10 conseils pour choisir un filtre à eau

La qualité de l'eau du robinet laisse à désirer. L'ébullition le rend relativement plus sûr, mais pas plus propre. Il est peu pratique et non rentable d'acheter constamment de l'eau en bouteille - une quantité décente s'accumule en un an. Par conséquent, de nombreuses personnes pensent à acheter un filtre pour l'eau potable. Ils sont différents - ils sont posés directement sur le robinet ou installés sous l'évier, ils diffèrent par le nombre de degrés de nettoyage - il n'est pas facile de choisir le bon appareil. Par conséquent, nous avons décidé de vous dire quel filtre donne les meilleurs résultats de nettoyage, comment déterminer la bonne option pour transformer un liquide dur, rouillé et inutilisable en eau potable de bonne qualité. Dix conseils pour vous aider à faire le bon choix.

1. Principaux critères de sélection

Comment choisir le meilleur filtre en tenant compte des principaux paramètres ?

Il est difficile de choisir le bon filtre sans comprendre quelle tâche il doit effectuer. Par conséquent, avant d'aller au magasin, vous devrez comprendre quelques points.

  • Degré de pollution de l'eau. Plus la qualité de l'eau est mauvaise, plus le filtre doit être puissant. Même si vous remarquez visuellement que la couleur de l'eau est trouble ou rougeâtre, faites attention aux meilleurs systèmes.
  • Le degré de purification. Tout dépend de vos préférences.La plupart des filtres économiques rendent l'eau tout juste potable, les systèmes plus coûteux fournissent le degré de purification maximal. La composition de l'eau devient plus proche de distillée.
  • Objet de la demande. S'il est plus pratique d'acheter une cruche ordinaire pour une utilisation au travail, le modèle fixe sera toujours la meilleure option pour un appartement.

2. Types de filtres

Quel type de filtre est préférable de choisir?

Il existe de nombreux filtres à eau sur le marché. Ils diffèrent par la conception, la qualité du nettoyage, la taille, le volume d'eau produit. Considérez leurs caractéristiques, avantages et inconvénients, et vous décidez quelle option choisir.

  • Carafe filtrante. Appareils de conception primitive, compacts et peu coûteux. Ils se composent d'un récipient d'un volume de 1 à 2 litres, d'un réservoir et d'un filtre situé à l'intérieur. L'utilisation est très simple - l'eau est versée dans le réservoir, passe à travers le filtre et s'écoule dans la carafe. Une option peu coûteuse et simple - vous pouvez l'emporter au travail, voyager, l'utiliser dans un appartement, sous réserve de petits besoins en eau. Un appareil de ce type résiste bien aux salissures légères, mais ne vous attendez pas à un nettoyage en profondeur.
  • Filtre de flux. Systèmes plus complexes reliés à l'approvisionnement en eau. Les modèles bon marché purifient l'eau uniquement du chlore et des grosses impuretés. Les modèles qui utilisent des filtres à charbon gèrent également le phénol, un environnement bactérien. Les filtres plus chers sont plus efficaces. Les modèles de flux diffèrent par leur conception. Des appareils fixes sont installés sous l'évier ou sur la table à côté de l'évier. Un robinet séparé est prévu pour l'approvisionnement en eau purifiée. Les buses de filtre sont moins courantes.Tous les débitmètres sont faciles à utiliser, compacts et purifient efficacement l'eau. Pour leur installation, vous n'avez pas besoin de recourir aux services de spécialistes. Mais il y a aussi des inconvénients - une petite ressource pour le fonctionnement des filtres, le coût élevé des consommables.
  • systèmes à plusieurs étages. Les meilleurs filtres pour purifier une eau très polluée sont les appareils à membrane d'osmose inverse, plusieurs étapes de purification. Ils résistent parfaitement à toutes les impuretés et substances étrangères. De nombreux modèles sont de taille assez compacte, comme les filtres à flux, ils sont conçus pour être installés sous l'évier. Parmi les lacunes, on peut citer le coût assez élevé des appareils eux-mêmes et des consommables, ainsi qu'une consommation d'eau considérable. Par exemple, pour obtenir un litre d'eau purifiée potable, environ cinq litres du liquide d'origine seront consommés. Pour les appartements avec compteurs d'eau, cette option entraînera un poste de dépense supplémentaire.

3. Fabricants de filtres

Quels fabricants produisent les meilleurs filtres ?

Si vous souhaitez obtenir une eau de bonne qualité, vous devez choisir des fabricants bien connus et ayant fait leurs preuves. Plusieurs marques sont considérées comme les meilleures et les plus populaires.

  1. Aquaphore. Une marque russe bien connue qui produit tous les types de filtres. La société propose des modèles de différentes catégories de prix. Un gros avantage est que les cartouches de remplacement pour les filtres à pichet peuvent être achetées même dans les supermarchés ordinaires. En vente, vous trouverez de nombreux systèmes de flux de cette marque. Certains d'entre eux utilisent la substance unique Aqualen - notre propre développement breveté. Des modèles d'osmose inverse sont également disponibles. Parmi les utilisateurs, les produits de marque sont populaires en raison de leur bonne qualité et de leur coût modéré.
  2. "Barrière".Une autre marque russe qui est un digne concurrent d'Aquaphor. Le fabricant propose à ses clients des carafes, des filtres de table, des modèles d'éviers, des appareils d'osmose inverse complexes. Vous pouvez choisir la meilleure option en tenant compte de la superficie de l'appartement et de la cuisine en particulier, du budget et des besoins. Il se distingue des autres entreprises par des offres intéressantes - dans l'assortiment, il y a des filtres de douche, des filtres pour enfants.
  3. Aqualine. Budget, mais marque populaire de la production taïwanaise. Spécialisé principalement dans les systèmes de flux et les modèles d'osmose inverse. Avec un petit prix, les produits sont de bonne qualité. La principale caractéristique distinctive est que du plastique transparent est utilisé pour fabriquer le premier flacon, à travers lequel vous pouvez surveiller visuellement le degré de contamination du filtre.

En plus de ces trois marques, il existe d'autres marques qui méritent l'attention - ce sont Novaya Voda, Kristal, Atoll, Geyser.

4. Prix

Combien coûtent les filtres à eau, lequel est le meilleur choix - cher ou budget ?

Le coût d'un dispositif de filtration pour la production d'eau potable dépend du type de construction, de la marque, des performances et de l'ensemble des fonctions.

  • Le prix des cruches les plus simples commence à environ 300 roubles. Mais ici mieux vaut ne pas économiser et prendre un modèle un peu plus cher. Par exemple, Aquaphor Provence avec la fonction d'élimination du chlore libre et d'adoucissement de l'eau.
  • Le coût des buses pour une grue commence en moyenne à partir de 1 500 roubles. Mais là aussi, nous vous conseillons de privilégier les modèles avec une qualité de nettoyage optimale. Les utilisateurs parlent en bien du filtre Breeze avec les fonctions de déferrisation, d'adoucissement de l'eau et de sa purification à partir du chlore libre.
  • Le distributeur de bureau le moins cher coûte environ 1 500 roubles. Mais, encore une fois, considérez des modèles plus solides.Le filtre Keosan KS-971 est très populaire parmi les utilisateurs. Il coûte environ 7 000 roubles, mais il comporte six étapes de purification, la fonction d'élimination du fer, l'adoucissement, la minéralisation de l'eau.
  • Les filtres sous évier sont plus chers. Vous pouvez également trouver des modèles très bon marché à partir de 500 roubles, mais, en règle générale, ils ne remplissent pas leurs fonctions, ils tombent rapidement en panne. Le coût des modèles fiables et efficaces commence en moyenne à partir de 5 000 roubles.
  • Les systèmes d'osmose inverse offrent un nettoyage de la plus haute qualité, mais coûtent également en conséquence. Le prix d'un filtre fonctionnel et de haute qualité est d'au moins 6 000 roubles. Il existe des modèles qui coûtent plus de 50 000 roubles. Le prix dépend de la marque, de l'ensemble des fonctions et du nombre de degrés de purification.

5. Qualité initiale de l'eau

Comment choisir le meilleur filtre en fonction de la qualité initiale de l'eau ?

L'eau qui coule du robinet peut contenir une variété d'impuretés - inoffensives et dangereuses pour la santé. Par conséquent, avant d'acheter un filtre, il est conseillé de connaître la qualité et la composition de l'eau. Ne soyez pas trop paresseux pour apporter un échantillon d'eau à une station épidémiologique sanitaire ou à un laboratoire privé pour analyse.

En fonction des résultats obtenus, vous pouvez déjà choisir un filtre. Assurez-vous de faire attention à la dureté de l'eau. Avec un indicateur jusqu'à 8 mEq, vous pouvez installer un filtre de flux conventionnel. Si la dureté est plus élevée - jusqu'à 8-12 mEq, seul un système d'osmose inverse peut gérer le nettoyage. Le même système est à privilégier si la présence de substances organiques, bactéries, champignons est indiquée dans le rapport d'examen.

6. Méthode de nettoyage

Quels filtres sont les meilleurs, lequel choisir - absorption, membrane ou osmotique ?

Les systèmes modernes sont composés de plusieurs types de filtres à la fois pour la purification de l'eau la plus efficace.Les options les plus couramment utilisées sont :

  • Absorption. Un élément filtrant à base d'absorbant, dont la fonction est le plus souvent assurée par un filtre à charbon. A l'usage, la qualité du nettoyage diminue progressivement. Le filtre doit être changé régulièrement. Si cela n'est pas fait, après un certain temps, il deviendra lui-même une source de pollution.
  • Échange d'ion. Le principe de fonctionnement est basé sur la réaction de substitution de substances inacceptables par des composés inoffensifs. Il est bon d'utiliser de tels filtres, par exemple, lorsque les sels de calcium sont dépassés. Un petit inconvénient - le tampon d'échange s'épuise assez rapidement.
  • Membrane. L'eau contaminée passe à travers un tamis moléculaire - des canaux microscopiques dans la membrane. Leur diamètre est si petit qu'il ne dépasse pas la taille d'une molécule d'eau. Toutes les molécules et particules plus grosses ne peuvent pas pénétrer la membrane. Les filtres sont efficaces et économiques à utiliser.
  • Osmotique. Appareils de nettoyage modernes et très efficaces utilisant le principe de l'osmose inverse. Ils se distinguent par un haut degré de purification, l'élimination de tous les sels, minéraux et autres substances étrangères de l'eau. Moins - coût élevé. Par rapport aux appareils à débit, les performances sont très faibles, de sorte que le filtre à osmose inverse doit être équipé d'un réservoir de stockage.

7. Étapes de nettoyage

Combien d'étapes de nettoyage vaut-il mieux choisir?

Différents filtres ont de une à huit étapes de purification. Plus il y en a, plus l'eau est sûre et savoureuse. Dans les dispositifs à plusieurs étages, les trois premiers étages sont considérés comme les plus importants.

  1. L'eau est purifiée des impuretés mécaniques - rouille, limon, sable. Les particules sont retenues par des filtres en polypropylène poreux.Certains d'entre eux déjà au premier stade éliminent le fer dissous dans l'eau.
  2. Les métaux lourds disparaissent de l'eau, celle-ci est adoucie grâce à l'échange d'ions.
  3. L'absorption élimine le chlore, les odeurs, les pesticides. Les propriétés générales de l'eau sont améliorées - odeur, goût, couleur. L'absorbant le plus courant est le charbon actif. Certaines entreprises le fabriquent à partir de coques de noix de coco, ce qui augmente la capacité d'absorption de la charge de 2 à 3 fois. L'ajout d'argent empêche le développement de la microflore pathogène à l'intérieur du filtre.

Les étapes suivantes dépendent du modèle de filtre. Par exemple, osmose inverse, déferrisation, minéralisation de l'eau.

8. Propriétés de filtre supplémentaires

Quelles propriétés supplémentaires des filtres choisir - déferrisation, minéralisation ?

Certains modèles prévoient la possibilité de monter des filtres supplémentaires. Par exemple, pour enrichir l'eau avec des minéraux après traitement avec des systèmes d'osmose inverse.

  • Filtres supplémentaires pour le nettoyage du fer. Il est conseillé d'installer un tel filtre uniquement dans les zones où son contenu élevé se trouve dans l'eau. L'excès de fer est nocif pour la santé, l'état des appareils électroménagers. L'eau fournie par le réseau central contient du fer ferreux et trivalent. Les filtres grossiers ne fonctionnent qu'avec du fer ferrique. Pour se débarrasser du fer ferreux, il est nécessaire d'utiliser des dispositifs de charge plus complexes avec des mélanges à plusieurs composants. En plus de leur objectif principal, ils éliminent la dureté excessive de l'eau, le manganèse et un certain nombre d'autres composés.
  • Minéralisation de l'eau. Les filtres à osmose inverse "sous l'évier" retiennent non seulement les composés nocifs, mais également les composants minéraux utiles.Certains modèles sont équipés d'une option de minéralisation supplémentaire. Sinon, vous pouvez installer vous-même le minéralisateur. Juste avant d'acheter un filtre, vérifiez auprès du vendeur s'il est possible d'ajouter un minéralisant au modèle que vous avez choisi. C'est un petit appareil en plastique rempli de minéraux à dissolution lente. Ils pénètrent dans l'eau purifiée.

9. Consommation d'eau

Comment choisir le meilleur filtre en tenant compte du calcul de la consommation d'eau ?

Avant d'acheter un appareil, vous devez calculer la quantité d'eau potable dont votre famille a besoin par mois. Chaque jour, une personne a besoin de deux litres d'eau propre. À ce volume, vous devez ajouter environ un autre litre, qui sera consommé sous forme de soupe, de café. Autrement dit, une personne a besoin d'environ trois litres d'eau par jour. Pour une famille de trois personnes, la consommation moyenne d'eau par mois sera d'environ 270 litres. Ce chiffre doit être comparé aux performances du modèle et à la ressource du filtre.

Par exemple, les cartouches pour cruches ont une petite ressource - seulement 250 à 300 litres. Il faudra un remplacement mensuel, ce qui n'est pas très économique. Les modèles avec le principe de l'osmose inverse ont une durée de vie plus longue - 3000-8000 litres. Aux performances maximales, la durée d'utilisation d'une cartouche est d'environ 30 mois. Mais les experts ne recommandent pas d'utiliser le même filtre pendant plus d'un an, car il peut lui-même devenir une source de pollution de l'eau, donc l'achat d'appareils avec une durée de vie maximale n'a pas non plus beaucoup de sens. Choisissez le juste milieu.

10. Médias filtrants

Quel média filtrant est préférable de choisir - charbon, shungite, zéolite?

Le principe de nettoyage est approximativement le même pour tous les filtres, mais diverses substances peuvent être utilisées comme charge.

  • Charbon actif.Il est utilisé très souvent en raison de son haut niveau d'absorption. Il purifie l'eau qualitativement et en même temps est tout à fait abordable.
  • Zéolite. Assez souvent utilisé pour remplir les filtres. Élimine l'ammoniaque et les autres composés organiques nocifs de l'eau. Le minéral naturel unique résiste facilement à l'absorption de sels de métaux lourds, de produits chimiques, de nitrates, de phénols, de bactéries, d'agents pathogènes et d'éléments radioactifs.
  • Shungite. C'est une roche aux puissantes propriétés nettoyantes. Il est considéré comme la charge optimale pour l'élimination du chlore, un certain nombre de composés organochlorés organiques complexes. En même temps que la purification, la shungite sature l'eau avec des microéléments utiles, des sels de magnésium et de calcium.

 

0 Vous avez aimé l'article ?

Ajouter un commentaire

Électronique

Construction

Notes