Place |
Nom |
Caractéristique dans la notation |
1 | Frères Karamazov | Le meilleur travail de Fiodor Dostoïevski |
2 | Fosse | Livre le plus candide |
3 | histoire ordinaire | Un livre qui ne manque jamais |
4 | Dimanche | Une histoire qui ne laissera personne indifférent |
5 | Lady Macbeth du district de Mzensk | Intrigue intéressante, syllabe lumineuse |
1 | Docteur Jivago | Meilleure vivacité de description, histoire intéressante |
2 | Morphine | Œuvre autobiographique de Mikhaïl Boulgakov |
3 | Une histoire Amérique | Bonne humeur, style d'écriture facile |
4 | petit diablotin | Une histoire troublante de folie |
5 | monsieur de san francisco | Un récit édifiant sur les biens monétaires |
De nombreuses œuvres de classiques russes sont incluses dans le programme scolaire. Mais il ne capture qu'une petite partie des œuvres des grands écrivains. De plus, le programme d'études littéraires comprend souvent des romans et des nouvelles les plus accessibles à la compréhension de l'enfant. Par conséquent, vous ne pouvez découvrir toute la puissance des classiques russes qu'en lisant des œuvres supplémentaires. Parmi le grand nombre d'œuvres dignes des grands classiques russes, il est difficile de choisir les meilleures, mais nous avons essayé de le faire pour vous. Et maintenant, nous vous recommandons sincèrement de vous familiariser avec la notation des œuvres que tout le monde devrait lire.
Les meilleurs classiques du XIXe siècle
Les classiques russes du XIXe siècle sont étudiés dans le programme scolaire, mais il n'inclut pas toujours les œuvres les meilleures et les plus fortes.Nous vous proposons d'élargir un peu vos horizons et de lire d'autres œuvres d'écrivains familiers de l'école. Après cela, les auteurs se dévoileront d'une toute autre manière, et leurs livres vous feront beaucoup réfléchir.
5 Lady Macbeth du district de Mzensk
Auteur : Leskov N. S.
Prix du livre : 2150 roubles.
Classement (2022): 4.6
Le style d'écriture vivant incomparable de Nikolai Leskov est le plus clairement révélé dans son essai "Lady Macbeth du district de Mtsensk". Il a délibérément appelé ce travail un essai, pas une histoire, afin de créer l'illusion d'un documentaire. L'histoire raconte l'histoire d'un jeune marchand qui s'ennuie et qui tombe amoureux et commet de terribles crimes pour son amour.
Dans les classiques russes, il s'agit du premier ouvrage sur une femme - un tueur en série. Cela peut être appelé une tragédie, une nouvelle pleine d'action et une histoire quotidienne avec une comédie amère. Le lecteur ressentira les déplorables conséquences d'une passion débridée, empreinte de l'amusement de l'intrigue et de la sévérité des conflits. Un grand ouvrage d'un non moins grand écrivain devrait être lu par tout le monde.
4 Dimanche
Auteur : Tolstoï L.N.
Prix du livre : 1487 roubles.
Classement (2022): 4.7
Le roman "Dimanche" de Léon Tolstoï n'est pas aussi célèbre que sa trilogie "Guerre et Paix", mais en termes de profondeur de l'intrigue, la dénonciation de l'injustice peut être considérée comme l'une des meilleures. L'histoire de la dure vie d'un orphelin, séduit dans sa jeunesse, qui a quitté le droit chemin, est tombé et s'est retrouvé dans des travaux forcés est étroitement liée au destin opposé du séducteur, qui a réalisé tous ses péchés et ses erreurs, aspirant au pardon et correction.
Ce livre a tout - l'amour et les vices humains, l'injustice des procédures judiciaires et de la vie, le profond repentir, la déception et la douleur.Une intrigue lourde et stimulante, combinée au style magnifique de l'un des plus grands écrivains de classiques russes, ne laissera personne indifférent.
3 histoire ordinaire
Auteur : Gontcharov I. A.
Prix du livre : 465 roubles.
Classement (2022): 4.8
Une histoire aussi ordinaire peut se produire à notre époque, de sorte que le livre ne perd toujours pas sa pertinence. Le classique russe a abordé cette facette de la nature humaine qui a toujours été présente chez les gens. Le roman décrit les changements qui s'opèrent avec un jeune homme venu de l'outback pour conquérir la capitale. Un simple romantique de province devient peu à peu un citadin cynique et indifférent.
Bien que "Une histoire ordinaire" ait été la première œuvre d'Ivan Goncharov, elle a immédiatement suscité un intérêt accru. L'auteur lui-même a admis que pour la littérature, l'intrigue du livre n'est pas originale et commune. Mais le style artistique, la description vivante de la transformation d'un romantique en un cynique aident à ressentir toute la tristesse de ces histoires ordinaires.
2 Fosse
Auteur : Kuprin A. I.
Prix du livre : 793 roubles.
Classement (2022): 4.9
L'histoire d'Alexander Kuprin "The Pit" a été condamnée, condamnée, réduite en miettes par les critiques. Mais maintenant, dans la littérature, c'est l'une des œuvres les plus frappantes, les plus ouvertes et les plus audacieuses des classiques russes. La Yamskaya Sloboda, dans laquelle se déroule l'action de l'histoire, est une sorte de gouffre social, un lieu d'accumulation de bordels. Le récit révèle toute la saleté, la bassesse de la débauche, la déformation de la personnalité des personnes associées à cela - non seulement les prostituées elles-mêmes, mais aussi leurs clients et les tenanciers de maisons closes.
L'écrivain a peint de manière vivante et vivante toute la laideur de certains aspects de la société, et il n'avait pas peur d'en parler honnêtement et ouvertement.Plus tard, l'histoire a néanmoins été appréciée, elle a été filmée trois fois.
1 Frères Karamazov
Auteur : Dostoïevski F.M.
Prix du livre : 2898 roubles.
Classement (2022): 5.0
Le roman le plus puissant de Fiodor Dostoïevski, qui est devenu un brillant achèvement de son activité littéraire. Il contient toute la puissance artistique, la sagesse et la perspicacité de l'écrivain. Le roman touche aux questions les plus profondes qu'une personne puisse se poser - sur Dieu, la moralité, la liberté.
Le roman est une sorte de recueil de romans sur la nature et l'essence de l'homme. La lutte pour l'héritage, la recherche de Dieu, la passion aveugle, la bataille sans fin entre le bien et le mal dans chaque âme humaine, sa polyvalence - tout cela, le livre le montre de manière vivante et perspicace. Fiodor Dostoïevski est décédé deux mois après la publication des Frères Karamazov. Le roman est devenu son œuvre finale, digne d'être lu par tout le monde.
Les meilleurs classiques du XXe siècle
Les classiques du XXe siècle sont beaucoup plus proches de la plupart des lecteurs. Le mode de vie y est plus compréhensible, le style est plus simple et les expériences des personnages sont plus proches. La liste des classiques russes de cette époque est énorme, il y a tellement d'œuvres dignes que cela peut prendre de nombreuses années pour les lire. Par conséquent, nous vous suggérons de commencer par les livres les plus brillants.
5 monsieur de san francisco
Auteur : Bunin I. A.
Prix du livre : 244 roubles.
Classement (2022): 4.6
L'argent donne-t-il la liberté ? Peuvent-ils acheter le bonheur ? Quel est le but de l'homme dans ce monde ? Ces questions et bien d'autres sont soulevées dans l'œuvre du classique russe Ivan Bunin "Le gentleman de San Francisco". L'écrivain a pu montrer très clairement qu'aucune somme d'argent ne peut sauver une personne du chaos de la mort.Mais il n'y a pas de philosophie complexe et cachée dans l'histoire - l'auteur montre simplement que chaque personne doit laisser une marque.
Mais le personnage principal de l'histoire ne l'a pas quitté. L'écrivain a habilement décrit la liberté imaginaire d'un homme riche du Nouveau Monde et l'inutilité de son existence, l'égoïsme et la froideur des gens qui ne se soucient que du statut.
4 petit diablotin
Auteur : Sologub F.K.
Prix du livre : 304 roubles.
Classement (2022): 4.7
C'est ce roman du symboliste russe, devenu un classique, qui a rendu célèbre Fiodor Sologub, produisant l'effet d'une bombe qui explose, devenant l'une des œuvres les plus lues du début du XXe siècle. Sur fond d'obscurité des provinces russes, l'écrivain déroule l'histoire du plaisir, de la douleur, de la folie et de la beauté. Le livre raconte l'histoire de la folie d'un professeur de gymnase - des obsessions à l'effondrement complet de la personnalité.
L'auteur a habilement entrelacé des images de la vie sombre, des descriptions vivantes de héros, des scènes expressives de la vie sociale. Mais le vrai sens du livre réside dans les passions humaines. L'écriture vivante capture tellement que le livre se lit littéralement d'un seul souffle.
3 Une histoire Amérique
Auteur : Ilf I. A. et Petrov E. P.
Prix du livre : 384 roubles.
Classement (2022): 4.8
Ces auteurs des classiques russes du siècle dernier sont connus de tous par les œuvres de "12 Chairs" et "The Golden Calf". Mais le livre des écrivains "One-Storied America" ne mérite pas moins d'attention. Il est rempli de bonne humeur, évoque des souvenirs nostalgiques et fait vraiment sourire.
Dans le livre, les écrivains représentent l'Amérique des années 1930 de leurs propres yeux.Le luxe d'Hollywood, la splendeur et la pauvreté de New York, le gangster de Chicago, les paisibles villes de province - voyageant à travers l'Amérique, ils ont enregistré et publié toutes leurs observations. Tout ici semblait inconnu et étrange aux auteurs - hamburgers, bière en canette, boîtes de nuit. Le livre a autrefois aidé les citoyens soviétiques à découvrir l'Amérique par eux-mêmes, a été très apprécié même par les Américains eux-mêmes.
2 Morphine
Auteur : Boulgakov M. A.
Prix du livre : 345 roubles.
Classement (2022): 4.9
Le livre raconte l'histoire d'un jeune médecin et patient à la fois, de sa dépendance à la morphine et des tentatives de sortir de la captivité de la drogue. Mikhail Boulgakov, qui est un génie des mots, a réussi à transmettre aux lecteurs avec des détails effrayants et de manière réaliste tous les sentiments et pensées d'un morphinomane, sa souffrance, son désespoir et un vague espoir de libération de la dépendance.
Le thème de l'ouvrage reste toujours d'actualité, car il touche à un problème d'actualité et grave. En termes de puissance de présentation, de transfert d'émotions, c'est l'une des meilleures œuvres de l'écrivain. Peut-être que l'histoire s'est avérée si réelle, exprimant bien la gravité de l'état d'esprit d'un toxicomane à la morphine, car toute cette histoire est l'autobiographie de Mikhaïl Boulgakov.
1 Docteur Jivago
Auteur : Pasternak B.L.
Prix du livre : 209 roubles.
Classement (2022): 5.0
C'est un de ces livres qui change le monde. Il parle du médecin et poète Yuri Andreevich Zhivago. La biographie du protagoniste par l'écrivain est délibérément corrélée à l'histoire tragique de la Russie dans les trente premières années du XXe siècle - l'ère de la répression et de l'oppression de l'individu. Ici se pose la véritable question : pourquoi sommes-nous devenus ce que nous sommes.Il y a beaucoup d'amour dans le livre - réel, changeant l'essence de l'existence, ne connaissant aucune barrière.
L'histoire tragique d'un médecin et d'un poète touche au plus profond de l'âme. Pasternak était l'un des rares écrivains à ne pas avoir peur de prendre la parole pour défendre la liberté d'expression et de conscience, pour laquelle il a été persécuté. Le roman est aimé non seulement pour sa véracité, mais aussi pour la beauté et la plénitude du texte, l'abondance de pensées ambiguës auxquelles, après avoir lu, vous voulez réfléchir calmement dans la solitude.