№ |
Nom |
Évaluation |
Nomination |
1 | GIGABYTE B550 AORUS PRO V2 | 4.78 | La meilleure sélection de ports et de connecteurs |
2 | ASUS ROG STRIX B550-F GAMING | 4.75 | Modèle de haute qualité pour une station de jeu |
3 | ASRock B550M-HDV | 4.63 | Meilleur prix |
4 | GIGABYTE B550M DS3H | 4.55 | Le plus populaire |
5 | Mortier MSI MAG B550M | 4.55 | Option budget moyen à fort potentiel |
La puce AMD Ryzen 5 5600x est une puce 6 cœurs à budget moyen avec un potentiel très élevé, ce qui la rend populaire auprès des connaisseurs des solutions AMD. Le processeur est fabriqué selon la technologie de processus 7 nm basée sur les cœurs Vermeer, prend en charge le contrôleur PCI-E 4.0 et dispose d'un multiplicateur libre, c'est-à-dire peut être accéléré manuellement. Il est à noter que certains artisans ont réussi à augmenter la fréquence de fonctionnement sur tous les cœurs à 4,8 GHz, malgré le fait que dans le bus la puce ne dépasse pas la barre des 4,6 GHz. Mais pour de tels résultats, une carte mère très fiable est nécessaire, sinon toutes les meilleures fonctionnalités de la "pierre" resteront non réalisées. Il s'agit des conseils les plus efficaces qui seront discutés plus loin.
Meilleures marques de cartes mères pour AMD Ryzen 5600x
Traditionnellement, nous commençons par une courte liste de marques dont les produits méritent une attention maximale en raison de leur fiabilité, de leur popularité et de leur bonne adaptation aux capacités des processeurs AMD.
Asus. Une marque très connue en Russie, dans la gamme de laquelle il existe de nombreux modèles attrayants de cartes mères, tant en termes de prix que de contenu de la base de composants.
ASRock. Grâce à une coopération étroite avec AMD, cette société peut offrir une excellente compatibilité de ses solutions avec les puces du géant américain de la technologie, et il existe suffisamment d'options dans le segment budgétaire.
gigaoctet. La meilleure qualité de soudure, la durabilité des composants et le nombre minimum de défauts d'usine identifiés font des cartes mères Gigabyte les plus recherchées sur le marché.
MSI. Lorsque vous avez besoin d'une carte de jeu professionnelle, vous devez avant tout vous tourner vers la gamme MSI, car le monde du jeu est la principale spécialisation de cette société.
Nuances clés des cartes mères pour AMD Ryzen 5600
Une symbiose fiable du processeur AMD Ryzen 5 5600x avec la carte mère peut être obtenue si la carte elle-même répond à quelques nuances clés :
RAM. La "pierre" Ryzen 5 5600x est capable d'interagir efficacement avec les barres de RAM à grande vitesse, donc plus la fréquence de RAM prise en charge est élevée, mieux c'est. En ce qui concerne le minimum, la prise en charge de 3200 MHz est simplement obligatoire, sinon le processeur n'exploitera pas tout son potentiel de performances.
Jeu de puces. L'AMD 5 5600x est assez polyvalent et peut fonctionner sur de nombreux chipsets, y compris les premiers B450 ou X470, mais le meilleur choix est le chipset B550, qui dispose d'un contrôleur PCI-E 4.0, très utile lors de la construction de PC de jeu modernes.De plus, ce chipset dispose d'une réserve pour l'avenir, qui vous permettra de faire évoluer votre ordinateur sans remplacer la carte mère. Vous pouvez également utiliser des modèles basés sur le chipset X570, mais vous devrez alors surpayer pour des options qui ne sont pas disponibles dans le processeur Ryzen 5600x lui-même.
Top 5. Mortier MSI MAG B550M
Une carte mère très prometteuse avec de nombreuses possibilités de construire un PC puissant pour les jeux. Il coûte beaucoup plus cher que les meilleurs concurrents à petit budget, mais offrira un refroidissement ultra-fiable, un potentiel d'overclocking du processeur et de la RAM, ainsi que l'option CrossFire X.
- Prix moyen : 23 000 roubles.
- Pays : Taïwan
- Modèle de socket et chipset : AM4/AMD B550
- Mémoire prise en charge : 4xDIMM/DDR4/2133-4400MHz/128GB
- Principaux emplacements et connecteurs : 6xSATA/2xM.2/2xPCI-Ex16/2xPCI-Ex1/12xUSB
Certainement la meilleure option dans le segment à budget moyen, car de nombreux analogues coûteront même mille ou deux, mais plus. Cette carte mère, bien qu'elle soit fabriquée dans la taille d'un micro-ATX, mais a reçu un bon ensemble de slots, dont deux PCI-Ex16, également avec le support CrossFire X, ce qui vous permettra de combiner une paire de cartes vidéo. On note également une bonne étude du refroidissement passif, il y a des radiateurs ici à la fois sur le chipset et sur la zone VRM, ainsi qu'au niveau du slot M.2. En somme, on obtient une excellente solution qui permet de libérer pleinement le potentiel du processeur Ryzen 5 5600x d'AMD, notamment en prenant en compte les perspectives d'overclocking des composants. Quant aux mauvaises surprises, les utilisateurs n'ont pas assez de boutons pour réinitialiser rapidement le BIOS (il faut fermer les contacts), et il y a aussi des plaintes concernant la disposition peu pratique des connecteurs SATA.
- Paire d'emplacements PCI-Ex16 avec prise en charge CrossFire X
- Système de refroidissement du chipset et VRM de haute qualité
- Fonctionnement stable avec une large gamme d'accessoires
- Pas de bouton de réinitialisation du BIOS
- Mauvais emplacement des ports SATA
Top 4. GIGABYTE B550M DS3H
Carte mère très demandée sur le marché. Le secret réside dans l'excellent équilibre entre le prix et les fonctionnalités disponibles du chipset AMD B550.
- Prix moyen : 13 000 roubles.
- Pays : Taïwan
- Modèle de socket et chipset : AM4/AMD B550
- Mémoire prise en charge : 4xDIMM/DDR4/2133-4733MHz/128GB
- Principaux emplacements et connecteurs : 4xSATA/2xM.2/2xPCI-Ex16/1xPCI-Ex1/12xUSB
Un modèle très populaire avec un prix assez abordable. La carte est compacte, au format micro-ATX, de sorte que tous les emplacements sont présentés au minimum, mais vous pouvez y assembler un ordinateur de jeu solide. On note la présence de 4 slots pour RAM 2 canaux, le constructeur n'a pas économisé dessus, et c'est un bon début pour une mise à niveau, même en tenant compte du potentiel de basculement vers des puces AMD Ryzen plus anciennes. En termes d'overclocking fort, des problèmes peuvent survenir - il n'y a que 8 phases d'alimentation et un simple refroidissement passif de la zone VRM. Parmi les autres défauts de la carte mère, nous soulignons les caractéristiques d'une disposition dense, grâce à laquelle une grande carte vidéo peut chevaucher d'autres emplacements, et les utilisateurs considèrent que l'emplacement des ports SATA est extrêmement infructueux. Tout cela est en partie compensé par la qualité accrue du modèle et une garantie officielle de trois ans.
- prix budgétaire
- Est très demandé
- Quatre emplacements de RAM
- Disposition serrée des fentes et des connecteurs
- Choix modeste d'options d'extension
Top 3. ASRock B550M-HDV
Pour le moment, ce modèle est le plus abordable parmi les planches dignes d'attention en termes de coût. En moyenne, l'achat d'ASRock B550M-HDV coûtera 12 000 roubles.
- Prix moyen : 12 000 roubles.
- Pays : Taïwan
- Modèle de socket et chipset : AM4/AMD B550
- Mémoire prise en charge : 2xDIMM/DDR4/2133-4733MHz/64GB
- Principaux emplacements et connecteurs : 4xSATA/1xM.2/1xPCI-Ex16/1xPCI-Ex1/12xUSB
L'une des cartes mères les plus abordables disponibles pour exécuter le processeur AMD Ryzen 5 5600x. En même temps, il faut comprendre que le prix budget impose certaines restrictions : le nombre de connecteurs RAM est réduit, les ports et connecteurs pour les composants PC sont présentés au minimum, en plus il n'y a que 6 phases d'alimentation et un refroidissement VRM très simple, c'est à dire. vous pouvez presque oublier l'overclocking. Le facteur de forme micro-ATX causera également quelques désagréments, car les dimensions sont ici réduites à un ridicule 230x201 mm, c'est pourquoi toute la base des composants est située trop près, ce qui augmente le risque de surchauffe. D'un autre côté, avec un déficit budgétaire, construire un PC basé sur ASRock B550M-HDV est très logique, car il n'y a aucune restriction sur l'utilisation des fonctionnalités du processeur, et l'argent économisé peut être redirigé vers plus de RAM.
- Prix abordable
- Prise en charge complète de PCI Express 4.0
- 4 connecteurs USB 3.2 Type A sur le panneau arrière
- Ensemble minimum d'emplacements et de connecteurs
- Inadapté à l'overclocking du CPU et de la RAM
Voir aussi:
Haut 2. ASUS ROG STRIX B550-F GAMING
La meilleure option du marché dans sa gamme de prix en termes d'adaptation aux technologies de jeu modernes. Le modèle assurera le plein potentiel du processeur Ryzen 5 5600x, offrira la possibilité de combiner deux cartes vidéo et de «jouer» avec des composants d'overclocking.
- Prix moyen : 32 000 roubles.
- Pays : Taïwan
- Modèle de socket et chipset : AM4/AMD B550
- Mémoire prise en charge : 4xDIMM/DDR4/2133-5100MHz/128GB
- Principaux emplacements et connecteurs : 6xSATA/2xM.2/2xPCI-Ex16/3xPCI-Ex1/14xUSB
Significativement plus chère sur fond de crise d'approvisionnement, mais très demandée par les gamers, une carte mère avec de nombreuses possibilités d'utiliser le processeur AMD Ryzen 5 5600x. D'une certaine manière, le modèle est un budget assez moyen, du moins en termes de rapport qualité / prix, c'est certainement l'un des plus pertinents du moment. La carte a tout ce dont vous avez besoin, y compris une prise en charge étendue de la RAM, la technologie CrossFire X, 14 phases d'alimentation, une acoustique avancée et un refroidissement détaillé, ce qui éliminera le risque de surchauffe de la base des composants en cas d'overclocking des composants de votre PC. Il n'y a pas de plaintes particulières concernant les performances de la carte, il n'y a que quelques plaintes concernant la qualité des éléments individuels : les pinces pour les emplacements de carte vidéo sont trop fragiles et le dissipateur thermique de l'emplacement M.2 ne s'adapte pas toujours parfaitement.
- Gros carnet de commandes pour l'overclocking et la modernisation
- Prise en charge de l'acoustique de haute qualité SupremeFX
- Haute fiabilité de refroidissement
- Le prix a beaucoup augmenté
- Problèmes avec les clips sur les slots PCI-Ex16
Voir aussi:
Top 1. GIGABYTE B550 AORUS PRO V2
Si vous avez besoin d'un riche ensemble d'options pour l'extension du système, ce modèle offrira le meilleur ensemble d'emplacements et de connecteurs parmi tous les participants à notre évaluation.
- Prix moyen : 32 000 roubles.
- Pays : Taïwan
- Modèle de socket et chipset : AM4/AMD B550
- Mémoire prise en charge : 4xDIMM/DDR4/2133-5400MHz/128GB
- Principaux emplacements et connecteurs : 6xSATA/2xM.2/3xPCI-Ex16/2xPCI-Ex1/17xUSB
Une carte mère très "savoureuse" qui s'adapte parfaitement aux besoins du processeur Ryzen 5 5600x d'AMD, en plus elle dispose d'une excellente base pour les futures mises à niveau du PC avec une puce de remplacement pour une plus puissante et moderne. Pour son prix, le GIGABYTE B550 AORUS PRO V2 offre le meilleur ensemble d'emplacements et de connecteurs, en plus il est capable de prendre en charge la RAM avec des fréquences fantastiques jusqu'à 5400 MHz. De telles opportunités ouvrent d'excellentes perspectives d'overclocking, mais vous devez prendre en compte une caractéristique gênante du BIOS de la carte - en cas de paramètres incorrects, tous les paramètres sont automatiquement réinitialisés, vous devez donc tout réinstaller. Nous notons également que s'il y a trois emplacements PCI-Ex16, le modèle ne prend pas en charge plusieurs cartes vidéo via CrossFire X.
- Niveau d'équipement maximal
- Trois emplacements PCI-Ex16
- Prise en charge des clés RAM jusqu'à 5400 MHz
- Pas de prise en charge des options CrossFire X
- Overclocking gênant via le BIOS
Voir aussi: