10 meilleurs conseils pour choisir une machine à pain pour votre maison

La machine à pain permet chaque jour de faire plaisir à la maison avec du pain délicieux, parfumé et fraîchement cuit. Les premiers modèles étaient assez chers, leur choix était limité, donc tout le monde ne les utilisait pas. Vous pouvez désormais choisir un modèle dans n'importe quelle gamme de prix, pour la cuisson de pains de différentes tailles, avec de nombreuses options utiles supplémentaires. Mais pour ne pas être déçu par la technologie, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Les meilleurs conseils pour choisir une machine à pain pour votre maison vous aideront à éviter les erreurs.

Les meilleures machines à pain pour la maison
1 Panasonic SD-2501WTS Le plus populaire
2 Moulinex OW250132 Douleurs & Trésors Excellente fonctionnalité et commodité
3 Kenwood BM450 Meilleure puissance
4 REDMOND RBM-1908 Le rapport qualité/prix optimal
5 Gorenje BM1600WG Gros poids de cuisson
Vote populaire - qui est le meilleur fabricant de machines à pain maison ?
Voter!
Total voté : 3

1. Le volume

Quel poids de pain peut être cuit?

La première étape consiste à décider de la quantité de pain dont vous avez besoin pour répondre aux besoins de la famille.Si le seau (plat de cuisson) est trop petit, vous devrez cuire deux fois par jour, trop grand - il y aura des surplus qui devront être transférés sur des craquelins. Par conséquent, les fabricants proposent une variété de volumes - pour des poids de 400 à 1800 grammes.

Pour une ou deux personnes le plus petit modèle suffira. Il peut cuire un pain de 400 à 750 grammes. Dans ce cas, cela n'a aucun sens de surpayer - même une simple machine à pain fera du bon travail.

Famille de trois ou quatre il vaut mieux envisager des modèles légèrement plus volumineux pour des pains pesant de 800 grammes à un kilogramme. Ils sont également courants, la gamme est large, il y a beaucoup de choix.

Grandes familles il vaut la peine de rechercher les machines à pain les plus volumineuses. Dans de tels modèles, le poids d'un pain peut être supérieur à un kilogramme et demi. Certes, le choix est déjà moindre et le coût est plus élevé. Mais c'est quand même plus pratique et économique en termes de consommation d'énergie que de cuire plusieurs portions de pain.

Panasonic SD-2501WTS

Le plus populaire

La machine à pain de marque Panasonic a recueilli une énorme quantité de retours d'utilisateurs. Il est proposé par de nombreux magasins et est toujours très demandé.
Membre de l'évaluation : 20 meilleures machines à pain

2. Du pouvoir

Quelle machine à pain électrique est préférable de choisir?

Dans tous les modèles de machines à pain, la puissance correspond au poids maximum du pain. Autrement dit, quel que soit le modèle que vous choisissez, il fera cuire la quantité de pâte qui est censée le faire. À ce stade, vous n'avez pas à vous inquiéter. Mais la qualité du lot dépend largement de la puissance. De nombreux utilisateurs ont remarqué que dans les machines à pain "faibles", la mie n'est pas si moelleuse. Un point important est le type de pain que vous préférez.

Pour le pain blanc avec une petite quantité d'additifs, vous pouvez vous limiter à une faible puissance jusqu'à 600 watts.La pâte à base de farine de blé est assez légère, élastique, facile à pétrir.

Pour le pain de seigle, de grains entiers il vaut mieux choisir un appareil plus puissant. Une telle pâte est plus lourde, plus collante, il faut plus d'efforts pour la pétrir. Les modèles d'une puissance d'environ 700 à 800 watts conviennent ici.

Conseils! Sélectionner la puissance maximale si vous allez cuire principalement du pain blanc léger n'est pas pratique. Cela n'apportera aucun avantage visible, mais entraînera une augmentation de la consommation d'énergie.

3. La forme et la qualité du bol de travail

Quelle forme aura le pain fini ?

Pensez au type de pain que vous aimeriez voir sur votre table. L'apparence du bol de travail ou "seau" dans les machines à pain peut varier. Certains modèles sont équipés de plusieurs récipients de cuisson à la fois. Le matériau et la qualité du revêtement antiadhésif diffèrent.

Aluminium les seaux sont plus courants dans les modèles bon marché. Ce n'est pas la meilleure option en termes de durabilité, mais avec une utilisation prudente, la forme ne durera pas moins que la technique elle-même. Étant donné que l'aluminium est utilisé dans les machines à pain économiques, vous ne devez pas non plus vous attendre à des miracles d'un revêtement antiadhésif. Il est peu probable qu'il soit de la plus haute qualité.

Seaux en acier - la meilleure solution. Le matériau est solide, durable, non déformé, sans danger pour la santé. Dans la plupart des cas, leur revêtement antiadhésif est plus moderne et coûteux, il ne perd pas ses propriétés lors d'une utilisation constante. S'il est possible d'acheter une machine à pain plus chère mais de haute qualité avec un bol en acier, la préférence doit être donnée à cette option particulière.

Les machines à pain peuvent être équipées de seaux de différentes formes.Cela n'affecte pas la qualité et le goût du pain, mais cela peut être important pour les préférences personnelles, ainsi que pour élargir les possibilités de préparation de toutes sortes de pâtisseries.

Forme rectangulaire - l'option la plus courante. A la sortie, vous obtiendrez la "brique" habituelle. Son plus est la commodité de la coupe. Certains modèles sont en outre équipés d'une forme rectangulaire, divisée en deux parties, pour cuire deux petits pains à la fois, comme le pain Borodino.

Forme ronde pour la cuisson du pain est beaucoup moins courant. Si cela est important, vous pouvez le trouver, mais le choix des modèles sera restreint. Ce sont les deux formes principales, mais les machines à pain peuvent être équipées de récipients supplémentaires pour la cuisson des baguettes, des petits pains. Certains fabricants les proposent séparément pour chaque modèle spécifique.

4. Ensemble de programmes

Comment choisir la machine à pain la plus fonctionnelle ?

Toute machine à pain est un appareil fonctionnel. Il contient déjà des programmes pour la préparation de produits à base de farine de différents types. Mais leur ensemble en fonction du modèle peut fortement varier. Plus il y a de programmes fournis par le fabricant, plus l'hôtesse a de possibilités de cuire une variété de pains.

Pétrir la pâte. Quelle que soit la machine à pain que vous achetez, elle pétrira la pâte toute seule - il vous suffit de charger tous les ingrédients. Après cela, il le cuit automatiquement selon les conditions du programme spécifié. Mais il existe des modèles avec un mode de pétrissage séparé. Il peut être utilisé pour faire de la pâte à boulettes, pour les tartes et autres produits de boulangerie au four.

pain blanc. Le programme de base qui est en tout, même les machines à pain les moins chères. Il s'agit de cuire des produits à base de blé depuis le moment où les produits sont déposés jusqu'au pain fini.Ce mode peut également être utilisé pour du pain avec une petite quantité de farine de grains entiers, d'épices, de graines et d'autres additifs.

pain sans gluten. Programme de cuisson de pain diététique à partir de farine sans gluten. Une telle pâte est généralement lourde, difficile à pétrir et à lever dans des conditions normales. Dans les machines à pain avec ce mode, vous pouvez cuire du pain à partir de farine de sarrasin, de seigle et de maïs.

Pain de blé entier. Un autre programme pour faire du pain diététique à base de farine de grains entiers. Il sera utile pour ceux qui suivent la figure.

Gâteau. La plupart des modèles offrent également une opportunité pour les pâtisseries sucrées - muffins, charlottes, produits de pâte brisée.

Ce ne sont là que quelques-uns des programmes de base. Mais il y en a d'autres - faire de la confiture, des conserves et du yaourt, des pâtisseries sucrées. Il peut y avoir un mode de cuisson accéléré, mais il est plus adapté aux produits à base de farine de blé, il ne fonctionnera pas pour les pâtes lourdes de grains entiers ou de seigle. Le nombre de programmes peut varier selon les modèles de 8 à 25. Plus il y en a, plus les possibilités de la maîtresse de maison en matière de cuisine sont étendues. De plus, les machines à pain fonctionnelles pour la maison ne sont pas toujours chères.

Kenwood BM450

Meilleure puissance

Avec un poids de cuisson maximum de 1000 grammes, la machine à pain Kenwood a une puissance de 780 watts. Et cela signifie que le pain sera cuit rapidement et uniformément.
Membre de l'évaluation : 20 meilleures machines à pain

5. Nombre de mélangeurs

Un pétrin suffit-il ou deux c'est encore mieux ?

Toutes les machines à pain sont équipées de pétrins. Il y en a peut-être un ou deux, il n'y en a pas plus pour le moment. Pour les modèles compacts à faible puissance pour la maison, conçus pour la cuisson d'un petit pain, la version la plus simple avec une lame suffit.Sa puissance est tout à fait suffisante pour pétrir qualitativement une petite quantité de pâte à partir de farine de blé.

Mais si le modèle est conçu pour la cuisson de pains lourds et que vous préférez des types de pain plus denses et plus sains (grains entiers, seigle), il est préférable de regarder un équipement avec deux pétrins. Cela pétrira mieux la pâte. Mais il y a un petit inconvénient - dans les modèles à deux lames, la brique peut ne pas s'avérer parfaitement uniforme.

6. Caractéristiques de conception

Quelles caractéristiques de conception facilitent son utilisation ?

La plupart des machines à pain font très bien leur travail. Mais tous ne sont pas aussi faciles à utiliser. Pour rendre le processus de fabrication du pain aussi simple que possible, vous pouvez choisir un modèle doté de caractéristiques de conception utiles. Il convient de prêter attention aux points suivants.

distributeur. Si vous aimez le pain avec toutes sortes d'additifs - noix, raisins secs, herbes, la présence d'un distributeur dans la machine à pain sera un plus lors du choix. Cela élimine le besoin de remplir des ingrédients supplémentaires au stade de la finition du pétrissage de la pâte. Le distributeur automatique le fera pour vous.

fenêtre de visualisation. Certaines machines à pain ont une fenêtre en verre transparent sur le dessus. Il permet d'observer le processus de fabrication du pain, de contrôler le degré de brunissement de la croûte.

Panneau de commande peut être un bouton poussoir ou tactile. Ici, chacun apprécie la commodité pour lui-même. La première option est plus fiable, la seconde est plus pratique en termes de maintenance. Mais lorsque vous choisissez un modèle avec un écran tactile, vous devez faire attention à une option telle qu'un verrou afin de ne pas renverser accidentellement le programme actuel de la machine à pain. 

Un petit conseil - si vous rencontrez une machine à pain avec un couvercle amovible dans le magasin, vous devriez y réfléchir plus attentivement.Cette caractéristique de conception simplifie grandement la maintenance des équipements.

7. Options additionelles

Que peuvent faire d'autre les boulangers ?

En plus des programmes de base, les machines à pain fonctionnelles disposent de nombreuses options supplémentaires. Certains d'entre eux élargissent les possibilités de cuisson, d'autres augmentent la commodité d'utilisation.

Programmes supplémentaires. Pas toutes, mais certaines machines à pain ont un nombre accru de programmes qui ne sont pas liés à la préparation de produits à base de farine. Nous avons déjà écrit sur la confiture, la confiture et le yaourt ci-dessus. Mais ce n'est pas tout - certains modèles particulièrement fonctionnels peuvent cuire de la bouillie de lait, du riz, cuire du fromage cottage, de la soupe, du pilaf, des desserts. Mais un multicuiseur fera beaucoup mieux face à ces tâches, vous ne devriez donc pas payer trop cher pour ces programmes.

Démarrage retardé. Mais c'est déjà une option utile qui vous permet de démarrer le processus de pétrissage de la pâte et de cuisson en fonction du temps défini par l'utilisateur. Le pain chaud mûrira juste pour le déjeuner ou le dîner.

Maintien de la température. Les connaisseurs de pain chaud doivent faire attention à cette fonction. Le maintien de la température pendant plusieurs heures le maintiendra au chaud.

Mode utilisateur absolument inutile pour les débutants, mais indispensable pour les ménagères expérimentées qui ont déjà compris toutes les subtilités de la machine à pain. Il vous permet de définir vos propres paramètres, du pétrissage au temps de cuisson. Habituellement, ce mode peut être stocké dans la mémoire de l'appareil.

REDMOND RBM-1908

Le rapport qualité/prix optimal

À un coût d'un peu plus de 5 000 roubles, la populaire machine à pain dispose de 19 programmes automatiques et cuit du pain pesant jusqu'à 750 grammes. La conception réfléchie et la bonne qualité le rendent facile et pratique à utiliser.
Membre de l'évaluation : 10 meilleures machines à pain avec pâte à pétrir

8. Équipement

Que faut-il pour la facilité d'utilisation ?

L'équipement des machines à pain est dans la plupart des cas standard. Il comprend généralement la forme principale pour la cuisson, les lames pour pétrir la pâte, les instructions d'utilisation. Le plus souvent, il est complété par un gobelet doseur pour simplifier la mesure des produits et des liquides. Et tout cela est plus que suffisant pour une utilisation confortable de l'équipement.

Mais un avantage lors de l'achat sera toujours la présence dans le kit de seaux supplémentaires pour la cuisson du pain d'autres formes, d'un livre de recettes volumineux pour un modèle spécifique et d'un crochet pour extraire la lame. Dans les machines à pain ayant pour fonction de faire du yaourt, la présence de récipients spéciaux est la bienvenue.

9. Prix

Combien coûte une bonne machine à pain ?

Le coût des machines à pain les plus simples avec un ensemble de programmes de base commence à partir d'environ 4000 roubles. Pour cet argent, vous pouvez acheter un appareil d'une entreprise peu connue. Mais un modèle trop bon marché n'est pas la meilleure option. C'est le cas lorsqu'il vaut mieux ne pas économiser sur la qualité. Il est plus sage d'ajouter 1 000 à 2 000 roubles et de choisir quelque chose de plus fiable et puissant.

Au prix de 5000-6000 roubles vous pouvez déjà vous occuper d'une machine à pain simple mais de haute qualité de marques bien connues. Il ne vaut pas la peine de s'attendre à une fonctionnalité accrue pour cet argent, mais les modèles s'acquittent généralement assez bien de leur tâche principale. Et 12 à 15 programmes suffiront pour cuire une variété de types de pain.

Un excellent modèle à tous égards peut être acheté dans les 7000-9000 roubles. Tout sera là - divers programmes et options, bonne qualité du bol de travail, apparence moderne, fiabilité, possibilité de cuire de gros pains à partir d'un kilogramme.Ainsi que tous les compléments utiles sous forme de doseur, hublot de visualisation, minuterie, maintien de la température, pétrissage de pâte pour quenelles ou tartes.

En vente, vous pouvez voir des modèles qui coûtent plus de 20000-30000 roubles. Mais l'achat de telles options n'est conseillé que si la qualité de la machine à pain ne fait aucun doute, elle est produite par une marque bien connue. Mais même ainsi, en termes d'ensemble de fonctions et d'options, il sera similaire aux modèles dont le prix ne dépasse pas 10 000 roubles. Donc dans le cas d'une machine à pain, il ne sert à rien de surpayer.

10. Marques

Quelle marque fabrique les meilleures machines à pain ?

Après avoir déterminé les caractéristiques dont vous avez besoin, il reste à choisir une marque. C'est un point important - tous les fabricants ne produisent pas de machines à pain de haute qualité. Si vous souhaitez que l'équipement soit non seulement pratique et fonctionnel, mais également fiable, privilégiez les entreprises de confiance.

Panasonic. Les machines à pain de la marque japonaise Panasonic sont très populaires. Ils sont considérés comme de la plus haute qualité, durables, faciles à utiliser et fonctionnels. Certes, le coût de la plupart des modèles dépasse 12 000 roubles. Mais c'est le cas lorsque les coûts sont justifiés.

REDMOND. La marque russe attire les acheteurs avec un large assortiment de machines à pain dans une large gamme de prix. Un modèle simple peut être acheté à partir d'environ 5 000 roubles. En même temps, il aura tous les programmes et fonctions nécessaires. Il existe des options plus chères jusqu'à 15 000 roubles. La plupart des modèles même bon marché du fabricant répondent aux attentes des utilisateurs.

Moulinex. Les machines à pain d'un fabricant français coûtent à partir de 7 000 roubles. Les utilisateurs les apprécient pour leur excellente qualité, leur fonctionnalité et leur aspect agréable.Tous les modèles sont réfléchis, faciles à utiliser et fiables. La plupart d'entre eux disposent d'une multitude de programmes de cuisson automatiques pour différents types de pain.

Gorenje. Le choix des machines à pain Gorenje ne peut pas être qualifié d'énorme. Mais ils sont abordables, à partir de 5000 roubles, et ils sont de très haute qualité. De plus, la marque propose des modèles relativement peu coûteux pour la cuisson de grosses miches de pain pesant jusqu'à 1600 grammes, et en termes de fonctionnalité, il n'est pas inférieur à un équipement plus coûteux.

Kenwood. La marque japonaise produit des machines à pain majoritairement chères mais fonctionnelles. La plupart des modèles ont un grand nombre de programmes, sont simples et faciles à utiliser. Une entreprise assez populaire avec de nombreux avis d'utilisateurs.

Les meilleures machines à pain pour la maison

Il existe de nombreuses bonnes machines à pain en vente, mais choisir la meilleure n'est pas toujours facile. Par conséquent, nous vous suggérons de vous familiariser avec les options valables qui sont populaires auprès des utilisateurs et qui ont suscité de nombreux commentaires positifs.

Top 5. Gorenje BM1600WG

Note (2022) : 4,31

La machine à pain Gorenje BM1600WG convient à ceux qui ont besoin de beaucoup de pain chaque jour. À un moment donné, l'appareil cuit un pain pesant jusqu'à 1600 grammes. C'est suffisant pour quelques jours pour une famille nombreuse. Grâce à la puissance élevée de 850 W et aux deux lames, la pâte est pétrie uniformément. Si nécessaire, un pain plus léger peut être cuit - les utilisateurs ont le choix entre trois tailles. Et en général, tout va bien en termes de fonctionnalité - un démarrage différé, 16 programmes, un mode de cuisson accéléré, une fenêtre de visualisation pour surveiller le processus de cuisson. Et tout cela pour un coût d'un peu plus de 7 000 roubles.

Les caractéristiques: 7130 roubles. / Slovénie (fabriqué en Chine) / Poids de cuisson : 1600 g

Top 4. REDMOND RBM-1908

Note (2022) : 4,53

La machine à pain REDMOND bon marché sera la meilleure solution pour les acheteurs qui souhaitent un modèle fonctionnel et pratique, mais qui ne prévoient pas de dépenser trop d'argent pour cela. À faible coût, il dispose de nombreuses options modernes, il existe 19 programmes de cuisson automatiques, un mode de préparation de yaourt, de bouillie de lait et de soupe. La possibilité de maintenir la température et de régler un départ différé plaira. Le poids maximal de la brique est de 750 grammes, le modèle est compact et soigné.

Les caractéristiques: 5346 roubles. / Russie (produit en Chine) / Poids de cuisson : 750 g

Top 3. Kenwood BM450

Note (2022) : 4,65

La principale caractéristique de la machine à pain Kenwood est sa puissance élevée. Il est de 780 W avec un poids maximum du produit fini jusqu'à 1000 grammes. Le modèle consomme plus d'électricité que les options à faible consommation d'énergie, mais pétrit mieux la pâte et cuit le pain plus rapidement. Elle a également d'autres caractéristiques - un boîtier en métal, des commandes tactiles pratiques, une apparence moderne. Les utilisateurs sont invités à utiliser des modes prêts à l'emploi ou à définir leurs propres paramètres pour la fabrication de la pâte et la cuisson du pain. La conception comprend un distributeur pour l'ajout automatique de charges pour le pain.

Les caractéristiques: 19990 roubles. / Japon (fabriqué en Chine) / Poids de cuisson : 1000 g

Haut 2. Moulinex OW250132 Douleurs & Trésors

Note (2022) : 4,68

Les appareils de cuisine Moulinex ont fait leurs preuves auprès des acheteurs russes. Et les machines à pain de marque ne font pas exception. Plus précisément, ce modèle plaît avec une abondance de programmes variés, la présence d'un distributeur, d'une minuterie et d'autres options utiles.Il a l'air moderne et soigné, cuit parfaitement le pain, est simple et facile à utiliser. Autrement dit, il répond à la plupart des exigences des utilisateurs les plus pointilleux. De plus, l'équipement est bien fait, fiable et relativement peu coûteux pour sa fonctionnalité. C'est l'une des meilleures options pour combiner fonctionnalité et commodité.

Les caractéristiques: 9190 roubles. / France (fabriqué en Chine) / Poids de cuisson : 1000 g

Top 1. Panasonic SD-2501WTS

Note (2022) : 4,70

Machine à pain Panasonic chère mais vraiment bonne avec tous les programmes nécessaires et les options utiles. Il dispose d'une minuterie, d'un distributeur automatique, d'un mode de cuisson accéléré. Le modèle s'adapte aussi bien à la cuisson du blé léger qu'au pain lourd à grains entiers ou au seigle, même s'il n'est pas à la puissance la plus élevée. Le poids maximum de cuisson est de 1250 grammes, ce qui convient à une famille nombreuse. Le pain est toujours cuit uniformément, il s'avère luxuriant et vermeil. La technique fonctionne tranquillement, vous pouvez l'allumer en toute sécurité la nuit pour obtenir un pain chaud et parfumé le matin.

Les caractéristiques: 15862 roubles. / Japon (fabriqué en Chine) / Poids de cuisson : 1250 g
+2 Vous avez aimé l'article ?

Ajouter un commentaire

Électronique

Construction

Notes