10 conseils pour choisir un multicuiseur

Une mijoteuse est un appareil indispensable dans la cuisine. Il vous permet de réduire et de simplifier considérablement la routine quotidienne de la cuisine. Mais seulement s'il est choisi correctement - sinon l'appareil n'aidera pas beaucoup l'hôtesse. Par conséquent, il est important de connaître certaines caractéristiques et nuances.

Nous vous expliquerons comment choisir le bon multicuiseur en fonction des paramètres et fonctionnalités clés. Grâce à nos conseils, vous pouvez choisir l'appareil le plus utile et le plus pratique pour votre maison et votre cuisine sans payer trop cher pour des fonctionnalités inutiles et des actions marketing.

Vote populaire - quel fabricant de multicuiseurs est le meilleur
Voter!
Total voté : 13

1. Fabricant

Quelles marques de multicuiseurs faut-il considérer

La première chose que vous devez décider est la société qui produit les multicuiseurs. Tout dépend de la fiabilité du fabricant et de sa catégorie de prix. Par conséquent, vous devez choisir une entreprise à laquelle vous confiez votre alimentation après l'achat de l'appareil.

Nous vous recommandons de prêter attention aux fabricants suivants :

  • Redmond est l'une des entreprises les plus connues sur le marché russe.Elle est engagée dans la production de multicuiseurs à la fois économiques et de modèles destinés aux professionnels. Les appareils Redmond ont toujours toutes les fonctions nécessaires, et ils sont tout simplement magnifiques.
  • Moulinex est une marque française d'appareils ménagers et de cuisine vraiment de haute qualité et pratiques. Les innovations sont nombreuses comme un bol sphérique (imitation de la cuisson au four) ou un assez grand nombre de modèles à induction.
  • Panasonic est une entreprise japonaise qui crée des multicuiseurs pour tous les goûts et tous les budgets. Ceux qui le souhaitent pourront trouver presque tout ce dont ils ont besoin dans la cuisine - de nombreux modèles, une grande qualité, une facilité d'utilisation. Les modèles plus chers peuvent se vanter d'être manufacturables.
  • Vitesse produit de bons multicuiseurs dans le segment budgétaire - jusqu'à 5 à 7 000 roubles. En retour, l'utilisateur peut obtenir un appareil assez fonctionnel sans innovations comme le chauffage par induction ou le contrôle tactile, mais il cuit les aliments rapidement et savoureusement.
  • Polaris est satisfait du fait qu'il est attentif aux préférences gustatives nationales des utilisateurs. En plus des modes standard, certains des multicuiseurs de la société sont équipés de "Holodets", "Dumplings", "Jam", etc.

Naturellement, cette liste des fabricants les plus optimaux ne s'arrête pas là. Vous pouvez également trouver des modèles haut de gamme provenant directement d'Europe, ainsi que des multicuiseurs bon marché et de mauvaise qualité provenant de fabricants locaux.

2. Multicuiseur, autocuiseur ou cuiseur vapeur

Quel assistant est préférable de choisir - caractéristiques de différents multicuiseurs

Un multicuiseur conventionnel est une casserole avec son propre élément chauffant et ses propres programmes de cuisson.Il ne diffère que par une commodité accrue - grâce à des programmes clairement calibrés, vous n'avez pas besoin de vous tenir constamment devant le poêle et de vous assurer que rien ne brûle et ne s'enfuit. Des fonctionnalités supplémentaires rendent le multicuiseur plus pratique. Mais ils ne conviennent pas à tout le monde, même s'ils ajoutent de la valeur à l'unité. Ces fonctions sont l'autocuiseur et le cuiseur vapeur.

Un autocuiseur vous permet de réduire le temps de cuisson d'environ 1,5 à 2 fois. En raison de l'étanchéité à l'intérieur du corps du multicuiseur, une pression accrue est pompée et le temps de cuisson est réduit. Mais en raison de l'étanchéité, vous ne pouvez pas ouvrir le couvercle pendant le fonctionnement pour mélanger des aliments ou ajouter d'autres ingrédients. Si la vitesse de cuisson n'est pas importante pour vous, vous ne pouvez pas dépenser d'argent pour cette fonction. Mais rappelez-vous que la viande dans une mijoteuse ordinaire (en particulier le bœuf et l'agneau) peut être cuite pendant 2 ou 3 heures, à en juger par les avis des clients. C'est en raison de la rapidité de cuisson que nous vous recommandons d'acheter des modèles avec une fonction autocuiseur afin d'économiser de l'énergie et du temps.

Un cuiseur vapeur est ajouté à de nombreux modèles de milieu de gamme. Cette fonction vous permet de cuire des aliments sains à la vapeur. En cuisinant de cette façon, plus de nutriments et d'éléments sont retenus dans les aliments. Et les plats sont moyennement juteux et pas du tout gras. Un bain-marie est particulièrement bon pour les escalopes diététiques sans huile. Cependant, une double chaudière est nécessaire pour ceux qui sont particulièrement zélés pour leur santé - donc si vous n'êtes pas l'un d'entre eux, vous ne pouvez pas payer trop cher pour la fonction.

Vous pouvez acheter des modèles avec différentes combinaisons de ces fonctions - par exemple, un autocuiseur avec un bain-marie, un bain-marie dans une mijoteuse, etc. Le coût sera adapté.

3. taille et finition du bol

Quel volume le bol doit-il avoir et quel type de revêtement lui convient le mieux?

Tout dépend de la taille du bol. Plus il est grand, plus de personnes peuvent être nourries en une seule cuisson. Mais, en conséquence, le prix est plus élevé. Conseil pratique: si vous prévoyez de cuisiner plusieurs fois, considérez le volume du multicuiseur basé sur 1,5 à 2 litres par personne. Ce volume permettra de nourrir chaque membre de la famille au moins deux fois. Et grâce à cette formule, vous pourrez tirer le volume optimal du bol pour vous.

N'oubliez pas que de nombreux fabricants n'indiquent pas le volume utile du bol, mais « à ras bord ». Vous ne pouvez pas remplir le multicuiseur de cette manière, alors prenez au moins 0,5 à 0,6 litre de ce qui est indiqué dans les étiquettes de prix et les textes publicitaires à l'avance, en fonction des critiques. Vous obtiendrez alors exactement le volume utile du bol. Le plus souvent, il est recommandé d'acheter des bols de 5 litres pour une famille standard de 4 personnes. Et si vous êtes célibataire ou couple marié sans enfants, 2,5 à 4 litres suffiront pour préparer un délicieux plat.

Comme pour le revêtement du bol sélectionné. Il existe trois types au total :

  • Téflon. Le moins cher et le plus nocif de tous - il libère des toxines qui gâchent le goût des aliments. Se raye rapidement même avec des outils souples. Mais il est très facile à nettoyer, ce qui est un plus.
  • Céramique. Neutre, n'émet pas de substances nocives, raison pour laquelle il est le plus demandé. Malheureusement, il est très fragile et rayé par les appareils métalliques. Il est nécessaire d'utiliser des spatules et cuillères en silicone, en bois ou en plastique.
  • Cinq couches avec revêtement en marbre. Il est rare, cher, mais le plus résistant à l'usure et n'émet pas de substances nocives.

Le cinq couches est considéré comme le meilleur. Mais une mijoteuse avec un tel bol n'est pas abordable pour tous les acheteurs.Par conséquent, nous vous recommandons d'acheter des bols avec revêtement en céramique, car ils sont les plus sûrs et les plus pratiques de tous.

4. Puissance multicuiseur

Quelle devrait être la puissance d'une mijoteuse pour la cuisine ?

La puissance est l'un des paramètres clés d'un multicuiseur. C'est elle qui détermine à quel point le modèle sera productif, confortable et fonctionnel. Maintenant sur le marché, vous pouvez trouver des multicuiseurs avec une plage de 170 W à 2,5 kW. Naturellement, ces deux extrêmes ne sont pas le meilleur choix.

Signalons immédiatement un fait important. Ne prenez pas de multicuiseurs à faible puissance. Il peut sembler que grâce à cela, vous économiserez de l'électricité. Mais en fait, les coûts ne feront qu'augmenter : plus la puissance sera faible, plus l'appareil cuira lentement, et plus cela prendra de temps. Par conséquent, jetez immédiatement la puissance minimale (400-500 W).

La puissance maximale est désormais limitée à 2500 watts. Bien sûr, grâce à cela, vous pouvez cuisiner des plats très rapidement. Mais le maximum consommera plus d'énergie, et tous les réseaux ne pourront pas l'extraire. Par conséquent, il est préférable de s'arrêter à l'option moyenne optimale.

Quelle est la meilleure puissance ? Dépend du volume du bol dans le multicuiseur sélectionné. Dans la version la plus populaire avec un bol de 4-5 litres, la puissance idéale sera de 700-900 watts. Si le volume est inférieur, 600 à 700 watts suffiront. Pour les bols d'un volume supérieur à 5-6 litres, il est recommandé de prendre une mijoteuse d'une puissance d'au moins 1 kW.

5. Type et emplacement du chauffage

Quel chauffage est le meilleur - par le bas ou de tous les côtés

Il existe deux types d'éléments chauffants dans les multicuiseurs - les éléments chauffants et l'induction. Les premiers sont basés sur des radiateurs électriques tubulaires, ils sont bon marché et faciles à utiliser. Ils chauffent le bol, étant intégrés dans le fond, et parfois dans les parois ou le couvercle.Ces derniers émettent un champ d'induction qui affecte l'alliage du bol, grâce auquel il s'échauffe.

Les multicuiseurs à induction sont beaucoup plus chers que les éléments chauffants. Mais ils consomment moins d'électricité, sont plus sûrs et plus pratiques. De plus, en chauffant le bol lui-même, les produits qu'il contient sont soumis à un traitement thermique plus uniforme. Des modèles ordinaires se trouvent à chaque tournant, il est donc plus facile de les trouver et de les acheter.

Parlons maintenant de l'emplacement des éléments chauffants dans les multicuiseurs conventionnels. Généralement, il existe trois types de chauffage :

  • Fond. L'élément chauffant est construit uniquement dans le bas du multicuiseur, c'est pourquoi le bol chauffe longtemps et de manière inégale. L'avantage est le bas prix.
  • Bas et côtés. Les éléments chauffants sont également intégrés dans les parois de l'appareil. Le bol chauffe plus rapidement et uniformément, augmentant la vitesse et la qualité de la cuisson.
  • De tous côtés. Entre autres choses, l'élément est également inséré dans le couvercle du multicuiseur. Idéal pour la cuisson - grâce au chauffage supérieur du gâteau, une croûte savoureuse et dorée est obtenue.

Les deux derniers sont brièvement désignés par les spécialistes du marketing sous le nom de chauffage 3D. Grâce à cela, les produits se réchauffent plus uniformément, de sorte que rien ne brûle de chaque côté et ne reste pas cru. Naturellement, le chauffage 3D est sensiblement plus cher qu'un chauffage par le bas ordinaire. Mais la mijoteuse avec elle est beaucoup plus pratique et idéale pour la cuisson.

6. Matériau du corps du multicuiseur

Quel matériau choisir - métal ou plastique

Pour la fabrication des boîtiers de la plupart des multicuiseurs, deux matériaux sont utilisés - le métal et le plastique. Parfois, il existe des modèles en acier inoxydable. Le boîtier, bien sûr, n'est pas d'une importance capitale dans la fonction principale de l'appareil - la cuisson - mais il doit également être choisi judicieusement.

Dans le cadre des multicuiseurs, il existe peu de différences de matériaux. Cela et un autre permettent à l'appareil de fonctionner correctement. Les deux matériaux sont suffisamment solides et faciles à nettoyer pour que l'appareil ne souffre pas des conditions difficiles de la cuisine. De plus, le métal et le plastique agissent souvent en tandem - de nombreux fabricants fabriquent des boîtiers combinés, grâce auxquels ils réduisent un peu les coûts de production.

Les multicuiseurs en plastique sont généralement beaucoup moins chers que ceux en métal. Ils pèsent moins, ils sont donc faciles à déplacer d'un endroit à l'autre, comme l'écrivent les acheteurs dans les avis. Le plastique est plus facile à nettoyer des traînées et des éclaboussures de nourriture, il ne laisse pas de traînées visibles. De plus, un avantage évident est que le boîtier en plastique ne chauffe pas autant que celui en métal. Par conséquent, il est préférable d'acheter des multicuiseurs en plastique dans une maison où il y a de jeunes enfants - ils ne se brûleront pas. Mais il y a aussi certains inconvénients. Le plastique n'a pas l'air aussi noble que le métal. Il se raye facilement et les rayures dessus ne peuvent plus être polies. De plus, lors d'une utilisation prolongée, un tel boîtier est écrasé et brûle, ce qui le rend encore plus inprésentable.

Le boîtier en métal, à son tour, est plus beau et conserve son aspect d'origine plus longtemps. Naturellement, si vous prenez bien soin de lui. Le métal est beaucoup plus résistant que le plastique et peut survivre beaucoup. Mais, malheureusement, ces appareils sont un peu plus lourds que ceux en plastique et sont plus chers. De plus, il n'est pas encourageant que le boîtier métallique soit très chaud pendant le fonctionnement - il est facile de se brûler dessus. Ainsi, si de jeunes enfants ont accès au multicuiseur, ils peuvent en souffrir.

7. Nombre et qualité des programmes

Combien de programmes devraient être dans le multicuiseur et lesquels seront certainement utiles

Les programmes automatiques sont exactement ce pour quoi de nombreux acheteurs aiment tant les multicuiseurs.Ils vous permettent de simplement mettre de la nourriture dans le bol, d'appuyer sur quelques boutons et de vaquer à vos occupations. Ensuite, l'unité miracle fera tout par elle-même. Mais avez-vous vraiment besoin de dizaines de programmes différents ?

En règle générale, les modes les plus utilisés dans les appareils modernes sont "Soupe", "Porridge" (parfois appelé "Sarrasin" ou "Riz"), "Porridge au lait", "Pilaf", "Friture", "Ragoût", "Vapeur". ” et "Pâtisserie". La plupart des autres fonctionnalités sont utilisées moins fréquemment. Mais ils ajoutent considérablement le coût du multicuiseur.

Afin de ne pas trop payer pour des modes de fonctionnement supplémentaires, pensez à ce que vous cuisinez le plus souvent. Et prenez soin d'une mijoteuse avec ces modes en premier lieu. Par exemple, si vous ne faites pas de yaourt maison, pourquoi auriez-vous besoin de cette fonctionnalité ? Vous avez également besoin d'un mode manuel au cas où vous voudriez cuisiner quelque chose qui n'est pas inclus dans les programmes standard de l'appareil. En règle générale, il s'appelle "Multi-cook". Avec lui, vous pouvez régler indépendamment le programme en choisissant l'heure et la température.

Au fait, tout change si vous avez de jeunes enfants. Dans ce cas, il vaut la peine d'acheter une mijoteuse avec les fonctions "Bouillie de lait", "Stérilisation", "Aliments pour bébés" et, si vous voulez préparer les bonnes friandises pour bébés, "Yogourt". Cela fournira à l'enfant des plats sains et savoureux.

Nous vous conseillons, dans un premier temps, de vous concentrer sur votre « activité » de cuisine. Si vous aimez les yaourts, optez pour une mijoteuse avec le programme Yaourt. Faites souvent de la confiture - achetez un modèle avec la fonction appropriée. Et si vous savez tout configurer par vous-même, et que vous n'avez pas besoin de programmes automatiques, alors un modèle avec un minimum d'options, mais avec le programme Multicook, suffira.

8. Caractéristiques de conception

Quels éléments rechercher lors du choix d'un multicuiseur

Un boîtier multicuiseur correctement assemblé peut faciliter considérablement son fonctionnement. Il est important que le modèle soit fabriqué dans l'attente d'un maximum de confort pour l'utilisateur. Parce que même de petites choses peuvent sérieusement gêner pendant le processus de cuisson.

Tout d'abord, il faut que l'appareil puisse retirer complètement le couvercle. Cela facilitera le nettoyage des débris alimentaires. Si la housse n'est pas retirée, il sera très difficile de la laver complètement. Soit dit en passant, ce sera bien si le couvercle ne s'ouvre pas avec un bouton (qui a tendance à se casser souvent), mais avec un type de serrure. C'est-à-dire en tournant le couvercle.

Il est souhaitable que le modèle ait pieds caoutchoutés. Sinon, il va ramper sur la table pendant la cuisson, notamment au stade de l'ajout des ingrédients ou de leur mélange. De plus, il peut être accidentellement retiré ou brossé de la table.

faire attention à longueur de câble. S'il est court et qu'il n'y a pas de prise à proximité, il vaut mieux faire attention à un autre modèle. Sinon, vous devrez acheter une rallonge. Cependant, si vous envisagez de placer le multicuiseur à côté de la prise, ce paramètre peut être négligé.

Très bien si le multicuiseur a piège à humidité. Il permet au condensat du couvercle de s'écouler dans un réservoir spécial. Et puis les gouttes d'eau qui se sont accumulées dessus ne retomberont pas dans le bol (ce qui est particulièrement désagréable lorsque vous faites de la pâtisserie ou une sorte de plat "dur").

Ce sera idéal s'il y a des stylos. Avec leur aide, il est beaucoup plus pratique de relever le bol, surtout si le plat vient d'être cuit et qu'il est encore plus chaud.

9. Options additionelles

Quelles options vaut-il mieux choisir lors de l'achat d'un multicuiseur

Un ensemble d'options supplémentaires peut encore simplifier la cuisine quotidienne. En règle générale, il varie en fonction du prix du modèle.La plupart des fonctionnalités utiles rendront le multicuiseur encore plus pratique.

  1. Si votre multicuiseur dispose d'une fonction "Maintien au chaud", alors immédiatement après la cuisson, l'appareil maintiendra une certaine température afin que le contenu du bol ne refroidisse pas. C'est très pratique, car il y aura toujours des plats chauds. Mais tous les plats ne conviennent pas à un chauffage prolongé. Par conséquent, il est souhaitable que cette option puisse être désactivée à l'avance.
  2. La fonction Delay Start est idéale pour ceux qui sont trop paresseux pour cuisiner quelque chose le matin. Avec son aide, vous pouvez régler le multicuiseur pour qu'il s'allume à l'heure spécifiée et préparer le contenu du bol dans le programme sélectionné à l'avance. Par conséquent, vous pouvez vous réveiller et déjà avoir un plat chaud et frais pour le petit déjeuner.
  3. Pour une maison avec de jeunes enfants, vous avez certainement besoin d'un multicuiseur avec protection contre l'allumage sous une forme «vide». Sinon, il y a un risque que des enfants curieux l'allument accidentellement sans nourriture, puis l'appareil peut griller.
  4. Certains multicuiseurs "avancés" vous permettent de les contrôler à l'aide de votre smartphone. Cette fonctionnalité est pratique car vous pouvez allumer le modèle à distance. Par exemple, si vous mettez de la nourriture dans l'appareil avant d'aller au travail, mais que vous n'avez pas eu le temps de cuisiner, vous pouvez activer le multicuiseur à distance - et vous recevrez alors un délicieux dîner à votre arrivée.
  5. Il existe également de nombreuses fonctionnalités "latérales" différentes. Par exemple, la technologie Sous-Vide vous permet de cuire des aliments préemballés de la manière la plus douce. Pour cette raison, ils s'avèrent juteux et utiles. Le guide vocal sera extrêmement utile pour les personnes ayant une mauvaise vue. Etc.

10. Equipement multicuiseur

Ce qui doit être inclus dans la livraison d'un multicuiseur

L'emballage n'affecte pas le fonctionnement du multicuiseur lui-même.Mais cela peut faciliter sa prise en main au début. De plus, c'est bien que le fabricant prenne soin de l'acheteur et mette des outils supplémentaires dans le kit.

L'emballage doit comprendre une spatule et une petite cuillère en plastique, ainsi qu'au moins une petite tasse à mesurer. En règle générale, dans un livre de recettes complet (le cas échéant), toutes les proportions des ingrédients sont conçues spécifiquement pour elle - il sera plus facile de s'habituer au modèle.

Certaines entreprises ajoutent des maniques, des spatules en silicone, des bols supplémentaires, etc. Ce n'est pas obligatoire, mais très pratique. Au fait, il peut également y avoir un livre de recettes dans le kit. Il est utile dans la mesure où toutes les proportions et les temps de cuisson sont calculés pour un modèle de multicuiseur spécifique, c'est pourquoi les recettes d'Internet ne sont pas encourageantes. Ces derniers doivent souvent être adaptés en plus à l'appareil, car les plats sont insuffisamment cuits ou brûlés.

Idéalement, le bol devrait avoir des poignées. Peut-être même amovible. Malheureusement, tous les fabricants ne les proposent pas. Vous pouvez donc les acheter séparément - les poignées amovibles sont vendues pour les modèles de multicuiseurs les plus populaires. Toutes les cuillères et spatules supplémentaires peuvent être insérées dans un support spécial sur le corps - grâce à cela, il est plus pratique de les ranger et il y a un endroit pour les attacher pendant la cuisson.

+1 Vous avez aimé l'article ?

Ajouter un commentaire

1 commentaire
  1. Alyona
    Le multicuiseur principal doit être moderne et multifonctionnel, comme Redmond, par exemple, ils ont des appareils pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les portefeuilles.

Électronique

Construction

Notes