Les feuilles de papier standard, quel que soit leur format, ne sont pas conçues pour l'impression de photographies. Des images lumineuses et colorées d'excellente qualité ne peuvent être obtenues qu'avec du papier photo spécial. Nous vous expliquerons comment le choisir correctement et ce dont vous devez tenir compte.
Lire aussi :
1. enrobage
Mat ou brillant : lequel choisir ?La principale caractéristique du papier photo utilisé pour les imprimantes à jet d'encre et laser est le type de revêtement. La qualité des images imprimées, ainsi que leur durabilité, en dépendent.
Types de revêtements :
Mat (Mat). C'est le plus simple et le moins cher. La présence d'une couche imperméable empêche le papier de se déformer lorsque des gouttes d'eau frappent sa surface. L'image imprimée est de haute qualité et de légers dommages à l'encre et les empreintes digitales ne seront pas visibles en raison de la surface rugueuse. Gardez à l'esprit que les pigments du papier photo mat s'estompent avec le temps et perdent leur luminosité d'origine. Ces photos ne conviennent donc qu'à une utilisation à court terme.
Brillant. Il se distingue par sa douceur, sa brillance et sa capacité à réfléchir la lumière. Les images imprimées sur du papier photo brillant attirent l'attention par leur luminosité, qui dure de nombreuses années. Ces photographies n'ont pas à être plastifiées ou recouvertes d'une couche protectrice.Cependant, gardez à l'esprit que toutes les empreintes digitales et même les rayures mineures sont visibles sur une surface brillante.
De plus, le papier semi-brillant est isolé, mais il est rarement trouvé en vente et n'est pratiquement pas utilisé, car les photographies dessus sont ternes avec un effet de décoloration.
2. La taille
Comment décider des paramètres du papier photo?Le papier photo est présenté dans une large gamme de tailles. Pour choisir le bon, vous devez consulter le manuel d'utilisation et clarifier le format de support pris en charge par votre imprimante.
Tailles couramment utilisées :
- A4 (210x297mm),
- A3 (480x320mm),
- A6 (100x150 mm, le plus courant pour les photos standards),
- A10 (26x37 mm) et autres.
Le plus abordable et le plus rentable d'entre eux pour une utilisation bureautique est le format A4, à condition que le paquet contienne 100 feuilles ou plus. Pour un usage domestique, achetez du papier photo A6 pour imprimer des photos ordinaires.
3. Densité
Quelle devrait être la densité du papier photo pour la maison et le bureau ?La densité est "l'épaisseur" du papier photo. C'est d'une grande importance, car les feuilles elles-mêmes sont constituées de plusieurs couches structurelles (au moins 3) qui effectuent une certaine «tâche» dans le processus d'impression d'une image.
La densité est déterminée en g/m2 et indiqué par le fabricant sur l'emballage. Plus cet indicateur est bas, plus la feuille est profondément saturée d'encre. C'est pour cette raison qu'en utilisant du papier A4 standard pour l'impression de photos, vous ne pourrez pas obtenir le résultat souhaité.
Le grammage du papier photo commence à 150 g/m2, c'est déjà plus qu'une feuille ordinaire, elle convient donc à l'impression d'informations graphiques, de diagrammes et de présentations. Valeur en 200 g/m2 et ci-dessus est le meilleur choix pour des images de haute qualité.
Plus le papier photo est lourd, plus il est cher et plus la résolution des photos imprimées est élevée. Par exemple, des feuilles de 150 g/m2 ne prennent en charge qu'une résolution de 2880 dpi (points par pouce) ou moins, de sorte qu'ils ne capturent pas les détails fins.
Le papier photo de la plus haute qualité actuellement disponible dans le commerce, 150 à 300 g/m2 et vous permet d'obtenir une résolution d'impression de 5 760 dpi et plus. Bien sûr, le coût de l'encre et la durée d'impression sur une imprimante HP, Epson ou Canon augmentent également.
4. Composé
Pour les imprimantes laser ou jet d'encre ?La composition du papier photo détermine le temps nécessaire à l'encre pour sécher complètement et la durée de vie des images imprimées. Pour choisir les bonnes feuilles, étudiez les instructions laissées par le fabricant. Selon sa composition, le papier photo peut être conçu exclusivement pour les imprimantes laser et non pour les imprimantes à jet d'encre. Si vous prévoyez de l'utiliser simultanément sur divers équipements d'impression HP, Epson ou Canon, choisissez alors des feuilles universelles.
5. Fabricants de papier photo
Comment choisir une marque ?Tous les papiers photo pour imprimantes jet d'encre et laser en vente sont divisés en 2 grandes catégories :
Universel. En termes de qualité, de densité et de capacités, il convient à une utilisation sur les équipements d'impression de diverses entreprises. Les fabricants de papier photo universel les plus connus sont Lomond et Zweckform.
de marque. Produits de haute qualité de marques spécialisées dans la production d'imprimantes. Les plus connus sont HP, Epson et Canon. Si la qualité d'image est de la plus haute importance pour vous, utilisez du papier photo et des imprimantes du même fabricant.