1. Performance
Quelle quantité de chaleur le radiateur produit-il ?Le préchauffeur du moteur chauffe le liquide dans le système de refroidissement de la voiture, ce qui génère de la chaleur. La performance est l'un des paramètres les plus importants, montrant à quelle vitesse l'appareil peut atteindre la température requise. Il a également une corrélation directe avec la consommation de carburant et les dimensions, puisque la conception des nominés que nous envisageons est presque la même.
Les performances du préchauffeur sont mesurées en watts de chaleur générée. Il est indiqué dans la plage allant de la valeur minimale à la valeur maximale, mais Binar n'a qu'un seul mode. Cela se voit clairement dans le tableau :
Modèle | Flux thermique minimal (W) | Flux de chaleur maximal (W) |
Eberspacher HYDRONIC III B4E | 1800 | 4300 |
Webasto TT-Evo Comfort+ | 2500 | 5200 |
BINAIRE-5S | 5000 | 5000 |
Webasto semble le plus attrayant ici. Il a la valeur maximale la plus élevée, mais son seuil inférieur est également plus élevé, ce qui signifie qu'à n'importe quelle température ambiante, le chauffage se produira plus rapidement.
Nous donnerons la deuxième place à Eberspächer. Il fonctionne également dans une certaine plage, mais inférieure à celle de Webasto. Et Binar n'a aucune portée et ne fonctionne que dans un seul mode, offrant 5 000 watts de performances. Ce paramètre réduit quelque peu les capacités de l'appareil, mais dans l'ensemble, cela n'a pas vraiment d'importance, car même en cas de fortes gelées, il fera parfaitement son travail.Quoi qu'il en soit, c'est la troisième place dans la nomination.
2. Consommation de carburant
Quelle quantité de carburant le radiateur utilise-t-il ?Le préchauffeur de démarrage est connecté au système de carburant du véhicule. Il a sa propre pompe qui pompe l'essence dans la chambre de combustion. Là, il se réchauffe à partir de l'élément en céramique et s'embrase. Pour les appareils avec une plage de flux de chaleur, la consommation de carburant varie en fonction du mode sélectionné. Binar, ne fonctionnant qu'à la puissance maximale, aura toujours la même consommation de carburant. Autrement dit, s'il ne fait que -4⁰ à l'extérieur, le radiateur produira 5 000 watts de performance. Certes, il faudra moins de temps pour réchauffer le moteur et l'intérieur.
Le plus économique parmi nos nominés est Eberspächer. Avec une performance de 1800 watts, c'est-à-dire en mode minimum, il ne consommera que 0,15 litre de carburant. Au pic de charge, cette valeur passe à 0,57 litre. Webasto est plus vorace : 0,24 litre au seuil de charge inférieur et 0,72 litre au sommet. Il existe déjà une corrélation claire entre la consommation de carburant et les performances. Les deux valeurs croissent uniformément l'une par rapport à l'autre.
Pour avoir une idée claire du type de performance dont un appareil de chauffage a besoin, un parallèle peut être établi. 5000 watts sont nécessaires pour chauffer le système à -40⁰. À de tels moments, il faudra environ une heure au moteur pour entrer en mode de fonctionnement.
Et Binar devient le plus vorace. Il mange 0,7 litre par heure, bien que son indicateur de performance soit légèrement inférieur à celui de Webasto. De plus, il fonctionne toujours à charge maximale. Cela réchauffera le moteur plus rapidement, de sorte que la consommation sera à peu près la même que celle des autres modèles. Mais en tout cas, ce n'est que la troisième place.
3. Consommation d'énergie
Combien d'énergie de la batterie le radiateur prend-il?Peu importe si votre voiture est à essence ou diesel. Le réchauffeur, en plus du carburant, a également besoin d'énergie électrique pour faire fonctionner sa propre pompe. Le principe de fonctionnement de tels systèmes est qu'ils fonctionnent lorsque le moteur est encore éteint, ce qui signifie que la batterie ne se charge pas.
Lors de l'installation d'un lecteur de pré-démarrage, il est très important de surveiller l'état de la batterie. Si l'appareil n'a pas assez de batterie, il fera plusieurs tentatives et refusera simplement de fonctionner. Tous les modèles disposent d'une protection contre la décharge de la batterie, mais si vous n'utilisez la voiture que pour de courts trajets, il est fortement recommandé de recharger la batterie de temps en temps.
La consommation de tension dépend également du nombre de modules qui consomment de l'électricité. Par exemple, un Eberspächer équipé d'une pompe à fluide supplémentaire consomme 42 watts. Webasto a une valeur inférieure - 35 watts. Et Binar, comme Eberspächer, prendra 42 watts de la batterie. En même temps, il a un pic de charge qui se produit au moment du lancement. Cela ne dure pas plus de 100 secondes, et pendant ce temps, l'appareil consommera 122 watts, ce qui est beaucoup.
Autrement dit, Binar redevient le plus vorace. En le mettant sur votre voiture, il est très important de surveiller l'état de la batterie. Il est conseillé de le recharger régulièrement et de surveiller le niveau de liquide, si possible. Et le plus économique pour la batterie embarquée sera Eberspächer. Même sa valeur maximale est inférieure à celle de Webasto. Un énorme avantage associé exclusivement aux solutions de conception des ingénieurs de l'entreprise.
Eberspacher HYDRONIC III B4E
Le modèle le plus fiable
4. Taille et poids
Quelles sont les dimensions du radiateur ?Le préchauffeur de moteur est un module à part entière, pour l'installation duquel vous devez trouver une place sous le capot de la voiture. En conséquence, plus il est grand, plus il sera difficile à faire, et la meilleure option est celle dont les dimensions et le poids total sont les plus petits. Considérez nos nominés dans le tableau :
Modèle | Longueur (mm) | Largeur (mm) | Hauteur (mm) | Poids (kg) |
Eberspacher HYDRONIC III B4E | 215 | 91 | 124 | 2 |
Webasto TT-Evo Comfort+ | 218 | 91 | 147 | 2,4 |
BINAIRE-5S | 220 | 90 | 136 | 7 |
Comme vous pouvez le voir, les dimensions globales de tous sont presque les mêmes. Eberspächer ne gagne Webasto que de quelques centimètres, ce qui n'est pas du tout critique. De tels appareils de chauffage conviendront à presque toutes les voitures. Binar ne leur est pas inférieur à cet égard, mais perd complètement en termes de poids. On ne peut pas dire qu'il s'agit d'une valeur très critique, mais en toute honnêteté, il convient de noter que les ingénieurs allemands ont réussi, toutes choses étant égales par ailleurs, à réduire considérablement le poids de l'appareil. Alors que Binar pèse presque trois fois plus. Encore une fois, la troisième place, et le vainqueur de la nomination est Eberspächer, ne pesant que 2 kilogrammes et surpassant Webasto en termes de longueur et de hauteur de la structure.
5. Équipement
Qu'est-ce qui est inclus dans le forfait?Le préchauffeur est un appareil assez coûteux, mais si l'équipement est aussi complet que possible et que vous n'avez rien besoin d'acheter, il est partiellement nivelé. Webasto devient le plus riche à cet égard, ou plutôt, un modèle Webasto TT-Evo Comfort + spécifique.Le plus dans son nom nous indique simplement qu'il s'agit de la version la plus complète, qui comprend un ensemble complet de modules de montage, l'appareil lui-même, ainsi qu'un module GPS qui vous permet de contrôler l'appareil à distance.
Eberspächer propose un package non moins riche, mais uniquement si vous prenez la version complétée avec EasyStart Text +. Par défaut, il n'est pas inclus dans la liste de livraison, l'appareil passe donc à une deuxième place bien méritée. Et Binar devient le plus pauvre. Dans sa configuration de base, non seulement il n'y a pas de module à distance, mais il n'y a pas non plus de relais pour se connecter à la climatisation, un silencieux avec une sortie sur le tuyau d'échappement et toutes les pièces liées aux gaz d'échappement. Cependant, si votre voiture n'est pas équipée de la climatisation et que vous avez besoin d'un chauffe-moteur, cela n'a aucun sens de surpayer pour des options inutiles.
6. Contrôler
Comment contrôler le chauffage ?Tout préchauffeur de démarrage peut être allumé directement depuis l'intérieur de la voiture. Les boutons correspondants sont affichés dans le salon. Mais nous vivons au 21e siècle, le siècle de la télécommande et de l'électronique intelligente. Pourquoi quitter la maison pour allumer l'appareil alors que vous pouvez le faire sans même sortir d'un lit chaud ?
Le chauffage Webasto est contrôlé à l'aide de sa propre télécommande. C'est un petit appareil semblable à un téléavertisseur. Il a plusieurs boutons et l'interface la plus intuitive. Ici, vous pouvez définir une minuterie, la planifier pour une semaine entière ou la lancer indépendamment. Tout ce dont vous avez besoin est déjà inclus dans le forfait de base. Vous n'aurez rien à acheter.
Binar a exactement la même télécommande. Aussi le plus compréhensible et le plus pratique. Et si vous décidez d'acheter un module GPS pour cela, le contrôle depuis votre téléphone deviendra disponible.Vous enverrez simplement des SMS au numéro défini. Ce n'est pas la solution la plus moderne, mais vous n'avez pas besoin d'emporter un autre porte-clés avec vous, ce qui est probablement déjà suffisant sur un trousseau de clés de voiture.
Et la meilleure solution à ce problème est proposée par Eberspächer. Son préchauffeur est contrôlé depuis n'importe quel smartphone. Installez simplement l'application et c'est tout, vous avez un accès complet à l'appareil. Grâce à lui, vous pouvez démarrer et arrêter l'appareil, changer de mode et régler une minuterie avec un planificateur pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Webasto TT-Evo Comfort+
Équipement riche
7. Plage de tension
Avec quelle tension le radiateur fonctionne-t-il ?Tous les automobilistes savent que la batterie de la voiture ne produit que nominalement 12 volts. En effet, cette valeur peut varier sensiblement en fonction de l'usure de la batterie, de son type ou encore de la température ambiante. Tous les préchauffeurs disposent d'options de protection qui ne permettent pas de vider complètement la batterie et protègent les composants électroniques sensibles d'une tension excessive dans le réseau de bord.
Binar a le meilleur indicateur de la plage de travail. Il ne sollicitera pas la batterie si sa puissance de sortie tombe en dessous de 9,5 volts. De plus, si 16 volts sont dépassés, le système de protection fonctionnera, bloquant la circulation du courant. Eberspächer a approximativement les mêmes paramètres - de 10,5 à 16 volts. Similaire, mais toujours plus élevé, ce qui signifie qu'il prend la deuxième place.
Et Webasto perd ici. Il peut décharger la batterie jusqu'à 6 volts, c'est-à-dire que vous devez surveiller attentivement l'état de la batterie.Ayant un peu raté ce moment, vous pouvez facilement vous retrouver dans une situation où le matin non seulement vous ne pourrez pas allumer le chauffage, mais votre voiture ne démarrera pas du tout.
8. Avis d'utilisateur
Que disent-ils des modèles sur les forums spécialisés ?Les spécifications et les assurances des fabricants sont bien sûr bonnes, mais il est également important de savoir ce que les vrais utilisateurs et les mécaniciens automobiles professionnels pensent d'un modèle particulier. En analysant diverses formes et sites thématiques, vous en arrivez à la conclusion que la meilleure option en termes de rapport qualité-prix est Binar. Oui, il est inférieur dans un certain nombre de caractéristiques à ses homologues allemands, mais il est moins cher et facile à entretenir. Tôt ou tard, tout appareil de chauffage nécessitera une réparation ou un entretien. Avec Binar, ce processus sera le plus simple et le moins cher.
Et l'opinion la plus controversée sur les modèles Eberspächer. Le fait est que jusqu'en 2000, l'entreprise produisait des radiateurs avec un système d'allumage unique. Il n'a été utilisé que par cette marque. Nous n'entrerons pas dans les détails techniques, nous dirons seulement que les modèles Eberspächer sont très exigeants sur la qualité du carburant. Si la version essence ne se démarque pas autant du contexte général, la version diesel a clairement perdu face à ses concurrents. Il ne travaillait qu'avec du carburant de haute qualité, et si le carburant diesel était sale, cela désactivait rapidement l'appareil. Notez que le fabricant a depuis longtemps changé la conception de l'appareil et qu'il est maintenant identique à celui utilisé par Webasto et Binar, mais, apparemment, les utilisateurs ont toujours un arrière-goût désagréable.
Le préchauffeur est sensible non seulement à la qualité du combustible utilisé, mais également aux liquides du système de refroidissement.Binar ici encore semble le meilleur. Il s'adapte parfaitement à tous les liquides, même ceux de mauvaise qualité. Alors que pour Eberspächer il faut utiliser un mélange d'eau et d'antigel dans un rapport de 10 à 50%.
En termes de qualité et de fiabilité, Webasto semble le plus attrayant. Ce n'est pas sans raison qu'aujourd'hui tous les radiateurs de démarrage portent son nom. Mais en même temps, c'est pratiquement le plus cher tant en termes d'acquisition que de maintenance. La maintenabilité ici est faible et il vaut mieux ne pas démonter soi-même un tel appareil.
9. Prix
Combien coûtent les radiateurs ?L'une des nominations les plus importantes, à laquelle beaucoup prêtent attention en premier lieu. Sans grande surprise, Binar gagne ici. C'est une marque russe. Il est produit dans une usine à Samara, c'est pourquoi il coûte moins cher que ses homologues allemands. Le prix moyen du marché d'un appareil sans module GPS est de 32 000 roubles.
Webasto est plus cher - environ 45 000, mais c'est le prix d'un ensemble complet, puisque nous envisageons le modèle Comfort +. Et Eberspächer prend la troisième place. Il ne coûte que mille roubles de plus que Webasto, mais son équipement est plus modeste.
BINAIRE-5S
Le meilleur rapport qualité prix
10. Résultats de la comparaison
Meilleurs préchauffeurs de moteur par score moyen sur tous les critères de comparaisonModèle | Score total | Nombre de victoires par critères | Vainqueur des nominations |
Eberspacher HYDRONIC III B4E | 4.22 | 4/9 | Consommation de carburant; Consommation d'énergie; Taille et poids ; Contrôler. |
Webasto TT-Evo Comfort+ | 4.11 | 2/9 | Performance; Équipement. |
BINAIRE-5S | 3.78 | 3/9 | Plage de tension ; Avis d'utilisateur ; Prix. |
Malgré le fait que le préchauffeur de moteur de Binar n'occupe que la troisième place dans la comparaison, on peut l'appeler le meilleur rapport qualité-prix. En termes de paramètres de base, il est inférieur aux concurrents, mais il coûte aussi beaucoup moins cher et son service ne vous horrifiera pas. De plus, les versions essence et diesel sont tout aussi attrayantes. Il a été conçu spécifiquement pour le carburant local et fonctionne très bien avec lui. Alors que les Allemands sont assez pointilleux.
Selon le score cumulé et le nombre de victoires, Eberspächer gagne. Il s'agit d'un radiateur fiable et de qualité, mais de nombreux utilisateurs essaient encore de l'éviter, sachant que la marque était autrefois moins efficace. Et Webasto a conservé une honorable deuxième place tout au long de la comparaison. Au score cumulé, il n'était que légèrement derrière son concurrent le plus proche.
Ce n'est pas surprenant. Les deux marques se sont toujours affrontées. Ils sont apparus sur le marché presque simultanément. Nous avons été les premiers à développer et à mettre en œuvre un système de préchauffage et à proposer constamment de nouveaux produits. Mais ils sont également tarifés en conséquence.