1. Dissipation de la chaleur
Quelle quantité de chaleur le radiateur dégage-t-il dans la pièce ?Le transfert de chaleur est l'un des paramètres les plus importants que vous devez examiner en premier. Il détermine la quantité d'énergie que la batterie fournit à la pièce. Il existe un schéma de calcul simplifié qui peut être utilisé au stade initial. Selon elle, 100 watts de puissance sont nécessaires pour 1 mètre cube de surface. Mais le régime est conditionnel. Ne fonctionne que dans des circonstances idéales. Ils sont précisés dans la norme européenne EN-442. Selon lui, le liquide de refroidissement à l'entrée devrait avoir une température de 75⁰, à la sortie - 65⁰, et dans la pièce, il devrait déjà être de 20⁰.
Les paramètres du fabricant indiquent le transfert de chaleur d'une section ou de l'ensemble du radiateur. Vous devez regarder la puissance de la section. Cela vous permettra de comprendre combien ils ont besoin pour chauffer toute la pièce.
En termes simples, tout écart dans une direction ou une autre modifiera le paramètre de transfert de chaleur requis. Les experts recommandent donc de le prendre avec une marge, puis de le compenser à l'aide de régulateurs. Quant à nos nominés, le modèle de la marque Global a la plus grande valeur - 180 watts par section. Le dissipateur thermique bimétallique de Stout produit 10 watts de moins. Royal Thermo perd encore 10 watts et Rifar a le résultat le plus bas, seulement 136 watts. En fait, n'importe lequel de ces radiateurs peut être installé à l'intérieur, mais la batterie de Global sera plus courte de quelques sections et, par conséquent, toute la structure sera moins chère.
2. Pression de service
À quelle pression dans le système de chauffage le radiateur fonctionnera-t-il normalement ?Le paramètre de pression de travail indique la charge que le radiateur peut supporter sans compromettre la conception. Il est important de comprendre ici que la pression dans les systèmes diffère selon le type de bâtiment. Il existe certaines normes :
Les étages du bâtiment | Pression de travail (atm) | Pression maximale admissible (atm) |
Jusqu'à 5 étages | 2-4 | 7 |
5 à 10 | 5-7 | 10 |
Au-dessus de 10 étages | A partir de 12 | A partir de 15 |
Maison privée jusqu'à 3 étages | 1-3 | Dépend du système de chauffage |
Tous les radiateurs inclus dans notre comparatif ont une marge pour cet indicateur. C'est nécessaire, car très souvent des situations d'urgence surviennent lorsque la pression dans les tuyaux dépasse l'indicateur établi par GOST. Il convient de noter ici qu'avec une augmentation de pression à court terme, le radiateur fera face à la charge. Nous parlons d'un indicateur de travail, c'est-à-dire qui est constamment présent dans le système.
Les détenteurs du record de cette nomination sont des modèles de Global et Stout. Leur indicateur est de 35 atmosphères. Royal Thermo a 5 unités de moins. Et à rradiateur de Rifar la pression est de 20 atmosphères. Dans le même temps, on ne peut pas dire que la batterie de Global est la meilleure par rapport à Rifar, elle peut simplement être utilisée dans des bâtiments à plusieurs étages, et la seconde n'est pas souhaitable. Si vous avez une maison privée, le radiateur de Global aura une réserve de marche très importante et, en fait, inutile. Votre chaudière et votre pompe n'atteindront jamais cette valeur.
Royal Thermo
Le meilleur rapport qualité prix
3. Pression maximale
Quelle charge le radiateur peut-il supporter en peu de temps ?La valeur de la pression maximale indique combien la batterie peut supporter en cas d'urgence. Le paramètre est très complexe, car il ne détermine pas combien de temps le radiateur fonctionnera et quand il tombera en panne. Et ce n'est pas un indicateur de pression d'éclatement. Autrement dit, si le système a atteint une certaine valeur, la batterie ne se cassera pas. Il continuera à fonctionner, mais après un certain temps, il échouera. Autrement dit, c'est un certain tampon. Stock sur lequel vous pouvez compter. En règle générale, 10 à 15 atmosphères sont simplement ajoutées à la pression de travail.
Ainsi, par exemple, pour Global et Stout, ce paramètre est de 52,5 atmosphères, pour Royal Thermo, il est de 45 atm et pour Rifar, il est de 30 atm. C'est-à-dire que la batterie de Rifar a la plus petite marge de sécurité : elle n'a que 10 atmosphères au-dessus de la norme, tandis que les gagnants de la nomination en ont 17,5. Bien sûr, vous ne devez pas prendre cette valeur comme argument principal lors du choix, mais, comme on dit, la poche ne tire pas le stock, et plus elle est grande, mieux c'est, car les situations sont différentes. Et si vous avez un appartement dans un immeuble de grande hauteur, vous ne pouvez pas du tout les influencer.
4. Température du caloporteur
Quelles sont les températures maximales pour le radiateur ?D'après le programme scolaire, nous savons que l'eau bout à 100⁰C. Mais cela n'est vrai qu'en l'absence de pression.Ainsi, dans un système fermé, qui chauffe, à 7-8 atmosphères de pression, l'ébullition ne se produira qu'à une température de 160-170⁰С. Autrement dit, l'eau dans les tuyaux peut être chauffée au-dessus de 100 degrés, bien que cela soit inacceptable par la réglementation. Selon GOST, la température dans les tuyaux ne doit pas être supérieure à 95⁰С pour un système à deux tuyaux ou pas supérieure à 105⁰С pour un système à un seul tuyau. Tous les fournisseurs de chaleur adhèrent à ces normes, mais des situations d'urgence se produisent parfois et une surchauffe du liquide de refroidissement est très probable. Il est important que votre radiateur puisse le supporter.
Le paramètre de température maximale des radiateurs bimétalliques est supérieur à celui de l'aluminium ou de l'acier, mais inférieur à celui de la fonte. Les fabricants essaient de maximiser ce seuil, donc presque tous les modèles font un excellent travail en cas de surchauffe, mais seulement pendant une courte période.
Si vous avez une maison privée, la pression dans les tuyaux sera d'environ 3 atmosphères, voire moins, respectivement, vous ne pouvez tout simplement pas chauffer l'eau au-dessus de 110⁰С, elle bouillira. Par conséquent, le stock est moins nécessaire. Presque tous les candidats inclus dans notre comparaison ont la même température maximale du liquide de refroidissement - 110⁰С. Avec cette valeur, le radiateur fonctionnera normalement. Et le leader de la nomination est Rifar, qui a une marge allant jusqu'à 135 degrés. Pour un bâtiment à plusieurs étages, c'est la meilleure option.
STYLE PLUS mondial
Principales fonctionnalités
5. Dimensions
Quelle est la taille du radiateur ?La taille du radiateur affecte partiellement ses autres caractéristiques. Notamment pour la dissipation thermique. Plus la zone de travail est petite, c'est-à-dire plus la batterie est compacte, moins elle peut dégager de chaleur. Cela se voit clairement sur le modèle Rifar Base. Sa dissipation thermique n'est que de 136 watts, et cela s'explique par le fait que la hauteur de la section est de 415 millimètres. En termes simples, plus la section est étroite et courte, moins elle dégagera de chaleur et plus il faudra installer de modules dans la conception du radiateur. Dans le même temps, si vous avez de grandes fenêtres et qu'il y a peu d'espace sous le rebord de la fenêtre, les modèles les plus puissants de Global et Stout devront être abandonnés, car la hauteur de leurs sections est de 575 millimètres. Le radiateur de Royal Thermo est plus petit de 11 millimètres, mais il perd également 10 watts.
Outre la hauteur, le paramètre d'épaisseur de section est également important. Il peut varier de 80 à 95 millimètres, ce qui permet de compenser partiellement la corrélation avec le paramètre de transfert de chaleur. C'est-à-dire que la section peut être basse, mais en même temps épaisse. Le gagnant de la nomination pour le transfert de chaleur était le radiateur de Global, et en même temps il perd en termes de compacité. L'épaisseur de sa section est de 95 millimètres et sa hauteur de 575 mm. C'est la batterie la plus volumineuse de tous les nominés.
6. Le poids
Combien pèse une section ?Si vous avez une maison privée construite à partir de matériaux expérimentaux, le poids du radiateur sera très important pour vous. Certains murs peuvent tout simplement ne pas supporter une charge élevée, ou vous devrez faire quelque chose avec la fixation. Pour les structures en béton ou en briques, ce paramètre importe peu, mais les fabricants font de leur mieux pour alléger leurs modèles. Royal Thermo a fait de son mieux. Une section de celui-ci ne pèse que 1,7 kg.Oui, Rifar est encore plus léger, 1,36 kg, mais la taille de la section y est également plus petite.
Et le plus lourd est la section de Global. Elle pèse près de 2 kilogrammes. Stout gagne un peu, mais est aussi très lourd, 1,85 kg. Il y a là une certaine idée fausse qu'il faut dissiper. Souvent, les acheteurs pensent que le poids de la batterie se reflète dans sa qualité. Autrement dit, il utilise un métal plus épais, ce qui signifie qu'il est plus solide et plus fiable. Ce n'est pas vrai. Les technologies et les matériaux modernes permettent de réduire le poids de la structure sans compromettre sa qualité.
Rifar
Meilleur prix
7. Garantie et durée de vie
Combien de temps durera le radiateur ?Le remplacement des radiateurs de chauffage est une opération coûteuse en temps et en argent. Il est important que le système dure le plus longtemps possible, et les constructeurs font de leur mieux pour augmenter ce paramètre. Bien sûr, vous pouvez écrire n'importe quoi sur l'emballage, mais ce n'est pas un fait que ce sera vrai. Ainsi, par exemple, certaines marques chinoises affirment que leur produit fonctionnera pendant 50 ans, mais en réalité, ce n'est qu'un beau chiffre. Dans notre comparatif, seules les grandes marques qui valorisent leur réputation et ne trompent pas les consommateurs. Comme preuve supplémentaire de leurs paroles, ils ont mis en place une garantie sur les marchandises. C'est-à-dire que si, pendant la période de garantie, quelque chose arrive au radiateur sans que vous en soyez responsable, l'entreprise indemnisera intégralement les dommages causés.
La garantie est donnée non seulement par des marques russes, mais également par des marques étrangères. Dans ce cas, l'indemnisation est effectuée par le représentant officiel de la marque et le magasin où le produit a été acheté.
Lors du choix du meilleur radiateur, vous devez tenir compte à la fois de la durée de vie globale et de la garantie du fabricant. Dans notre cas, le ratio ressemblera à ceci :
Modèle | Garantie du fabricant | Durée de vie |
Royal Thermo Révolution | 15 ans | 25 ans |
Style mondial Plus | 10 années | 30 ans |
Style robuste | 10 années | 20 ans |
Base Rifar | 10 années | 20 ans |
Le plus attractif est le radiateur bimétallique de Royal Thermo, qui bénéficie d'une garantie de 15 ans et dont la durée de vie recommandée est de 25 ans. La batterie de Global devrait durer 5 ans de plus, mais la garantie n'est que de 10 ans, comme le reste des nominés. Mais Stout et Rifar, selon les fabricants, serviront moins sans plainte, seulement 20 ans, mais la garantie est valable pour la moitié de la durée de vie.
8. pression d'éclatement
À quelle pression dans le système le radiateur est-il garanti de tomber en panne ?Il existe une chose telle que le coup de bélier. Il s'agit d'une augmentation à court terme de la pression dans le système, à laquelle le nombre d'atmosphères peut dépasser plusieurs fois le seuil déclaré. Les coups de bélier se produisent le plus souvent au moment du test de pression du système ou après avoir poussé à travers le bouchon d'air. L'apparition d'embouteillages est pertinente pour les systèmes de chauffage individuels, donc si vous avez une maison privée, et non un appartement, il vaut mieux avoir une marge de sécurité.
Dans le cas des radiateurs, ce paramètre indique à quelle pression la batterie éclatera.Contrairement à la pression maximale que le radiateur peut supporter pendant une courte période, la pression d'éclatement est garantie de rompre l'intégrité. Le leader de cette nomination est Royal Thermo Revolution Bimetall. Ce radiateur bimétallique ne tombera en panne qu'à 200 atmosphères. De plus, le candidat est deux fois devant le concurrent le plus proche. A Rifar, la valeur a été fixée à environ 100 atmosphères. Et Stout et Global perdent significativement, il n'y a que 62 unités. Mais en toute justice, il convient de noter que ce paramètre est plutôt une convention et une démarche publicitaire. Vous ne pourrez en aucun cas atteindre 200 atmosphères dans le système. Et la valeur de 62 unités a déjà une énorme marge.
BIÈRE
Conçu pour une pression de système élevée
9. Prix par section
Combien coûte une section de radiateur ?Tous les radiateurs inclus dans notre comparaison sont de haute qualité et fiables. Ce sont les meilleurs représentants du marché, donc leurs prix mordent. Le plus cher est Global, dont le prix pour une section est d'environ 1600 roubles. Cela est dû à l'origine étrangère de l'entreprise. Onam fabrique ses produits en Italie, ce qui laisse une certaine empreinte sur les prix. Les modèles russes, qui sont les trois autres nominés, sont moins chers. Royal Thermo et Stout - environ 1200-1300 roubles par section, et le modèle le moins cher - Rifar, seulement 1100 roubles.
10. Résultats de la comparaison
Meilleur radiateur par note moyenne sur tous les critères de comparaisonTout au long de la comparaison, les nominés se sont, comme on dit, tête à tête, et selon les résultats, les places se sont réparties comme suit :
Modèle | Score total | Nombre de victoires par critères | Vainqueur des nominations |
Royal Thermo Révolution | 4.22 | 2/9 | Garantie et durée de vie ; Pression d'éclatement. |
Base Rifar | 4.01 | 4/9 | température du liquide de refroidissement ; Dimensions; Le poids; Prix par tranche. |
Style mondial Plus | 3.89 | 3/9 | Dissipation de la chaleur; Pression de fonctionnement ; Pression maximale. |
Style robuste | 3.78 | 2/9 | Pression de fonctionnement ; Pression maximale. |
En résumé, nous pouvons conclure que le meilleur radiateur bimétallique en termes de caractéristiques techniques est Global Style Plus. Lui:
- Le transfert de chaleur le plus élevé.
- Valeurs maximales de travail et de pression excessive.
Mais en même temps, c'est le radiateur le plus cher, le plus encombrant et le plus lourd.
Dans le même temps, le modèle Royal Thermo Revolution Bimetall, qui est devenu le vainqueur en termes de score moyen, semble le plus attrayant, car il a pris la deuxième place dans la plupart des nominations. Selon les principaux indicateurs, cette batterie n'est que légèrement inférieure à Global, mais elle coûte moins cher et dispose d'une énorme marge de sécurité en cas de coup de bélier et d'augmentation accidentelle de la pression dans le système.
Mais les modèles Rifar Base et Stout Style ne peuvent pas être ignorés. Ils présentent également des caractéristiques techniques intéressantes et une longue durée de vie. En plus, ils sont moins chers.