Les 10 meilleurs synthétiseurs de synthèse vocale de 2022

Besoin de savoir prononcer un mot ? Il y avait un besoin d'exprimer un rapport écrit, mais il n'y a pas d'équipement d'enregistrement sonore à portée de main ? Ou préférez-vous simplement écouter des informations plutôt que de les lire ? Les synthétiseurs vocaux viendront à la rescousse - des services spéciaux qui vous permettent d'exprimer virtuellement n'importe quel texte. Les experts du site quality.techinfus.com ont compilé un classement des meilleurs assistants vocaux - avec eux, chacune de vos présentations "parlera" avec la voix d'un vrai orateur !
 
  Nom
  Évaluation
  Nomination

Les meilleurs synthétiseurs de synthèse vocale pour PC

1 Balabolka 4.79
Le programme le plus multilingue. Prend en charge tous les formats
2 Govorilka 4.56
Meilleure prononciation
3 Acapela 4.34
Pour usage professionnel. Le plus grand choix de voix pour le doublage
4 Parler de robot 4.12
Synthétiseur gratuit

Les meilleurs synthétiseurs de synthèse vocale en ligne

1 ZVUKOGRAM 4.82
Le meilleur rapport coût/fonctionnalité
2 Texte pour parler 4.72
Le synthétiseur vocal basé sur navigateur le plus pratique
3 Oddcast 4.51
Interface originale

Les meilleurs synthétiseurs voix-off pour smartphones

1 bavard 4.67
Bloc-notes-synthétiseur pratique pour les notes vocales
2 Lecteur vocal à voix haute 4.52
Synthétiseur pour les livres sonores
3 DiscoursTexte 4.11
Idéal pour apprendre des mots étrangers

Comme son nom l'indique déjà, un synthétiseur vocal pour le doublage est un programme spécial (ordinateur, navigateur ou application mobile pour smartphone) qui reconnaît des textes afin de les exprimer.De plus, ce n'est pas une personne vivante, mais une machine qui est directement impliquée dans la notation : le son est généré virtuellement à l'aide d'un moteur vocal et d'algorithmes spéciaux. Par conséquent, les utilisateurs ont souvent la possibilité de choisir un «haut-parleur»: le programme peut générer de manière convaincante la voix d'une femme, d'un homme, d'un enfant, reconnaître le russe, l'anglais et d'autres langues étrangères.

Aujourd'hui, les synthétiseurs vocaux sont largement utilisés dans divers domaines : la synthèse vocale est utilisée dans les systèmes d'information et de référence, pour aider les personnes souffrant de troubles de la vue et de la parole, ainsi que dans des activités quotidiennes telles que la voix des messages, des annonces et des e-mails.

Critères de choix d'un synthétiseur vocal pour le doublage

Un critère important - et le plus fondamental - pour choisir un synthétiseur est prise en charge de la langue vocale dont vous avez besoin. Le plus souvent, par défaut, les programmes "connaissent" le russe et l'anglais, mais la disponibilité de langues supplémentaires doit être vérifiée avant d'acheter une licence / d'installer une application. Dans certains cas, le synthétiseur prend en charge n'importe quelle langue, mais vous ne devriez pas en être flatté - très probablement, à la sortie, vous obtiendrez une combinaison de sons de machine sans respect correct des contraintes.

Pool (ou ensemble) de votes disponibles - le critère est moins important et répond plutôt aux préférences personnelles de l'utilisateur. Le synthétiseur vocal peut avoir une voix masculine, féminine et enfantine dans son arsenal, et les options de personnalisation vous permettent de choisir la tonalité et la vitesse du son souhaitées.

Enfin, le dernier point est la possibilité sauvegarde des enregistrements audio doublage. Vous pouvez en avoir besoin uniquement dans le cas où le texte transféré au format audio doit être superposé sur une vidéo ou une présentation.

Les meilleurs synthétiseurs de synthèse vocale pour PC

Top 4. Parler de robot

Note (2022) : 4,12
Synthétiseur gratuit

Comme de nombreux programmes "par défaut", RobotTalk a non seulement de bonnes fonctionnalités, mais est distribué entièrement gratuitement via les magasins Microsoft officiels.

  • Développeur : Mark Worsfold (Royaume-Uni)
  • Site officiel : microsoft.com/en-us/p/robot-talk/9wzdncrfjjjp#
  • Langues vocales : russe et anglais
  • Sources de texte prises en charge : toutes, le texte doit être copié et collé dans la fenêtre du programme
  • Configuration système requise : systèmes Windows 8.1, x86 et x64 bits
  • Type de licence : gratuite

L'interface du synthétiseur Robot Talk est d'une simplicité déconcertante : après l'installation, une fenêtre de programme apparaît devant l'utilisateur, dans laquelle vous pouvez coller n'importe quel texte copié. Ensuite, il ne reste plus qu'à choisir la voix appropriée pour le doublage (il y en a cinq au total : trois hommes et deux femmes), si nécessaire, ajustez le timbre et la vitesse de la parole - et c'est tout, vous pouvez profiter d'un doublage mécanisé ! Le fichier audio résultant peut être enregistré sur votre ordinateur pour une utilisation ultérieure ou envoyé par courrier directement dans le programme à l'aide de la fonction "partager". Le synthétiseur prend en charge le russe et l'anglais, mais des problèmes peuvent survenir avec le premier: le programme ne frappe pas toujours correctement les accents, mais des erreurs ne se produisent qu'à cause de mots complexes.

Avantages et inconvénients
  • Prise en charge des langues russe et anglaise
  • Interface simple et claire
  • Possibilité de sauvegarder le fichier audio
  • Erreurs d'accent

Top 3. Acapela

Note (2022) : 4,34
Pour un usage professionnel

Acapela se positionne comme un logiciel multifonctionnel pour les entreprises, les professionnels, les développeurs et le service client : ce niveau de responsabilité fixe des paramètres élevés pour ce synthétiseur vocal.

Le plus grand choix de voix pour le doublage

Plus de 120 - c'est le nombre de voix off disponibles dans la version complète du programme ! Leur base est renouvelée chaque jour, ce qui fait de ce synthétiseur l'un des plus polyvalents en termes de sonorité.

  • Développeur : Acapela Group (Suède, Belgique)
  • Site officiel : acapela-group.com
  • Langues vocales : 30 langues - russe, anglais, arabe, catalan, chinois, tchèque, danois, français, japonais, coréen, etc.
  • Sources de texte prises en charge : tous les formats de texte
  • Configuration système requise : systèmes Windows XP/7/8/8.1/10, x86 et x64 bits
  • Type de licence : payante, démo de 300 caractères disponible via le navigateur

Il convient de mentionner tout de suite qu'Acapela n'est guère adapté à un usage quotidien : les fonctionnalités du programme sont trop riches pour être utilisées uniquement pour écouter des livres ou exprimer de courts passages de texte. Les fonctionnalités du programme peuvent être trouvées sur le site officiel, où une version de démonstration du synthétiseur est présentée : gratuitement, Acapela exprimera pour vous n'importe quel texte de 300 caractères, et vous pourrez choisir parmi plus de 30 langues vocales et 10 voix dont certaines ne sont disponibles qu'après l'achat de la version complète. La licence et l'installation du synthétiseur sur un ordinateur donne un accès complet à toute la base de données des voix (il y en a plus de 120 au total, incluant des voix féminines, masculines et d'enfants).Pour eux, vous pouvez régler le volume, la vitesse, la couleur émotionnelle (triste, joyeuse ou neutre) et même les options de dialecte, si elles sont pertinentes pour la langue sélectionnée.

Avantages et inconvénients
  • Grand pool de voix dans la version payante
  • Possibilité de sélectionner l'ambiance du son
  • Voix organique sans erreurs "machine" typiques
  • Ne convient pas à un usage personnel
  • Fonctionnalité trop complexe

Haut 2. Govorilka

Note (2022) : 4,56
Meilleure prononciation

De vraies personnes ont travaillé sur la qualité de la synthèse vocale des "Talkers": toutes les erreurs de prononciation de la machine sont entrées dans des dictionnaires, qui à leur tour sont inclus dans le package de distribution du programme.

  • Développeur : Anton Ryazanov (Russie)
  • Site officiel : vector-ski.ru/vecs/govorilka
  • Langues vocales : anglais et russe (avec un moteur vocal)
  • Sources de texte prises en charge : fichiers Microsoft Word et HTML
  • Configuration requise : Windows 9x/NT/ME/2000/XP/2003/Vista, Wine ; carte son; disponibilité de SpeechAPI 4/5 (SAPI 5), moteur vocal installé (moteur de synthèse vocale)
  • Type de licence : gratuite

Initialement, Govorilka n'a pas été conçu comme un projet commercial - comme en témoigne l'interface simple, presque "ancienne" du programme, adaptée aux premières versions de Windows. Cependant, le synthétiseur est vraiment fait avec une âme : non seulement il traduit le texte en parole, mais il offre également des outils pour un travail facile avec le doublage et les fichiers. Tout d'abord, lorsque le fichier est chargé, le programme "fait défiler" automatiquement le texte à la manière d'un prompteur et le met en surbrillance - afin que vous puissiez facilement suivre le fragment lisible.Deuxièmement, la prononciation peut être améliorée en ajoutant des combinaisons problématiques au dictionnaire du logiciel : c'est grâce à la contribution des utilisateurs ordinaires que Govorilka est considéré comme l'un des synthétiseurs les plus organiques. Il convient de noter que la version standard du programme ne parlera pas russe si vous n'avez pas installé le moteur approprié, mais un guide détaillé pour résoudre ce problème peut être trouvé sur le site officiel du développeur.

Avantages et inconvénients
  • Dictionnaires rechargeables pour une prononciation correcte
  • Mise en surbrillance et suivi du texte en mode prompteur
  • Enregistrer un fragment vocal dans un fichier audio
  • Ancienne interface
  • Il peut y avoir un délai avant le premier démarrage de la lecture

Top 1. Balabolka

Note (2022) : 4,79
Programme le plus multilingue

Ce synthétiseur de synthèse vocale prend en charge plus de 30 langues ! Même si les modules linguistiques nécessaires ne sont pas installés sur votre ordinateur, ils peuvent être téléchargés gratuitement sur le site officiel du développeur.

Prend en charge tous les formats

Si vous répertoriez complètement la liste de toutes les extensions prises en charge par ce programme, elles prendront alors plus d'une ligne : en plus des principaux formats de texte, Balabolka fonctionne même avec les plus rares.

  • Développeur : Ilya Morozov (Russie)
  • Site officiel : balabolka-tts.ru
  • Langues vocales : 32 packs de langues (russe, anglais, allemand, chinois, etc.)
  • Sources de texte supportées : plus de 27, dont les principaux formats DOC/DOCX, FB2/FB3, HTML, PDF, PPT/PPTX, etc.
  • Configuration requise : Microsoft Windows XP/Vista/7/8/10/11
  • Type de licence : gratuite

Pour un programme distribué gratuitement, "Balabolka" est étonnamment multifonctionnel : non seulement il traduit le son en texte, mais il l'optimise également pour que le "locuteur" virtuel ne commette pas les erreurs typiques de la parole machine. Par exemple, le programme corrige automatiquement l'orthographe et supprime tous les traits d'union du texte à une autre ligne, ce qui provoque de longues hésitations. Et il est également très pratique de travailler avec: chargez simplement le texte du fichier fini dans le programme (presque tous les formats contenant du texte sont pris en charge) et attendez que le moteur le traite. Le fichier audio résultant peut être immédiatement enregistré sur un ordinateur ou prétraité à l'aide du package de fonctions vocales de l'API Microsoft Speech pour modifier le timbre et la vitesse du son - c'est-à-dire que Balabolka fonctionne silencieusement avec le logiciel par défaut.

Avantages et inconvénients
  • Intégration avec les packages Microsoft standard
  • De nombreuses langues de reconnaissance et de voix
  • Correction d'orthographe
  • Certains modules linguistiques doivent être installés séparément

Les meilleurs synthétiseurs de synthèse vocale en ligne

Top 3. Oddcast

Note (2022) : 4,51
Interface originale

Les développeurs du service savaient exactement comment attirer l'attention des utilisateurs - l'interface Oddcast est réalisée à l'aide de haut-parleurs animés, ce qui en fait l'une des plus inhabituelles de notre classement !

  • Développeur : Vocalware (États-Unis)
  • Site officiel : ttsdemo.com
  • Langues vocales : russe, anglais, coréen, japonais, espagnol, allemand, italien, espéranto, chinois, etc.
  • Sources de texte prises en charge : doivent être saisies dans la fenêtre de service
  • Configuration système requise : navigateur (Google Chrome ou Opera recommandé), clavier, matériel de sortie audio, accès Internet
  • Type de licence : version de démonstration gratuite, version complète après l'achat de la licence

Oddcast n'est qu'un échantillon de la version complète du programme, que les développeurs distribuent sur une base payante, mais ils ont abordé la création d'un fragment d'introduction avec un tel esprit qu'il mérite une place distincte dans cette évaluation. À un moment donné, le synthétiseur en ligne peut exprimer jusqu'à 600 caractères de texte dans plus de 30 langues du monde, mais la principale caractéristique est que le texte lui-même est prononcé par un annonceur animé ! L'apparence du personnage est définie de manière aléatoire après avoir cliqué sur l'icône de dé dans le coin de l'écran, et le sexe est déterminé par l'option sonore sélectionnée (homme ou femme). L'avatar prononce non seulement un discours, mais suit également le curseur de la souris - un tel élément interactif sera très intéressant pour les enfants. De plus, des voix au son très agréable et harmonieux sont fournies pour le synthétiseur: par exemple, dans la version russe, vous pouvez choisir entre Dmitry, Milena et Olga, chacune ayant un son unique et vivant.

Avantages et inconvénients
  • Interface inhabituelle
  • De nombreuses langues de voix off
  • Discours "en direct"
  • Voix agissant jusqu'à 600 caractères à la fois dans la version du navigateur

Haut 2. Texte pour parler

Note (2022) : 4,72
Le synthétiseur vocal basé sur navigateur le plus pratique

Pour exprimer le texte, vous n'avez pas besoin d'installer un programme ou de payer une licence - travailler avec Text to Speech s'effectue littéralement en un clic de souris.

  • Développeur : Smart Link Corporation (États-Unis)
  • Site officiel : text-to-speech.imtranslator.net
  • Langues vocales : russe, anglais, chinois, danois, français, allemand, indien, indonésien, italien, japonais, coréen, polonais, portugais, espagnol
  • Sources de texte prises en charge : toutes, le texte doit être inséré dans la fenêtre du synthétiseur
  • Configuration système requise : navigateur (Google Chrome recommandé), matériel de sortie audio, accès Internet
  • Type de licence : gratuite

La beauté du service Text to Speech réside dans sa facilité d'utilisation et ses bonnes fonctionnalités, qui sont offertes entièrement gratuitement. Vous devez insérer le morceau de texte souhaité dans la fenêtre du programme, sélectionner la langue et la voix de la voix (masculine ou féminine), puis le passage vocalisé peut être écouté autant de fois que vous le souhaitez. Cela compense en partie l'impossibilité d'enregistrer le texte exprimé sous forme de fichier audio - pour cela, vous devrez utiliser des programmes tiers. Une fonctionnalité intéressante du service est la prise en charge des dialectes des pays (par exemple, les prononciations américaines et britanniques de l'anglais) et la possibilité d'ajuster la vitesse de parole. Mais les moments désagréables incluent la nature mécanique du son des voix : en fait, ce sont les mêmes moteurs qui sont utilisés pour la transcription audio dans les traducteurs en ligne.

Avantages et inconvénients
  • Accès gratuit au service
  • Interface simple et claire
  • Vous pouvez écouter le fragment vocal à plusieurs reprises
  • Voix de machine standard

Top 1. ZVUKOGRAM

Note (2022) : 4,82
Le meilleur rapport coût/fonctionnalité

Zvukogram s'adresse à un public jeune qui exprime des vidéos pour les blogs, et chaque jour, l'aspect général du service et ses fonctions sont améliorés grâce aux dons des utilisateurs.

  • Développeur : inconnu
  • Site officiel : www.zvukogram.com
  • Langues vocales : russe, anglais, italien, allemand, espagnol, français, portugais, turc, kazakh, etc. (seulement environ 30)
  • Sources de texte prises en charge : doivent être saisies dans la fenêtre de service
  • Configuration système requise : navigateur, clavier, matériel de sortie audio, accès Internet
  • Type de licence : payante

Zvukogram maintient un équilibre idéal entre fonctionnalité, coût des services et ergonomie web : le service est conçu de manière très moderne et supporte les langages audio les plus courants. Une caractéristique particulière est un grand pool de voix, qui sont divisées en catégories "régulières" et "premium": ces dernières peuvent être utilisées pour le doublage hors écran de contenu de divertissement, puisque des acteurs professionnels ont été invités à les enregistrer et à les générer. Le système de facturation des services du service est également intéressant: le doublage est payé en «jetons» - la monnaie locale, qui est calculée à partir du rapport 1 jeton = 1 rouble. L'enregistrement audio généré avec la parole peut ensuite être téléchargé et enregistré pour vous-même. Il convient de noter que les jetons sont retirés pour le doublage même d'un petit fragment de texte, de sorte que l'utilisateur ne pourra pas utiliser les services du service gratuitement (ou du moins pendant la période d'essai).

Avantages et inconvénients
  • Grand choix de voix off
  • Sélection de l'ambiance du son
  • Vous pouvez manuellement mettre l'accent sur certains mots
  • Système payant de jetons, sans lequel l'accès à la fonctionnalité est fermé

Les meilleurs synthétiseurs voix-off pour smartphones

Top 3. DiscoursTexte

Note (2022) : 4,11
Idéal pour apprendre des mots étrangers

Ce synthétiseur de parole libre aux fonctionnalités modestes est idéal pour prononcer des mots et des phrases dans une langue étrangère.

  • Développeur : LordCrash (Russie)
  • Lien de téléchargement : play.google.com/store/apps/details?id=com.lordcrash.speechtext&hl=ru
  • Langues vocales : russe, anglais, italien, allemand, français, etc. (d'autres peuvent être ajoutés lors du téléchargement de modules linguistiques)
  • Sources de texte prises en charge : les mots doivent être saisis manuellement
  • Configuration requise : Android 1.6 et supérieur
  • Type de licence : gratuite

SpeechText peut difficilement être qualifié de synthétiseur vocal à part entière : pour cela, il lui manque des paramètres vocaux plus avancés pour la voix. Cependant, il s'agit d'une excellente application pour les appareils Android bas de gamme - elle peut être utilisée comme un mini dictionnaire de prononciation pour aider au processus d'apprentissage d'une langue étrangère. SpeechText prononce instantanément les phrases saisies et dispose d'un large éventail de langues disponibles, qui peuvent être étendues en téléchargeant des packages supplémentaires. Il offre également la possibilité d'enregistrer des fragments vocaux sous forme d'enregistrements audio directement dans la mémoire du téléphone - dans les paramètres, vous pouvez sélectionner le format et définir le chemin d'accès au dossier dans lequel les fichiers audio seront stockés.

Avantages et inconvénients
  • Application entièrement gratuite
  • Des langues supplémentaires peuvent être installées
  • Possibilité de sauvegarder des fragments vocaux
  • Mauvaise personnalisation de la voix

Haut 2. Lecteur vocal à voix haute

Note (2022) : 4,52
Synthétiseur pour les livres sonores

Vous préférez écouter des livres audio en déplacement ? Cette application est idéale pour lire du texte car elle prend en charge les formats de livre électronique les plus courants.

  • Développeur : Hyperionics Technology (États-Unis)
  • Lien de téléchargement : play.google.com/store/apps/details?id=com.hyperionics.avar&hl=ru
  • Langues vocales : anglais et russe
  • Sources de texte prises en charge : autres applications Android, SMS, PDF, EPUB, MOBI, PRC, AZW, FB2, etc.
  • Configuration système requise : Android 5.0 et supérieur, autorisation d'accès à Internet pour une fonctionnalité complète
  • Type de licence : gratuite

Voice Aloud Reader est idéal pour lire des livres : sa fonctionnalité vous permet d'extraire du texte de fichiers EPUB et de le transformer en un livre audio lu d'une voix calme que vous pouvez écouter à tout moment. Le synthétiseur se souvient bien de l'endroit où la session a été interrompue, vous n'avez donc pas à vous soucier de perdre la bonne page du fichier. Et cette application est la seule de notre classement qui offre la fonction OCR (c'est-à-dire la reconnaissance de texte à partir d'images). Cela vous permettra d'extraire et de lire du texte à partir de fichiers PDF, ce qui est rare même pour les logiciels informatiques. Une autre fonctionnalité intéressante est la minuterie de sommeil, qui arrête automatiquement la lecture à haute voix après une période de temps définie : une fonctionnalité qui peut être très utile si vous utilisez un synthétiseur pour lire des histoires aux enfants avant de dormir.

Avantages et inconvénients
  • Reconnaît le texte des images
  • Minuterie de sommeil
  • Détection automatique de la langue du fragment chargé
  • Lit parfois les signes de ponctuation à haute voix

Top 1. bavard

Note (2022) : 4,67
Bloc-notes-synthétiseur pratique pour les notes vocales

Le format de cette application vous permet de l'utiliser non seulement pour lire du texte, mais également pour enregistrer de petites notes audio à partir de ressources externes - pages Web ou messages électroniques.

  • Développeur : NextExit (Russie)
  • Lien de téléchargement : play.google.com/store/apps/details?id=ru.nextexit.gasser&hl=ru
  • Langues vocales : anglais, russe, français, allemand, italien, ukrainien, espagnol, portugais
  • Sources de texte prises en charge : peut lire directement à partir d'autres applications Android ou à partir du presse-papiers
  • Configuration requise : Android 5.1 et supérieur
  • Type de licence : gratuite (avec publicités)

"Chatterbox" n'est pas le nom le plus sérieux, mais une fonctionnalité de travail sérieuse et une excellente approche pour exprimer le texte. Étant une application basée sur Android, elle lira directement à voix haute le texte provenant de sources tierces si vous disposez des autorisations appropriées. Donnons un exemple : vous ouvrez une page Web, sélectionnez du texte, cliquez sur l'option "partager" et sélectionnez "Chatterbox" dans la liste déroulante - et cela traduira facilement le texte en discours naturel en direct. De plus, l'application est très pratique à utiliser comme bloc-notes pour les notes : faites-y de courtes notes que vous pouvez immédiatement prononcer ou laissez-les pour plus tard. Les phrases sont enregistrées au format .wav ou les fichiers audio peuvent être partagés directement via Telegram ou WhatsApp, et le menu des paramètres propose des options de personnalisation - de la palette de couleurs de l'espace de travail de l'application au réglage du ton et de la vitesse de la voix.

Avantages et inconvénients
  • Format pratique pour de courtes notes audio
  • Lit le texte d'applications tierces
  • Sauvegarde des enregistrements audio
  • Met parfois l'accent sur la mauvaise lettre
Choisir le meilleur synthétiseur pour exprimer du texte !
Total voté : 3
0 Vous avez aimé l'article ?
Attention! Les informations ci-dessus ne constituent pas un guide d'achat. Pour tout conseil, contactez les experts !

Ajouter un commentaire

Électronique

Construction

Notes