En 2020, le titre de "Monsieur Olympia" a été remporté par l'Egyptien Mamdu Elssbiai, qui a dépassé le Grand Arnie en termes de volume. Avec une taille de 170 cm et un poids de 160 kg, un tour de hanches de 90 cm et un biceps de 58 cm, l'alimentation quotidienne du géant est époustouflante : 8 repas, 20 œufs, une livre de viande et de légumes et, bien sûr, plusieurs portions d'un shake protéiné. Un débutant a-t-il besoin de manger autant ? Non. Mais s'il entreprend de prendre de la masse musculaire, les mélanges de protéines riches en protéines sont indispensables. Comment choisir une nutrition sportive avec la bonne composition et une grande efficacité, lisez notre article.
Les meilleures protéines pour gagner de la masse musculaire | ||
1 | Optimum Nutrition 100% Whey Gold Standard | Le plus populaire |
2 | Crème Micellaire SynTrax | Le meilleur rapport qualité prix |
3 | Bomb Bar Barre Naturelle | La meilleure sélection de saveurs |
4 | Maxler 100% lactosérum doré | Excellente composition |
5 | Lactosérum R Line | Meilleur prix |
1. Types de protéines
Quelle matière première est préférable de choisir pour un ensemble de muscles?Selon le type de matières premières, toute la variété de la nutrition sportive protéinée peut être divisée en 4 groupes.Ils diffèrent par leur degré de digestibilité, leur utilité et l'effet qu'ils ont sur le receveur. Il est nécessaire de sélectionner le type en fonction du résultat souhaité et de la rapidité de sa réception.
Protéines végétales à base de soja, de pois, de riz et même de pommes de terre. Leurs avantages pour la santé et leur faible coût sont attrayants, mais ils ne sont pas recommandés pour gagner de la masse musculaire en raison du manque d'acides aminés essentiels importants et de l'instabilité de l'absorption de ceux existants.
protéine de boeuf produit à partir de boeuf par hydrolyse. Grâce à son origine animale, il a une composition complète d'acides aminés, qui comprend également de la créatine, qui accélère la croissance musculaire. Les graisses et le cholestérol sont absents, les réactions digestives au lactose sont exclues, ce qui est également un gros plus. Moins - une disponibilité rare dans le commerce de détail et des prix élevés.
protéine d'oeuf idéal pour la prise de poids car il contient beaucoup de leucine - 9%. Lorsqu'il est divisé, la teneur en acides aminés du plasma sanguin augmente considérablement, ce à quoi les muscles réagissent de la meilleure façon. Il doit être choisi par les personnes allergiques aux produits laitiers et au soja.
Protéines de lait - Le plus populaire. Ils sont rapidement absorbés et se caractérisent par un profil en acides aminés aussi proche que possible de la composition dans les muscles. Selon l'intensité de l'assimilation, ils sont divisés en rapide et lent, et selon le type de fraction laitière utilisée - en lactosérum et en caséine.
Caséine - la protéine est lente, digérée en 8-9 heures, il est donc préférable de la prendre le soir pour protéger l'organisme du catabolisme pendant le sommeil. Mais protéines de lactosérum sont différents, et chaque espèce a certaines propriétés. Ils doivent être pris en compte lors du choix, alors considérons cette catégorie de produits plus en détail.
2. Différences de protéines de lactosérum
Quelles protéines sont obtenues à partir de lactosérum, leurs avantages et inconvénientsSelon le mode de production, il existe 3 types de « whey » : concentrée, isolée et hydrolysée. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques qui sont importantes pour construire le bon régime lors de la prise de poids.
Concentré de lactosérum (KSB, WPC) - le produit le moins cher contenant de 40 à 80% de protéines pures, ainsi que beaucoup de matières grasses et de sucre de lait, de lactose. Il est bien adapté pour gagner de la masse musculaire, mais provoque souvent une gêne liée à la digestion du lactose - ballonnements, formation excessive de gaz, selles molles.
Isolat de protéine de lactosérum (WPI) - poudre de protéines purifiées avec une concentration en protéines allant jusqu'à 90 %. Grâce à la technologie de filtration spéciale, il est absorbé plus rapidement que le KSB et a le goût le plus agréable. Une option presque idéale à la fois pour développer la masse musculaire et perdre du poids, mais elle coûte deux fois plus cher que KSB et se trouve rarement sous sa forme pure.
Hydrolysat (WPH) se caractérise par une pureté maximale (jusqu'à 95%) et un taux d'absorption, permet une récupération rapide après un entraînement intensif et est mieux toléré que les autres. L'inconvénient est le même que celui de l'isolat : cher. Pour cette raison, les athlètes professionnels essaient de le choisir. Les débutants, en revanche, peuvent très bien atteindre leurs objectifs à l'aide d'un concentré et, en cas d'intolérance au lactose, d'un isolat.
Mélanges multicomposants se composent de 2-3 protéines rapides et lentes, grâce auxquelles une libération plus uniforme des acides aminés dans le sang est assurée, de sorte qu'elles peuvent être recommandées en toute sécurité pour gagner de la masse musculaire. L'essentiel est que le fabricant n'en fasse pas trop avec le mot "beaucoup" et n'ajoute que des composants utiles et nécessaires.
Bomb Bar Barre Naturelle
La meilleure sélection de saveurs
3. Étude de composition
Les avantages et les inconvénients des ingrédients individuelsNous proposons d'examiner quels composants de la protéine sont souhaitables ou nécessaires, et lesquels ne sont pas les bienvenus.
Taurine - l'acide aminé le moins cher et le plus courant dans les aliments ordinaires. Yeu, et aussi gluten et isolat de soja remplacent le plus souvent le complexe d'acides aminés BCAA plus précieux. Leur présence indique que le fabricant est rusé : en laboratoire, la présence des deux est prise en compte dans le pourcentage total de teneur en protéines.
Lactase - une enzyme qui, dans le cadre d'une protéine, aide à digérer le lactose. Si une personne n'est pas intolérante au lactose, l'ajout de lactase à la poudre de protéines suffira à éliminer les effets secondaires après l'avoir prise.
Édulcorants - dont l'aspartame, le sucralose, l'acésulfame sodique - sont utilisés pour masquer le goût désagréable des protéines pures. Malgré leur mauvaise réputation, consommées avec modération, elles sont inoffensives et ne font pas monter la glycémie.
conservateurs (acide benzoïque, sorbique) servir à prolonger la durée de conservation de la poudre. Sans eux, les bactéries commencent à se multiplier rapidement dans le produit et la protéine se détériore. La plus petite quantité de conservateurs est utilisée dans les barres protéinées, mais uniquement en augmentant la proportion de sucre.
Amidon, maltodextrine, mélasse - en fait, la même substance, un glucide, dont la présence indique une tentative de réduction du coût du produit.En quantité excessive, il ne modifie pas ses propriétés pour le mieux, comme en témoigne le lent gain de masse musculaire.
Les fabricants peuvent également ajouter d'autres substances de ballast à la composition des mélanges protéiques : cellulose microcristalline, gomme xanthane, caféine, sel, sucres, etc.
4. fabricants de bonne foi
Quelle marque est préférable de choisir?Selon les plus grands magasins de nutrition sportive en ligne, les meilleurs vendeurs en Russie sont SAN, Syntrax, Dymatize (tous aux États-Unis), Scitec Nutrition (Hongrie) et VPLab (Royaume-Uni). Les fabricants nationaux sont récemment apparus dans le TOP des entreprises fiables.
Nutrition optimale est la marque américaine de nutrition sportive la plus populaire au monde, accréditée selon les normes américaines strictes GMP. Elle se distingue par un assortiment extrêmement développé et une approche responsable de la production.
NBS - Une autre marque américaine, leader sur le marché de la nutrition sportive, qui a remporté plus de 30 prix pour des produits de qualité. L'entreprise est le fournisseur officiel de suppléments sportifs pour l'UFC et s'est associée à M. Olympia Ronnie Coleman.
PureProtein est une marque russe créée par un entraîneur de dynamophilie. Les installations de production sont situées à Saint-Pétersbourg et les formulations sont développées par un scientifique russe, MD. Eugène Shustov. Le principal avantage de ses produits est des prix compétitifs et une qualité assez stable.
On prétend à juste titre que les protéines de ces sociétés sont les plus sûres et les plus efficaces pour prendre du poids musculaire, et la composition écrite sur les emballages est digne de confiance.
5. Frais de cours
Comment calculer les dépenses ?L'indicateur le plus important de la qualité des protéines est la quantité et la qualité de la protéine. Habituellement, les mélanges modernes en contiennent jusqu'à 80%, dans les formulations budgétaires, cela peut être 60 ou 40%.Sur la base du fait que la dose unique standard d'apport en protéines est de 25 g, une portion de poudre pesant de 30 à 60 g doit être prise à la fois.La fréquence d'administration - quotidienne, au moins 3 fois par jour - est déterminée par le but de gagner de la masse musculaire. Il est également déconseillé de prendre des protéines plus de 6 fois.
Pour savoir combien de produit vous devez stocker, vous devez multiplier le poids d'une portion par le nombre de doses par jour et multiplier la valeur obtenue par le nombre de jours.
Crème Micellaire SynTrax
Le meilleur rapport qualité prix
6. Formulaire de décharge
Que choisir - poudre ou gélules ?Poudre de protéine offre une flexibilité de dosage et coûte beaucoup moins cher que les gélules et les barres, mais n'est pas toujours pratique, car il doit être préparé immédiatement avant utilisation. Pour les cas "gênants", il est préférable de choisir une protéine sous toute autre forme de libération.
Comprimés ils donnent un dosage précis, sont faciles à transporter et à stocker, ils sont stockés plus longtemps, mais ils sont effrayés par le coût élevé, et les débutants sont également similaires à un médicament.
Gélules ont les mêmes avantages que les comprimés, en plus, ils sont plus faciles à avaler, ce qui est important pour les personnes ayant des difficultés à avaler (dysphagie). L'inconvénient est similaire - très cher.
Protéine liquide est un cocktail portionné prêt à l'emploi, qui contient souvent de 20 à 50 g de protéines, ainsi que des glucides, car il est assez calorique et peut remplacer une collation complète.
Barres indispensables en voyage et en randonnée, car ils sont petits, rapidement consommés, ont une longue durée de conservation. Lors de leur choix, vous devez être attentif à la composition - il peut s'agir à la fois de protéines et de glucides. Moins - le prix et une proportion assez importante de sucre, jusqu'à 2 g pour 1 pc. Avec un mode de vie actif, il est conseillé de s'approvisionner en plusieurs variétés de protéines.
7. Emballage et certificats
Étudier les données sur l'étiquetteLes protéines sont conditionnées en pots, seaux, boîtes et sachets. Du point de vue de la commodité du stockage dans un espace limité, il est préférable de choisir un emballage souple. Il est plus difficile de trouver une place pour un pot volumineux, mais il peut être bien fermé - dans les sacs à fermeture éclair, cela pose problème, car la poudre fine obstrue les cavités. De plus, les gros emballages pesant à partir de 1,5 kg sont les plus économiques.
Les débutants posent souvent des questions sur la certification des protéines - disent-ils, s'il n'y a pas de marquage sur l'emballage, cela signifie-t-il que le produit est falsifié. En effet, selon la législation russe, les mélanges hyperprotéinés, comme l'ensemble de la nutrition sportive en général, appartiennent à la catégorie des compléments alimentaires et ne sont pas soumis à une certification obligatoire. Cependant, ils doivent être enregistrés par l'État auprès de Rospotrebnadzor, au cours duquel ils sont évalués pour leur conformité aux exigences sanitaires et épidémiologiques uniformes. Il n'y a aucune information à ce sujet sur l'emballage, mais au point de vente, il est préférable de demander un certificat pour examen.
8. Goûts
Goût VS EfficacitéSi vous diluez la protéine sous sa forme pure dans de l'eau, vous obtenez un liquide insipide, désagréable à boire en permanence.Comprenant cela, les industriels se sont mis les uns après les autres à produire des protéines avec des correcteurs de goût. Classiques - saveurs chocolat et vanille, les plus polyvalentes, car elles sont appréciées par la plupart. Les gammes de desserts - "tiramisu", "glace", "biscuits" - sont particulièrement appréciées de ceux qui, lors de la prise de masse musculaire, il est important de ne pas prendre de graisse et ont dû renoncer aux sucreries.
Les mélanges de fruits et de baies sont déjà un amateur, beaucoup les appellent trop "chimiques" et évitent d'en acheter en raison de la quantité de colorants et d'arômes augmentés à 2-3% du poids total du produit.
9. Effets secondaires
Quel genre de réactions peuvent se produire?On pense raisonnablement qu'un apport excessif en protéines entraîne un certain nombre de problèmes de santé. La limite supérieure a été déterminée - jusqu'à 1,5 g pour 1 kg de poids pour les débutants et jusqu'à 2 g pour les bodybuilders expérimentés. Mais certaines protéines peuvent entraîner des conséquences négatives pour l'organisme, même si les dosages sont respectés.
Réaction allergique - le plus courant. Les aliments protéinés sont difficiles à digérer, et certaines personnes ont une intolérance individuelle, qui peut prendre la forme d'éruptions cutanées, de démangeaisons, d'enflures.
Désordres digestifs exprimée par l'apparition d'éructations, de constipation ou de diarrhée, de ballonnements. La raison de cette condition réside dans le manque d'enzymes nécessaires à la digestion du lactose.
O diminution du taux de testostérone preuve d'une détérioration de la libido et d'une fatigue accrue. Cela peut être l'effet des protéines végétales, en particulier du soja, qui contient de la phytostérone naturelle.On l'appelle aussi l'hormone féminine.
Si une réaction négative du corps se produit, l'apport en protéines doit être arrêté et, si possible, subir un examen pour identifier sa cause profonde. S'il est possible de déterminer l'allergène, il est important de vérifier la composition du produit et, si disponible, de choisir une autre protéine, heureusement, la gamme est large.
10. À propos des authentifications
Les contrôles de protéines à domicile fonctionnent-ils ?Pour les débutants qui souhaitent tester leur composition choisie pour la véritable teneur en protéines, l'une des méthodes populaires peut être conseillée: dénaturation à l'eau bouillante, moussage et test d'iode. Mais aucun d'entre eux ne donnera une réponse objective. Et c'est pourquoi.
Dénaturation ou faire bouillir de l'eau sur la protéine permet de replier la protéine de haute qualité à des températures élevées. Cependant, ce test ne fonctionne pas car les variétés de protéines précieuses telles que l'isolat et l'hydrolysat ne peuvent pas du tout être pliées. Mais le gluten, le lactosérum sec déminéralisé et autres substituts coagulent très bien.
Moussant - une méthode erronée d'évaluation de l'authenticité de la poudre sélectionnée, qui n'a pas de sens pour la simple raison que les bonnes protéines comme les contrefaçons forment de la mousse. Par exemple, les protéines d'œuf et de lactosérum moussent fortement, tandis que la caséine n'est pas sujette à la formation de mousse. On peut dire la même chose de ajouter de l'iode partie. Il montrera la présence d'amidon en excès, mais la maltodextrine n'est plus là.
La méthode de test de protéines la plus précise est analyse en laboratoire du profil des acides aminés. Tout le monde n'est pas prêt à le faire, donc la meilleure façon de choisir des protéines non diluées est d'acheter de la nutrition sportive de marque dans des magasins fiables.
Optimum Nutrition 100% Whey Gold Standard
Le plus populaire
Les meilleures protéines pour gagner de la masse musculaire
Les produits ci-dessous sont les meilleurs pour une prise de poids de qualité. Dans le TOP, ils ont été choisis par les consommateurs eux-mêmes, y compris les athlètes professionnels et les débutants.
Top 5. Lactosérum R Line
Le produit le plus budgétaire de tous présenté dans le mini-TOP est fabriqué par une entreprise russe à partir de matières premières de la société dano-suédoise Arla Foods. La société fournisseur a une solide réputation en tant que fabricant de produits laitiers naturels, respectivement, le concentré se distingue également par sa composition naturelle et sa teneur élevée en protéines, à moins de 80%. Pour cette raison, R-Line Whey est loué pour son efficacité - il aide à bien récupérer. Tout le monde n'aime pas les goûts et les arômes des poudres de la gamme d'arômes, mais personne ne se plaint de la consistance et de la tolérance.
Top 4. Maxler 100% lactosérum doré
Dans la formule avec concentré de protéines de lactosérum, les développeurs ont ajouté l'hydrolysat et l'isolat les plus purs, une portion généreuse d'acides aminés et d'enzymes précieux pour leur digestion et leur assimilation plus rapides. Le résultat est la protéine de lactosérum pure premium Golden Whey, indispensable lors d'entraînements intenses et de préparation pour le championnat. Dans les critiques, il est loué pour sa digestibilité, ses excellents goûts et son effet tangible de prise.Il y a ceux qui critiquent la quantité moyenne de protéines - ce n'est pas suffisant pour gagner de la masse musculaire, mais pour perdre du poids et maintenir une silhouette, c'est un choix merveilleux.
Top 3. Bomb Bar Barre Naturelle
Avec l'aide des barres protéinées Natural Bar, vous pouvez facilement obtenir votre apport quotidien en protéines tout en renonçant aux sucreries. Dans la liste des composants, il y a un minimum de matières grasses et de glucides (environ 8 g/100 g), le sucre, la farine, les colorants et les conservateurs sont totalement absents, ce qui en fait un en-cas très utile sur la route. Une valeur nutritionnelle supplémentaire est fournie par la vitamine C, qui améliore l'absorption des aliments protéinés. Il est également connu pour réduire la production de cortisol, une hormone du stress qui décompose les protéines et le glycogène.
Haut 2. Crème Micellaire SynTrax
La Crème Micellaire est composée de caséine micellaire obtenue de manière douce. Contrairement à la caséine dénaturée, elle possède un spectre complet d'acides aminés facilement digestibles qui sont les éléments constitutifs des muscles pendant la nuit. Pris en fin de journée, vous pouvez protéger les fibres musculaires du catabolisme et stimuler leur croissance après un entraînement intense. Il est important que le produit, lorsqu'il est agité, donne une consistance crémeuse, dont le goût doux est comparé par de nombreux consommateurs à un milk-shake.
Top 1. Optimum Nutrition 100% Whey Gold Standard
La meilleure protéine au monde du légendaire fabricant Optimum Nutrition depuis 30 ans de présence sur le marché de la nutrition sportive est devenue la gagnante de toutes les compétitions prestigieuses. Sa composition est constamment affinée et améliorée, et aujourd'hui la 3ème génération du produit est déjà présentée en magasin. L'absence d'"effets secondaires" désagréables est le résultat du choix de matières premières de la plus haute qualité, et l'assimilation la plus rapide est assurée par une filtration ultrafine des impuretés du ballast. Les utilisateurs considèrent ce mélange comme un mélange de référence en raison de son efficacité, de son goût agréable et de sa facilité de préparation d'un cocktail.