№ |
Nom |
Évaluation |
Nomination |
1 | ASUS PRIME X570-PRO | 4.70 | Meilleur rapport qualité prix |
2 | GIGABYTE B550 AORUS PRO V2 | 4.68 | Choix optimal sur le chipset B550 |
3 | GIGABYTE X570UD | 4.55 | Meilleur prix |
4 | MSI X570-A PRO | 4.45 | Option économique pour les joueurs |
5 | ASRock X570 Phantom Gaming 4 | 4.35 | Alternative abordable aux grandes marques |
"Stone" 5800x est un processeur très populaire sur le marché russe de la gamme Ryzen 7 d'AMD. Il dispose de 8 cœurs Vermeer dans son arsenal avec une fréquence de base de 3,8 GHz et un bus jusqu'à 4,7 GHz. La puce est basée sur la technologie de processus 7 nm, prend en charge le multithreading et un multiplicateur libre, et est équipée d'un contrôleur PCI-E 4.0, de sorte qu'elle interagit plus rapidement avec le matériel moderne et fonctionne parfaitement. Bien sûr, toute cette splendeur, ainsi que de nombreuses technologies AMD avancées, ne peut pas être pleinement utilisée sur toutes les cartes mères, la sélection doit donc être prise aussi au sérieux que possible.
Meilleures marques de cartes mères pour AMD Ryzen 7 5800x
Pour commencer, déterminons quelles marques qui produisent des cartes mères et sont présentes sur le marché russe méritent une attention lors du choix du bon modèle.
Asus. Les produits de cette société, qui possède une riche expérience de fabrication, s'avèrent rarement défectueux et fonctionnent très efficacement avec les puces AMD.
ASRock. Une marque relativement jeune pour notre marché, mais qui s'est déjà imposée comme un fabricant de cartes mères de haute qualité, offrant souvent de meilleures fonctionnalités à un prix inférieur.
gigaoctet. La marque la plus fiable selon les experts, utilisant uniquement une base de composants de haute qualité et travaillant avec soin sur l'efficacité des éléments de refroidissement VRM/chipset.
MSI. Le leader incontesté dans la production de cartes mères pour gamers.
Exigences clés pour les cartes mères pour AMD Ryzen 7 5800x
Le processeur AMD Ryzen 7 5800x ne peut pas être qualifié de très capricieux, mais il y a encore quelques nuances importantes auxquelles vous devez faire attention lors du choix d'une carte mère adaptée :
RAM. La puce 5800x est capable de fonctionner avec une large gamme de fréquences RAM, et le minimum recommandé est de 3200 MHz, donc la carte mère doit simplement la prendre en charge, et elle devrait avoir une limite supérieure augmentée si vous envisagez d'overclocker des composants.
Type de jeu de puces. Le "stone" AMD Ryzen 7 5800x est conçu pour les chipsets de la série 500, mais il fonctionne à son maximum sur le X570, qui a la meilleure implémentation du contrôleur PCI-E 4.0, un large potentiel d'overclocking du CPU, prend en charge plus d'USB 3.2 ports et un certain nombre d'autres petits pains. Cependant, un démarrage fiable avec un overclocking limité est possible sur un chipset B550 plus froid.
Top 5. ASRock X570 Phantom Gaming 4
Un modèle intéressant d'une entreprise de second rang qui offre quelques avantages "savoureux": un refroidissement fiable du chipset et un ensemble de 8 ports SATA
- Prix moyen : 28 000 roubles.
- Pays : Taïwan
- Modèle de socket et chipset : AM4/AMD X570
- Mémoire prise en charge : 4xDIMM/DDR4/2133-4666MHz/128GB
- Principaux emplacements et connecteurs : 8xSATA/2xM.2/2xPCI-Ex16/2xPCI-Ex1/14xUSB
Un modèle relativement économique de la marque pas la plus célèbre, mais avec suffisamment de fonctionnalités pour utiliser pleinement le processeur AMD Ryzen 7 5800x. Certes, on note immédiatement la présence de restrictions sur les possibilités d'overclocking du CPU : seulement 10 phases d'alimentation et une plage étroite de réglages dans le BIOS. Un autre facteur qui a conduit à la rétrogradation est la largeur de la carte mère raccourcie à 229 mm, ce qui laisse le bord droit avec des emplacements RAM suspendus dans les airs et ne repose pas sur les racks, de sorte que l'installation des composants doit être effectuée avec beaucoup de soin. . En guise de "compensation", ASRock offre la possibilité d'utiliser quelques cartes vidéo via CrossFire X, en plus d'équiper le chipset d'un système de refroidissement actif et d'introduire jusqu'à 8 ports SATA.
- Prend en charge les options CrossFire X
- Ventilateur de refroidissement du jeu de puces
- 8 ports SATA
- Limites d'overclocking du processeur
- Facteur de forme court
Top 4. MSI X570-A PRO
Modèle peu coûteux destiné aux joueurs qui envisagent d'économiser sur l'achat d'une carte mère afin d'investir de l'argent supplémentaire dans une carte vidéo et d'autres composants
- Prix moyen : 28 000 roubles.
- Pays : Taïwan
- Modèle de socket et chipset : AM4/AMD X570
- Mémoire prise en charge : 4xDIMM/DDR4/2133-4400MHz/128GB
- Principaux emplacements et connecteurs : 6xSATA/2xM.2/2xPCI-Ex16/3xPCI-Ex1/14xUSB
L'une des cartes mères MSI les plus économiques basée sur le chipset X570. En général, la carte est bien équilibrée, réalise parfaitement le potentiel du processeur Ryzen 7 5800x, mais présente en même temps un certain nombre de caractéristiques désagréables : les utilisateurs se plaignent de la qualité du refroidissement passif de la zone VRM, du détail du menu du BIOS, et le niveau de bruit du ventilateur qui refroidit le chipset. Dans le même temps, une paire d'emplacements PCI-Ex16 sont disponibles, qui peuvent être combinés via CrossFire X, et trois emplacements PCI-Ex1 à la fois. Nous notons également que sous le Ryzen 7 5800x, une mise à jour du firmware du BIOS sera nécessaire, car ce modèle est entré sur le marché en 2019 et n'a pas initialement reçu certaines des fonctionnalités nécessaires.
- Fonctionnalité CrossFire X prise en charge
- bas prix
- Cinq emplacements d'extension PCI-E
- Menu de configuration du BIOS peu pratique
- Pas le meilleur refroidissement de la zone VRM
Top 3. GIGABYTE X570UD
La carte mère la plus économique de notre classement, dont l'achat prendra en moyenne environ 23 000 roubles de votre budget familial aux prix au moment de la compilation
- Prix moyen : 23 000 roubles.
- Pays : Taïwan
- Modèle de socket et chipset : AM4/AMD X570
- Mémoire prise en charge : 4xDIMM/DDR4/2133-4400MHz/128GB
- Principaux emplacements et connecteurs : 6xSATA/1xM.2/3xPCI-Ex16/2xPCI-Ex1/14xUSB
L'une des cartes mères les plus économiques basée sur le chipset AMD X570, tandis que la carte est très solide et offre de nombreuses fonctionnalités, y compris la prise en charge de CrossFire X, qui vous aidera à construire un PC de jeu très puissant.Le seul point faible évident est peut-être la gamme de fréquences prises en charge par la RAM, où la limite supérieure est limitée à 4400 MHz, ce qui réduit considérablement le potentiel d'overclocking de la RAM. En revanche, la carte est très fiable, équipée d'un système de refroidissement actif du chipset, elle est sur le marché depuis 2019, et selon les centres de service DNS, seuls 3,21% des acheteurs ont des problèmes. Eh bien, la meilleure note n'est pas associée à la plage de fréquences RAM déjà mentionnée, ainsi qu'aux plaintes concernant la mauvaise élaboration du menu BIOS, ainsi qu'à la nécessité de mettre à jour le micrologiciel du BIOS pour utiliser pleinement la puce Ryzen 7 5800x.
- Refroidissement actif du chipset
- Haut niveau de fiabilité
- Il existe un support pour CrossFire X
- Élaboration peu pratique du menu du BIOS
- Plage étroite de fréquences RAM prises en charge
Voir aussi:
Haut 2. GIGABYTE B550 AORUS PRO V2
S'il n'y a pas de plan d'overclocking sérieux du processeur, vous pouvez exécuter le Ryzen 7 5800x sur le chipset AMD B550, mais ce modèle de carte mère offrira un maximum d'opportunités
- Prix moyen : 32 000 roubles.
- Pays : Taïwan
- Modèle de socket et chipset : AM4/AMD B550
- Mémoire prise en charge : 4xDIMM/DDR4/2133-5400MHz/128GB
- Principaux emplacements et connecteurs : 6xSATA/2xM.2/3xPCI-Ex16/2xPCI-Ex1/17xUSB
La meilleure carte mère pour le processeur Ryzen 7 5800x, si vous vous arrêtez au chipset B550 plus simple. Oui, il existe beaucoup plus de modèles économiques sur ce chipset, mais on peut les trouver dans la sélection de la puce Ryzen 5 5600x (lien ci-dessous).Le processeur fonctionnera assez bien sur les B550, mais ses fonctionnalités seront encore partiellement limitées, principalement en termes de perspectives d'overclocking en raison d'une alimentation moins fiable. Quant à la Gigabyte B550 Aorus PRO V2 directement, cette carte mère offrira un maximum de possibilités de boost de RAM, de plus elle saura vous plaire avec un équipement riche en ports et connecteurs. Notez qu'en même temps, CrossFire X n'est pas pris en charge et que les utilisateurs se plaignent périodiquement de la commodité de travailler avec les paramètres du BIOS, notamment en termes d'options d'overclocking pour les composants. Compte tenu de l'adaptation imparfaite aux capacités du Ryzen 7 5800x, la cote de cette carte est légèrement réduite, mais c'est une bonne option pour ceux qui ne prévoient pas d'overclocker le CPU.
- Prix relativement budgétaire
- Bon ensemble de ports et de connecteurs
- Large gamme de fréquences RAM prises en charge
- Il y a des plaintes concernant la commodité de travailler avec le BIOS
- Pas de prise en charge de CrossFire X
Voir aussi:
Top 1. ASUS PRIME X570-PRO
Une carte mère très fiable et fonctionnelle pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de chaque rouble investi dans l'achat
- Prix moyen : 44 000 roubles.
- Pays : Taïwan
- Modèle de socket et chipset : AM4/AMD X570
- Mémoire prise en charge : 4xDIMM/DDR4/2133-4400MHz/128GB
- Principaux emplacements et connecteurs : 6xSATA/2xM.2/3xPCI-Ex16/3xPCI-Ex1/16xUSB
La meilleure carte mère pour AMD Ryzen 7 5800x en ce moment. L'achat sera coûteux, mais vous obtiendrez absolument tout ce dont vous pourriez avoir besoin, ainsi qu'une réserve pour les futures mises à niveau du PC.Ce modèle se distingue par une conception de refroidissement de très haute qualité, à la fois passive en zone VRM et sur M.2, et active sur le chipset. Et il existe également un support pour SLI / CrossFire X, et vous pouvez utiliser simultanément jusqu'à trois cartes vidéo, assemblant un ordinateur de jeu super puissant. Un bon potentiel est également prévu pour l'overclocking des composants, notamment le processeur. Du côté négatif, nous soulignons le coût fortement accru de la carte, ainsi que la présence d'un certain nombre de problèmes dans les premières versions du micrologiciel du BIOS, il est donc recommandé de le mettre immédiatement à jour vers la version actuelle.
- Meilleure implémentation des technologies SLI/CrossFire X
- Capacités d'overclocking optimales
- Etude de haute qualité du refroidissement
- Prix élevé
- Problèmes avec les premières versions du BIOS
Voir aussi: