Place |
Nom |
Caractéristique dans la notation |
1 | Muflier 888 | Équilibre optimal entre prix et performances |
2 | Snapdragon 8 Gen1 | La dernière génération de processeurs mobiles |
3 | Muflier 865 | Puce puissante avec des graphismes puissants et prise en charge des réseaux 5G |
4 | Muflier 860 | Solution puissante pour les gadgets de milieu de gamme |
5 | Muflier 855 | Bon rapport qualité prix |
6 | Muflier 778G | Paysan moyen populaire pour économique |
7 | Muflier 730 | Processeur universel pour toutes les occasions |
8 | Muflier 675 | Les meilleures performances parmi les processeurs budgétaires |
9 | Muflier 450 | Le plus économe en énergie parmi les puces économiques |
10 | Muflier 425 | Meilleur prix |
Lire aussi :
Qualcomm est un leader mondial dans le développement et la production de microélectronique pour diverses plates-formes mobiles. La famille de processeurs Snapdragon de Qualcomm pour smartphones joue un rôle clé dans les offres et se décline en plusieurs gammes de produits qui varient en termes d'abordabilité, de niveaux de performances, d'efficacité énergétique et de profondeur technologique.Notre classement présente les puces les meilleures et les plus demandées en 2022, qui se démarquent non seulement des concurrents d'autres fabricants, mais même des frères au sein de leurs gammes.
Il convient de noter que le concept de processeur par rapport aux plates-formes mobiles implique le soi-disant système SoC (System-on-a-Chip), qui comprend non seulement des cœurs de calcul, mais également de nombreux composants supplémentaires : un accélérateur graphique, un modem, des modules de communication sans fil, un processeur de signal numérique, etc. Nous ajoutons également que les prix moyens donnés dans la note ne se réfèrent pas aux puces elles-mêmes, mais aux smartphones assemblés sur leur base.
Top 10 des meilleurs processeurs Qualcomm Snapdragon
10 Muflier 425
Pays: Etats-Unis
Prix moyen: 7000 roubles.
Classement (2022): 4.4
Le processeur mobile le plus économique pour les smartphones d'entrée de gamme à bas prix. Créé à l'aide d'une technologie de processus de 28 nanomètres et ne possède que 4 cœurs Cortex-A53 avec une fréquence de 1,4 GHz. La puce est complétée par un accélérateur graphique Adreno 308 (500 MHz) et fonctionne avec une RAM LPDDR3 d'une capacité maximale de 4 Go. Le processeur neuronal Hexagon 536 vous permet de travailler avec des modules optiques de 16 mégapixels et une résolution d'écran ne dépassant pas 1280x800 pixels.
Comme vous pouvez le constater, cette solution SoC est absolument budgétaire, non conçue pour un usage gaming et ne vous permettra de travailler qu'avec un ensemble d'applications classiques, comme les réseaux sociaux, la messagerie électronique, etc. À ce jour, Snapdragon 425 est le plus activement utilisé dans les smartphones Xiaomi Redmi 5A et Vivo Y53.
9 Muflier 450
Pays: Etats-Unis
Prix moyen: 10000 roubles.
Classement (2022): 4.4
Processeur 8 cœurs peu coûteux avec une efficacité énergétique très impressionnante. Le secret réside dans la technologie de traitement 14 nm et l'architecture des cœurs ARM Cortex A53 fonctionnant jusqu'à 1,8 GHz. L'accélérateur Adreno 506 avec prise en charge intégrée des effets de caméra en temps réel est responsable des graphismes. De plus, cette puce a reçu un certain nombre de technologies spéciales d'économie d'énergie, de sorte qu'un smartphone basé sur celle-ci pourra vivre sans recharger plus longtemps que la plupart des concurrents.
L'inconvénient le plus tangible de ce système SoC est de travailler avec une mémoire d'une norme non supérieure à LPDDR3, ce qui ralentit quelque peu les processus informatiques, de sorte que le Snapdragon 450 est totalement inadapté aux jeux exigeants, bien qu'il prenne en charge la reconnaissance intelligente des gestes, qui est de plus en plus utilisé par les développeurs de logiciels de jeux.
8 Muflier 675
Pays: Etats-Unis
Prix moyen: 15000 roubles.
Classement (2022): 4.5
Une puce économique pour les smartphones à bas prix avec une structure à deux clusters et une technologie de traitement de 11 nanomètres. Sur cette puce, en compagnie des graphiques Adreno 612, il y a 2 cœurs Cortex-A76 hautes performances (jusqu'à 2,0 GHz) et 6 cœurs Cortex-A55 économes en énergie (jusqu'à 1,7 GHz), qui fournissent ensemble un bon niveau de l'équilibre du travail dans les applications de toute complexité dans le contexte d'excellentes économies de charge de la batterie.
Séparément, il convient de mentionner l'efficacité de l'interaction entre le processeur et la caméra. Parmi les principales fonctionnalités, citons la prise en charge de résolutions allant jusqu'à 48 mégapixels en mode de prise de vue avec une seule caméra, la capture vidéo 4K très détaillée et la stabilisation électronique de l'image.Grâce à cela, l'utilisateur peut obtenir un téléphone appareil photo économique avec une qualité de prise de vue au niveau des modèles plus chers.
7 Muflier 730
Pays: Etats-Unis
Prix moyen: 31000 roubles.
Classement (2022): 4.5
Une puce parfaitement équilibrée avec de bonnes performances dans les applications de bureau et de jeu, complétée par un haut niveau d'économie d'énergie. Créée à l'aide d'une technologie de processus de 8 nanomètres, la puce Snapdragon 730 a reçu 8 cœurs Kryo 470 (6 économes en énergie et 2 hautes performances), ainsi que des graphiques Adreno 618 avec un système de support développé pour l'interaction de l'IA avec une caméra de smartphone dans les jeux et autres applications graphiques.
Ce système SoC prend en charge la technologie Quick Charge de Qualcomm et son architecture de cœur de processeur a été conçue à l'origine pour une meilleure efficacité énergétique, ce qui garantit une longue durée de vie de la batterie même avec des tâches d'arrière-plan constantes. Et cela dans le contexte de la présence d'un support pour les écrans 4K et les caméras énergivores avec une résolution allant jusqu'à 48 mégapixels.
6 Muflier 778G
Pays: Etats-Unis
Prix moyen: 30000 roubles.
Classement (2022): 4.6
Puce avec un haut niveau de performance, une technologie de traitement de 6 nanomètres et un prix relativement abordable. Il a fait ses débuts en mai 2021 et, à l'automne, il avait fermement assuré sa place dans le top 10 des smartphones de milieu de gamme les plus productifs. L'architecture du processeur est familière à Qualcomm : 8 cœurs répartis en trois clusters avec des fréquences de 1,9 GHz à 2,4 GHz. Le travail est disponible avec 16 Go de RAM LPDDR5 à une fréquence allant jusqu'à 3200 MHz, la partie graphique est représentée par le GPU Adreno 642L (490 MHz). Un point très important est le faible niveau de TDP, qui ne dépasse pas 5 watts.
Le potentiel de performance de la puce a été réalisé avec le plus de succès dans les smartphones Realme Q3, Realme GT ME et Realme 9 5G. Le Snapdragon 778G a également bien joué dans le Motorola Edge 20, ainsi que le Huawei Nova 9. De manière générale, le choix de gadgets disponibles est très large, même les joueurs dont le budget ne leur permet pas de se tourner vers les appareils phares pourront trouver le leur. version.
5 Muflier 855
Pays: Etats-Unis
Prix moyen: 30000 roubles.
Classement (2022): 4.7
Ce système SoC 7 nm est le premier de la gamme Snapdragon à utiliser la disposition en triple cluster de ses 8 cœurs, augmentant considérablement les performances et l'efficacité énergétique, ce qui prolonge la durée de vie des smartphones et élargit en même temps la gamme de contenus qu'ils peuvent percevoir sans surcharge. le système. Cette puce a reçu des cœurs avec une fréquence de 1,8 à 2,84 GHz, qui sont pris en charge par les graphiques Adreno 640 et la mémoire LPDDR4x.
De plus, les capacités de ce processeur incluent le travail dans les réseaux 5G, bien que l'accent soit mis sur l'efficacité de communication maximale via la 4G. Nous notons également la présence de la prise en charge des écrans 4K et la possibilité d'utiliser des caméras uniques avec une résolution allant jusqu'à 48 mégapixels. La seule chose qui manque à cette puce pour un leadership à part entière est de travailler avec la mémoire LPDDR5.
4 Muflier 860
Pays: Etats-Unis
Prix moyen: 30000 roubles.
Classement (2022): 4.7
Lancée dans le smartphone Poco X3 Pro, la puce Snapdragon 860 est un processeur de la série 7nm 855+ mis à niveau avec une prise en charge accrue de la RAM LPDDR4X à 16 Go et des options d'appareil photo améliorées.D'autres améliorations mineures ont considérablement amélioré la stabilité de la puce, permettant une utilisation plus efficace du potentiel de la configuration à 8 cœurs, dont le cœur le plus productif produit une fréquence de 2,96 GHz. Le cœur Adreno 640 (675 MHz) est responsable du traitement graphique et l'interaction avec les caméras s'effectue via Hexagon 690 avec prise en charge de résolutions allant jusqu'à 192 mégapixels.
A noter que le processeur n'a pas encore reçu la diffusion la plus large possible et est connu sur le marché russe principalement pour les smartphones Poco X3 Pro et Xiaomi Redmi Note 11. Mais son potentiel est très élevé et d'ici quelques années il pourrait bien devenir l'un des plus gadgets mobiles populaires dans le segment à budget moyen .
3 Muflier 865
Pays: Etats-Unis
Prix moyen: 45000 roubles.
Classement (2022): 4.7
Une offre Snapdragon populaire avec des fonctionnalités fantastiques : prise en charge 5G avancée, intelligence artificielle (IA) intégrée, lecture de contenu VR de qualité et génération 4+ de charge rapide ultra-rapide. Ce processeur est basé sur l'architecture Kryo-585 à 8 cœurs de 7 nm avec un format de disposition à trois clusters : 4 cœurs écoénergétiques de 1,8 GHz chacun, 3 cœurs hautes performances de 2,42 GHz et un cœur ultra-performant avec une fréquence jusqu'à 2,84 GHz. Et tout cela fonctionne avec l'amplificateur graphique avancé Adreno 650 et la mémoire LPDDR5.
En conséquence, même le contenu le plus exigeant, y compris la vidéo à 360 degrés ou les vidéos 8K VR, est facilement digéré, ainsi que des prises de vue de haute qualité avec prise en charge des technologies de vision par ordinateur et des caméras avec une résolution allant jusqu'à 64 MP.La cerise sur le gâteau est la capacité de ralenti à 960 ips en HD.
2 Snapdragon 8 Gen1
Pays: Etats-Unis
Prix moyen: 70000 roubles.
Classement (2022): 4.8
Initialement, ce processeur était connu sous l'indice Snapdragon 898, mais Qualcomm a ensuite changé le système de dénomination, de sorte que le dernier produit phare est apparu sous le nom inhabituel Snapdragon 8 Gen 1. Il s'agit d'un processeur à 8 cœurs avec trois types de cœurs, le meilleur qui produit une fréquence de fonctionnement de 3,0 GHz. La puce est basée sur une technologie de processus de 4 nanomètres, peut fonctionner avec 24 Go de RAM LPDDR5 et recevoir des graphiques Adreno 730 avec une fréquence de 818 MHz, trois modules de calcul et 768 unités de shader. Bien sûr, il est possible de travailler dans les réseaux 5G et d'interagir avec les derniers modules de caméras optiques.
La nouveauté est la plus activement utilisée dans les smartphones des marques chinoises Xiaomi, Oppo et ZTE, mais les meilleurs indicateurs de performance, selon les tests, ont été obtenus dans les gadgets Xiaomi Black Shark 5 Pro, ZTE Nubia Red Magic 7 Pro et Oppo Realme GT2 Pro.
1 Muflier 888
Pays: Etats-Unis
Prix moyen: 65000 roubles.
Classement (2022): 4.8
La puce phare de 2021, dont le prix a légèrement baissé et a fait ses preuves, en tête de nombreux tests de performances depuis longtemps. Le processeur de la série Snapdragon 888 est développé à l'aide d'une technologie de processus de 5 nm et a reçu 8 cœurs répartis en trois clusters : 4 Cortex-A55 avec une fréquence de 1,8 GHz, 3 Cortex-A78 avec une fréquence de 2,42 GHz et un Cortex-X1 ultra-puissant. cœur avec une fréquence de fonctionnement allant jusqu'à 2,84 GHz. La puce prend en charge jusqu'à 24 Go de RAM LPDDR5 (3200 MHz), prend en charge les réseaux 5G, le Wi-Fi 6 et une large gamme de systèmes de navigation, notamment NAVIC, QZSS et Galileo.
Le secteur multimédia est basé sur l'Hexagon 780, qui vous permet de prendre en charge des caméras avec une résolution allant jusqu'à 200 mégapixels, de filmer des vidéos en 8K et de travailler avec un grand nombre de codecs. On note également un niveau de dissipation thermique acceptable, le TDP du processeur ne dépassant pas 10 W. Eh bien, finissons avec le cœur graphique Adreno 660 avec deux unités de calcul et une fréquence de 840 MHz. Comme le montrent les tests, Snapdragon 888 est particulièrement bon dans les smartphones Xiaomi Black Shark 4 Pro, Oppo Find X3 Pro et Vivo iQOO 9 SE.