Les 10 meilleurs conseils pour choisir un bateau de pêche sonar

Un échosondeur peut augmenter considérablement l'efficacité de la pêche. Il détecte les poissons dans n'importe quelle eau, scanne le fond pour les meilleurs endroits. En fait, il s'agit d'un scanner qui sonde l'espace qui l'entoure. Pour le choisir, vous devez avoir certaines connaissances et comprendre clairement quelles exigences seront imposées à l'appareil. Le capteur le moins cher étudiera simplement l'espace dans un petit rayon et déterminera la présence d'obstacles. De plus, il ne distingue pas les poissons des pierres et autres objets.

Cela dépend beaucoup du prix. Des échosondeurs coûteux sondent l'espace à de très grandes distances et donnent un maximum d'informations sur ce qui se passe. Il y a beaucoup de facteurs à choisir et ils sont tous importants. Bien sûr, si vous pêchez sur un petit lac ou exclusivement dans de petits ruisseaux, vous n'aurez pas besoin de certaines fonctions. Dans ce cas, connaître les caractéristiques des échosondeurs vous aidera à économiser de l'argent. Le facteur est très important, car le prix des modèles haut de gamme peut atteindre des dizaines de milliers de roubles, tandis que les modèles les moins chers coûtent moins de 2 000 roubles.

Les meilleurs détecteurs de poissons pour la pêche en bateau
1 Lowrance HDS-7 Gen2 Le modèle le plus puissant
2 Garmin STRIKER PLUS 4CV Meilleur rapport qualité/prix
3 GPS Humminbird HELIX 5SI Équipement maximal
4 CHANCEUX FL068 Meilleur prix
5 Rivotek F3 Le sonar le plus compact
Vote populaire - qui est le meilleur fabricant de détecteurs de poissons pour la pêche en bateau ?
Voter!
Total voté : 5

1. Du pouvoir

Quelle est la puissance de l'échosondeur ?

La puissance du sondeur est l'un des principaux critères de choix. Il montre jusqu'où l'appareil peut scanner l'espace, ainsi que la clarté de l'image à l'écran. Pour plus de commodité, envisagez plusieurs options de puissance différente, utilisant deux faisceaux en fonctionnement :

Puissance, W)

Portée de balayage (m)

4000

690

500

45

2400

200

2000

152

Une relation directe est visible, mais il est impossible de s'appuyer sur ce seul paramètre. En plus de la puissance, vous devez regarder la sensibilité de l'appareil et sa fréquence, dont nous parlerons également. C'est la combinaison de ces facteurs qui détermine jusqu'où l'analyse sera effectuée. De plus, l'indicateur d'alimentation affiche la qualité de l'image résultante. Si l'appareil a un niveau élevé, mais une plage basse, à la sortie, vous obtiendrez l'image la plus claire et la plus compréhensible, et l'erreur sera minimisée. Notez également la différence entre le travail en eau salée et en eau douce. Les fonds marins sont moins scrutés. La différence sera d'environ deux fois. Autrement dit, si en eau douce votre appareil étudie 400 mètres d'espace devant lui, alors en eau salée, il ne dépasse pas 200 mètres.

2. Des rayons

Combien de faisceaux sont utilisés pour le balayage ?

Le nombre de faisceaux détermine l'angle de vue de l'échosondeur. Plus ils sont nombreux, plus le rayon est large, mais aussi plus l'appareil est cher. Les modèles économiques n'utilisent qu'un seul faisceau et dans la plupart des cas, cela suffit. De plus, un faisceau suffit si vous pêchez à la traîne à partir d'un bateau en mouvement. Chaque faisceau supplémentaire augmente le rayon de vision d'un certain nombre de degrés.Il n'y a pas de chiffre spécifique ici, les données différeront en fonction d'un certain nombre d'autres facteurs et du fabricant lui-même. Par exemple, considérons un échosondeur avec 4 faisceaux de travail. Avec des valeurs moyennes, les paramètres ressembleront à ceci : le premier faisceau avec un angle de 75°, le second avec 45°, le troisième avec 28° et le dernier avec 16°. Ensemble, nous obtenons 164 degrés. Dans le même temps, chaque faisceau fonctionne à sa propre fréquence, c'est-à-dire que l'image principale est transmise à partir du premier faisceau et que le reste ne fait que le compléter.

3. Sensibilité

Quelle est la sensibilité de l'échosondeur et quelle qualité d'image affichera-t-il ?

La sensibilité indique la précision de l'analyse. Malheureusement, il n'est déterminé par aucun paramètre spécifique. Et tous les fabricants n'indiquent pas une valeur spécifique. Le plus souvent, dans la description de l'appareil, vous pouvez trouver un indicateur tel que la distance entre les objets. C'est la sensibilité. S'il est de 50 cm, les objets plus proches ne seront tout simplement pas détectés. Plus la distance est petite, plus l'image que vous obtenez à l'écran est complète. Quel échosondeur choisir dans ce cas, chacun détermine par lui-même. Si vous avez juste besoin de trouver un groupe de poissons, un appareil à faible sensibilité fera l'affaire. Mais si vous voulez comprendre clairement quels individus sont sous l'eau, combien et à quelle vitesse ils se déplacent, vous devrez chercher un échosondeur avec des valeurs plus élevées.

Lowrance HDS-7 Gen2

Le modèle le plus puissant

Un détecteur de poissons professionnel avec un grand nombre de fonctionnalités de base et avancées et la capacité de déterminer et d'enregistrer un itinéraire avec 12 000 points de référence pour chaque direction. Équipement pour trouver du poisson dans tous les plans d'eau, y compris la mer.
Membre de l'évaluation : 20 meilleurs détecteurs de poissons

4. La fréquence

A quelle fréquence fonctionne l'appareil ?

La fréquence est la pierre angulaire du fonctionnement d'un sonar. Ce paramètre est directement lié à la puissance de l'appareil. La fréquence est mesurée en kilohertz. Les appareils en dessous de 50 kHz vous permettent de voir l'eau sur de longues distances, mais donnent en même temps une image de mauvaise qualité. Le réglage le plus courant est 200 kHz. C'est le juste milieu. La plage de balayage est réduite, mais vous obtenez l'image la plus détaillée et la plus claire de ce qui se passe. Pour pêcher depuis un bateau, un appareil à 200 kHz est idéal.

Hertz est calculé à la fois pour l'appareil dans son ensemble et pour chaque faisceau séparément. Les faisceaux auxiliaires, en règle générale, ont une fréquence élevée, ce qui donne ensemble un champ de vision large et clair.

Par conséquent, si vous souhaitez simplement étudier la zone d'eau et que vous n'avez pas vraiment besoin d'une image, il est préférable de choisir un sonar de faible valeur. De plus, l'appareil sera peu coûteux et plus petit.

5. Capteurs supplémentaires et traceur de cartes

Quelles sont les fonctions d'assistance ?

Un échosondeur moderne est un ordinateur à part entière qui peut non seulement scanner la zone d'eau, mais également calculer d'autres paramètres. Le coût de l'appareil dépend directement du nombre d'ajouts. Plus ils sont nombreux, plus l'appareil est cher, et vice versa, un échosondeur bon marché n'aura aucune option. La liste des fonctions supplémentaires comprend: la mesure de la température, la vitesse de votre mouvement et le mouvement des objets sous l'eau, la turbidité de l'eau, etc.

Séparément, il faut parler du traceur de cartes. Il s'agit d'une sorte de navigateur par satellite qui détermine la position du bateau sur la carte et par rapport aux objets de surface et sous-marins.C'est très pratique lorsque la pêche a lieu dans des endroits inconnus et qu'il n'y a aucun moyen de se souvenir d'un point sans l'aide d'un équipement spécial. Le traceur utilise une certaine cartographie. Il en existe plusieurs, et le plus souvent les fabricants préfèrent un schéma particulier :

Type de cartographie

Fabricants

Navionics

Raymarine ;

Lowrance;

Simrad.

S-MAR

Seiwa ;

Horizon Standard ;

Cobra.

Furuno

Samyung ;

Garmin ;

CHANCEUX.

Le traceur fonctionne uniquement avec les zones d'eau. Dans sa mémoire, il y a des données sur toutes les nuances. Il sait où se trouvent les bouées, quelle est la topographie du fond au sol et d'autres aspects importants. La présence d'un traceur augmente considérablement le coût de l'équipement. Si vous pêchez dans les lieux étudiés et que vous n'avez pas besoin de toutes ces données, n'hésitez pas à refuser la fonction. Cela vous permettra d'économiser considérablement sur l'achat et n'affectera pas la qualité de l'appareil.

6. Affichage

Quelle est la diagonale et la qualité de l'affichage utilisé ?

La pêche à partir d'un bateau doit être aussi confortable et pratique que possible. Si vous avez un détecteur de poissons portable bon marché avec un petit écran, vous devrez constamment le sortir de votre poche et le remettre en place. Ceci est peu pratique et prend du temps. Les modèles stationnaires semblent les plus attrayants, mais il est également important de regarder quel type d'affichage ils utilisent.

Il n'y a pas de recommandations claires ici. Tout dépend de la convenance personnelle et des capacités financières. Notez que les paramètres d'affichage concernent non seulement sa taille, mais aussi sa clarté, ainsi que des options supplémentaires. Par exemple, le meilleur sondeur sera équipé d'un écran antireflet. Lors de la pêche, cela est très important, car le soleil qui brille dans le dos affecte sérieusement la capacité de lire les données.

Pour choisir le meilleur affichage, vous devez corréler sa taille avec sa résolution, mesurée en pixels. Plus la résolution est élevée, plus l'image sera claire. Ceci est complètement hors de propos pour les modèles à faible sensibilité, car ils ont le plus souvent un affichage schématique dans une petite gamme de couleurs. Certaines versions bon marché sont généralement monochromes.

Garmin STRIKER PLUS 4CV

Meilleur rapport qualité/prix

L'appareil le plus fiable capable de fonctionner dans une large plage de températures et complètement protégé de l'humidité même lorsqu'il est complètement immergé dans l'eau. Le modèle le plus populaire dans le segment de prix moyen.
Membre de l'évaluation : 10 meilleurs détecteurs de poissons pour la pêche sur glace

7. Disponibilité du GPS

L'échosondeur a-t-il son propre GPS ou la possibilité de l'installer ?

Un échosondeur économique n'aura certainement pas son propre module GPS et même la possibilité de le connecter. C'est une caractéristique des modèles plus chers. Vous pouvez économiser beaucoup d'argent si la zone d'eau vous est bien connue et que vous ne prévoyez pas de nager plusieurs kilomètres le long d'une rivière inconnue ou de sortir en pleine mer. Une caractéristique des modules GPS sur les échosondeurs n'est pas seulement la capacité de déterminer l'emplacement sur la carte, mais aussi de définir des points et de mémoriser l'itinéraire. Les modèles haut de gamme sont capables d'enregistrer jusqu'à plusieurs milliers de points et de tracer un itinéraire d'une portée allant jusqu'à 500 kilomètres.

La présence du GPS augmente considérablement le prix du produit. Si vous hésitez encore sur le sonar à choisir et que vous ne savez pas si vous devrez explorer de nouvelles rivières, mieux vaut prendre un modèle avec connectivité GPS en option. Un tel appareil coûtera moins cher et à tout moment, vous pouvez simplement acheter un module et le fixer à votre échosondeur.

8. Sécurité

À quel point l'appareil est-il sécurisé ?

Même la pêche la plus prudente depuis un bateau implique la présence d'humidité et d'éclaboussures à bord. Le sondeur doit avoir un niveau de protection maximal, mesuré en IP ou IPX. Dans le premier cas, le chiffre devrait être supérieur à 60. Cela nous indique que l'appareil n'a pas peur de l'humidité, mais dans une mesure différente. Ainsi, le paramètre IP60 signifie que l'appareil n'a pas peur des éclaboussures, et IP68 vous permettra même d'immerger l'appareil dans l'eau, après quoi il ne tombera pas en panne.

La valeur IPX a des caractéristiques similaires, mais le nombre varie de 1 à 10. Plus elle est élevée, plus l'échosondeur est protégé de l'humidité de manière fiable. De plus, l'indicateur de protection indique le niveau de résistance au gel, mais dans notre cas, il n'est pas nécessaire. Il est peu probable que vous décidiez de pêcher depuis un bateau en hiver.

9. informatif

Quelles informations le capteur donne-t-il et que détermine-t-il ?

Un échosondeur peu coûteux, balayant l'espace sous-marin, se concentre uniquement sur la présence de mouvement. La logique est simple - si quelque chose bouge, alors c'est un poisson. Mais quel genre de poisson, combien et à quelle vitesse il se déplace, il ne sait plus. Des modèles plus coûteux analysent plus d'informations et peuvent même déterminer le type de poisson. Bien sûr, conditionnellement, surtout s'il s'agit d'un gros montant.

Les échosondeurs sont également capables de scanner le fond, en dessinant sa topographie et sa structure. Avec l'aide d'un tel appareil, il est facile de trouver des trous de fond et des obstacles, ce qui est très important lors de la pêche à la traîne depuis un bateau ou de la pêche dans des endroits inconnus. Les informations affichées à l'écran peuvent se présenter sous la forme d'une image ou d'un schéma. L'image, bien sûr, semble plus attrayante, mais seul un affichage schématique est utilisé sur les modèles professionnels. Ici, vous ne verrez pas de poissons peints, d'algues et de cailloux au fond.Toutes les données sont affichées sous forme de couleurs différentes, montrant la hauteur du relief du fond et la présence d'objets en mouvement.

GPS Humminbird HELIX 5SI

Équipement maximal

Sondeur avec l'ensemble le plus complet. Le kit est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer, y compris un transducteur et des cordons supplémentaires de différentes longueurs. Vous n'avez rien besoin d'acheter, l'échosondeur est prêt à fonctionner dès la sortie de la boîte.
Membre de l'évaluation : 20 meilleurs détecteurs de poissons

10. Meilleures marques

Quelles marques choisir et qui fabrique les meilleurs détecteurs de poissons ?

Il existe des leaders sur le marché des échosondeurs - trois marques : Lowrance, Garmin et Colibri. Ils ont les meilleurs appareils avec un maximum d'informations et des capacités maximales. Mais le prix est adapté. Certains modèles peuvent coûter plus de 100 000 roubles, ce qui est tout simplement inacceptable pour la plupart des pêcheurs ordinaires. Certes, ces mêmes marques produisent également des modèles économiques. Leur fonctionnalité sera plus modeste.

Le prix d'un échosondeur dépend directement de ses caractéristiques techniques. Il est rare de surpayer pour une marque, donc si vous prenez le meilleur appareil, cela vous coûtera en conséquence. En règle générale, les pêcheurs amateurs ordinaires en ont assez du modèle budgétaire lui-même. Elle trouvera du poisson, et c'est toujours la tâche principale de l'appareil.

Dans le segment de prix moyen, les échosondeurs ont fait leurs preuves CHANCEUX, Rivotek et SAMYUNG. Ils sont légèrement moins chers que les grandes marques, mais vous ne pouvez toujours pas les appeler budget. Dans le segment budgétaire, les leaders sont détecteur de poisson et ReelSonar. En règle générale, il s'agit d'appareils portables avec un minimum de fonctions, un faisceau de travail et une limitation de la plage de balayage.

Les meilleurs détecteurs de poissons pour la pêche en bateau

L'échosondeur supérieur est un ordinateur à part entière qui peut non seulement scanner le fond et l'espace aquatique, mais également effectuer certains calculs, ainsi que préparer le chemin à travers le navigateur. De tels dispositifs sont coûteux et de nombreux pêcheurs n'en ont tout simplement pas besoin. Les modèles du segment de prix moyen sont les plus populaires. Ils font un excellent travail avec leurs tâches principales - trouver des poissons et scanner le fond. Il n'y aura pas de fonctionnalités supplémentaires que vous n'activerez jamais. Il existe également des options très peu coûteuses. Il ne faut pas en attendre grand-chose, mais dans certaines conditions, ils suffisent amplement à augmenter l'efficacité de la pêche.

Top 5. Rivotek F3

Note (2022) : 4,23

Si vous pêchez sur un réservoir éprouvé et bien étudié, vous n'avez pas besoin de connaître sa topographie de fond et d'autres nuances. Dans ce cas, ce modèle suffira. C'est l'appareil le plus compact qui se glisse facilement dans une poche de poitrine. Il détecte la présence d'objets en mouvement et c'est là que s'arrête sa fonctionnalité. La distance de dessin n'est pas non plus la plus grande, seulement 36 mètres. Cependant, lorsque vous pêchez à partir d'un bateau, il n'en faut pas plus. Très probablement, après avoir trouvé une école à un kilomètre de vous, vous ne changerez pas d'emplacement. On note également un haut niveau de sécurité : 67 unités nous disent que l'appareil ne craint même pas une immersion complète dans l'eau.

Les caractéristiques: 7 800 roubles. / Chine / Portée 36 mètres

Top 4. CHANCEUX FL068

Note (2022) : 4,41

Écho-sondeur chinois peu coûteux avec la possibilité de balayer la zone d'eau à 100 mètres. Pas la plus longue distance, mais pour un tel prix c'est très attractif. Dans le même temps, l'appareil analyse non seulement le mouvement, mais détermine également la topographie du fond. Bien sûr, c'est très conditionnel, mais cela aidera à trouver un trou.Malgré le prix du budget, il y a beaucoup d'informations calculées. L'échosondeur montre l'accumulation d'objets en mouvement et trouve également des individus isolés. Il sait à quelle profondeur se trouve le poisson, quelle est la température de l'eau en ce moment et d'autres nuances. Pour un modèle bon marché, il s'agit d'un éventail d'options très impressionnant.

Les caractéristiques: 3 500 roubles. / Chine / Portée 100 mètres

Top 3. GPS Humminbird HELIX 5SI

Note (2022) : 4,53

Dans la plupart des cas, lors de l'achat d'un détecteur de poissons, vous devez également acheter des accessoires pour celui-ci. Certains modèles sont même livrés sans cordons. Mais pas dans ce cas. Devant nous se trouve l'appareil le plus complet. Il vous suffit de le sortir de la boîte, de l'assembler, de l'installer sur le bateau, et c'est tout, il est prêt à partir. Bien sûr, à condition que vous soyez prêt à payer 57 000 roubles pour cela. Oui, l'appareil est cher, mais il en vaut vraiment la peine. Premièrement, c'est une grande marque. Vous pouvez faire confiance à 100% à la qualité de ses produits. Deuxièmement, il y a une large fonctionnalité. La portée est de près d'un demi-kilomètre, tandis que vous obtenez l'image la plus claire et la plus détaillée. Et le module de navigation ne vous laissera pas vous perdre et se souviendra même de la distance parcourue, en la gardant en mémoire.

Les caractéristiques: 57 000 roubles / Etats-Unis / Portée 460 mètres

Haut 2. Garmin STRIKER PLUS 4CV

Note (2022) : 4,72

Un petit échosondeur avec possibilité d'installation fixe. Avec de petites dimensions, vous pouvez également le transporter dans votre poche. Un contrôle mécanique pratique et un contenu d'informations maximal rendent l'appareil attrayant pour la pêche dans des zones non cartographiées. Il scanne non seulement l'espace, mais également le relief du fond, affichant toutes les données sur un moniteur lumineux qui n'éblouit pas au soleil. Séparément, il faut parler de la qualité de l'appareil.Il a été produit par une grande marque qui ne produit que les meilleurs équipements. L'échosondeur a le plus haut degré de sécurité. Il n'a pas peur non seulement de l'humidité, mais aussi de l'immersion complète dans l'eau.

Les caractéristiques: 17 500 roubles. / Etats-Unis / Portée 50m

Top 1. Lowrance HDS-7 Gen2

Note (2022) : 4,88

L'échosondeur du segment supérieur, analysant l'espace sur un kilomètre et demi autour de lui. Il y a 4 faisceaux de travail et une vue à 180°. Le contrôle de l'appareil est mécanique, à l'aide de boutons, ce qui est un plus, puisque l'on porte souvent des gants lors de la pêche. Le modèle possède son propre module de navigation qui peut enregistrer jusqu'à 200 itinéraires avec 12 000 points de référence chacun. Malheureusement, cela ne fonctionnera pas pour donner des noms propres aux itinéraires, l'appareil n'a pas une telle fonction. Faudra s'en souvenir. De plus, vous pouvez créer un itinéraire chez vous sur votre PC, puis le transférer simplement sur votre appareil.

Les caractéristiques: 104 000 roubles. / Etats-Unis / Portée 1500 mètres
0 Vous avez aimé l'article ?

Ajouter un commentaire

Électronique

Construction

Notes