1. Nombre de faisceaux
Combien de faisceaux un échosondeur utilise-t-il ?Un véritable échosondeur n'a rien à voir avec une caméra vidéo ordinaire. Il scanne l'espace avec un faisceau sonore. Le signal est envoyé dans les profondeurs, heurte un obstacle et retourne à la source. Les informations reçues sont analysées et les informations sont affichées sur l'écran. En conséquence, pour obtenir une image plus volumineuse, c'est-à-dire pour balayer plus d'espace, plusieurs rayons sont nécessaires. De plus, leur nombre affecte la clarté et la fiabilité de l'image. Souvent, l'échosondeur ne peut pas faire la distinction entre une pierre et un poisson immobile, donc la meilleure option est celle qui a le plus de ces mêmes rayons.
Dans notre cas, l'appareil Lawrence devient le détenteur du record. Il utilise 3 faisceaux actifs avec des fréquences différentes. L'échosondeur de Dipper est un peu plus modeste, avec 2 faisceaux, et les trois autres nominés n'utilisent qu'un seul faisceau. Ici, il convient de mentionner que le nombre de rayons n'est pas une panacée, sinon notre comparaison consisterait en une seule nomination. Il existe un certain nombre d'autres paramètres qui ne sont pas moins importants pour le contenu informatif de l'échosondeur.
2. Angle de vue
Combien de degrés l'échosondeur voit-il autour de lui ?Pour que la pêche soit la plus efficace possible, il est nécessaire d'inspecter la majeure partie de la zone d'eau. Chaque échosondeur a son propre angle de vue. Il est formé de rayons.Chaque faisceau a son propre angle et, ensemble, ils donnent la même vue.
Un faisceau peut avoir un angle de vision de plus de 180 degrés, mais vous devez sacrifier la clarté de l'image. Le principe de fonctionnement des échosondeurs est que plus le faisceau est large, moins il traite d'informations.
Ce paramètre a une corrélation directe avec le nombre de rayons. Par exemple, les détecteurs de poissons à trois et deux faisceaux de Lawrence et Dipper ont un champ de vision combiné de 48⁰ et 70⁰, respectivement. Dans le même temps, le chinois Lucky regarde autour de lui jusqu'à 90⁰. Les modèles de Garmin et Praktik voient un peu moins, 45 degrés chacun. Mais la meilleure option est exactement Lawrence, bien qu'il ait le plus petit angle de vue. Le fait est que chaque faisceau a sa propre fréquence de balayage. Plus il est élevé, plus l'image est nette. Chaque faisceau suivant a une fréquence inférieure mais un angle plus grand. En conséquence, nous obtenons l'image la plus claire directement sous le flotteur de l'échosondeur, et tout ce qui se trouve sur le côté est également affiché, mais pas aussi clairement. Quoi qu'il en soit, je veux que la critique soit maximale, et dans notre cas, elle est donnée par Lucky, bien que sa photo soit la moins informative et avec des erreurs.
Casting de Garmin Striker
Meilleure qualité
3. Plage de balayage
À quelle distance l'échosondeur peut-il voir ?Chaque échosondeur a un paramètre tel que la portée de balayage. La chose est assez conditionnelle, car elle dépend d'un certain nombre de facteurs.Par exemple, la plage de vision en eau salée et en eau douce est différente pour le même appareil. En eau salée, ce sera moins. On note également que de nombreuses marques chinoises aiment beaucoup surestimer ce paramètre, attirant ainsi des acheteurs inexpérimentés. En effet, si vous pêchez en rivière, il est peu probable que vous rencontriez des profondeurs supérieures à 5 mètres.
La plage de balayage est pertinente pour les appareils à orientation horizontale. Là, il vous permet de voir une plus grande distance devant ou derrière le transducteur. Mais dans le cas des modèles flottants, nous avons exactement la profondeur, puisque tous les rayons sont dirigés strictement vers le bas. En conséquence, si vous pêchez sur un lac ou une petite rivière, vous n'avez tout simplement pas besoin d'une centaine de mètres de portée.
Le gagnant de cette nomination est l'appareil de Dipper. Il a une profondeur de 80 mètres. De plus, l'écart avec le concurrent le plus proche est très important. Lawrence a déjà 55 mètres, et Garmin et Lucky - 5 mètres de moins. Et le candidat le plus faible à cet égard est Praktik avec 25 mètres. Notez que pour augmenter la plage de vision, une alimentation est nécessaire. Pour que le hertz du faisceau reste le même, il est nécessaire d'équiper l'échosondeur de modules supplémentaires. Tout cela laisse une empreinte sur son coût final.
4. La fréquence
À quelle fréquence le sondeur balaie-t-il ?L'un des paramètres les plus importants de l'échosondeur, montrant la clarté de l'image que nous obtiendrons. Elle se mesure en kilohertz et c'est à elle qu'il faut faire attention en premier lieu. Un petit hertz donnera l'image la plus claire, mais il aura un très petit rayon. Autrement dit, il existe une relation directe avec le nombre de rayons et l'angle de vision.Dans notre comparaison, il y a un chef de file dans l'une de ces nominations, un échosondeur de Lawrence, en utilisant son exemple et considérons ce paramètre :
Rayon | Angle de vue | Fréquence (kHz) |
1 | 12⁰ | 675 |
2 | 16⁰ | 475 |
3 | 20⁰ | 381 |
On voit que plus la fréquence du faisceau est élevée, plus son angle de vue est petit. Schématiquement, cela peut être représenté comme un arbre de Noël ou une poupée gigogne, où chaque nouveau niveau est plus grand, mais moins détaillé. L'échosondeur à deux faisceaux Dipper a la même histoire. L'angle du premier faisceau n'est que de 15 degrés, tandis que sa fréquence est de 290. Le second a 55⁰, et le hertz est déjà trois fois moins. Avec les modèles à faisceau unique, la situation est plus simple. Rien n'a besoin d'être résumé. Garmin a une fréquence de 455 kilohertz et une vue à 45⁰. Le praticien est légèrement inférieur dans les deux sens, il a 250 fréquences et 35⁰. Et le plus faible est Lucky avec 125 kilohertz, mais le faisceau le plus large. En termes simples, en raison de son hertz, le sonar Lucky donnera l'image la plus complète, mais il manquera clairement de détails. Dans certains cas, l'appareil ne remarquera pas les objets sous l'eau, ou vice versa, donnera de faux positifs.
Lowrance FishHunter PRO
Nombre maximum de faisceaux
5. Écart de température
À quelle température l'échosondeur fonctionnera-t-il normalement ?Tous les appareils électroniques sont très sensibles aux hautes et basses températures. Une surchauffe ou un refroidissement sévère peut facilement le désactiver. Et si vous avez prévu de pêcher en hiver ou si vous vivez dans le sud, où 40 degrés au-dessus de zéro sont la norme ? Il est très important de regarder ce paramètre lors du choix.Le rapport qualité-prix dépend, entre autres, de la durée de vie de l'appareil.
Notre gagnant est Garmin avec une plage de -20 à +60 degrés. Le gadget le plus résistant qui ne craint ni la chaleur ni le froid. La deuxième place est partagée par Practician et Dipper. Ils fonctionnent dans la plage -20...+40. Aussi bon et adapté à la plupart des régions. Ici, nous placerons l'appareil de Lawrence. Au-dessus de zéro, il tient 5⁰ de moins, mais avec des valeurs négatives il est capable de fonctionner à -30. Mais avec l'échosondeur de Lucky, tout est plus compliqué. Le fabricant n'a tout simplement pas spécifié ce paramètre pour des raisons inconnues. Ce n'est ni dans la description ni dans l'annotation. Apparemment, il n'était pas considéré comme très important, mais sur la base de certaines autres caractéristiques, nous prendrons la liberté de supposer que ce paramètre sera le plus bas parmi tous les nominés.
6. Portée de réception des signaux
À quelle distance le bateau peut-il être du flotteur ?Étant donné que notre comparaison concerne les échosondeurs de type flotteur, la plage de connexion est très importante pour eux. Tous les modèles sont couplés sans fil, mais la portée est différente pour chacun. Si vous pêchez le sandre ou autre carnassier méfiant, il est très important que le bateau reste hors de vue du futur trophée.
Il y a deux gagnants dans la nomination à la fois : ce sont les échosondeurs de Praktik et Dipper. Le premier fonctionne à une distance allant jusqu'à 90 mètres et le second à 80 mètres. Garmin et Lawrence sont à égalité pour la deuxième place, tous les deux avec 60 mètres. Et Lucky est à 10 mètres derrière eux. Notez qu'il s'agit de la distance maximale entre le flotteur et le bateau. Ici, il faut comprendre que la communication se fait via Wi-Fi, c'est-à-dire que plus vous êtes éloigné de la source du signal, pire c'est.Ce paramètre est plutôt indicatif et idéalement il vaut mieux être aux alentours de 10-20 mètres, mais si votre flotteur est emporté par le courant ou que vous décidez de partir un peu, alors cette valeur aura déjà du sens.
Deeper Smart Sonar PRO+
Meilleure connexion
7. Taille et poids
Quelles sont les dimensions de l'appareil ?L'échosondeur de type flotteur est un appareil portable. Il n'a pas besoin d'être monté sur un bateau, ce qui signifie qu'il est très important que le gadget soit léger et petit. De plus, une grande balberka flottant dans l'eau peut effrayer certains prédateurs, annulant ainsi toute pêche. Le plus compact parmi nos nominés est l'appareil de Garmin. Il ne pèse que 75 grammes et mesure 60 centimètres de côté. L'appareil de Laker occupe la deuxième place. Son poids est de 80 grammes et sa taille est de 70 centimètres.
Dipper et The Practice sont à égalité pour la troisième place. Le premier pèse 100 grammes, et le second pèse 10 grammes de plus. La taille des deux flotteurs est la même, 75 centimètres de chaque côté. Et Lawrence devient le plus volumineux et lourd avec ses 155 grammes et 95 centimètres. Cependant, ce rapport est facile à expliquer. Le détecteur de poisson de Lawrence est le meilleur en termes de fréquence et de nombre de faisceaux, ce qui signifie qu'il a plus d'électronique de travail, ce qui non seulement crée du poids, mais nécessite également de l'espace pour s'adapter.
8. Informativité et opportunités
Quelles opportunités le logiciel offre-t-il ?Notre comparaison inclut des gadgets qui n'ont pas leur propre écran.Ils sont couplés à un smartphone ou une tablette sans fil et les informations sont transmises via une application téléchargeable. Contrairement aux modèles fixes qui sont montés sur un bateau, il est très important ici que le logiciel, c'est-à-dire le logiciel, soit le plus élaboré et le plus pratique possible. Il doit également être informatif afin que nous puissions obtenir le plus d'informations possible et, si nécessaire, les filtrer. La meilleure option logicielle pour l'échosondeur Praktik. Il est bien pensé et confortable. Tout est à sa place et il y a de nombreux paramètres d'interface. La deuxième place sera attribuée aux leaders du marché Garmin, Lawrence et Dipper. Ils ont également des applications pratiques, mais en termes de contenu, ils sont légèrement inférieurs au leader. Et Lucky a le logiciel le plus primitif. Cela ressemble plus à un jouet mobile bon marché. Coloré, gai, mais avec un minimum de paramètres et de fonctionnalités.
La quantité d'informations fournies par l'application est également importante. Par exemple, tous les modèles sont capables de déterminer la température, la vitesse de déplacement, le cas échéant, et le praticien montre même à quelle vitesse le poisson trouvé se déplace. De plus, l'échosondeur de Praktik peut dessiner des cartes et mémoriser des waypoints. Ces options sont plus courantes dans les modèles fixes et coûteux. De plus, vous pouvez refuser ces options en toute sécurité en les désactivant dans les paramètres.
Praticien 7 WI-FI
Meilleur logiciel
9. Prix
Combien coûtent les échosondeurs ?Le rapport qualité-prix est très difficile à atteindre.Lorsque vous baissez le prix, vous devez inévitablement sacrifier quelque chose, comme ils l'ont fait avec Lucky. C'est le gadget le moins cher, ne coûtant que 6 000 roubles. Mais en même temps, c'est le moins informatif et de grande qualité. Garmin, Lawrence et Praktik sont dans la même gamme. Leur prix est d'environ 12 000, soit deux fois plus élevé que celui de Lucky, ainsi que leurs capacités techniques. Et le plus cher est l'appareil de Dipper. Cela coûte plus de 15 000 roubles.
Étant donné que le fabricant de Lucky vient de Chine, il est très largement représenté sur le site Aliexpress, et il existe une réelle opportunité d'économiser sur les achats. Certes, il peut y avoir des problèmes avec le logiciel s'il n'est pas traduit en russe.
Il s'avère que les meilleures options dans la catégorie qualité-prix sont les appareils de Garmin et Lawrence. En principe, ce n'est pas surprenant. Les fabricants sont des leaders du marché qui produisent depuis longtemps une variété d'échosondeurs, y compris des professionnels. Dipper leur est inférieur en popularité, mais il se spécialise de manière compétitive dans les modèles à flotteur. Mais Practitioner et Lucky ont les modèles les plus économiques. Si votre pêche ne nécessite pas un système complexe de navigation et de sondage par écho, il est tout à fait possible de se débrouiller avec leurs options budgétaires.
10. Résultats de la comparaison
Meilleur sonar par score moyen sur tous les critères de comparaisonComme vous pouvez le voir, les nominés viennent avec un écart minime et deux gadgets, Garmin et Lawrence, se partagent la deuxième place à la fois. Cependant, ce n'est pas surprenant. Si vous regardez n'importe quelle note des échosondeurs, les places qu'ils contiennent seront réparties à peu près de la même manière. La victoire de Dipper dans ce cas est due au fait que l'entreprise est spécialisée dans la production de modèles de flotteurs.L'ensemble de son catalogue se compose de tels échosondeurs et il n'y a pas d'instruments complexes fixes pour la navigation.
Mais si vous avez besoin de l'appareil le plus informatif qui remplisse la fonction non seulement d'un échosondeur, mais également d'un navigateur, alors c'est pour le praticien. Tout au long de la comparaison, il a pris la deuxième place avec confiance, ne perdant que légèrement face aux leaders du marché. Lucky est également logique à considérer, surtout si vous voulez économiser de l'argent. C'est l'échosondeur le moins cher et en termes de contenu, il tomberait à la dernière place du classement. D'un autre côté, si la pêche a lieu sur une rivière ou un lac familier, vous n'aurez tout simplement pas besoin des cloches et des sifflets de Garmin, ainsi que de la portée de balayage. Lucky fait un excellent travail avec sa tâche principale - à la recherche d'un groupe de poissons sous l'eau. Oui, il ne distinguera pas le sandre du brochet et ne pourra pas analyser le type de sol, mais demandez-vous, à quelle fréquence avez-vous besoin de ce type d'informations ? Si ce n'est pas le cas, payer trop cher pour un gadget sophistiqué plus cher n'a aucun sens.
Modèle | Score total | Nombre de victoires par critères | Vainqueur des nominations |
Deeper Smart Sonar PRO+ | 4.22 | 3/9 | Portée de balayage ; La fréquence; Portée de réception des signaux. |
Lowrance FishHunter PRO | 4.11 | 2/9 | nombre de faisceaux ; La fréquence. |
Garmin Striker Cast sans GPS | 4.11 | 3/9 | Portée de balayage ; Écart de température; Taille et poids. |
Praticien 7 WI-FI | 3.89 | 1/9 | Informativité. |
LUCKY FF916 LUCKYLAKER | 3.56 | 2/9 | angle de vue; Prix. |