Place |
Nom |
Caractéristique dans la notation |
1 | MSI A320M-A PRO MAX | Meilleur rapport qualité prix |
2 | ASRock H310CM-HDV | Il existe un connecteur LPT pour les anciennes imprimantes de bureau |
3 | MSI H310M PRO-VDH Plus | Éclairage de jeu efficace |
4 | GIGABYTE H310M S2 2.0 | Le modèle le plus fiable pour les processeurs Intel |
5 | ASUS PRIME A320M-K | Excellent développement du BIOS avec des paramètres flexibles pour de nombreux paramètres |
6 | ASRock A320M-HDV R4.0 | Le modèle de segment budgétaire le plus populaire pour le socket AM4 |
7 | ASRock H310CM-DVS | Adaptation de haute qualité pour les PC de bureau bon marché |
8 | GIGABYTE GA-A320M-H | Ports PS/2 séparés pour la souris et le clavier |
9 | ASUS H110M-R/C/SI | Carte budget optimal avec socket LGA 1151 |
10 | ASUS H170-PLUS D3 | Meilleure valeur pour la variante ATX. Quatre emplacements de RAM |
Lire aussi :
La carte mère est la base de l'ordinateur, son choix doit donc être pris le plus au sérieux possible. Mais quel modèle acheter pour construire un PC à petit budget ? Pour aider à résoudre ce problème, nous avons compilé un classement des meilleures cartes mères à bas prix disponibles sur le marché russe. Lors de la sélection des participants à notre top, nous avons pris en compte les avis de vrais clients, les évaluations sur les principaux sites en ligne nationaux, ainsi que la présence d'une prise pour les lignes de processeurs modernes. Le résultat est une liste des cartes mères les plus fiables et en même temps les moins chères qui peuvent devenir une base de qualité pour un ordinateur domestique ou de bureau.
Top 10 des meilleures cartes mères économiques
10 ASUS H170-PLUS D3
Pays: Taïwan (fabriqué en Chine)
Prix moyen: 3560 roubles.
Classement (2022): 4.2
La carte mère au format ATX la plus abordable avec des fonctionnalités très riches. Il est basé sur le chipset Intel H170 et dispose d'un socket LGA1151 pour les familles de processeurs Intel Core i3/i5/i7. La carte dispose de quatre emplacements pour l'installation de RAM DDR3 avec prise en charge du mode 2 canaux et des fréquences de fonctionnement dans la plage de 1333 à 1866 MHz. De plus, l'arsenal comprend deux emplacements PCI, PCI-Ex1 et PCI-Ex16 avec prise en charge de la technologie CrossFire X. 4 ports SATA et un M.2 Socket 3 sont fournis pour l'installation de disques durs.
Ce modèle économique séduit par son prix abordable et ses riches options d'installation pour divers équipements, ce qui vous permettra d'assembler même un PC de jeu, mais seulement un PC d'entrée de gamme en raison d'une RAM limitée. De plus, les critiques incluent souvent des plaintes concernant l'emplacement peu pratique de certains des connecteurs, en particulier, l'emplacement M.2 est mal monté, ce qui limite la liste des SSD pouvant tenir sur la carte.
9 ASUS H110M-R/C/SI
Pays: Taïwan (fabriqué en Chine)
Prix moyen: 3990 roubles.
Classement (2022): 4.3
Équipée d'un socket LGA 1151 pour les processeurs Intel de 6e génération, cette carte mère Micro-ATX abordable et compacte est le meilleur choix pour un simple PC de bureau. Il a quelques emplacements pour la RAM DDR4 avec une fréquence de seulement 2133 MHz, mais un ensemble très riche d'emplacements d'extension en compensation : 4 SATA, une paire de PCI-Ex1 et un PCI-Ex16. De plus, il y a quatre connecteurs USB sur la carte, plus 6 autres ports USB situés sur le panneau arrière.Entre autres caractéristiques, nous soulignons deux connecteurs à 4 broches pour les ventilateurs, des ports PS / 2 séparés et la présence d'une interface LPT pour les imprimantes.
En général, ce modèle bon marché est bien équilibré, mais on remarque qu'il représente l'ère des composants déjà obsolètes, car il est sorti en 2016. D'autre part, les critiques indiquent que ASUS H110M-R/C/SI continue de recevoir des mises à jour du BIOS avec prise en charge des derniers processeurs, et fonctionne sans problème avec Windows 7.
8 GIGABYTE GA-A320M-H
Pays: Taïwan (fabriqué en Chine)
Prix moyen: 3890 roubles.
Classement (2022): 4.5
Une carte mère Micro-ATX peu coûteuse avec un socket AM4, adaptée à la construction de PC à petit budget, y compris les PC de jeu d'entrée de gamme. La carte dispose de deux emplacements pour RAM DDR4 avec prise en charge d'une fréquence de fonctionnement de 3200 MHz et d'une capacité allant jusqu'à 32 Go. De plus, la carte dispose d'emplacements SATA (4 unités) et d'un emplacement M.2 pour connecter un lecteur SSD. Le reste peut être connecté via deux PCI-Ex1 et un slot PCI-Ex16 pour une carte vidéo. La carte fournit 12 connecteurs USB, plus il y a deux sorties vidéo (DVI-D et HDMI), ainsi que trois connecteurs audio et une paire de PS/2.
La carte est assez bon marché, mais en même temps elle impressionne par sa fiabilité de fonctionnement, l'abondance de divers connecteurs et l'élaboration de haute qualité du menu BIOS. Séparément, nous soulignons la prise en charge de Game Boost de GIGABYTE, qui optimisera les performances dans les jeux. Parmi les inconvénients, le manque de prise en charge complète des options d'overclocking du processeur est le plus souvent mentionné.
7 ASRock H310CM-DVS
Pays: Taïwan (fabriqué en Chine)
Prix moyen: 3980 roubles.
Classement (2022): 4.6
Carte mère Micro-ATX intéressante et pas chère avec socket LGA 1151-v2 (processeurs Intel). Ce modèle peu coûteux dispose de deux emplacements pour la mémoire DDR4 2133 - 2666 MHz, est construit sur le chipset Intel H310 et est sorti en 2018, c'est-à-dire passé l'épreuve du temps pour la fiabilité de fonctionnement. Pour étendre la configuration du PC, il y a 4 connecteurs SATA et un slot PCI-Ex1 et PCI-Ex16 chacun. De plus, la carte a de la place pour 10 ports USB, une paire de sorties vidéo pour les graphiques intégrés au CPU (VGA et DVI-D), un connecteur réseau RJ-45, un combo PS/2 et des sorties audio prenant en charge 7.1- canal audio.
Ce modèle budgétaire est parfaitement adapté à une utilisation dans les PC de bureau, il est donc dépourvu de toute fioriture pouvant entraîner une diminution de la durée de vie. Parmi les inconvénients apparaissant dans les critiques négatives, on note l'emplacement peu pratique des ports SATA et la mauvaise élaboration de la protection contre les courts-circuits.
6 ASRock A320M-HDV R4.0
Pays: Taïwan (fabriqué en Chine)
Prix moyen: 3950 roubles.
Classement (2022): 4.7
La carte mère ASRock A320M-HDV R4.0, fabriquée dans le format Micro-ATX, est sortie en 2019, mais a déjà gagné en popularité parmi les connaisseurs de processeurs AMD en raison de son prix bas, de son excellent équilibre de fonctionnalités et de son ergonomie de haute qualité. La carte est basée sur le chipset AMD A320 fiable et a reçu deux emplacements pour la RAM standard DDR4 avec prise en charge de fréquences allant jusqu'à 3200 MHz. Dans l'arsenal de ce modèle pas cher, on trouve une sélection de ports assez riche : 4 SATA, M.2, PCI-Ex1, PCI-Ex16, 6 USB sur la carte et 6 autres sur le panneau arrière.Il existe également trois sorties vidéo pour utiliser les graphiques intégrés du processeur, un connecteur RJ-45 et trois connecteurs audio analogiques.
Cette carte mère bon marché a un bon menu BIOS, une alimentation CPU à 6 phases et un en-tête de ventilateur supplémentaire à 3 broches. Dans les avis, le modèle est loué pour son excellent équilibre, et parmi les inconvénients, les problèmes d'installation du système d'exploitation Windows 7 obsolète sont le plus souvent indiqués.
5 ASUS PRIME A320M-K
Pays: Taïwan (fabriqué en Chine)
Prix moyen: 4150 roubles.
Classement (2022): 4.7
Une carte mère très bon marché pour un socket CPU AM4 d'AMD. Il est entré sur le marché en 2017 et se positionnait comme un budget moyen, mais depuis lors, son prix a baissé, passant au segment bon marché. Bien sûr, avec un tel historique, il y a aussi un riche arsenal de fonctionnalités : deux slots pour RAM DDR4 2133 - 3200 MHz, 4 ports SATA, un connecteur M.2, une paire de PCI-Ex1 et une carte graphique PCI-Ex16. A bord, un total de 12 connecteurs USB 2.0 et 3.2 Gen1, deux sorties vidéo (VGA/HDMI), RJ-45 et trois connecteurs audio analogiques sont typés.
Un bonus de ce modèle peut être considéré comme la prise en charge des technologies ASUS les plus modernes pour contrôler les capacités de la carte via le BIOS : ASUS DIGI+VRM, ASUS Fan Xpert, ASUS LANGuard et ASUS SafeSlot Core. Il n'y a pas de plaintes particulièrement critiques concernant l'ASUS PRIME A320M-K dans les critiques, souvent seule l'incompatibilité avec certains des derniers processeurs est mentionnée, ce qui rend nécessaire de reflasher le BIOS.
4 GIGABYTE H310M S2 2.0
Pays: Taïwan (fabriqué en Chine)
Prix moyen: 3880 roubles.
Classement (2022): 4.8
Carte mère économique Facteur de forme Micro-ATX avec socket LGA 1151-v2. Comme la plupart des autres cartes bon marché, elle n'a reçu que deux emplacements pour la RAM DDR4 et avec une fréquence ne dépassant pas 2666 MHz. La carte dispose également de 4 ports SATA, un ensemble de deux PCI-Ex1 et un PCI-Ex16. Malgré le fait que la carte soit peu coûteuse, elle est équipée d'un support pour l'audio 7.1 canaux et le nombre total de connecteurs USB de différentes normes atteint 10. Pour utiliser les capacités des graphiques intégrés aux processeurs, GIGABYTE H310M S2 2.0 est équipé avec un port VGA.
Ce modèle a été mis en vente en 2019 et est assez demandé, ce qui repose sur l'excellente géométrie de la disposition des éléments, qui vous permet d'insérer facilement même une grande carte vidéo, et la fiabilité lors d'une utilisation intensive du PC. En conséquence, GIGABYTE H310M S2 2.0 est le meilleur choix pour un ordinateur de bureau 24h/24 et 7j/7.
3 MSI H310M PRO-VDH Plus
Pays: Taïwan (fabriqué en Chine)
Prix moyen: 4020 roubles.
Classement (2022): 4.8
Carte mère peu coûteuse pour les PC de bureau avec la possibilité d'assembler une version de jeu à petit budget. Basé sur le socket LGA 1151-v2 pour processeur Intel et chipset Intel H310. Ce modèle bon marché offre aux utilisateurs deux emplacements pour la RAM DDR4 avec une fréquence ne dépassant pas 2666 MHz, une paire d'emplacements PCI-Ex1 et un emplacement PCI-Ex16 pour une carte graphique discrète. Sinon, rien d'anormal : 4 ports SATA, 4 connecteurs USB sur la carte elle-même et 6 sur le panneau arrière, trois sorties vidéo standard (HDMI/VGA/DVI-D), un port RJ-45 et trois connecteurs audio analogiques.
Cette carte au facteur de forme Micro-ATX est entrée sur le marché en 2018 et a reçu de nombreuses critiques positives sur la fiabilité. De plus, elle possède des éléments élégants rétroéclairés par LED, c'est-à-dire.peut être utilisé pour construire un PC de jeu simple sans prétention à exécuter des jeux exigeants. Parmi les lacunes évidentes, on note une mauvaise intégration avec la carte graphique intégrée des processeurs, ce qui peut provoquer un scintillement de l'image à court terme.
2 ASRock H310CM-HDV
Pays: Taïwan (fabriqué en Chine)
Prix moyen: 4050 roubles.
Classement (2022): 4.9
Carte mère compacte avec facteur de forme Micro-ATX. A reçu un socket LGA 1151-v2 pour les processeurs Intel Core de 8/9e génération et quelques emplacements pour la mémoire DDR4 avec une fréquence maximale de 2666 MHz. Parmi les connecteurs d'extension, il n'y a que PCI-Ex16 pour une carte vidéo et PCI-Ex1, ainsi que quatre connecteurs SATA et quatre connecteurs internes USB 2.0 et 3.2 Gen1. Parmi les sorties externes, il y a 6 ports USB supplémentaires, trois sorties vidéo pour utiliser les graphiques intégrés au processeur, un port RJ-45 et des sorties audio pour le son 7.1 canaux.
Une caractéristique unique de cette carte budgétaire est la présence d'un connecteur LPT pour connecter des équipements obsolètes, principalement des imprimantes, qui peuvent encore être utilisés dans les bureaux. En ce qui concerne les lacunes, les utilisateurs des revues notent la présence de problèmes mineurs avec la traduction des éléments individuels du BIOS et l'absence de verrou sur l'un des emplacements de RAM.
1 MSI A320M-A PRO MAX
Pays: Taïwan (fabriqué en Chine)
Prix moyen: 3660 roubles.
Classement (2022): 4.9
Carte mère Micro-ATX assez simple, mais peu coûteuse et parfaitement équilibrée avec socket AM4. Dans le même temps, la marque MSI est une garantie de bonne qualité même dans le segment budgétaire, où les fabricants cherchent souvent à économiser beaucoup.Le modèle est relativement nouveau, est apparu sur le marché en 2019 et s'est déjà fait connaître comme le meilleur rapport qualité-prix parmi les composants bon marché pour les PC domestiques ou de bureau.
La caractéristique la plus importante de cette carte est la possibilité d'utiliser de la mémoire DDR4 avec une fréquence allant jusqu'à 3200 MHz et une capacité allant jusqu'à 32 Go. Certes, il n'y a que deux emplacements mémoire, mais ce sont les coûts du segment. Il y avait une place sur la carte pour un emplacement PCI-Ex16, un emplacement PCI-Ex1, un port M.2 et quatre SATA. Séparément, nous notons un bon adaptateur audio Realtek ALC892, qui prend en charge l'audio 7.1 canaux. Le choix des ports USB est également riche, dont, compte tenu des connecteurs internes, il y a 12 pièces.