15 meilleurs livres dystopiques

Place

Nom

Caractéristique dans la notation

Les livres dystopiques les plus célèbres

1 1984 Le meilleur livre dystopique de tous les temps
2 451 degrés Fahrenheit La description la plus réaliste d'un État totalitaire
3 Nous Un livre sur les impersonnels
4 Oh nouveau monde courageux Un livre sur la liberté imaginaire
5 Orange mécanique Un récit édifiant dans le genre de la dystopie

Les meilleurs livres dystopiques d'auteurs étrangers

1 Basse-cour Meilleure histoire originale
2 Ne me laisse pas partir Livre le plus touchant
3 Délire Un roman sur l'apocalypse de notre temps
4 pupes Livre post-apocalyptique
5 Bloc #2 Dystopie psychologique

Les meilleurs livres dystopiques d'auteurs russes

1 heure du taureau Meilleure dystopie de science-fiction
2 Escargot sur la pente Ouvrage le plus controversé
3 fosse de fondation Livre difficile mais intéressant
4 kys Dystopie post-apocalyptique ironique
5 Apophénie Le monde porté à l'absurde

Les dystopies sont appelées des œuvres littéraires qui brossent un tableau de l'avenir avec une image répugnante et effrayante de la société, du système politique. Ce genre est souvent utilisé par les écrivains pour attirer l'attention sur les problèmes réels de notre époque, qui sont le plus souvent présentés dans les romans sous une forme déformée et grotesque. Le plus souvent, les dystopies se trouvent parmi les livres de science-fiction, mais il existe de nombreuses exceptions. Certaines œuvres seront intéressantes non seulement pour les adultes, mais aussi pour les adolescents. À tous les fans de ce genre, nous vous recommandons de vous familiariser avec les meilleurs livres dystopiques.

Les livres dystopiques les plus célèbres

Il existe plusieurs œuvres dont tout le monde ou presque a entendu parler. Ce sont les livres les plus célèbres du genre dystopique. C'est avec eux qu'il faut commencer à se familiariser avec les images disgracieuses du futur. La plupart de ces œuvres sont non seulement follement aimées des lecteurs, elles ont reçu de nombreuses critiques enthousiastes de leur part, mais ont également servi de base à des films.

5 Orange mécanique


Un récit édifiant dans le genre de la dystopie
Auteur : Anthony Burgess
Prix ​​du livre : 369 roubles.
Classement (2022): 4.6

L'intrigue de ce livre s'écarte quelque peu des dystopies classiques, mais se réfère toujours davantage à ce genre particulier. Le protagoniste du roman est un adolescent agressif et cruel Alex. Il bat, tue et va en prison. Un jour, on lui offre la possibilité d'une libération anticipée. Mais pour cela il doit accepter de mener une expérience sur lui-même. Son essence réside dans le fait qu'après lui, Alex ne pourra plus commettre de crimes.

Après avoir été libéré, le personnage principal devient lui-même une victime - tous ceux qui ont été une fois offensés expriment leur colère sans recevoir de résistance, car Alex ne peut pas se défendre à cause de l'expérience menée sur lui. Et comment tout cela se termine, découvrez par vous-même dans le livre.


4 Oh nouveau monde courageux


Un livre sur la liberté imaginaire
Auteur : Aldous Huxley
Prix ​​du livre : 369 roubles.
Classement (2022): 4.7

Dans ce monde, les gens ne naissent pas naturellement, mais sont élevés dans des flacons avec division par caste. Dès la naissance, les gens de chaque caste sont inspirés qu'ils sont les meilleurs, tous les bienfaits de la société leur sont destinés. C'est une société de consommation où tous les désirs humains doivent être satisfaits. Le culte de la consommation va de pair avec l'extermination simultanée de l'individu et de la pensée.Et si tout à coup une pensée triste se glissait dans votre tête, une personne se sentait malheureuse, allez simplement à la pharmacie et achetez quelques comprimés de soma - un médicament pour la bonne humeur.

La naissance d'enfants est condamnée par la société. Mais le protagoniste du livre est l'un des rares à être né naturellement. Contrairement aux autres, les sentiments humains ne lui sont pas étrangers - amour, beauté, liberté. Qu'est-ce qui l'attend dans ce monde ?

3 Nous


Un livre sur les impersonnels
Auteur : Zamiatine E.
Prix ​​du livre : 369 roubles.
Classement (2022): 4.8

L'une des premières et des plus célèbres dystopies au monde. C'est ce livre qui a inspiré George Orwell pour écrire son grand ouvrage "1984". Il a également écrit une critique du roman d'Evgueni Zamiatine. L'action se déroule au 26ème siècle dans l'état d'Utopia. L'idée principale dans ce pays est l'incompatibilité de la liberté et du bonheur. Les gens sont complètement impersonnels - ils n'ont pas de nom, pas de famille, pas de pensées propres. Ils ne diffèrent que par le nombre.

Tout est pareil ici - appartements, vêtements, mode de vie. Chaque année, les habitants de l'État réélisent à l'unanimité le Bienfaiteur, qui est à la tête de l'État. Mais est-ce que tout le monde perd sa soif de liberté ? C'est un livre très profond et talentueux, qui est une lecture incontournable pour tous les fans du genre dystopique.

2 451 degrés Fahrenheit


La description la plus réaliste d'un État totalitaire
Auteur : Ray Bradbury
Prix ​​du livre : 268 roubles.
Classement (2022): 4.9

C'est ce livre qui a valu à l'auteur une renommée mondiale. La dystopie philosophique sera intéressante non seulement pour les adultes, mais aussi pour les adolescents. Le nom est symbolique - c'est à cette température que le papier s'enflamme. Le roman dépeint de manière vivante le monde du futur, dans lequel tous les livres sont soumis à une destruction impitoyable et leur lecture est punie par la loi.

Une équipe de pompiers spéciaux est chargée de l'application de cette loi. La télévision interactive est engagée dans un lavage de cerveau de masse, et tous les dissidents tombent tôt ou tard dans les griffes de la psychiatrie punitive. C'est une société dans laquelle on ne peut pas penser, réfléchir et avoir sa propre opinion. L'une des meilleures dystopies de tous les temps vous fait beaucoup réfléchir. Si vous ne l'avez pas encore lu, vous devez absolument combler cette lacune.

1 1984


Le meilleur livre dystopique de tous les temps
Auteur : Georges Orwell
Prix ​​du livre : 385 roubles.
Classement (2022): 5.0

L'une des dystopies les plus célèbres et les plus populaires, avec laquelle de nombreux lecteurs commencent à se familiariser avec le genre. Le livre a été interdit en URSS, mais maintenant même les adolescents le lisent. Il décrit un monde de trois États totalitaires. Contrôle total sur les gens, destruction de la personnalité, inadmissibilité de ses propres pensées. L'avenir est représenté par une botte qui piétine toujours le visage d'une personne.

Mais, malgré le fait que le livre décrit une société totalitaire, l'histoire parle avant tout des gens qui y existent, essayant de survivre dans ce monde de haine. C'est l'un des rares ouvrages qui montre non seulement le régime totalitaire, mais aussi le véritable mécanisme social de sa reproduction. C'est l'une des meilleures dystopies de tous les temps et une lecture incontournable.

Les meilleurs livres dystopiques d'auteurs étrangers

Les auteurs étrangers travaillent encore plus souvent dans le genre dystopique. Ce sont eux qui sont devenus les plus célèbres et les plus populaires, méritant les meilleures critiques. De nombreuses œuvres étrangères se distinguent non seulement par la vivacité de la description, la précision de la transmission de l'atmosphère d'un avenir sombre avec son système imparfait, mais également par des intrigues étonnamment intéressantes.

5 Bloc #2


Dystopie psychologique
Auteur : Ninny Holmqvist
Prix ​​du livre : 512 roubles.
Classement (2022): 4.6

Le futur proche, mais les commandes sont complètement différentes. La société est divisée en deux catégories de personnes nécessaires et inutiles. Le but principal d'une personne est de donner naissance à un enfant. Si cela ne se produit pas avant l'âge de 50 ans, la femme rentre dans la catégorie du matériel biologique, devient donneuse d'organes pour les personnes "nécessaires".

Toutes les personnes "inutiles" sont maintenues dans de très bonnes conditions, elles vivent dans quelque chose qui ressemble à des maisons de retraite chères. Mais en même temps, ils sont progressivement désassemblés en morceaux, et à tout moment un organe vital peut être nécessaire, après le retrait duquel le donneur meurt. La dystopie psychologique touche au plus profond de l'âme, fait réfléchir à beaucoup de choses.

4 pupes


Livre post-apocalyptique
Auteur : John Wyndham
Prix ​​du livre : 242 roubles.
Classement (2022): 4.7

Futur post-apocalyptique lointain. Après une guerre nucléaire, les gens ont restauré la civilisation, construit une nouvelle société. Mais un écho en est resté - sous l'influence du rayonnement résiduel, des mutants avec des déviations continuent de naître. Pour des raisons religieuses, ils sont stérilisés et bannis de la société dans la jungle. Dans cette société cruelle, un groupe de personnes apparaît qui a la capacité de se transmettre des pensées à distance. Ils comprennent que cette capacité peut aussi être considérée comme une déviation, alors ils cachent leur don.

Mais certains d'entre eux sont encore capturés et meurent sous la torture. Les autres vont dans une ville éloignée et sûre, où la plupart de la population a cette capacité. Ce n'est pas la plus célèbre, mais l'une des meilleures dystopies de la littérature étrangère.

3 Délire


Un roman sur l'apocalypse de notre temps
Auteur : Lauren Olivier
Prix ​​du livre : 463 roubles.
Classement (2022): 4.8

Le livre se déroule dans un futur proche. C'est un monde où l'amour est interdit. Il est considéré comme une maladie dangereuse - amor deliria. Par conséquent, tous les jeunes hommes et femmes qui ont atteint l'âge de la majorité sont soumis à la procédure d'effacement du passé, après quoi ils deviennent incapables d'aimer. Et ceux qui osent désobéir, violer l'ordre établi des choses, sont sévèrement punis.

Le personnage principal du roman, quelques mois avant l'intervention, rencontre un homme qui lui évoque des sentiments et change complètement l'idée de l'amour. Ce livre était le début d'une trilogie sur la lutte pour l'amour dans un monde où c'est interdit. Peu de temps après sa sortie, le roman est devenu un best-seller et a reçu de nombreuses critiques positives.

2 Ne me laisse pas partir


Livre le plus touchant
Auteur : Kazuo Ishiguro
Prix ​​du livre : 545 roubles.
Classement (2022): 4.9

L'un des meilleurs livres, mais en même temps lourd, qui laisse un résidu de douleur dans l'âme pendant longtemps. La scène est la Grande-Bretagne dystopique de la fin du siècle dernier. L'histoire est racontée du point de vue d'une jeune femme qui a grandi dans un pensionnat. Mais ce n'est pas un internat ordinaire - ici, les gens sont clonés et cultivés spécifiquement pour le don, l'obtention d'organes vivants.

Les personnages du roman n'envisagent même pas la possibilité d'un libre arbitre, changeant leur destin. La société n'accepte pas les clones comme des personnes à part entière capables de ressentir - ce ne sont que du matériel biologique. Il s'agit d'un livre sur l'inégalité sociale, l'obéissance inconditionnelle à la société, ainsi que sur l'amitié entre clones, qui est née malgré les circonstances extérieures.

1 Basse-cour


Meilleure histoire originale
Auteur : Georges Orwell
Prix ​​du livre : 360 roubles.
Classement (2022): 5.0

Ferme ordinaire, basse-cour, animaux voués à l'abattoir.Les habitants de la basse-cour ont longtemps enduré l'attitude des gens à leur égard et, finalement, ils se sont rebellés. Après avoir expulsé leurs bourreaux, ils se sont déclarés une république libre dirigée par des cochons. Mais la liberté sera de courte durée - un État libre se transforme progressivement en un État totalitaire. Il s'agit d'une histoire-parabole satirique étonnante dans le genre de la dystopie avec une intrigue originale.

Cela peut sembler étrange à certains, mais en réalité, cela reflète les événements de 1917 et les événements qui ont suivi la révolution. L'auteur montre bien la renaissance des principes révolutionnaires de l'utopie au totalitarisme. C'est vraiment une lecture digne et fortement recommandée.

Les meilleurs livres dystopiques d'auteurs russes

La plupart des dystopies des auteurs russes sont moins connues des lecteurs, mais parmi elles, il y a aussi des œuvres très dignes qui valent vraiment la peine d'être lues. Ce sont des romans fantastiques et sociaux avec de profondes connotations philosophiques. La note comprend les meilleures œuvres selon les critiques des lecteurs.

5 Apophénie


Le monde porté à l'absurde
Auteur : Panchin A.
Prix ​​du livre : 457 roubles.
Classement (2022): 4.6

Cette dystopie dépeint de manière vivante un monde dans lequel l'anti-science a gagné. Une image d'un futur alternatif dans lequel la foi en la magie, l'astrologie et l'homéopathie est forte. Ce livre peut être conseillé de lire aux adolescents et à ceux qui s'intéressent aux mythes modernes. Profanation des sentiments des croyants en homéopathie, détention sur la base du témoignage de clairvoyants et lecture des lignes de la paume par un chiromancien, responsabilité pénale pour avoir causé des dommages - le lecteur rencontrera cela et d'autres absurdités sur les pages du livre.

Mais à travers toute cette absurdité, la foi de l'auteur dans l'esprit humain perce.Peut-être que la langue dans laquelle le livre est écrit ne peut pas être qualifiée de hautement artistique, mais l'idée elle-même est vraiment nouvelle, intéressante et bonne. L'ouvrage est facile et rapide à lire.

4 kys


Dystopie post-apocalyptique ironique
Auteur : Tolstaïa T.
Prix ​​du livre : 360 roubles.
Classement (2022): 4.7

Dystopie post-apocalyptique, saturée d'ironie et de sarcasme. L'action de l'œuvre se déroule à Moscou après un cataclysme, dans le livre intitulé une explosion. Les gens ont été divisés en deux catégories - ceux qui sont nés avant l'explosion et après. L'ancienne culture s'est éteinte, le monde était rempli de personnes, d'animaux et de plantes mutés.

L'image de Kysya, une créature étrange, peut-être dessinée par l'imagination du protagoniste, traverse tout le roman. Le livre décrit son passage progressif d'employé ordinaire à l'un des dirigeants de la ville de l'État.

3 fosse de fondation


Livre difficile mais intéressant
Auteur : Platonov A.
Prix ​​du livre : 180 roubles.
Classement (2022): 4.8

Une anti-utopie puissante et satire cruelle sur l'URSS durant le premier plan quinquennal. L'intrigue principale du livre est superficielle, derrière laquelle se cache une profonde connotation philosophique. L'action du livre est le creusement d'une fosse de fondation pour la construction de la "Maison prolétarienne commune", qui était censée être un symbole du paradis terrestre communiste, mais est devenue un cimetière de fantasmes irréalisables.

Le lecteur attend un certain degré d'absurdité, derrière lequel se cache une tragédie à l'échelle nationale. La ligne mince entre la réalité et l'exagération évidente, les gens vivant sans but, essayant de ne pas permettre les réflexions - tout cela constitue une sorte d'anti-utopie, dans laquelle l'auteur proteste contre la formation socialiste. Le livre est complexe, difficile à comprendre, mais la lecture fortement recommandée.

2 Escargot sur la pente


Ouvrage le plus controversé
Auteurs : Strugatsky B., Strugatsky A.
Prix ​​du livre : 385 roubles.
Classement (2022): 4.9

Une œuvre qui combine les traits de la dystopie et de la parabole. C'est l'un des livres les plus étranges, les plus complexes et les plus controversés des frères Strugatsky. Le roman est rempli d'allusions et de satires cruelles. C'est un livre sur une personne et sur la société dans son ensemble. Plus précisément, à propos de la forêt et de deux personnes différentes - l'une essaie d'y entrer et la seconde en sort. Il est difficile de décrire l'intrigue, car même la première lecture du livre laisse de nombreuses questions au lecteur.

Il faut donc le lire et de préférence le relire pour comprendre tout ce que les auteurs ont voulu dire. Mais le sens principal du livre n'est pas dans la bureaucratie, la société, le système, mais la personne elle-même, qui peut s'enliser dans le marais de la vie sans réaliser ce qu'elle veut.

1 heure du taureau


Meilleure dystopie de science-fiction
Auteur : Efremov I.A.
Prix ​​du livre : 384 roubles.
Classement (2022): 5.0

Le roman dystopique de science-fiction et socio-philosophique d'Ivan Efremov est bien connu des lecteurs. C'est l'un des meilleurs livres de l'auteur, avec Andromeda Nebula et Serpent's Heart, formant une trilogie. Futur lointain. Une société communiste a été construite sur Terre. Un vaisseau terrestre est envoyé sur la lointaine planète Tormance pour une mission humanitaire. Il s'avère qu'il est habité par des personnes qui ont fui leur planète d'origine. Un régime totalitaire y règne. L'ensemble de la population est divisé entre la population active (éphémère) et l'élite (éphémère).

La planète est gouvernée par le "Conseil des Quatre". Toute l'essence du gouvernement est réduite à la terreur, qui s'exerce sur toutes les couches de la société.Yefremov a adopté une approche innovante pour écrire une dystopie, combinant dans un roman une image d'une société dans des conditions de catastrophe sociale et environnementale, ainsi qu'une société alternative de la Terre communiste.

Vote populaire - quel livre dystopique pensez-vous être le meilleur ?
Voter!
Total voté : 247
0 Vous avez aimé l'article ?

Ajouter un commentaire

1 commentaire
  1. Hélène
    À celui qui a écrit ces annotations, j'aimerais poser une question : avez-vous déjà lu les livres répertoriés ou, pour former une annotation, avez-vous extrait des phrases de diverses sources et les avez-vous ajoutées ?

Électronique

Construction

Notes