Top 10 des fabricants de bougies d'allumage
TOP 10 des meilleurs fabricants de bougies
10 Valéo
Pays: France
Classement (2022): 4.7
La marque française a une large sphère d'influence sur le marché européen, mais nous sommes plus connus en tant que fournisseur de bougies d'allumage pour remplacer les modèles tchèques Brisk. En effet, du point de vue des moments de travail, l'éventail des entreprises répertoriées a beaucoup de points communs, allant d'une ressource de travail similaire à des indicateurs d'efficacité de consommation. Cependant, il y a une nuance négative qui a été remarquée lorsque le moteur fonctionnait sur des bougies Valeo: la stabilité du travail souffre considérablement en raison de la présence d'écarts (surtout à basse tension).
Comme exemple de produits Valeo, nous citons un modèle très populaire de la bougie d'allumage R76H11, qui a des paramètres standard pour les bougies d'allumage à une électrode. Leur petit moins : l'absence de marquage sur les moteurs préférés et l'écart interélectrodes. Avantages: bons indicateurs de surtension du moteur (1,7-2,1%) et d'économie de carburant (jusqu'à 2,0%).
9 Rorqual commun
Pays: Allemagne
Classement (2022): 4.7
Le premier, mais pas le seul représentant de l'Allemagne dans le classement général, dont les bougies d'allumage sont de popularité moyenne sur le marché intérieur.Surtout, les consommables de Finwhale aiment les centres de service: c'est à partir de leur approvisionnement que les bougies de cette société tombent sous les capots des voitures révisées (principalement dans VAZ, Hyundai, anciennes Ford et Mazda).
Selon les consommateurs, la ressource de travail des bougies d'allumage Finwhale varie de 40 à 80 000 kilomètres et (logiquement) dépend fortement du fonctionnement du véhicule. En tant que représentants de l'entreprise, nous pouvons distinguer les modèles F508 et F706, dont les principaux avantages sont le prix bas et l'absence de contrefaçons que l'on trouve souvent chez des fabricants plus connus. Ces bougies sont achetées principalement pour compléter les moteurs LADA des marques de 2106 à 21099 et 2110 (16 soupapes) inclus.
8 SCT
Pays: Allemagne
Classement (2022): 4.8
Un autre pas le plus visible en Russie, mais un acteur très puissant sur le marché des bougies d'allumage, dont les ensembles sont utilisés comme consommables standard de la chaîne de montage. Il existe quatre séries dans la gamme SCT, clairement divisées par rang opérationnel :
- Classique - bougies avec un noyau en cuivre pour assurer une dissipation efficace de la chaleur, produites à la fois pour les voitures neuves et les moteurs de style ancien (jusqu'à la Chevrolet Camaro et la Ford Mustang de 1969, ainsi que les populaires Plymouth).
- Parfait - Bougies d'allumage à portée étendue avec une pointe isolante conique pour un processus d'auto-nettoyage plus rapide de la bougie d'allumage.
- Platine - bougies recouvertes de platine, dont la ressource atteint dans la plupart des cas 90 000 kilomètres.Il est installé principalement sur les voitures chères (Porsche, Jaguar, Lexus, etc.), ainsi que sur les voitures étrangères répandues en Russie (Nissan, Honda, Toyota, Renault et Peugeot français").
- Tuning est une série spéciale de bougies d'allumage qui fonctionnent dans des conditions extrêmes. Le pare-flammes de ces modèles se trouve profondément dans la chambre de combustion, fournissant un taux de combustion accru du mélange dans la phase initiale de compression.
7 "Usine Engels"
Pays: Russie
Classement (2022): 4.8
Peut-être le seul digne représentant du segment russe des fabricants de bougies d'allumage, produisant de puissants analogues de modèles fabriqués à l'étranger. Leur principale caractéristique est le prix bas pour toute la gamme, accompagné de bons paramètres de qualité et de durée d'utilisation.
L'un des représentants les plus brillants de la série Standard, «mélangé» avec l'utilisation d'un alliage de nickel, est la bougie d'allumage EZ-Standard T17DVRM 3.0 à trois électrodes latérales. En termes d'efficacité, ce modèle est très proche des performances de Bosch WR7DPX (le leader de la sélection de tests d'experts), en supposant un respect de l'environnement élevé (environ 8% des échantillons à électrode unique) et une consommation de carburant réduite (en moyenne de 2% ). Parmi la série EZ de bougies d'allumage en yttrium, on peut distinguer le modèle WR7DC+ avec un entrefer de 0,8 mm et un évidement en V sur une seule électrode latérale (ce qui augmente les étincelles). Les modèles donnés se montrent parfaitement dans les voitures LADA nationales et les voitures étrangères utilisées - Mercedes, BMW, Nissan, Hyundai, etc.
6 beru
Pays: Allemagne
Classement (2022): 4.8
La société allemande Beru est un autre représentant titré de l'Europe, dont les bougies sont très souvent placées sur les voitures domestiques de la marque LADA (ou VAZ). Ils se distinguent par des solutions non standard en termes de géométrie des paires de contacts, de prix bas (50/50 par assortiment) et de longue durée de vie ininterrompue.
Parmi une énorme liste de représentants, nous donnerons une préférence personnelle au modèle Beru ULTRA-X79 à quatre broches avec une disposition asymétrique d'électrodes latérales appariées pour augmenter la stabilité de l'étincelle à tension secteur normale et basse. Il n'a pas peur de la suie, fait un excellent travail d'allumage du carburant (augmentant le rendement énergétique de 1,7 %) et convient aux moteurs au gaz naturel. Deuxième exemple : BERU Z51 avec deux contacts latéraux alignés avec l'extrémité de l'électrode centrale. Cette bougie se distingue par une petite augmentation de la puissance du moteur (1,4-1,8%), une réduction de la consommation et est utilisée comme alternative aux bougies de base sur les voitures étrangères de notre pays (Chevrolet, Hyundai, Nissan, Renault, etc. . .d.).
5 Champion
Pays: Etats-Unis
Classement (2022): 4.8
Un géant américain des bougies d'allumage avec des contrats pour la fourniture de produits aux lignes de convoyage Lexus, Jaguar, Alfa Romeo, etc. Il a tendance à expérimenter constamment les paramètres géométriques des électrodes, ainsi qu'à créer des modèles expérimentaux pour des conditions de fonctionnement strictement définies.
La bougie d'allumage à trois broches Champion N9BYC4, qui, ironiquement, n'a hérité d'aucune des caractéristiques "expérimentales" uniques, peut être qualifiée de développement emblématique de Champion.Il est canonique, très résistant et est utilisé sur les marques de voitures les plus populaires en Russie : de LADA à Hyundai, Chevrolet et Renault. Le deuxième "favori du public", Champion RN9 YCC, n'a qu'une seule électrode latérale, mais dispose d'un noyau en cuivre, ce qui augmente sa durabilité (par rapport aux bougies en nickel) d'environ 2 fois. Il est peu coûteux et fonctionne principalement sur les voitures asiatiques.
4 Denso
Pays: Japon
Classement (2022): 4.9
Un autre fabricant japonais, dont le département est le développement de quatre séries différentes de bougies d'allumage :
- la norme. Les représentants de cette série sont fabriqués à partir d'un alliage de nickel, sans ajout d'éléments d'alliage ni pulvérisation. Il se distingue par la présence d'une rainure en forme de U sur les électrodes latérales, ce qui augmente l'efficacité de la combustion du carburant dans la chambre. Un exemple frappant est le Denso W20EPR-U.
- Platine. Bougies d'allumage résistantes à l'usure avec revêtement en platine sur la partie électrode et pointe fine de l'électrode centrale. Ils disposent d'une importante réserve de ressources de travail et peuvent être utilisés sur 60 000 kilomètres.
- iridium. En général, il est très similaire à la série platine (en termes de structure de l'électrode centrale), mais encore plus résistant à l'usure grâce à l'alliage d'iridium. Un exemple d'une telle bougie d'allumage est le modèle Denso Iridium IW20, qui est largement utilisé dans les voitures équipées d'un moteur au gaz naturel.
- Double astuce. Malgré l'utilisation du nickel comme matériau d'électrode, cette série présente les paramètres de performance les plus élevés, obtenus grâce à l'utilisation de nouvelles technologies.
3 Rapide
Pays: tchèque
Classement (2022): 4.9
La société tchèque Brisk est l'un des représentants les plus forts de l'Europe dans ce segment de marché. Elle se distingue par la présence de sept séries élargies de bougies d'allumage développées pour un type particulier de voiture. L'avantage de cette méthode de production est qu'ici vous pouvez trouver une bougie d'allumage pour absolument n'importe quel moteur. L'inconvénient est qu'il est très facile d'être confus par les sous-catégories et les modèles sans fin.
La bougie du modèle Brisk Premium LOR15LGS est peut-être la plus populaire parmi les automobilistes nationaux. Le fait est que sa conception est une rupture dans tous les schémas de production canonique, exprimée par une sous-estimation et une distance importantes des quatre contacts latéraux par rapport à l'électrode centrale. En raison de cette configuration, l'étincelle à la tension nominale parcourt un chemin plus long à travers l'isolant et, par conséquent, fournit un allumage plus complet du mélange de carburant dans la chambre de combustion. Un digne représentant de l'entreprise, utilisé dans VAZ, Chevrolet, BMW et les Coréens en cours d'exécution (Hyundai, Kia).
2 NGK
Pays: Japon
Classement (2022): 4.9
Tout au long de son histoire, la société japonaise NGK a produit de nombreuses bougies d'allumage dignes pour les moteurs à essence. Tous se distinguaient par des prix adéquats, une durée de vie prolongée (jusqu'à 60 000 kilomètres), des modifications constantes des paramètres visuels géométriques de la partie électrode, ainsi qu'une consommation de carburant réduite. Cependant, à l'heure actuelle, le mérite de l'entreprise est la création d'une magnifique bougie (dans tous les sens) pour les moteurs équipés de gaz, couvrant les besoins de 90% du marché.
De la première catégorie de représentants, prenons comme exemple une bougie à deux broches NGK BKR6EK avec une rainure en forme de V sur l'électrode centrale. Cette décision a permis d'augmenter la zone de combustion des étincelles, ce qui a affecté l'intégralité de la combustion du carburant dans la chambre, l'apport de puissance et l'efficacité. Pour les moteurs à gaz, le modèle NGK LPG Line n ° 2 a été inventé, qui est devenu le centre de la recherche technologique. Il a montré une augmentation significative de la puissance du moteur au gaz naturel (de 3%) et a assuré une grande stabilité.
1 Bosch
Pays: Allemagne
Classement (2022): 4.9
La grande société allemande Bosch, dont le cercle de production a également affecté la création de bougies d'allumage pour moteurs à essence, ne pouvait pas passer par la cote des meilleurs. La marque de fabrique des Allemands était l'utilisation de la géométrie standard de l'électrode et des pièces isolantes, avec de petits changements (points pairs) dans les espaces, les matériaux utilisés, y compris les composants d'alliage. La deuxième caractéristique de la marque affecte le coût des produits : la grande majorité des produits du segment appartient à la catégorie économique.
L'une des bougies les plus populaires de Bosch en Russie sont les modèles Bosch FR7LDC + (à deux broches, avec dopage à l'yttrium de l'électrode centrale et un noyau en cuivre), ainsi que Bosch W7 DTC avec une efficacité énergétique accrue (réduit la consommation d'essence de 3,2 % par rapport aux modèles à une électrode). Ces bougies sont souvent installées sur les voitures VAZ, ainsi que sur les marques étrangères Nissan, Chevrolet, Toyota, etc.