1. Zone de chauffage
Quelle surface le convecteur est-il conçu pour chauffer ?Il existe un schéma approximatif pour calculer la puissance de l'appareil de chauffage par rapport à la surface de la pièce chauffée. Chaque centaine de watts chauffe un mètre carré. Mais le mot clé ici est "approximatif", car dans le cas du convertisseur, d'autres paramètres affectent également cela :
- type de chauffage ;
- la taille et la forme des grilles ;
- la taille de l'appareil lui-même ;
- la présence ou l'absence d'un thermostat, ainsi que son type.
Cela se voit clairement dans l'exemple de nos candidats. Tous ont un appareil de chauffage de 2 kilowatts, tandis que les modèles de Balu et Electrolux sont conçus pour 25 carrés, Hyundai - pour 22, et Giant et Resanta - pour 20. Autrement dit, seuls deux modèles relèvent du schéma de conception, tandis que le reste ont un rendement légèrement supérieur.
Mais même ici, certaines conventions doivent être prises en compte. Le convecteur entraîne l'air à travers lui-même, tout dépend de la hauteur des plafonds de la pièce. Il serait beaucoup plus correct de compter non pas en carré, mais en mètres cubes, mais les fabricants ne le font pas. En termes simples, cette valeur est plutôt une convention, montrant que le radiateur électrique a une efficacité accrue ou standard.
2. Type de chauffage
Quel élément chauffant est installé dans le convecteur ?Il existe de nombreux types d'appareils de chauffage et la sécurité et la fiabilité de l'appareil en dépendent en grande partie.De plus, cela affecte sérieusement le prix final du produit. Le plus ancien et presque inutilisé est Chauffage de type STICH. Il s'agit d'un fil de nichrome ordinaire monté sur un panneau diélectrique. Il chauffe rapidement et se refroidit également rapidement, et le chauffage de la pièce se produit presque instantanément.
Mais un tel schéma a aussi ses inconvénients. Par exemple, il brûle rapidement de l'oxygène et est le plus dangereux. Oui, le boîtier de l'appareil est fermé, mais pénétrer à l'intérieur de quelque chose ne peut de toute façon pas être exclu. Le fil chauffe jusqu'à 300 degrés. Ce type de chauffage est utilisé uniquement par l'un de nos candidats - Hyundai H-HV18-20-UI1323. Certes, le fabricant indique qu'il s'agit d'un STIC moderne et modernisé, mais le fait demeure. Nous lui donnons la troisième place.
En plus de brûler rapidement l'oxygène dans la pièce, le fil chauffant peut émettre des odeurs désagréables pendant le fonctionnement, ainsi que des crépitements étranges. Vous ne devriez pas avoir peur d'eux. Ils apparaissent en raison de la combustion de particules de poussière tombées sur le fil. Dans le cas de STICH, il ne sera pas possible de se débarrasser de ces effets.
Une technologie plus moderne est monolithe. Dans celui-ci, l'élément chauffant est complètement caché dans le boîtier. Il est sûr et fiable, mais le chauffage est plus lent. Le monolithe est dans les 4 modèles restants, mais ce nom est généralisé, car il existe de nombreuses options pour un tel appareil de chauffage. Electrolux et Giant utilisent le schéma de configuration X classique pour un monolithe. C'est le plus ancien et il n'a pas été utilisé dans les versions plus chères des convecteurs depuis longtemps. Oui, c'est un monolithe, mais de nombreuses années se sont écoulées depuis son apparition et la technologie a progressé. Des versions plus avancées sont chez Resant et Baloo. Dans le premier cas, c'est la construction "Hérisson", et dans le second - un système de sa propre conception Force Double G.
Ballu BEC/EZER-2000
Le meilleur rapport qualité prix
3. Thermostat
Quel thermostat contrôle le convecteur ?Pour un fonctionnement économique de l'appareil de chauffage, il a besoin d'un thermostat. Cet appareil détecte la température dans la pièce et éteint l'appareil lorsqu'elle est atteinte. Dès que la température descend sous le repère réglé, le chauffage se rallume. Les thermostats peuvent être de deux types : électronique et mécanique. Les deux font parfaitement leur travail, mais il faut comprendre que la version mécanique dispose d'un réglage en mode conditionnel. Les mécaniciens ne peuvent pas déterminer avec précision la température, donc dans la plupart des cas, elle n'est pas réglée.
La version électronique est plus moderne et pratique. De tels thermostats sont capables d'égaliser le climat avec une précision d'un degré. Un radiateur équipé d'un thermostat électronique sera plus économique et pratique à utiliser.
Tout convecteur peut être utilisé sans thermostat. Ils fonctionnent en deux modes : économie d'énergie et standard. Dans le premier cas, le radiateur fonctionnera à la moitié de la puissance nominale, soit, dans notre cas, à 1 kilowatt. Sans thermostat, le chauffage continuera en permanence.
Malgré l'omniprésence de l'électronique, un thermostat mécanique a le droit d'exister. C'est moins cher et plus facile à entretenir.Oui, et le degré de fiabilité est plus élevé. Mais l'électronique reste préférable. Parmi nos nominés, les technologies modernes sont utilisées par Balu et Giant. Les modèles restants partagent une deuxième place honorable, car ils fonctionnent avec des thermostats mécaniques.
4. La taille
Quelles sont les dimensions du radiateur ?Tout appareil de chauffage, électrique ou liquide, dégage exactement autant de chaleur que le permet la surface de son élément chauffant. Autrement dit, plus l'unité est grande, plus elle réchauffera rapidement la pièce. Si nous prenons des modèles avec les mêmes paramètres, mais l'un est grand et l'autre petit, alors le premier atteindra la température souhaitée beaucoup plus rapidement et y dépensera moins d'énergie.
Dans notre cas, nous avons déjà découvert la zone pour laquelle le convecteur est conçu, et si ce paramètre vous triple personnellement, et que vous êtes prêt à acheter un modèle avec de telles caractéristiques, alors vous voulez qu'il soit aussi compact que possible. Nos nominés sont les suivants :
Modèle | Largeur (mm) | Hauteur (mm) | Epaisseur (mm) |
Ballu BEC/EZER-2000 | 830 | 400 | 100 |
Electrolux ECH/AS-2000 MR | 830 | 400 | 97 |
Gigant Professionnel ECI 2000 ET | 830 | 400 | 113 |
Resanta OK 2000 | 900 | 420 | 80 |
Hyundai H-HV18-20-UI1323 | 920 | 400 | 80 |
Comme vous pouvez le voir, la hauteur de tous est presque la même, autour de 400 millimètres. Il s'agit d'une norme définie pour les convecteurs. La largeur n'est pas non plus très différente, bien que la Hyundai et la Resanta soient 10 centimètres plus larges. Mais il y a une différence d'épaisseur, et c'est perceptible. Ici, ces deux modèles gagnent clairement. C'est un paramètre très important, surtout si vous décidez de monter le radiateur au mur.Il sera comparable à un radiateur de chauffage classique, alors que les Giant et Baloo sont les plus épais, ce qui n'est pas bon, surtout si vous avez une maison ou un appartement privé où les appuis de fenêtre ne sont pas très larges.
Electrolux ECH/AS-2000 MR
Le convecteur le plus fiable
5. Sécurité
Quel est le degré de protection du radiateur ?Le degré de sécurité est indiqué par l'abréviation IP, qui signifie Ingress Protection. Ces lettres sont généralement suivies de deux chiffres ou d'un chiffre et d'une lettre. Par exemple, considérez les modèles de Balu, Electrolux et Giant, car ils ont le même degré de protection IP24 et ils partagent tous la première place dans la nomination. Ainsi, le chiffre 2 dans le marquage signifie une protection contre les objets solides. Dans notre cas, les particules d'un diamètre supérieur à 12,5 millimètres ne pénétreront pas à travers la grille. Autrement dit, il n'y a pas de protection contre la poussière ici et ne peut pas l'être, ce qui est naturel pour un convecteur qui chauffe l'air avec un élément électrique.
Le deuxième chiffre, dans notre cas 4, est le degré de protection contre l'humidité. Elle nous précise que l'appareil est protégé des éclaboussures directes, ce qui ne lui nuira pas. Même si quelques gouttes pénètrent à l'intérieur et tombent sur le radiateur, elles s'évaporent tout simplement.
Le convecteur Hyundai a une situation différente. Ici, le degré de protection est IP 20, c'est-à-dire que la grille ne laissera pas non plus passer de grosses particules solides, mais elle n'est pas du tout protégée de l'humidité. Cela est dû au chauffage utilisé.Si pour les modèles précédents, il s'agit d'un monolithe, où l'élément lui-même est caché dans un boîtier impénétrable, alors pour Hyundai, c'est STICH, c'est-à-dire un élément chauffant complètement ouvert, qui n'est pas autorisé à obtenir du liquide. À cause d'un refroidissement soudain, le fil s'éteindra tout simplement.
Dans Resant, nous voyons un marquage IPX4 différent. La lettre X dans ce cas signifie que l'appareil n'est en aucun cas protégé des objets solides, c'est-à-dire qu'en théorie, il pourrait y avoir ici un chiffre 0. Cela ne nous dit pas que l'élément chauffant est à l'extérieur et que vous pouvez vous brûler ce. Dans ce cas, seul zéro serait utilisé. Non, c'est juste que le fabricant n'indique pas la protection contre les objets solides, car cela n'a pas d'importance. Une défense de l'humidité marqué du numéro 4, c'est-à-dire que tous les modèles avec ce niveau peuvent être utilisés dans des pièces humides, par exemple, mettez-les dans la salle de bain.
6. Le poids
Combien pèse le convecteur ?Le poids n'est pas la valeur la plus importante pour un convecteur. Vous n'avez pas souvent à le porter dans vos bras. Tous les modèles ont des supports à roulettes et peuvent être fixés au mur. Mais si vous avez une maison privée et que vous envisagez toujours de changer l'emplacement du convecteur, vous aimeriez qu'il soit le plus léger possible.
Il y a deux vainqueurs dans cette nomination à la fois : Hyundai, qui a montré le meilleur résultat de 4,1 kg, et Baloo avec 4,7 kg. La deuxième place est également partagée par deux participants : Electrolux et Giant, tous deux pesant 5,3 kilogrammes. Et Resanta, pesant 6 kilogrammes et étant la plus lourde, passe à la troisième position.
Hyundai H-HV18-20-UI1323
Haute performance
7. Options additionelles
Quelles sont les fonctions auxiliaires de l'appareil de chauffage ?Un radiateur électrique n'est pas la chose la plus sûre. Oui, tous les fabricants accordent beaucoup d'attention à cette question, mais un élément chauffant est un élément chauffant, même s'il est complètement monolithique. La plupart des options auxiliaires des convecteurs visent à assurer la protection, mais il y a aussi celles qui affectent la commodité banale, ce qui est également très important:
Modèle | Options additionelles |
Ballu BEC/EZER-2000 | Système de convection d'air uniforme Flux homogène ; Thermostat de haute précision ; Protection contre la surchauffe; Protection contre le retournement. |
Electrolux ECH/AS-2000 MR | Indication des modes de fonctionnement ; Protection contre le retournement ; Arrêt d'inclinaison. |
Gigant ECI 2000ET | Affichage à cristaux liquides; Indication des modes de fonctionnement ; Minuteur; Protection contre la surchauffe; Protection contre le retournement ; Thermostat précis au degré près; Contrôle parental. |
Resanta OK 2000 | Protection contre la surchauffe. |
Hyundai H-HV18-20-UI1323 | Protection contre la surchauffe; Protection contre le retournement. |
Lors de l'installation du convecteur sur un support, il est très facile de le faire tomber, surtout s'il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison. Tous les modèles sont protégés contre le basculement, ainsi que contre la surchauffe. Ce sont les principales options réglementées par les normes. Certes, Hyundai et Resanta sont limités à eux uniquement, nous les envoyons donc à la troisième place de la nomination. Electrolux et Baloo se partagent la deuxième position. Ils ont de nombreux ajouts qui affectent à la fois la sécurité et la commodité.Et le gagnant absolu est le Giant, où, en plus des options standard, il y a aussi une minuterie avec laquelle le chauffage peut être laissé allumé en quittant la maison. Et le contrôle parental, qui ne permet pas à l'enfant d'allumer le chauffage à votre insu.
8. Garantie du fabricant
Quelle durée de vie est garantie par le constructeur ?Tout appareil électrique a une date d'expiration et une durée de vie. Ils peuvent être différents et dépendent de nombreux facteurs. En particulier, sur la façon dont vous utilisez l'équipement et le soin avec lequel vous en prenez soin. Mais si l'on tient compte du fait que l'opération se déroule dans des conditions idéales, reste à savoir combien de temps le constructeur est prêt à régler le problème apparu voire à remplacer l'appareil.
En partie, la période de garantie d'un fabricant peut montrer à quel point il est confiant dans la qualité de son produit. Mais il est également important qu'il soit vraiment prêt à effectuer des réparations ou des remplacements. Parmi nos candidats, il n'y a pas de menteurs purs et simples qui mettent une longue période de garantie, puis refusent de remplir leurs obligations.
Dans cette nomination, le convecteur électrique Electrolux a gagné. Il est garanti trois ans. Un long terme, qui n'est plus dans aucun des modèles que nous envisageons. La marque Giant a deux ans, nous lui donnons donc la deuxième place. Hyundai et Resanta sont plus modestes et sont prêts à réparer leur matériel dans un délai d'un an à compter de la date d'achat. Troisième place dans la nomination.
Mais avec Balu, tout est un peu plus compliqué. La description du produit indique que la garantie du fabricant dépend du type d'équipement climatique. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de signification claire.En pratique, cela conduit au fait que les centres de service ont le droit de décider eux-mêmes de la durée d'entretien de l'équipement. Cela pourrait être un an, deux ou même trois. Mais le libellé est très vague et ne donne pas une compréhension claire, il envoie donc le modèle à la dernière place.
RÉSANTA OK-2000
Meilleur prix
9. Prix
Combien coûtent les radiateurs ?Le meilleur prix parmi les modèles considérés est celui du radiateur Resant. Il en coûte environ 5200 roubles, 500 roubles plus cher que Hyundai. Ils partagent la première place de la catégorie. Le convecteur Balu n'est que légèrement plus cher, environ 6100 roubles. Et Electrolux et Giant sont les plus chers, près de 7 000 roubles chacun.
De cela, certaines conclusions peuvent être tirées. Oui, en termes de contenu et de caractéristiques, Resanta et Hyundai perdent un peu face à leurs concurrents, d'où le prix démocratique. Baloo, une fois rempli, conserve son attrait. Electrolux prend clairement une part du montant pour son grand nom, alors que le prix du Géant est pleinement justifié, et il ne fonctionnera pas pour le liquider pour la popularité. Quoi qu'il en soit, Resanta et Hyundai gagnent.
10. Résultats de la comparaison
Les meilleurs convecteurs pour la maison par note moyenne pour tous les critèresModèle | Score total | Nombre de victoires par critères | Vainqueur des nominations |
Ballu BEC/EZER-2000 | 4.33 | 5/9 | zone de chauffage ; type de chauffage ; Thermostat; Sécurité; Le poids. |
Electrolux ECH/AS-2000 MR | 4.11 | 3/9 | zone de chauffage ; Sécurité; Garantie du fabricant. |
Gigant ECI 2000ET | 4.01 | 3/9 | Thermostat; Sécurité; Options additionelles. |
Hyundai H-HV18-20-UI1323 | 3.89 | 3/9 | La taille; Le poids; Prix. |
Resanta OK 2000 | 3.89 | 3/9 | type de chauffage ; La taille; Prix. |
Ainsi, le meilleur convecteur selon l'ensemble de critères est Ballu BEC / EZER-2000. Excellente combinaison de prix et de qualité. Pour l'ensemble de la comparaison, il n'a pris la troisième place qu'à deux reprises, et si le constructeur n'avait pas été aussi vague sur ses obligations de garantie, la note globale aurait été encore plus élevée.
Electrolux et Giant, malgré la petite différence de points, peuvent être mis sur le même piédestal. Les deux ont montré de bons résultats, mais dans le premier cas, le prix est clairement surestimé en raison de la popularité de la marque, tandis que le second modèle a un équipement plus riche, même s'il coûte le même prix.
La troisième place est également partagée par deux nominés. Hyundai et Resanta perdent en termes d'indicateurs de base, mais ce sont les plus budgétaires et les plus simples. Si vous avez une maison privée et que vous ne prévoyez pas de conduire constamment le convecteur, il est logique d'y prêter attention. Dans certains cas, il n'est tout simplement pas nécessaire de surpayer pour des options qui ne seront jamais utilisées. De plus, un convecteur électrique n'est pas le chauffage principal, mais un auxiliaire, et tous les candidats considérés remplissent leur fonction principale - le chauffage des locaux.