Place |
Nom |
Caractéristique dans la notation |
1 | Assistant Google | Meilleure réactivité aux commandes |
2 | YandexAlice | Développement technologique national |
3 | Amazon Alexa | Meilleure fonctionnalité |
4 | MicrosoftCortana | L'assistant le plus avancé pour PC et ordinateurs portables |
5 | Siri | Meilleure prise en charge de la langue russe |
6 | Rouge-gorge | Un compagnon unique pour les conducteurs |
7 | Xiao Ai | Aide à contrôler les réseaux sociaux |
8 | Taper | Commande vocale par ordinateur |
9 | chien de chasse | Grand projet du célèbre reconnaisseur de musique |
10 | Özlo | Aide à trouver des lieux de divertissement, apprend rapidement |
Les assistants vocaux sont appelés programmes à intelligence artificielle. Ils sont capables de reconnaître la parole, de donner des réponses, d'exécuter des commandes. Les assistants avancés peuvent plaisanter, mémoriser les préférences de l'utilisateur et reproduire automatiquement les opérations. C'est comme un ami qui est prêt à soutenir, parler et répondre à toutes les questions à tout moment de la journée. Les programmes ne se fatiguent jamais, ils n'oublient jamais rien. Ce qui était autrefois considéré comme un gadget incroyable du futur lointain est maintenant disponible pour la plupart des consommateurs.
Les assistants vocaux sont compatibles avec les smartphones, les ordinateurs, les tablettes, les haut-parleurs et les voitures. La principale commodité est leur interaction avec une personne: plus de commandes sont données, mieux elles comprennent ses préférences et ses intérêts. Il est très facile de donner des ordres en conduisant, avec un bébé dans les bras, tout en préparant un repas.Les plus grandes entreprises du monde se font concurrence pour créer le meilleur assistant vocal. Nous avons sélectionné 10 nominés qui méritent votre attention.
Top 10 des meilleurs assistants vocaux
10 Özlo
Pays: Etats-Unis
Classement (2022): 4.4
Les utilisateurs d'Android ont accès à un simple assistant Ozlo. Il a été créé uniquement pour obtenir rapidement les directions vers votre destination, trouver le meilleur restaurant ou café à proximité. L'assistant analyse la carte des points de restauration, peut se souvenir des préférences d'une personne. Pour comparer les résultats, il utilise les services de notation Foursquare et Yelp. Les établissements favoris sont rassemblés dans des fiches qui apparaissent sur le téléphone. Si Ozlo ne comprend pas quelque chose, il demandera à nouveau ou clarifiera la commande. Le programme est régulièrement amélioré en tenant compte des demandes des utilisateurs.
L'assistant n'est pas particulièrement gentil avec le propriétaire, mais se souvient du nom. Il n'exécute que les commandes auxquelles il a été formé. Mais l'assistant réduit considérablement le temps nécessaire pour trouver une institution, cela fonctionne très bien lorsque vous voyagez en Russie. Il fonctionne également à l'étranger, mais est un peu bogué. Le constructeur assure que la liste des commandes n'est pas définitive.
9 chien de chasse
Pays: Etats-Unis
Classement (2022): 4.4
A l'étranger, le nom SoundHound est connu de beaucoup : le populaire service de reconnaissance musicale est un digne concurrent de Spotify. En Russie, il n'a pas acquis une telle reconnaissance, mais il a pu entrer dans les smartphones de ses compatriotes. L'assistant vocal Hound est le fruit de 9 années de travail par les meilleurs ingénieurs du monde. Il est capable de traiter de longues phrases, de comprendre plusieurs requêtes à la suite. L'assistant terminera la tâche même s'il n'y a pas de commande directe.Il offre la fonctionnalité la plus puissante pour rechercher des chansons par paroles et motifs.
Le fondateur de SoundHound, Kevan Mohair, explique que leur assistant vocal peut non seulement répertorier les aliments dans le réfrigérateur, mais également en faire des recettes. La société a conclu des accords avec des services de streaming musical. Elle collabore avec Expedia, l'assistante connaît les noms de tous les musiciens, leurs albums, concerts. Hound vous dira ce qui est à la mode en ce moment, faites une playlist. Toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles en Russie, mais les commandes les plus importantes sont enregistrées.
8 Taper
Pays: Russie
Classement (2022): 4.5
Typle est un simple assistant vocal pour PC sur les systèmes Windows 7, 8 et 10. Le programme est nettement inférieur aux leaders du classement, il n'exécute que des commandes courtes. Elle recherche des requêtes sur Internet, lance ou ferme des applications. Il existe 2 versions disponibles : gratuite et par abonnement. Après l'installation, une fenêtre apparaît sur l'ordinateur qui vous demande de prononcer le mot. L'assistant se souvient de la voix et de l'accent, ne réagit qu'à cela. Toutes les commandes à utiliser doivent être prononcées la première fois que vous vous connectez.
À en juger par les commentaires, Typle fait un excellent travail avec les fonctions de base. Malgré sa simplicité, l'assistant dispose d'un puissant système de reconnaissance vocale. Les commandes qu'il a mémorisées une fois sont exécutées sans erreur. Les microphones sont nécessaires au bon fonctionnement : plus ils sont puissants, plus l'assistant sera réactif. Ensuite, Typle analysera la demande dans une pièce bruyante, reconnaîtra la voix du propriétaire, entre autres.
7 Xiao Ai
Pays: Chine
Classement (2022): 4.6
Le nouvel assistant vocal du marché, Xiao Ai d'une marque chinoise, est progressivement introduit dans les smartphones russes. Il ne fonctionne qu'avec les téléphones Xiaomi.La fonctionnalité reprend en grande partie Siri et Google Assistant, dont nous parlerons ci-dessous. Le programme contrôle les appareils intelligents, envoie des photos aux réseaux sociaux, joue de la musique. Avec des phrases courtes, les utilisateurs règlent un réveil, font un horaire. Contrairement à Siri, Xiao Ai peut envoyer des messages dictés.
L'assistant vocal fait partie de la maison intelligente Mi Home, uniquement lorsqu'il est associé à d'autres appareils, ses meilleurs côtés sont visibles. Par exemple, allumer un purificateur d'air, un aspirateur, une bouilloire. L'assistant n'a pas besoin d'ouvrir sa propre application pour exécuter des commandes, il les envoie directement. Cela réduit le temps de réponse aux requêtes. Le principal inconvénient de Xiao Ai est l'accent mis sur l'utilisateur chinois et ses applications, les services russes ne sont pas pris en charge.
6 Rouge-gorge
Pays: Etats-Unis
Classement (2022): 4.7
Les propriétaires de smartphones Android qui passent beaucoup de temps sur la route ont apprécié Robin. L'assistant vocal contrôle le téléphone au lieu d'une personne, les conducteurs ne sont pas distraits en appuyant sur les boutons. Il répond à des questions simples, dicte l'actualité, informe des évolutions des réseaux sociaux, envoie des SMS, appelle, analyse la météo. L'utilisateur peut ajuster le calendrier, activer l'alarme, faire une liste de courses. Robin reconnaît parfaitement la langue russe.
Les nouveaux utilisateurs passent par un rapide tutoriel illustré. L'assistant a des fonctionnalités limitées, surtout par rapport aux meilleurs du classement. D'autre part, Yandex Labs et Google Moscou, qui comprennent les besoins des utilisateurs domestiques, sont à l'origine de l'adaptation du programme. Les développeurs étendent régulièrement les fonctionnalités, enseignent les accents de Robin.Les fonctionnalités supplémentaires incluent des conseils, des citations et des anecdotes. Mais les demandes des utilisateurs doivent être simples.
5 Siri
Pays: Etats-Unis
Classement (2022): 4.7
Parmi les assistants vocaux étrangers, seul Siri a pris au sérieux le consommateur national. Le fabricant a été le premier à ajouter la langue russe au programme, dépassant même Yandex.Alisa (il est sorti plus tard). Siri est la plus facile à gérer, elle comprend les commandes courtes. L'intelligence artificielle s'adapte à une personne, commence à mieux répondre au propriétaire. La reconnaissance vocale augmente considérablement après quelques semaines d'utilisation. Siri peut être corrigé, suggérer la prononciation.
L'assistant vocal est le meilleur choix pour les possesseurs de la technologie Apple : iPhone, iPad, Mac, Watch, TV. Il est intégré aux voitures avec la fonction CarPlay. Cependant, la fonctionnalité dépend également de l'appareil, les anciens smartphones ne prenant pas en charge la plupart des commandes. Les gadgets modernes tirent parti de la compatibilité des écouteurs Bluetooth. Avec leur aide, il est plus pratique de faire des demandes, de répondre aux appels et aux messages.
4 MicrosoftCortana
Pays: Etats-Unis
Classement (2022): 4.8
Microsoft Cortana était à l'origine disponible sur les PC et les ordinateurs portables de ce fabricant. Toutes les fonctionnalités sont révélées sur ces appareils. Cependant, au fil du temps, l'assistant vocal est apparu sur les smartphones avec Android. Il vous permet d'effectuer des tâches en déplacement, en passant moins de temps. Contrairement aux programmes Google et Apple qui utilisent le navigateur Chrome, Cortana utilise le développement de Microsoft Bing. Assistant ajouté au haut-parleur intelligent Harmon Kardon Invoke et à la console Xbox One.
Contrairement à Siri, qui repose entièrement sur les commandes vocales, Microsoft Cortana est un assistant complet. Vous pouvez entrer des caractéristiques uniques. L'assistant les mémorisera et les exécutera automatiquement. Par exemple, réduisez le volume lors d'une réunion importante. Cela aide beaucoup si la commande vocale n'est pas reconnue. L'assistant tient un cahier, s'adapte à l'utilisateur. Il vous rappellera le match de votre équipe préférée, vous indiquera le restaurant le plus visité.
3 Amazon Alexa
Pays: Etats-Unis
Classement (2022): 4.8
Amazon Alexa est apparu dans la colonne du fabricant, passant progressivement aux appareils mobiles. Il fait partie d'une maison intelligente, contrôle un grand nombre de choses. Par exemple, il ouvre les stores et les portes du garage, allume les lumières et la télé, règle le thermostat et le système de climatisation. L'intelligence artificielle apprend, Amazon publie régulièrement des mises à jour. L'assistant vocal a pris avec confiance la place des meilleurs en 2015, et ne va pas perdre du terrain.
Dans les critiques, les acheteurs parlent avec admiration de la fonctionnalité de l'assistant. Il lit les nouvelles du matin, joue ses chansons préférées, règle des alarmes, dicte des livres audio, appelle un taxi. En collaboration avec Amazon Alexa, des formations sont organisées, un horaire de la journée est planifié, des appels sont passés. Malgré les fonctionnalités les plus étendues, l'utilisation de l'assistant est simple. Alexa dans la colonne d'Amazon dispose de 7 microphones intégrés, entend les commandes de tous les côtés, même si la pièce est bruyante.
2 YandexAlice
Pays: Russie
Classement (2022): 4.9
Les fabricants nationaux suivent les tendances modernes en proposant leurs propres assistants vocaux.Yandex Alice est leur meilleure réalisation, qui n'est pas inférieure au programme d'Amazon et de Microsoft. À bien des égards, il les surpasse, car la fonctionnalité est conçue pour l'utilisateur russe. Alice parle de la météo et des dernières nouvelles, met de la musique, lance des programmes, entretient la conversation. Cela fonctionne dans le navigateur mobile Yandex.Browser, sur Android et iOS. L'assistant est capable d'identifier les produits sur les images, de les trouver sur Yandex.Market.
Les clients sont touchés par Alice lorsqu'elle raconte des histoires ou des blagues. L'assistant vocal a suffisamment d'intelligence pour parler de différentes voix, jouer à des jeux, clarifier des détails et faire des recommandations. Il convertit la monnaie, avertit des embouteillages. Après chaque tâche, Alice peut être notée. Cela indique aux développeurs dans quelle direction se déplacer.
1 Assistant Google
Pays: Etats-Unis
Classement (2022): 5.0
Le géant mondial Google a été l'un des premiers à proposer des assistants vocaux. Google Assistant est une version mise à jour du programme qui fonctionne sur Android, iOS et dans le navigateur Chrome. Elle comprend le langage parlé, supporte les dialogues les plus simples. L'assistant apprend progressivement les fonctions dont l'utilisateur a besoin. Par exemple, il peut passer des appels, réserver des billets et des places dans des restaurants, "raccrocher" au téléphone en attendant la réponse de l'opérateur. Le programme écoutera toutes les insertions du répondeur et avertira l'utilisateur lorsqu'une personne décroche le téléphone.
L'assistant vocal tracera le meilleur itinéraire vers votre destination, fournira des informations sur les restaurants et les attractions. Il utilise Google Maps et d'autres services de l'entreprise. Les personnes occupées apprennent les plans de la journée et gèrent le calendrier avec leur voix, reçoivent des rappels de réunions.L'assistant ajoute et supprime des notes en quelques secondes, règle une alarme et une minuterie, et fait une liste de courses.