Place |
Nom |
Caractéristique dans la notation |
Top 5 des processeurs les plus chers et les plus puissants au monde |
1 | Intel Core i9-10940X Cascade Lake-X | La marque de processeurs grand public la plus chère et la plus puissante Intel |
2 | Intel Core i9-9900K Coffee Lake | Excellent processeur à 8 cœurs pour un PC de jeu à petit budget |
3 | Intel Core i7-9700K Coffee Lake | Le meilleur prix pour une solution d'Intel. Prise en charge optimale des fonctionnalités d'overclocking |
4 | AMD Ryzen 9 3950X Matisse | La puce AMD la plus chère. Technologie de traitement 7 nm et 16 cœurs |
5 | AMD Ryzen 7 2700X Pinnacle Ridge | Le meilleur processeur 8 cœurs en termes de prix / performances |
Le monde des processeurs est dominé par deux sociétés - AMD et Intel. Les deux proposent des solutions à la fois simples à petit budget et très coûteuses avec un très haut niveau de performances et un grand nombre de cœurs. Ces pierres s'intègrent parfaitement dans les PC de jeu, vous permettant de tirer le meilleur parti des jeux modernes et de ne pas être triste des frises et autres artefacts qui apparaissent lorsque vous essayez de définir des paramètres graphiques élevés sur un ordinateur faible. Mais chaque marque a ses propres caractéristiques "familiales".
Intel propose ses meilleures pierres à un prix plus élevé, et la différence avec AMD peut aller jusqu'à 50%. En même temps, presque tous sont «froids» et ont des performances élevées en termes de fréquence. La facilité d'overclocking mérite une attention particulière, car il suffit de définir le multiplicateur requis dans le BIOS et c'est tout.
DMLA prend une voie alternative en proposant des processeurs de la famille Ryzen moins chers. Il a guéri les principaux "bobos" de la série FX, à savoir le problème d'un bus mémoire étroit et d'un pack de chaleur excessif a été résolu. Ryzen augmente chaque jour le nombre de ses fans, dépassant Intel en termes de performances dans les tâches multithread.
Notre top comprend les processeurs les plus populaires parmi les processeurs Intel et AMD puissants et coûteux, capables de résoudre facilement les tâches de jeu et de travail liées au rendu vidéo 4K ou au rendu de modèles 3D complexes. Dans le même temps, les lignes hautement spécialisées (Intel Xeon / AMD Theadripper) utilisées pour créer des stations de serveurs ou des baies informatiques à grande échelle n'ont pas été incluses dans la notation, et lors de la sélection des participants, les avis d'experts ont été pris en compte, ainsi que les données des avis des utilisateurs. .
Top 5 des processeurs les plus chers et les plus puissants au monde
5 AMD Ryzen 7 2700X Pinnacle Ridge
Pays: États-Unis (fabriqué en Malaisie)
Prix moyen: 17650 roubles.
Classement (2022): 4.7
Pas le processeur AMD le plus puissant et le plus cher, mais à juste titre demandé dans le monde entier. Il s'agit de la deuxième génération basée sur l'architecture Zen+ 12 nm, qui est une version modifiée de Zen. Grâce à cela, l'indicateur IPC a légèrement augmenté, le retard lors du travail avec la RAM et les caches de différents niveaux a diminué. Ainsi, le potentiel d'overclocking a augmenté, la dissipation thermique et la tension de fonctionnement ont diminué. Pour près de 18 000 roubles, vous obtiendrez 8 excellents cœurs physiques avec 16 threads et une fréquence de démarrage de 3,7 GHz avec un overclocking à 4,3 GHz.
Selon les critiques, une soudure de haute qualité est utilisée sous le revêtement en pierre, ce qui réduit en moyenne les températures de fonctionnement de 10 à 12 degrés.La présence de la technologie StoreMI vous permettra de lire des tableaux de fichiers depuis le disque dur et de les transférer sur le SSD, si votre système d'exploitation est installé sur le disque dur. Le processeur est idéal pour construire des PC de jeu bon marché, tandis que son potentiel d'overclocking permet d'envisager l'achat d'un Ryzen 7 2700X beaucoup moins cher comme un investissement rentable avec une marge pour l'avenir.
4 AMD Ryzen 9 3950X Matisse
Pays: États-Unis (fabriqué en Malaisie)
Prix moyen: 63000 roubles.
Classement (2022): 4.8
Le processeur le plus puissant et en même temps le plus cher de la marque AMD présenté en Russie. Basé sur l'architecture Zen 2 avec une technologie de traitement de 7 nm dont Intel n'a fait que rêver jusqu'à présent. Avec 16 cœurs et 32 threads, il démontre des performances multitâches phénoménales, des fréquences de fonctionnement allant de 3,5 à 4,7 GHz, ainsi qu'un support d'overclocking manuel. Malheureusement, la quantité maximale autorisée de RAM n'est pas suffisante (seulement 128 Go), mais vous pouvez utiliser des fréquences jusqu'à 3200 MHz.
À en juger par les critiques, ce processeur est populaire dans le monde entier en raison d'un bon équilibre entre les options d'overclocking et la résistance à la surchauffe, bien qu'économiser sur un système de refroidissement ne soit toujours pas recommandé. Il faut également garder à l'esprit que le Ryzen 9 3950X n'est pas compatible avec un système d'exploitation plus jeune que Windows 10, de plus il est exigeant sur la nouveauté du firmware de la carte mère, ce qui provoque souvent le besoin de danser avec un tambourin pour démarrer le processeur en normal mode de fonctionnement.
3 Intel Core i7-9700K Coffee Lake
Pays: États-Unis (fabriqué au Vietnam)
Prix moyen: 26000 roubles.
Classement (2022): 4.8
Le i7-9700K Coffee Lake est une relance d'un modèle similaire de huitième génération, mais sans hyper-trading, mais avec 8 cœurs physiques à part entière. La fréquence de démarrage de 3,6 GHz permet d'exécuter tous les jeux possibles sans configuration initiale. Les amateurs extrêmes adoreront la possibilité d'overclocker le 9700K à 4,9 GHz. Les benchmarks de jeu montrent un gain de performances de 8 à 12 % par rapport au i7-8700K avec peu de différence de prix. La quantité maximale de RAM prise en charge est de 128 Go.
La valeur clé de ce processeur, selon les utilisateurs, est un fonctionnement stable pendant l'overclocking. De plus, beaucoup louent le cœur graphique intégré, qui est suffisant pour des jeux simples sans paramètres graphiques élevés, c'est-à-dire. Le processeur vous permet d'économiser sur l'achat d'une carte vidéo tout en étant peu coûteux. D'autre part, le manque de multithreading et de prise en charge des dernières technologies Intel affecte, de plus la garantie d'usine de cette pierre n'est que de 12 mois.
2 Intel Core i9-9900K Coffee Lake
Pays: États-Unis (fabriqué en Chine)
Prix moyen: 35000 roubles.
Classement (2022): 4.8
Le processeur i9-9900K est de loin l'un des processeurs les plus populaires au monde parmi les modèles axés sur la construction de PC de jeu pas très chers, mais puissants. Son principal avantage est considéré comme l'overclocking automatique à 5,0 GHz sur 2 cœurs, 4,7 GHz sur les huit, et la possibilité de diffuser des jeux en toute sécurité sans accrocher la diffusion sur la carte vidéo. Le pack de chaleur déclaré est resté au niveau de 95 W, mais c'est sans tenir compte de l'overclocking. Si vous allumez le 9900K au maximum, la dissipation thermique dépassera 250 W, et l'hydropisie est définitivement nécessaire ici.
Les utilisateurs dans leurs critiques notent une bonne préparation de la pierre pour l'overclocking, bien que beaucoup aient suffisamment de performances de stock, surtout s'il n'y a pas envie de conjurer avec le refroidissement, qui devra certainement être amélioré pendant l'overclocking. Vous devez également faire attention aux éventuels conflits avec les cartes mères, vous devez donc vérifier la compatibilité sur les sites Web officiels des fabricants.
1 Intel Core i9-10940X Cascade Lake-X
Pays: États-Unis (fabriqué en Malaisie)
Prix moyen: 70000 roubles.
Classement (2022): 4.9
Les processeurs Intel Comet Lake de 10e génération en 14 nm sont conçus pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leur système de jeu ou de travail. Le modèle i9-10940X coûtera cher, mais offrira 14 cœurs avec des fréquences de fonctionnement comprises entre 3,3 et 4,8 GHz, le multithreading, d'excellentes capacités d'overclocking et la prise en charge jusqu'à 256 Go de RAM en mode 4 canaux. De plus, la nouvelle architecture a permis de tirer le maximum du bus système standard DMI 3.0 et de corriger toutes les lacunes évidentes de ses prédécesseurs.
Dans les critiques, les utilisateurs louent ce processeur pour sa grande vitesse dans des tâches complexes, telles que le rendu de vidéos 4K ou la lecture de jeux avec des paramètres graphiques élevés. D'autre part, il est nécessaire d'installer un système de refroidissement liquide plus fiable sur le PC. Oui, un simple air on s'en sort généralement, mais il peut faire trop de bruit, ce qui est gênant lorsqu'on travaille longtemps devant un ordinateur.