Auparavant, les oreillers anatomiques étaient plus souvent utilisés comme prescrits par les orthopédistes et les neurologues pour soulager l'ostéochondrose, les troubles circulatoires. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes les préfèrent à titre préventif, garantissant un sommeil sain et complet. Mais les acheteurs qui n'ont jamais rencontré de produits orthopédiques peuvent difficilement imaginer quel oreiller est préférable de choisir. Nous en parlerons en détail dans notre article.
Les meilleurs oreillers orthopédiques pour dormir | ||
1 | Trives TOP-119 | Meilleures propriétés orthopédiques |
2 | Ormatek AquaPrim | Rigidité optimale |
3 | Contrôle de température Ascona | L'oreiller orthopédique le plus confortable |
4 | Luomma LumF-515 | L'oreiller orthopédique le plus polyvalent |
5 | Sensation de sommeil QI | Le meilleur oreiller orthopédique sans rouleaux |
1. La forme
Quelle forme d'oreiller orthopédique est la plus confortable ?La forme de l'oreiller orthopédique détermine en grande partie la rapidité avec laquelle vous vous habituez à dormir dessus. Il existe de nombreuses variétés en vente - il existe des rectangulaires classiques, ondulées avec un ou deux rouleaux, des papillons, avec une encoche pour l'épaule.
Rectangulaire les oreillers ressemblent aux modèles conventionnels 50x70 cm.Les propriétés orthopédiques leur sont conférées par une charge qui a la capacité de s'adapter à la forme du corps, assurant la position correcte de la colonne vertébrale pendant le sommeil. S'habituer à un tel oreiller est le plus simple. Ils sont généralement assez doux et confortables.
Oreillers avec traversins le plus courant et le plus populaire. Le plus souvent, il y a deux rouleaux et ils ont des hauteurs différentes. La position basse permet de dormir sur le dos et le ventre, tandis que la position haute permet de dormir sur le côté. Habituellement, les oreillers à rouleaux sont assez denses et élastiques, il n'est pas toujours facile de s'y habituer, mais ils offrent un meilleur soutien à la colonne vertébrale. Ils sont souvent utilisés pour l'ostéochondrose de la région cervicale.
Oreillers avec encoche pour l'épaule Conçu pour ceux qui aiment dormir sur le côté. En forme, ils peuvent être rectangulaires ordinaires ou anatomiques avec des rouleaux.
papillons le plus souvent produit en petit format, destiné aux jeunes enfants. Mais il existe aussi des options pour adultes. Ils sont bons dans le sens où ils sont confortables pour dormir dans n'importe quelle position.
Contrôle de température Ascona
L'oreiller orthopédique le plus confortable
2. La taille
Quelle taille vous convient?Les oreillers orthopédiques en vente sont très différents - à la fois petits et grands. Mais choisir la bonne taille n'est pas difficile: vous devez vous concentrer sur votre physique, étant donné que seuls le cou et la tête doivent être sur l'oreiller et que les épaules doivent reposer tranquillement sur le matelas. C'est cette position du corps qui est considérée comme correcte.
grandes personnes grand, vous devriez choisir une grande taille.C'est environ 50x70 cm, et parfois même plus. Un tel oreiller ne sortira pas de sous la tête la nuit, vous permettant de changer la position du corps sans vous réveiller. Femmes et hommes corpulence moyenne il est préférable d'acheter de petits oreillers orthopédiques d'environ 40x60 cm et même moins, selon la taille et le physique. Trop grand pour dormir sera inconfortable.
3. Hauteur
Comment choisir la bonne hauteur d'un oreiller orthopédique ?L'un des paramètres les plus importants dont dépendent directement le confort et la qualité du sommeil est la position correcte de la colonne vertébrale. Un oreiller trop bas ou, au contraire, haut ne semblera pas seulement inconfortable, mais peut également entraîner des maux de tête, une raideur des muscles de la région cervicale et des épaules.
Hauteur d'oreiller optimale calculé selon la formule la plus simple - 1-2 cm sont ajoutés à la largeur de l'épaule.Vous devez mesurer du bord de l'épaule à la base du cou, en essayant d'obtenir une précision maximale. Par exemple, vous avez 10 cm, ajoutez-y 2 cm supplémentaires et obtenez une hauteur d'oreiller appropriée - 12 cm.
Mais ce n'est qu'un calcul approximatif. Pour choisir le meilleur oreiller orthopédique que vous ne voulez pas changer, vous devez prendre en compte deux autres critères : le poids corporel et la rigidité du matelas. La surface rigide est pressée au minimum, dans ce cas, vous pouvez adhérer aux calculs ci-dessus. Si le matelas est mou, il s'affaissera inévitablement - il est préférable de choisir des options plus élevées. On peut dire la même chose du poids. Plus il est grand, plus le matelas et l'oreiller lui-même sont pressés.
En cas de doute sur l'exactitude du choix, il vaut la peine de rechercher des modèles avec des blocs supplémentaires à vendre. En les enlevant ou en les ajoutant, vous pouvez rendre l'oreiller anatomique plus haut ou plus bas.
Luomma LumF-515
L'oreiller orthopédique le plus polyvalent
4. Posture de sommeil habituelle
Comment choisir le meilleur oreiller orthopédique pour dormir sur le ventre, le dos ou le côté ?La position préférée pour dormir affecte également le choix d'un oreiller anatomique. De plus, cela s'applique à plusieurs paramètres à la fois - forme, taille et hauteur. Tout est simple ici, et la position de sommeil doit être considérée comme un critère supplémentaire aux mesures déjà prises.
Pour dormir sur le dos les oreillers rectangulaires bas conviennent. Il peut s'agir d'un modèle classique avec une surface plane, mais avec un remplissage à effet mémoire, ou un oreiller orthopédique à roulettes. Avec l'ostéochondrose, la deuxième option est préférable, car elle offre un meilleur soutien du cou.
Pour dormir sur le côté il convient également d'envisager des modèles à rouleaux, mais de plus grande hauteur. La meilleure option - en tenant compte des calculs ci-dessus. Une encoche spéciale pour l'épaule apportera un confort de sommeil. Avec un tel oreiller, la position du corps sera la plus naturelle possible.
Pour dormir sur le ventre l'oreiller doit être plat et bas, presque plat. Les oreillers papillon orthopédiques sont assez confortables pour cette position. Il est confortable d'enrouler vos bras pendant votre sommeil.
5. Rigidité
Quel oreiller orthopédique choisir, dur ou souple ?Le choix de la densité de l'oreiller est une affaire individuelle. Quelqu'un l'aime plus fort, d'autres se sentent plus à l'aise si la tête tombe doucement dans le remplisseur. Mais le choix selon vos propres préférences n'est possible que si vous avez déjà utilisé des oreillers orthopédiques auparavant.Si ce n'est pas le cas, il y a quelques points à considérer.
Mou, tendre Les oreillers anatomiques conviennent à ceux qui aiment dormir sur le ventre. Ils aideront à éviter les plis sur la peau. Ils peuvent être recommandés aux personnes sujettes à l'œdème, avec des vaisseaux sanguins faibles, afin de prévenir la détérioration de l'état.
Dureté moyenne considéré comme le plus polyvalent. Cela convient à presque tout le monde - il est confortable de dormir sur de tels oreillers, la période de dépendance est minime. Les oreillers moyennement fermes conviennent pour dormir sur le dos et sur le côté. Les experts recommandent de les utiliser pour l'ostéochondrose cervicale, l'hypertension.
Rigide les oreillers orthopédiques conviennent pour dormir sur le dos et le ventre. Ils peuvent être utilisés pour l'ostéochondrose de la région cervicale pour un étirement doux de la colonne vertébrale, une relaxation des muscles de la ceinture scapulaire. Les spécialistes en orthopédie les considèrent comme optimaux pour les personnes sans maladie grave qui souhaitent rester en bonne santé. Les oreillers durs ont un effet positif sur l'état de la colonne vertébrale et améliorent la circulation sanguine.
Point important! La fermeté de l'oreiller et du matelas doit correspondre. Autrement dit, pour un matelas moelleux, vous ne pouvez pas acheter un oreiller dur. Son affaissement sous le poids du corps entraînera une pression excessive sur le cou. Cela est particulièrement vrai pour les oreillers anatomiques à rouleaux hauts.
Ormatek AquaPrim
Rigidité optimale
6. Remplissage
Quelle charge a les meilleures propriétés orthopédiques ?Le meilleur rembourrage pour les oreillers orthopédiques est considéré comme un matériau qui a une densité et une élasticité suffisantes, qui ne se froisse pas lorsqu'il est utilisé et qui conserve sa forme.L'option la plus réussie peut être appelée oreillers en mousse à mémoire de forme qui peuvent s'adapter rapidement aux contours du corps, puis prendre leur forme d'origine.
latex moussé - le mastic le plus moderne et de haute qualité. Un bon oreiller orthopédique à base de latex n'est pas bon marché, mais il sera confortable et durera plus d'un an. Tous les produits à base de ce matériau ont un effet mémoire, soulagent parfaitement la charge de la colonne vertébrale.
mousse de polyurethane - la charge la plus courante pour les oreillers orthopédiques. Sur cette base, des produits de densité et de rigidité différentes sont fabriqués. Différentes technologies peuvent modifier les propriétés de ce matériau. En général, la mousse de polyuréthane est l'une des meilleures options. Il a un effet mémoire, possède d'excellentes propriétés orthopédiques. Mais la durée de vie est bien inférieure à celle du latex.
Polyester comme produit de remplissage pour les oreillers orthopédiques, mais beaucoup moins fréquemment. Le plus souvent, on le trouve dans des produits non pas pour dormir, mais dans des options de voyage. Nous ne le recommanderions pas pour une utilisation permanente, car il présente plus d'inconvénients que d'avantages - une courte durée de vie, un soutien insuffisant pour la colonne vertébrale, des propriétés orthopédiques légères.
Cosse de sarrasin - un matériau naturel assez populaire. Ce n'est pas mauvais, mais il n'a pas de propriétés orthopédiques aussi prononcées que le latex et la mousse de polyuréthane.
Certains oreillers à base de latex et de mousse de polyuréthane sont complétés par des inserts en gel. Il a un effet rafraîchissant. Pendant le sommeil, ces oreillers ne chauffent pas à cause de la chaleur corporelle. Il est particulièrement agréable de dormir dessus par temps chaud.
7. Boîtier
Quel est le matériau de couverture le plus confortable ?Le matériau de la housse, bien que n'ayant pas une importance fondamentale lors du choix d'un oreiller, peut rendre son utilisation plus agréable. Souvent, vous devez dormir sur de tels produits sans taies d'oreiller supplémentaires, afin de ne pas réduire la gravité de l'effet orthopédique. Par conséquent, tout d'abord, vous devez faire attention à ce que le couvercle soit amovible. Cela permet de le laver entièrement.
Dans la mesure du possible, mieux vaut privilégier les matériaux naturels. Ils respirent mieux, la tête ne transpire pas dessus. Les synthétiques sont plus solides, durent plus longtemps, peuvent être très agréables au toucher, mais sont difficiles à dormir par temps chaud. Par conséquent, les tissus naturels (coton, bambou) sont toujours préférables.
8. Coût et achat
Combien coûtent les oreillers orthopédiques de qualité ?Le coût des oreillers orthopédiques commence à 500 et atteint 30 000 roubles. Dans certains cas, le prix peut être encore plus élevé, mais ce sont déjà des excès. Il est réaliste de choisir un modèle de haute qualité avec des propriétés orthopédiques prononcées comprises entre 2 000 et 5 000 roubles. Vous ne pouvez pas regarder les plus chers, le plus souvent leur coût est trop élevé et non justifié, et l'efficacité n'est pas beaucoup plus élevée que les modèles plus abordables. Mais il vaut mieux éviter les oreillers franchement bon marché - ils ne dureront pas longtemps, et parfois ils n'apporteront pas le soulagement tant attendu à un cou fatigué.
Si possible, il est préférable de faire un achat dans des magasins spécialisés, où vous pourrez évaluer visuellement la taille de l'oreiller, vérifier sa densité et même vous allonger pour voir s'il vous convient. Pour ceux qui ne comprennent pas les oreillers orthopédiques, des consultants sont toujours prêts à aider au choix. Lors de l'achat de telles choses dans des magasins en ligne, il est facile de faire une erreur, de ne pas deviner et de simplement jeter de l'argent.Mais vous pouvez rechercher un oreiller que vous aimez dans un magasin spécialisé dans les magasins en ligne, comparer les prix et, après avoir trouvé une bonne offre, le commander.
9. Oreillers pour enfants
Quel oreiller orthopédique convient à un enfant ?Les experts recommandent d'acheter des oreillers orthopédiques pour les enfants. Ils assurent la position correcte du corps, contribuent au développement complet du système musculo-squelettique et préviennent les problèmes de colonne vertébrale à l'avenir. Et pour choisir le bon oreiller, il faut faire attention à de nombreux critères.
Hauteur oreillers dépend de l'âge de l'enfant. Pour les nouveau-nés, les oreillers papillon presque plats avec un évidement pour la tête au centre conviennent bien. Pour un bébé de moins de trois ans, la taille ne doit pas dépasser 3 cm.Pour un enfant de quatre à sept ans, elle peut être portée à 4-6 cm.Pour les enfants plus âgés, l'oreiller est sélectionné de la même manière que pour les adultes - en mesurant la longueur de l'épaule.
La taille doit également être adapté à l'âge de l'enfant. Le plus important est que seuls le cou et la tête reposent sur l'oreiller et que les épaules restent plus basses sur le matelas. Par conséquent, des options trop grandes ne fonctionneront pas : vous ne devez pas prendre le modèle « pour la croissance ».
Remplissage devrait contribuer à une relaxation maximale de la région cervicale, donner à la colonne vertébrale une position naturelle. La meilleure option est les oreillers en mousse à mémoire de forme en mousse de polyuréthane ou en latex de faible rigidité avec des rouleaux bas ou sans eux. Ils soutiennent la colonne vertébrale, mais en même temps sont confortables pour dormir.
10. Marque
Quelle marque fabrique les meilleurs oreillers orthopédiques ?Le marché des oreillers orthopédiques est représenté par des dizaines de marques nouvelles et bien connues.Il existe des marques économiques totalement inconnues, mais il est raisonnable de remettre en question la qualité de leurs produits, car un très bon oreiller orthopédique ne peut pas coûter 500 à 1 000 roubles. La base du marché est déjà assez ancienne, éprouvée et les marques de clients - Ascona, Ormatek, Luomma, Trives, Tempur et plusieurs autres sociétés bien connues.
Ascone. La société russe est mieux connue des acheteurs de matelas orthopédiques, mais des oreillers de haute qualité et peu coûteux peuvent être trouvés dans la gamme de produits. La plupart des modèles coûtent environ 5 000 roubles, mais il existe des options plus chères. Divers matériaux sont utilisés comme charges - latex, mousse de polystyrène, mousse de polyuréthane. La gamme comprend des modèles pour adultes et enfants.
Ormatek. Une autre marque bien connue d'orthèses de sommeil. La gamme d'oreillers est représentée par des modèles de différentes catégories de prix, d'environ 3 000 à 20 000 roubles. Les charges sont utilisées exclusivement modernes - latex, mousse à mémoire. Les propriétés orthopédiques et la qualité sont excellentes.
Luomma. Une marque finlandaise moins connue mais remarquable pour les oreillers en mousse à mémoire de forme. La plupart des modèles ont une forme anatomique - rouleaux pour la tête, évidements pour l'épaule. Les oreillers ne sont pas très chers, le prix dépasse rarement 5000 roubles.
Trives. La marque russe propose une large sélection d'oreillers orthopédiques bon marché mais de haute qualité. Ce sont principalement des produits à effet mémoire remplis de latex et de mousse de polyuréthane. Certains modèles économiques coûtent moins de 1000 roubles, le prix des plus chers dépasse rarement 5000 roubles.
température. Entreprise danoise fiable produisant d'excellents oreillers. Tous les modèles ont des propriétés orthopédiques prononcées et peuvent être recommandés pour l'ostéochondrose et d'autres maladies similaires.Certes, le coût ne plaît pas aux acheteurs - le prix des modèles bon marché commence en moyenne à partir de 5 000 roubles.
Quel que soit l'oreiller orthopédique que vous choisirez, il sera toujours plus utile que les modèles conventionnels remplis de duvet ou de matériaux synthétiques. Si vous avez rempli tous les critères de sélection, mais que l'oreiller vous semble toujours inconfortable, ne vous précipitez pas pour le rapporter en magasin. Les produits orthopédiques nécessitent une habitude. Le temps d'adaptation au sommeil dans une nouvelle position peut aller de quelques jours à une semaine.
Les meilleurs oreillers orthopédiques pour dormir
Vous trouverez ci-dessous les meilleurs oreillers orthopédiques pour dormir dans différentes formes basées sur des charges de mousse à mémoire de forme modernes. Tous les oreillers sont produits par des marques bien connues et ont beaucoup de retours positifs de la part des utilisateurs.
Top 5. Sensation de sommeil QI
Oreiller pas très cher, mais de haute qualité, que l'on peut appeler universel. L'absence de rouleaux le rend adapté pour dormir dans n'importe quelle position du corps - sur le dos, sur le côté, sur le ventre. Pour un produit orthopédique, la rigidité est inférieure à la moyenne, mais la mousse Green Memory a suffisamment de résilience pour assurer la bonne position de la colonne vertébrale. Sous l'influence de la chaleur et du poids, il suit les contours du corps, puis retrouve rapidement son état d'origine. L'absence de traversins le rend plus familier aux utilisateurs qui n'ont jamais utilisé de produits orthopédiques auparavant.
Top 4. Luomma LumF-515
L'un des rares oreillers orthopédiques qui conviendra aux personnes avec n'importe quelle longueur d'épaule.Il est composé de trois parties - la principale est en mousse de polyuréthane et de deux blocs de mousse amovibles pour le réglage en hauteur. Le rembourrage en mousse à mémoire de forme s'adapte à la forme du corps et une encoche spéciale pour l'épaule le rend particulièrement confortable pour dormir sur le côté. Un effet orthopédique plus prononcé est obtenu grâce à deux rouleaux de hauteurs différentes pour se reposer sur le ventre ou le dos. Le modèle est universel en termes d'utilisation - adapté pour dormir dans n'importe quelle position, pour les utilisateurs de différentes hauteurs et corpulences.
Top 3. Contrôle de température Ascona
Un oreiller orthopédique de haute qualité avec effet mémoire assure la position correcte de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Il s'adapte instantanément aux contours du corps et retrouve tout aussi rapidement sa forme d'origine. Ce modèle mérite l'attention de ceux qui aiment se sentir au frais à tout moment de l'année. Le gel dans la composition de la charge ne permet pas à la surface de l'oreiller de se réchauffer à cause de la chaleur corporelle. Tous les matériaux utilisés sont hypoallergéniques et de haute qualité.
Haut 2. Ormatek AquaPrim
L'oreiller à taille basse et pas trop ferme est composé d'une combinaison de mousse à mémoire de forme et d'une couche de gel spécial qui vous garde agréablement au frais toute la nuit. Le modèle a une forme anatomique avec deux rouleaux de hauteurs différentes, aussi bien adaptés pour dormir sur le dos que sur le côté. La douceur peut être un inconvénient dans l'ostéochondrose, mais pour ceux qui n'ont jamais dormi sur des oreillers orthopédiques, cela vous aidera à vous habituer à une nouvelle position du corps sans aucun inconfort.Le modèle n'est pas bon marché, mais vraiment confortable et de haute qualité.
Top 1. Trives TOP-119
L'oreiller de la marque russe à un coût abordable possède d'excellentes propriétés orthopédiques. Il est assez rigide, mais grâce à la mousse à mémoire de forme, il est confortable pour dormir. Le modèle peut être utilisé pour soulager la tension et la douleur dans l'ostéochondrose de la région cervicale et simplement pour maintenir la santé de la colonne vertébrale. L'encoche anatomique pour l'épaule rend l'oreiller particulièrement confortable pour les dormeurs latéraux. Le produit est fait de matériaux de haute qualité, dure longtemps, ne se déforme pas avec une utilisation constante.