Les interruptions de l'approvisionnement en eau chaude dans un appartement en ville sont courantes pendant la saison estivale. Des arrêts préventifs de plusieurs semaines font penser à l'achat d'un chauffe-eau. Pour fournir de l'eau chaude dans l'appartement, il convient d'envisager des chauffe-eau électriques. Les chaudières à chauffage indirect en raison d'un liquide de refroidissement tiers ou d'appareils à gaz ne conviennent pas à une installation dans un logement confortable - l'installation dans un système de chauffage central ou une conduite d'alimentation en gaz nécessitera une autorisation spéciale et nécessitera beaucoup de main-d'œuvre. Il ne reste plus qu'à déterminer quel chauffe-eau électrique choisir, ce qu'il faut rechercher lors de l'achat, quelles caractéristiques de l'appareil sont importantes. Nous avons préparé 10 conseils pour choisir une chaudière pour un appartement, dans lesquels nous avons pris en compte les avis d'experts, les avis des clients et les recommandations des fabricants.
TOP 5 des meilleurs chauffe-eau pour un appartement | ||
1 | Gorenje OTG 100 SLSIMB6 | Conception élégante |
2 | Oasis H-50L | Garantie constructeur 7 ans |
3 | Ariston PRO1 R ABS 80H | Longue durée de vie |
4 | Electrolux EWH 100 Quantum Pro | Utilisation en toute sécurité |
5 | Timberk WHEL-7OC | Modèle de flux populaire |
1. Types de chauffe-eau
Quels types de chaudières conviennent à un appartement?Parmi les chauffe-eau électriques à installer dans un appartement, ils choisissent entre une chaudière à circulation et à accumulation. Le principe de fonctionnement de tels appareils diffère par la méthode d'approvisionnement, de chauffage de l'eau. Considérez les avantages et les inconvénients de chaque type d'appareil de chauffage.
Chauffe-eau à circulation. L'appareil chauffe l'eau au moment de son acheminement vers le point d'analyse. Installé directement sur le mélangeur. Dans le corps de l'appareil se trouve un élément chauffant qui augmente la température du liquide lors de son déplacement. Pour alimenter le système en eau, l'appareil est équipé d'un pressostat. Un disjoncteur (si l'eau devient trop chaude ou une surpression se produit) et un stabilisateur de pression sont responsables d'une utilisation en toute sécurité.
Les modèles Flow ont leurs avantages: la petite taille de l'appareil ne prend pas beaucoup de place, une installation simple et une installation rapide, une grande vitesse de chauffage de l'eau, un faible coût à partir de 2000 roubles. Les inconvénients sont également évidents. Le chauffe-eau instantané ne peut être installé que sur un mitigeur, l'appareil ne peut pas fournir plusieurs points d'analyse avec de l'eau chaude. L'appareil consomme beaucoup d'énergie, a beaucoup de puissance - vous devrez installer une ligne de câblage électrique séparée, car se brancher sur une prise de courant ordinaire risque d'assommer les machines. Et, enfin, il existe des restrictions sur le degré de chauffage - le degré final dépend de la température de l'eau froide dans le système. Souvent, l'eau qui sort du robinet est tiède plutôt que brûlante.
chaudières à accumulation. Le type de chauffage le plus populaire pour les appartements.L'appareil sous la forme d'un réservoir avec un élément chauffant à l'intérieur est installé sur la conduite d'alimentation en eau, l'alimentation en eau chaude est diluée à tous les points d'analyse. À l'intérieur du réservoir scellé, l'eau s'accumule, se réchauffe jusqu'à une certaine température, qui est constamment maintenue automatiquement au fur et à mesure que le liquide est consommé. Le clapet anti-retour est chargé de réguler la pression à l'intérieur du réservoir.
Les avantages de tels appareils incluent l'alimentation en eau chaude de tout l'espace de vie, la possibilité de choisir le volume du réservoir, les économies d'énergie (la consommation ne dépasse pas 3 kW / h), l'efficacité énergétique due à la conservation de la chaleur grâce à une thermique de haute qualité isolation du corps. Les moins : Temps d'attente pour le premier chauffage d'un réservoir plein, qui peut aller jusqu'à plusieurs heures selon le volume du réservoir et la puissance de l'élément chauffant. Par rapport aux chauffe-eau instantanés, les chaudières à accumulation coûtent plus cher.
La taille des chaudières à accumulation était autrefois considérée comme un inconvénient. Cependant, vous pouvez désormais acheter des modèles compacts d'installation horizontale et verticale, avec une forme de réservoir en forme de baril ou de corps plat.
Timberk WHEL-7OC
Modèle de flux populaire
2. Fabricants
Aperçu du marché : Marques de chauffe-eau populaires et fiablesLa diversité des entreprises de fabrication de chauffe-eau peut prêter à confusion. Les entreprises populaires sont les leaders du marché des chaudières à circulation et à accumulation.
Électrolux - une société suédoise propose plusieurs gammes de dispositifs de débit et de stockage dans la gamme de prix budget et moyen.
Thermex est une entreprise internationale dont le siège est en Italie. Sous la marque, les meilleurs modèles de type stockage et flux sont produits. La production utilise des technologies innovantes développées dans nos propres laboratoires techniques.
Ariston - une marque italienne produit du matériel fiable et ergonomique. Sous la marque, des chaudières à accumulation sont produites.
Gorenje - une société slovène fournit au marché russe des modèles de chauffe-eau à accumulation et instantanés sans prétention, fiables et peu coûteux.
Polaris - La qualité suisse et le coût abordable du stockage et des chauffe-eau instantanés rendent la marque populaire parmi les acheteurs en Russie.
Hyundai - le plus grand conglomérat sud-coréen propose des chaudières électriques à flux et à accumulation au design original, aux fonctionnalités puissantes.
atlantique est le leader du marché européen, une entreprise française, dont la part des ventes de chaudières à accumulation dans l'UE était de 50 %. Les chauffe-eau sont présentés en exécution horizontale et verticale.
Vous pouvez également faire attention à des marques telles que Hajdu (Hongrie), BAXI (Italie), Oasis (Russie). Les chauffe-eau de ces entreprises ont des performances décentes et de nombreuses critiques positives des utilisateurs.
3. Type d'élément chauffant
Quel élément chauffant choisir ?La température de l'eau augmente en raison du fonctionnement de l'élément chauffant - un radiateur électrique tubulaire. Dans les appareils à flux, un élément chauffant ou un élément chauffant en spirale est installé, dans des chaudières à accumulation - tubulaires creuses. En fait, il s'agit d'un composant consommable qui devra éventuellement être remplacé. La durée de fonctionnement de la pièce dépend de son type.Il existe des éléments chauffants "secs" fermés et "humides" ouverts.
Ouvert - le tube creux est en contact avec l'eau à l'extérieur, donc un tel élément chauffant est dit "humide". Ils sont en cuivre ou en acier inoxydable, tandis que le métal est allié et recouvert d'une couche protectrice. Le tube peut être droit ou courbé; dans la deuxième option, la surface de l'élément chauffant augmente et l'eau se réchauffe plus rapidement.
Fermé - un tel élément chauffant en stéatite n'a pas accès directement à l'eau chauffée, car il est enfermé dans un flacon en céramique ou en métal. Un tel boîtier transfère uniformément la chaleur de l'élément chauffant au liquide, laissant le réchauffeur lui-même sec. À l'intérieur de l'ampoule se trouve un diélectrique qui empêche les courts-circuits.
S'il est difficile de décider du choix de l'élément chauffant, vous devez faire attention aux nuances suivantes. "Humide" l'élément chauffe l'eau plus rapidement, les modèles avec ce type d'élément chauffant sont un peu moins chers. Cependant, la durée de vie d'un radiateur électrique ouvert est inférieure à celle d'un radiateur "sec" en raison du dépôt de tartre et de saleté. Pour augmenter la durée de fonctionnement, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage préventif de l'appareil de chauffage ou son remplacement complet une fois tous les 1 à 2 ans. "Sec" l'élément chauffant durera plus longtemps, mais une telle pièce coûte plus cher. Dans le même temps, en raison du contact indirect, la température de l'eau augmente plus lentement.
Un élément chauffant en stéatite fermé est préférable si vous avez de l'eau dure - les dépôts sur le ballon n'entraîneront pas l'épuisement du réchauffeur, ne réduiront pas l'efficacité de l'appareil. Le prix des modèles avec un élément chauffant «humide» est inférieur, le coût de la pièce elle-même est faible, en cas de remplacement, les réparations seront peu coûteuses.
4. Volume et forme du réservoir
Ergonomie et calcul du déplacement de la chaudière à accumulationLes chauffe-eau à accumulation sont produits sous la forme d'un cylindre ou d'un rectangle."Barrel" est la conception la plus courante, les modèles sont moins chers en raison de la facilité de production. Cependant, une telle chaudière prend beaucoup de place. Les chauffe-eau plats rectangulaires sont plus compacts, économisent de l'espace, peuvent être installés dans des niches, des armoires spécialement équipées. Vous pouvez également sélectionner un luminaire horizontal ou vertical. Lorsque chaque mètre carré compte, mieux vaut envisager un modèle plat avec possibilité d'installation sous plafond ou vertical pour une installation en niche.
Le volume de la chaudière est choisi en fonction des besoins des habitants de l'appartement et du nombre de points d'eau chaude. Vous pouvez vous concentrer sur les indicateurs suivants.
- 1 personne lave d'un robinet - 10-15 litres.
- 2 personnes utilisent l'évier, l'une d'elles prend une douche - 30-50 litres.
- 2 utilisateurs lavent, lavent la vaisselle et prennent une douche - 50-80 litres.
- 3 consommateurs utilisent un lavabo, un évier et une douche - 80-100 litres.
Si la prise d'eau de trois points (évier, lavabo et douche) est censée prendre un bain à tour de rôle par 4 ou 5 habitants de l'appartement, alors une chaudière de 120-150 litres satisfera le besoin en eau chaude.
Il convient de noter qu'un grand volume d'eau se réchauffe plus longtemps avec une analyse constante. Cependant, la température dans le réservoir augmente constamment, donc pendant qu'une personne prend un bain, l'eau du réservoir aura le temps de se réchauffer jusqu'à la température souhaitée.
Electrolux EWH 100 Quantum Pro
Utilisation en toute sécurité
5. Revêtement interne
Quelle couverture est la plus fiableDans les chauffe-eau à circulation et, dans une plus large mesure, à accumulation, le revêtement de la surface intérieure doit protéger contre la corrosion. Dans les chaudières avec réservoir, une protection contre le dépôt de tartre est également nécessaire. Les fabricants peuvent utiliser de l'émail, de la vitrocéramique ou de l'acier inoxydable pour le revêtement. Le réservoir, émaillé de l'intérieur, est protégé de manière fiable contre la rouille, même en cas de changements de température importants. Du dioxyde de magnésium est ajouté à la composition de revêtement, ce qui augmente la résistance de la couche protectrice. Des additifs supplémentaires sont également introduits dans la vitrocéramique, grâce auxquels le revêtement ne se fissure pas et résiste à la corrosion. De telles chaudières servent longtemps, à condition que le réservoir ne soit pas soumis à des chocs, à des dommages mécaniques.
Mais la meilleure option de réservoir est toujours un réservoir en acier inoxydable. Le matériau durable est protégé de la corrosion chimique et mécanique, résistant à la déformation. Mais même un tel réservoir a un point faible - un cordon de soudure. Sans protection adéquate, il commence d'abord à rouiller, bien que les chaudières modernes prévoient le traitement du joint métallique avec un revêtement anti-corrosion. Pour fournir une protection supplémentaire du réservoir et de l'élément chauffant ouvert contre la rouille, tous les chauffe-eau actuels sont préinstallés avec une anode en magnésium qui repousse le tartre et empêche l'érosion du métal, tandis que le réservoir lui-même sert de cathode.
Ariston PRO1 R ABS 80H
Longue durée de vie
6. Du pouvoir
Quelle devrait être la puissance pour une utilisation confortable de la chaudièreCe paramètre affecte le taux de chauffage de l'eau.Dans les dispositifs de stockage, l'indicateur de puissance varie généralement de 1,5 à 3 kW/h. Par exemple, un chauffe-eau d'un volume de 80 litres avec une puissance de 1,5 kW chauffera jusqu'à 60°C en 2,5 heures. Si la puissance du radiateur est portée à 2,5 kW, la température souhaitée sera atteinte en 1h40. L'avantage d'une chaudière à accumulation est qu'au prochain service, il est possible de remplacer l'appareil de chauffage par un plus puissant. Une telle manipulation sera peu coûteuse, mais augmentera considérablement l'efficacité énergétique de l'appareil.
Dans les chauffe-eau instantanés, la situation est différente. La puissance de l'appareil doit être suffisante pour augmenter instantanément la température d'une bonne pression d'eau, et un élément chauffant de 3 kW ne peut chauffer qu'un mince flux à un état chaud. Pour laver la vaisselle confortablement, les appareils à circulation d'une puissance de 5 à 7 kW conviennent, cependant, pour prendre une douche, l'eau sera toujours fraîche. Une alimentation en eau chaude à part entière sera fournie par un appareil à débit avec un élément chauffant d'au moins 15-20 kW. Mais il est dangereux de connecter de tels appareils au câblage ordinaire - la puissance d'une prise domestique est conçue pour 3-3,5 kW, ce qui signifie que lorsque le chauffe-eau est allumé, l'interrupteur de sécurité fonctionnera. La meilleure option consiste à produire une ligne séparée vers la chaudière ou à se connecter à un réseau triphasé.
Il faut garder à l'esprit que plus la puissance du chauffe-eau est importante, plus la consommation d'électricité est importante. Si vous ne souhaitez pas recevoir de grosses factures d'électricité, ne choisissez pas une chaudière à accumulation de capacité maximale.
7. Température de chauffage maximale et pression admissible
Indicateurs pour une utilisation confortable et sûreL'indicateur de la température maximale de chauffage est plus pertinent pour le dispositif de stockage.Plus la limite autorisée est élevée, moins d'eau chaude est consommée lorsqu'elle est mélangée à de l'eau froide. Cependant, il existe un risque de brûlure si le robinet est ouvert par inadvertance. Et pourtant, il vaut mieux choisir une chaudière avec chauffage jusqu'à 75-85 ° C. Vous pouvez toujours régler les valeurs maximales manuellement, par exemple 60°C, et si nécessaire, augmenter le chauffage au maximum.
Lors de l'achat d'un chauffe-eau dans un appartement, surtout s'il est situé aux étages inférieurs du bâtiment, vous devez sélectionner avec soin le paramètre «pression admissible». Les réseaux d'alimentation en eau urbains ordinaires ont des indicateurs de pression de 4 bars, mais des coups de bélier se produisent souvent et les valeurs sont doublées. Par conséquent, il est préférable de sélectionner une chaudière avec une pression admissible de 8 à 10 bars, afin de protéger l'appareil contre l'éclatement et votre appartement contre les inondations d'eau chaude.
8. Système de contrôle
Quelle commande choisir - mécanique ou électrique ?Les chaudières à accumulation modernes peuvent avoir un système de contrôle mécanique ou électrique. pour les réglages. Les appareils à commande mécanique sont faciles à utiliser et ont des capacités limitées de régulation du travail. Sur le panneau, il y a un commutateur rotatif avec lequel vous pouvez régler manuellement la température maximale. Il peut également y avoir une indication d'allumer et d'éteindre le chauffage, pour contrôler la température - un thermomètre mécanique avec une flèche. Un tel système de contrôle est fiable, ne tombe pratiquement pas en panne, car il comporte un nombre minimum d'éléments.
La commande électronique offre plus d'options pour régler les paramètres du chauffe-eau. Habituellement, des boutons tactiles ou physiques, un affichage LED, une indication lumineuse sont installés sur le panneau de commande.Les avantages d'un tel système sont un contrôle précis de la température jusqu'à un degré, la possibilité de sélectionner des modes, de régler l'heure d'activation et de désactivation. Des modèles de chaudières plus chers peuvent être intégrés dans l'écosystème de la maison intelligente, interagir avec les assistants virtuels Yandex et Google. Cependant, la vulnérabilité du système devient un inconvénient du contrôle - il y a un risque que l'électronique tombe en panne.
9. Sécurité
Quelles caractéristiques de sécurité un chauffe-eau devrait-il avoir?Un appareil pour chauffer l'eau installé dans un appartement est une source de danger. Il y a des risques de brûlure, de choc électrique ou d'inondation de l'appartement avec de l'eau chaude. Par conséquent, lors du choix d'une chaudière, il est nécessaire d'étudier quels éléments de protection sont installés dans l'appareil. Idéalement, l'appareil devrait avoir :
régulateur de chauffage – avec elle, vous pouvez régler la température maximale possible. Ceci est particulièrement nécessaire dans les familles où les enfants peuvent utiliser le robinet seuls. Régler une température plus basse évitera les brûlures.
Protection contre la surchauffeun - arrêt automatique de l'alimentation électrique lorsque la température de l'eau dans le réservoir atteint des valeurs critiques. Pour que le réservoir de stockage n'éclate pas lorsque l'eau bout et que le chauffe-eau instantané ne tombe pas en panne, l'automatisation habituelle de l'appareil ne suffit pas, un système de protection contre la surchauffe est nécessaire.
Soupape de sécurité (anti-retour) - prévu pour les chauffe-eau à accumulation par le bas du corps. Avec une pression excessive, un tel dispositif, par purge, contribue à le stabiliser.
Dans le chauffe-eau, instantané et à accumulation, il doit y avoir protection démarrage à sec. En l'absence d'eau, l'élément chauffant inclus échoue rapidement.
10. Fonctions supplémentaires
Options à surveillerEn fonction de l'emplacement d'installation du chauffe-eau, de l'intensité de son utilisation, vous devez également faire attention aux fonctions et paramètres supplémentaires de l'appareil. Ainsi, dans les dispositifs de stockage, un indicateur important est l'épaisseur de la couche d'isolation thermique. À l'intérieur du boîtier, entre la coque extérieure et le réservoir intérieur, un matériau retenant la chaleur d'une épaisseur d'au moins 35 mm doit être installé. Cela assurera un long refroidissement de l'eau et réduira la consommation d'énergie. Les indicateurs de protection contre l'humidité de l'appareil installé dans la salle de bain doivent être au moins IP44. Pour les autres locaux, il est possible d'installer un chauffe-eau avec degré de protection IP23.
La longueur du câble électrique - ce paramètre doit être pris en compte lors de l'installation. Si le câble est court et n'atteint pas la prise de courant, vous devrez rapprocher la prise du chauffe-eau, car l'utilisation de rallonges et d'adaptateurs n'est pas souhaitable. La présence d'une minuterie sur la chaudière à accumulation permettra d'allumer l'appareil à certaines heures, par exemple la nuit, ce qui réduira le coût de la consommation d'électricité.
Lors de l'achat d'un chauffe-eau, vous devez vérifier l'ensemble complet - il devrait y avoir des supports d'usine avec des attaches, des instructions d'installation et d'utilisation, une carte de garantie.
TOP 5 des meilleurs chauffe-eau pour un appartement
Vous trouverez ci-dessous des modèles de chauffe-eau instantanés et à accumulation les mieux adaptés à une installation dans un appartement. Les chaudières ont une puissance et un degré de protection optimaux pour une utilisation confortable et sûre.
Top 5. Timberk WHEL-7OC
Le modèle compact du chauffe-eau instantané est installé sur le mélangeur, a une puissance de 6,5 kW.Cela suffit pour chauffer 4 litres par minute, ce qui fournira un flux d'eau chaude confortable pour laver la vaisselle et prendre une douche. Le contrôle mécanique augmente la fiabilité de l'appareil, l'échangeur de chaleur en cuivre est aussi efficace que possible et le filtre à eau installé à l'intérieur prolonge la durée de vie. Le faible coût de l'appareil, la facilité d'utilisation et d'installation rendent le chauffe-eau Timberk WHEL-7 OC populaire auprès des consommateurs.
Top 4. Electrolux EWH 100 Quantum Pro
La chaudière à accumulation verticale de qualité suisse d'un volume de 100 litres convient aux familles nombreuses avec enfants pour un usage quotidien. Le revêtement émaillé de la cuve intérieure et l'anode en magnésium la protège de la corrosion, la commande mécanique facilite le fonctionnement. La puissance de l'appareil n'est que de 1,5 kW, il suffit de chauffer de l'eau jusqu'à un maximum de 75 ° C, mais réduit considérablement la consommation d'énergie en mode maintien de la température. L'option de désinfection de l'eau est fournie.
Top 3. Ariston PRO1 R ABS 80H
La célèbre marque italienne présente la chaudière à accumulation horizontale Ariston PRO1 R ABS d'un volume de 80 litres. Le chauffe-eau a une puissance d'élément chauffant de 1500 W, ce qui vous permet de chauffer rapidement un réservoir plein d'eau et de maintenir la température en mode économie. L'émail au titane associé à une grande anode en magnésium augmente la durée de vie du réservoir jusqu'à 10-15 ans. Commande mécanique, avec un emplacement de commutateur pratique sur le panneau inférieur. La sécurité est assurée par RCD, thermostat et clapet anti-retour. Vous pouvez surveiller la température avec un thermomètre analogique.
Haut 2. Oasis H-50L
La chaudière à accumulation verticale Oasis H-50L convient à une petite famille de 2 personnes et fournira de l'eau chaude à 2 points d'analyse. Un volume de 50 litres chauffe assez rapidement grâce à la puissance accrue de l'appareil de 2 kW. Cuve en inox, anode en magnésium, protection contre la surchauffe et démarrage à sec rendent le fonctionnement de l'appareil fiable, sûr et durable. Un commutateur rotatif est prévu sur le boîtier, qui agit comme un limiteur de chaleur. Pour contrôler le fonctionnement de la chaudière, il y a un thermomètre électronique et une indication lumineuse.
Top 1. Gorenje OTG 100 SLSIMB6
Une chaudière à accumulation verticale de 100 litres est en mesure de fournir une alimentation en eau chaude sanitaire ininterrompue à 4 points d'analyse. Convient aux familles avec enfants et aux dépenses intensives. Une puissance de 2 kW suffit pour chauffer rapidement un réservoir plein. Sur le corps en plastique durable, il y a un panneau de commande mécanique, une indication de mise en marche, de chauffage. L'élément chauffant en cuivre ouvert submersible est protégé par un revêtement spécial anti-salissures, tandis que l'émail au titane sur la surface intérieure du réservoir et une anode en magnésium élargie prolongent la durée de vie du réservoir.