1. pointes
Caractéristiques de la conception et de l'emplacement des pointesDans le Hakka 9 clouté, il y a des crochets pointus au centre. Ils donnent une dynamique d'accélération phénoménale sur la glace. Dans la zone des épaules, il y a déjà des hexagones avec un noyau trièdre. Les barres à ressort (technologie Eco Stud) empêchent activement le dérapage latéral et, ensemble, confèrent au pneu une excellente adhérence pour les manœuvres à grande vitesse en hiver. Nous croyons que c'est la meilleure solution parmi les participants.
Les crampons X-Ice North ont une surface réduite au point de contact avec la surface. Pour cette raison, ils ne font pas de bruit, n'interfèrent pas avec le contrôle sur la chaussée et "mordent" en toute confiance dans la glace et la neige. De plus, Michelin a plus de clous que les autres participants - les pneus reçoivent à juste titre la 2e place dans la nomination.
Marque membre | Nombre de goujons sur la bande de roulement, pcs. |
Nokian | 172 |
michelin | 300 |
Continental | 190 |
Pirelli | 130 |
Bridgestone | 110 |
Crampons légers installés par Continental. En même temps, la disposition des tiges avec un décalage permet à la roue de toujours coller dans le bord de glace intact. Par le nombre de «griffes» en acier, le pneu prend hardiment la 3e place.
Sur le Pirelli Scorpion Ice Zero, les crampons sont tronqués en forme de trapèze et se terminent par un noyau en carbure de tungstène indélébile. Ils ne se suivent pas non plus, couvrant une zone de capture beaucoup plus grande. Les pneus Bridgestone ont des crampons à haute résistance avec un insert central renforcé et saillant sur la bande de roulement.La bride ovale a augmenté la stabilité de la «griffe» en caoutchouc et la pointe acérée mord facilement dans la glace. Ces deux participants se partagent équitablement la quatrième place dans la nomination.
Nokian Tyres Hakkapeliitta 9 SUV
Traction optimale sur les routes d'hiver
2. Niveau de bruit
Évaluation subjective des vibrations acoustiques d'un pneu en marcheLa question pour un pneu clouté est pertinente - des crampons en acier et une bande de roulement agressive créent un bruit acoustique lors de la rotation. La monotonie des vibrations a un effet néfaste sur la vitesse de réaction du conducteur, de sorte que le niveau de bruit n'est pas seulement un confort, mais également une sécurité. Michelin, malgré l'avantage du nombre de clous, s'est avéré être le pneu le plus confortable parmi tous les participants. Le secret réside dans la combinaison des caractéristiques de la bande de roulement et de la conception des crampons. Nokian, comme Bridgestone, fonctionne assez silencieusement, mais avec une vitesse croissante, ils captent un grondement. L'évaluation des experts en bruit donne à Continental la 4e place du classement - déjà à 90 km / h, le pneu se fait sentir décemment. Quant aux pneus hiver cloutés de Pirelli, Scorpion Ice Zero est loin derrière tous les concurrents en termes de confort acoustique. Ici, elle est une outsider évidente.
3. comportement sur la glace
Maniabilité et freinage sur glaceSelon des tests effectués par des publications automobiles populaires, les pneus cloutés Michelin offrent la meilleure adhérence sur la glace.Son modèle X-Ice North 4 SUV a passé le tour d'essai sur glace quelques secondes plus vite que le Nokian Hakka 9. Le troisième du classement était, comme on pouvait s'y attendre, Continental. Ainsi, la trinité a montré les meilleurs résultats de freinage sur glace à partir d'une vitesse de 25 km/h - 10,1, 10,2 et 10,5 m, respectivement. La différence se situe au niveau de l'erreur, d'autant plus que les pneus cloutés ont produit des résultats similaires en stabilité en virage. Et leur dynamique d'overclocking est, en général, identique. Mais les pneus Pirelli auront besoin de près de 1,8 m de plus pour s'arrêter. Les pneus Bridgestone ont les mêmes résultats.
MICHELIN X-Ice Nord 4 SUV
Le pic le plus silencieux
4. Freinage neige
Distance d'arrêt sur une route enneigéeCette comparaison montre une image légèrement différente. Le freinage sur piste enneigée a été enregistré à partir d'une vitesse de 40 km/h. Le meilleur résultat de la course a été au Continental - leur distance de freinage était de 17,3 m. Et Michelin a réussi à céder pas mal de place au leader de la course - 17,32 m ! Nokian suit avec un score de 17,4 m. Les Pirelli ont pu s'arrêter dans la neige à environ 17,6 m. Les indicateurs Bridgestone clôturent la liste des participants avec le résultat le plus faible à 17,7 m. Des positions dans lesquelles les pneus se sont comportés presque sur un pied d'égalité. .
5. Freinage sur chaussée mouillée
Dynamique de décélération sur routes mouilléesLe Nokian Hakka 9 et les pneus Bridgestone se sont partagé la première place de cette nomination. La longueur de la distance de freinage nécessaire pour réduire la vitesse de 60 à 5 km/h, pour les deux participants était de 20,3 m.Comme prévu, Michelin n'est pas devenu le leader (en raison du grand nombre de crampons) : il a réussi à ralentir dans un segment de 28,46 m et prendre la troisième place.
Le Pirelli Scorpion Ice Zero dans cette comparaison a montré un résultat de 30,88 m, mais le Continental a déjà pris 31,43 m pour ralentir sur une route mouillée - le pire résultat de test.
VUS Bridgestone Blizzak Spike-02
Comportement confiant sur chaussée mouillée
6. Contrôlabilité
Manœuvrer lors des changements de voie et des virages en hiverLa bande de roulement de tous les participants au classement a un caractère directionnel prononcé, ce qui leur confère une bonne stabilité directionnelle dans les sections droites. D'après les résultats des tests de Moottori, les pneus MICHELIN avec leur bande de roulement hyper cloutée se comportent comme des pneus d'été sur asphalte lisse sur surfaces verglacées et enneigées. Ils accélèrent parfaitement, freinent en toute confiance et manœuvrent. Une bonne stabilité a également été obtenue grâce à des blocs de bande de roulement intégrés séparément dans la partie centrale.
Le Hakka 9 utilise Snow Grip et Deep Snow Boosters dans la bande de roulement, ce qui rend également ce pneu le plus réactif sur les routes d'hiver. Le modèle de Continental, grâce à la disposition asymétrique des blocs de bande de roulement et à la technologie Snow Grip, fait un excellent travail avec la dérive latérale.Lors de manœuvres à grande vitesse sur les routes d'hiver, il a certainement d'autres avantages : les performances ne dépendent ni de la qualité de la surface ni de la température ambiante.
L'adhérence des Bridgestones à la route est extrêmement sûre et contrôlée - la bande de roulement est facilement autonettoyante. Pirelli a d'excellentes caractéristiques de maniabilité sur la neige et la glace grâce à la combinaison de solutions de bande de roulement telles que des poches pour la neige fondante, un placement asymétrique des crampons et des crampons puissants dans la zone des épaules.
Ainsi, tous les participants ont montré une grande obéissance dans la gestion et la stabilité directionnelle. Les changements et l'entrée dans les virages sont effectués en toute confiance par tous les modèles. Les différences objectives sont négligeables en comparaison, de sorte que tous les participants à cette nomination reçoivent le score maximum.
Pirelli Scorpion Ice Zéro 2
Manœuvrer en toute confiance
7. Prix
Le prix des pneus premiumLes participants à notre comparaison appartiennent à la classe premium du caoutchouc de haute qualité et durabilité, vous ne devez donc pas compter sur un prix abordable. Le pneu le plus «budgétaire» s'est avéré être IceContact 2 de Continental - le prix d'un cylindre coûtera au propriétaire un peu moins de 12 000 roubles.
Modèle de pneu 235/60 R17 (106T) | Prix moyen du marché |
MICHELIN X-Ice Nord 4 SUV | 16696 roubles. |
Pirelli Scorpion Ice Zéro 2 | 15100 roubles. |
Nokian Tyres Hakkapeliitta 9 SUV | 14220 roubles. |
VUS Bridgestone Blizzak Spike-02 | 13396 roubles. |
Continental IceContact 2 SUV | 11920 roubles. |
L'indicateur de prix moyen a été fixé à Bridgestone et Nokian, et le prix de Pirelli a dépassé la barre psychologique de 15 000 roubles. Les plus chers, comme prévu, étaient les pneus MICHELIN. Pour mettre le SUV X-Ice North 4 tenace et durable sur votre crossover, vous devez débourser un peu plus de 16 500 roubles. pour un pneu.
Continental IceContact 2 SUV
Meilleur prix
8. Résultats de la comparaison
Quels pneus cloutés pour un crossover est le leader de la comparaison ?Résumons. Tous les pneus cloutés qui ont pris part à la comparaison sont dignes de choix. En termes de caractéristiques d'adhérence, les pneus hiver Hakka 9 ont montré d'excellents résultats, qui sont favorablement soulignés par un prix équilibré. Vient ensuite le Continental, qui a fait preuve d'une maniabilité confiante et d'un freinage prévisible sur la neige et la glace. Le pneu se comporte également avec ténacité sur l'asphalte, mais il coûte moins cher que tous les participants. Les pneus Bridgestone ont des caractéristiques brillantes dans des catégories individuelles et, en général, ont montré les caractéristiques de conduite les plus équilibrées et un prix équitable.
Les pneus Michelin méritent des mots particuliers. Le X-Ice North 4 s'est plutôt bien comporté dans la plupart des tests. Dans le même temps, ils n'étaient pas toujours parmi les leaders et dans la nomination «Prix», ils ont pris la dernière place en raison du coût élevé. Cela a conduit le participant à tomber à la fin de la liste.Pirelli a montré une excellente obéissance dans la manipulation, cependant, dans le contexte des autres participants à la plupart des tests comparatifs, ils n'avaient pas l'air les meilleurs.
Selon les résultats du tableau, Nokian Tyres Hakkapeliitta 9 SUV est le leader de la comparaison des pneus crossover. Cependant, le vainqueur n'est que légèrement en avance sur la concurrence. En particulier, de Continental, qui a remporté la première place dans plusieurs critères de comparaison.
Marque membre | Note finale | nombre de victoires | Leader des candidatures |
Nokian | 4.84 | 3/7 | Goujons, Freinage sur sol mouillé, Maniabilité |
Continental | 4.79 | 4/7 | Crampons, Freinage neige, Maniabilité, Prix |
Bridgestone | 4.78 | 2/7 | Freinage sur sol mouillé, Maniabilité |
michelin | 4.74 | 4/7 | Crampons, Niveau sonore, Comportement sur glace, Maniabilité |
Pirelli | 4.56 | 1/7 | Contrôlabilité |