10 conseils pour choisir un pot thermique

Si vous avez constamment besoin d'eau chaude en gros volumes, alors la meilleure solution serait d'acheter une marmite thermique. Il s'agit d'un appareil électroménager multifonctionnel qui combine les fonctions d'une bouilloire électrique et d'un thermos. Nous avons étudié les avis des utilisateurs et sommes prêts à vous dire comment choisir le bon thermopot de haute qualité pour votre maison.

Vote populaire - quel fabricant de thermopot est le meilleur ?
Voter!
Total voté : 8

1. Température

Quelles conditions de température conviennent à un usage domestique?

Avant de vous rendre au magasin pour acheter, décidez : de quelle température d'eau avez-vous régulièrement besoin ? Combien de temps doit-il rester chaud ?

La plupart des appareils ont 1 à 6 réglages de température. Plus ils sont nombreux, plus le coût de l'appareil est élevé. La commutation se fait par un système mécanique (boutons et interrupteurs traditionnels) ou électronique (écran tactile).

Le meilleur choix est un thermopot avec 3-4 modes de fonctionnement, car l'eau qui y est chauffée peut être utilisée pour préparer diverses boissons. Par exemple, le café est infusé à 95°C et le thé noir à 98°C.

Absolument tous les thermos chauffent l'eau en s'allumant à certains intervalles: c'est le «truc» de l'appareil.Gardez à l'esprit que chaque inclusion suivante est une consommation d'électricité, donc les appareils chauffent l'eau pendant un certain temps, puis s'éteignent automatiquement.

Le temps de fonctionnement continu pour chaque modèle est différent, il varie essentiellement de 3 à 12 heures. Le choix dépend entièrement de vos préférences.

Conclusion: Plus il y a de modes de température, plus la fonctionnalité du thermopot est élevée. Si votre budget le permet, choisissez des modèles avec une longue durée de vie et un contrôle par écran tactile.

2. Du pouvoir

Quelle est la meilleure puissance pour une maison ?

Plus la puissance du thermopot pour la maison est élevée, plus l'eau est chauffée rapidement à la température réglée. L'indicateur maximum est de 1 kW (1 000 W), il fournit un chauffage de l'eau jusqu'à 100 ° C en 8 à 10 minutes.

Puissance optimale - 700-800 watts. De tels thermopots sont présentés dans les lignes de tous les fabricants, car ils sont moins chers que la première catégorie d'appareils, mais en même temps ils chauffent rapidement l'eau. Les modèles économiques ont une puissance de 600 watts. Ils mettent plus de temps à chauffer l'eau et ne conviennent qu'à un usage unique ou à une petite famille car leur volume est minime.

Après avoir fait bouillir de l'eau, le mode de maintien d'une certaine température est activé, ce qui consomme environ 90 à 100 W / h. Les appareils les plus économiques sont ceux qui consomment le moins d'énergie pour maintenir la température.

Noter! Raccordez l'appareil uniquement à un réseau électrique trifilaire avec mise à la terre afin d'éviter les ruptures d'isolation.

Conclusion: gardez à l'esprit que même une marmite thermique de haute qualité, quelle que soit sa puissance, chauffera l'eau 2 à 2,5 fois plus lentement qu'une bouilloire électrique.

3. Le volume

Décidez de la quantité de thermopot

Les thermopots standard sont conçus pour 2 à 5 litres d'eau.Pour les petites familles, des appareils d'un volume de 2-3 litres conviennent. Ils chauffent plus vite et consomment de l'électricité de manière plus économique. Si la famille est plus nombreuse ou si les invités vous rendent souvent visite, achetez un pot thermique d'une taille différente.

Plus le volume de l'appareil est important, plus sa poignée doit être solide et confortable. Il peut y en avoir plusieurs si la capacité du thermopot atteint 7-13 litres. Avant d'acheter, essayez de soulever l'appareil que vous aimez pour évaluer la commodité et la fiabilité des poignées.

Conclusion: Pour choisir le bon thermopot, laissez-vous guider par la quantité d'eau chaude consommée par une personne. N'oubliez pas : plus la capacité du modèle est élevée, plus il prendra de place dans votre cuisine.

4. Matériel

De quoi le corps et le flacon doivent-ils être faits ?

En ce qui concerne la finition extérieure du thermopot, portez une attention particulière au choix du matériau à partir duquel le boîtier est fabriqué.

Principalement utilisé :

  • céramique,
  • Plastique,
  • verre tendu,
  • acier,
  • bois naturel.

Si la fiabilité du thermopot est une priorité pour vous, nous vous recommandons de choisir des appareils en métal. Ils ne se déforment pas avec le temps, mais contrairement aux appareils en verre et en plastique, ils peuvent chauffer.

Les plus attrayants et les plus respectueux de l'environnement sont les appareils en verre trempé et en céramique. Cependant, gardez à l'esprit que ces matériaux sont assez fragiles et nécessitent une manipulation prudente.

Le boîtier en plastique ne chauffe pratiquement pas et coûte moins cher. Si vous souhaitez faire des économies, nous vous conseillons de choisir un appareil en plastique équipé d'une ampoule en verre trempé ou en acier.

Noter! Le plastique, lorsqu'il est chauffé, émet des substances nocives dangereuses pour la santé humaine.

Les meilleurs flacons intérieurs pour thermopots sont en verre et en acier inoxydable. Ils ne réagissent pas avec l'eau bouillante, sont faciles d'entretien et résistent aux dommages.

Conclusion: Le matériau le plus préféré pour la fabrication du corps du thermopot est le métal, pour l'ampoule intérieure - le verre trempé.

5. Élément chauffant

Choisissez : élément chauffant ouvert ou à disque

Types d'éléments chauffants utilisés :

Ouvert

Fermé (disque)

Il est extrêmement rarement installé dans les appareils électroménagers, car il est considéré comme dangereux et peu pratique à utiliser.

Une option fiable, lorsque l'eau est chauffée, le tartre ne se forme pas sur la surface extérieure du disque.

 

Un élément chauffant combiné ou double est installé dans des thermopots de haute qualité, tandis que le premier est utilisé pour faire bouillir de l'eau et le second pour maintenir davantage une certaine température.

Conclusion: Pour choisir le bon, faites attention aux modèles avec chauffage fermé, combiné ou double. Parmi leurs avantages incontestables figure la facilité d'entretien.

6. Filtre

Filtre : obligatoire ou facultatif ?

Certains thermopots sont équipés de filtres spéciaux conçus pour purifier l'eau entrante. Faisons une réservation tout de suite : si vous avez la possibilité d'acheter régulièrement de l'eau purifiée en bouteille, il n'est pas nécessaire de surpayer pour cette fonction.

Les appareils équipés d'un filtre sont plus chers. Gardez à l'esprit que cet élément doit être changé tous les 5-6 mois, car la pollution s'accumule progressivement à l'intérieur. Nous vous recommandons de choisir de tels thermopots si votre famille a des nouveau-nés ou des enfants en bas âge.

Conclusion: un filtre est un élément utile et pratique de l'appareil, auquel vous devez faire attention s'il est impossible d'acheter de l'eau déjà purifiée.

7. Méthode d'approvisionnement en eau

Pompe : mécanique ou électrique ?

Ces critères de choix d'un thermopot sont souvent négligés, et en vain. D'accord, il ne suffit pas que l'appareil chauffe rapidement l'eau à une certaine température, il faut encore la verser d'une manière ou d'une autre.

Eh bien, s'il n'y a pas de problèmes d'électricité dans votre maison ou votre appartement, une pompe électrique vous fournira une certaine quantité d'eau à tout moment. Pour ce faire, appuyez simplement sur le bouton situé sur le panneau de l'appareil. Excellent choix pour les enfants et les personnes âgées.

Mais qu'en est-il de ceux qui ont souvent de tels problèmes ? Nous vous conseillons de choisir un thermopot équipé d'une pompe manuelle ou combinée. Pour verser de l'eau avec son aide, vous devez faire quelques efforts : appuyez plusieurs fois sur le gros bouton situé en haut de l'appareil. Les modèles avec pompe mécanique sont moins chers.

Noter! Avant d'acheter, demandez au vendeur de verser de l'eau dans un verre du thermopot que vous aimez. Voyez s'il éclabousse lorsque vous appuyez sur la pompe.

Conclusion: la meilleure option est un thermopot avec une alimentation en eau combinée. Il est équipé de deux pompes : électrique et manuelle, assurant la facilité d'utilisation de l'appareil et sa fonctionnalité.

8. Sécurité

Fonctions de sécurité de l'appareil

Les thermopots, comme les autres appareils ménagers, ne fonctionnent que lorsqu'ils sont connectés au secteur, ils sont donc potentiellement dangereux à utiliser. Lors du choix, nous vous recommandons de vous assurer que le modèle sélectionné est sûr à 100 %.

Fonctionnalités requises :

  • Blocage de l'inclusion en l'absence ou en volume insuffisant d'eau ;
  • Verrouillage automatique du couvercle de l'appareil en cas d'ouverture ou de chute accidentelle de l'appareil ;
  • Système moderne de protection contre la surchauffe de l'appareil électroménager, fermant la vanne ;
  • Verrouiller le couvercle en mode de fonctionnement du thermopot pour empêcher l'ajout d'eau dans le dispositif de fonctionnement.

La présence de chacune des fonctions ci-dessus offre une protection contre les courts-circuits, les incendies accidentels et les brûlures.

Noter! Pour vous protéger au maximum, vous et les membres de votre famille, choisissez des appareils avec des instructions en russe et des désignations claires sur le boîtier.

Conclusion: Ne négligez pas le paramètre de sécurité lors de l'achat d'un pot thermique. Assurez-vous que le modèle que vous aimez possède au moins 4 des caractéristiques ci-dessus.

9. Fonctions supplémentaires

Quelles fonctions d'un thermopot sont utiles pour une maison ?

La simplicité de conception et la spécialisation étroite des thermopots pour la maison laissent peu de place à des options supplémentaires.

Cependant, les fabricants proposent les fonctionnalités de support suivantes :

  • Contrôle de la température de chauffage. À la sortie, vous pouvez obtenir de l'eau de 45 °C à 100 °C. Certains modèles sont capables de maintenir la température ambiante ;
  • Départ différé (minuterie). Une caractéristique utile pour les thermopots avec un grand volume, mais un élément chauffant faible. Vous pourrez déterminer indépendamment l'heure d'allumage de l'appareil et obtenir de l'eau à la température requise juste à temps;
  • Autonettoyant. Cette fonctionnalité ne se trouve que dans les modèles coûteux. L'option de décalcification simplifie grandement l'entretien du thermopot, vous permettant d'éliminer rapidement le tartre qui s'accumule dans le ballon intérieur ;
  • Signal sonore. Il signale que l'exécution du programme donné est terminée. Si votre thermopot est équipé d'un écran, vous pourrez voir quel mode est activé ;
  • Rotation de la plateforme. Une fonctionnalité rare mais utile. Il est très pratique de verser du thé ou du café dans des tasses, assis à table et ne pas courir d'un invité à l'autre.

Dans les gammes de certains fabricants, des appareils avec alimentation en eau mesurée sont présentés. Vous pouvez ajuster indépendamment la taille des portions (par exemple, spécifiquement pour votre tasse).

Conclusion: Plus il y a de fonctions supplémentaires, plus le coût du thermopot est élevé. Lors du choix des options, il est important de tenir compte de vos propres besoins.

10. Prix ​​et fabricant

Combien coûte un thermopot de qualité pour une maison ?

Les thermopots en plastique économiques à faible consommation, présentés dans les gammes des fabricants russes, vous coûteront entre 1 000 et 4 500 roubles. Les modèles en métal ou en verre de marque avec des fonctionnalités étendues coûteront entre 7 000 et 15 000 roubles. Les thermopots en bois naturel ont généralement une capacité élevée, atteignant 10 à 13 litres. Leur coût sera de 20 000 à 22 000 roubles.

Les meilleurs fabricants de thermopots économiques (notation par avis):

  • Lumé,
  • Scarlette,
  • zojirushi,
  • Supra,

Les meilleurs fabricants de thermopots premium (notation par avis):

  • Bosch,
  • redmond,
  • marque,
  • Casson,

Bon café et thé à boire !

0 Vous avez aimé l'article ?

Ajouter un commentaire

Électronique

Construction

Notes