La société chinoise Xiaomi lance chaque année des dizaines de nouveaux smartphones. En février, c'était au tour de mettre à jour la gamme Redmi Note. Cette fois, deux appareils avec un très grand écran ont été présentés à la fois. Et à en juger par leurs noms, les deux modèles ne diffèrent l'un de l'autre que par un modem 5G - l'un prend en charge les réseaux de cinquième génération et le second ne fonctionne que dans la bande LTE. Est-ce vraiment le cas ou y a-t-il d'autres différences ? Faisons une petite comparaison.
Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G est une option abordable pour explorer les réseaux à haut débit
Cet appareil est disponible en trois couleurs. Son épaisseur ne dépasse pas 8,1 mm et son poids est de 202 g.Le panneau avant est recouvert d'un verre de protection Verre Corning Gorilla de cinquième génération. En dessous c'est Écran AMOLED, dont la diagonale atteint 6,67 pouces.Sa principale caractéristique distinctive est la luminosité du rétroéclairage, atteignant aux heures de pointe une valeur de 1200 nits. Cela offre un confort maximal lors de l'utilisation de l'appareil à l'extérieur lorsque le soleil brille. Cela se ressent particulièrement lors de la prise de vue avec l'appareil photo intégré, dont nous parlerons ci-dessous. En attendant, on note une autre caractéristique de l'écran, qui est un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cela provoque des émotions agréables à la fois lors de la navigation sur Internet et lors du lancement de jeux.
Sous le corps de l'appareil, il y avait une place pour processeur Snadragon 695. Il s'agit d'une solution très puissante à huit cœurs, qui comprend l'accélérateur graphique Adreno 619. Le chipset créé à l'aide de la technologie de traitement à 6 nanomètres est suffisant pour la plupart des jeux modernes, sans parler des applications. 64 ou 128 Go sont destinés au stockage des données mémoire permanente. Cela ne semblera pas suffisant à tout le monde, c'est pourquoi le constructeur chinois a doté sa création d'un slot pour une carte microSD (mais pour l'installer, il faudra renoncer à la seconde carte SIM). Concernant mémoire vive, alors son volume peut être de 6 ou 8 Go.
L'appareil exécute Android 11, sur lequel est installé le shell propriétaire MIUI 13. Parmi les applications fournies à l'utilisateur, il se démarque "Caméra". Le fait est qu'un triple bloc superbement mis en œuvre est intégré au smartphone. Le module principal cache une matrice Samsung de 108 mégapixels. Ce n'est pas la première fois qu'il est trouvé dans les smartphones Xiaomi, et encore une fois, il n'y a rien à redire à ce sujet. Sa taille physique est de 1/5,2 pouces et la lumière pénètre dans le capteur après avoir traversé l'ouverture f/1,9. Si vous êtes dans une pièce exiguë, la caméra ultra grand-angle viendra à la rescousse. Cependant, sa résolution est déjà nettement plus petite - seulement 8 mégapixels.Et l'appareil comprenait également un module de deux mégapixels pour la macrophotographie. Si le smartphone est retourné, l'objectif de la caméra frontale est frappant, agréable avec une résolution de 16 mégapixels.
Une caractéristique distinctive de ce modèle est le support 5G. Contrairement aux concurrents sud-coréens, cet appareil est vraiment capable de fonctionner dans les gammes de réseaux de cinquième génération qui sont pertinentes en Russie. Parmi ceux présents ici modules sans fil Le Wi-Fi 802.11ac et la cinquième version de la "dent bleue" sont répertoriés. La puce NFC nécessaire au paiement sans contact n'a pas non plus été oubliée. Quelqu'un appellera également un émetteur infrarouge utile, grâce auquel le contrôle du téléviseur est mis en œuvre.
Je suis content que Xiaomi ne refuse pas la prise audio 3,5 mm. Cela vous sera utile si le jeu haut-parleurs stéréo pourrait déranger quelqu'un. Et pour recharger la batterie D'une capacité de 5000 mAh, un port USB Type-C est utilisé ici. Les connaisseurs confirmeront que c'est désormais Xiaomi qui travaille plus activement sur la recharge à haut débit que les autres fabricants de smartphones. C'est pourquoi Redmi Note 11 Pro 5G prend en charge l'adaptateur secteur 67W. Avec lui, la batterie est entièrement remplie d'énergie en moins d'une heure !
Vous ne pouvez trouver un défaut avec un tel appareil que sur des bagatelles. L'inconvénient le plus important est probablement le lecteur d'empreintes digitales - tout le monde n'aimera pas son emplacement sur le bouton d'alimentation latéral. De plus, l'appareil n'interférerait pas avec un appareil photo avec zoom optique, mais cela coûterait beaucoup plus cher. Le principal avantage de ce modèle est que son prix ne dépasse pas le raisonnable. Surtout si vous achetez sur AliExpress.Soit dit en passant, il n'y a pas lieu d'avoir peur des droits de douane, le smartphone est déjà dans l'entrepôt russe.
Xiaomi Redmi Note 11 Pro - un appareil avec un bloc de caméra agrandi
Dans le même temps, un modèle sans modem 5G est mis en vente. Il devrait plaire à quiconque comprend qu'il a assez de vitesse Connexions LTE. Cet appareil se distingue surtout par sa processeur. Le constructeur chinois a misé sur le MediaTek Helio G96. C'est une solution octa-core fonctionnant à peu près à la même vitesse d'horloge. Mali-G57 MC2 est utilisé comme accélérateur graphique. Un tel matériel est tout à fait adapté à l'exécution de jeux modernes, surtout si vous êtes prêt à supporter une fréquence d'images moyenne.
Qu'y a-t-il d'autre sous le corps du Xiaomi Redmi Note 11 Pro ? Bien sûr, Mémoire. Le stockage intégré est de 64 ou 128 Go, selon la version que vous achetez. De plus, vous attendez 6 ou 8 Go de RAM. N'oublions pas ici l'emplacement pour un disque externe.
Android 11 et MIUI 13 sont responsables de ce qui se passe à l'écran. Affichage, soit dit en passant, a une diagonale de 6,67 pouces et une résolution Full HD +. Sur un tel écran, il est agréable de regarder des films et des vidéos. Et feuilleter les pages Internet est tout à fait réjouissant, car le taux de rafraîchissement a été porté à 120 Hz ! Dans les jeux, le taux d'interrogation du capteur de 360 Hz devrait plaire. L'écran utilise la technologie AMOLED. Cela parle non seulement de noirs profonds, mais aussi d'une efficacité énergétique élevée.
Le panneau avant de l'appareil est couvert verre de protection de Corning, appartenant à la cinquième génération. Les Chinois avaient besoin d'économiser de l'argent, ils n'ont donc pas fourni à l'intérieur de l'appareil une substance spéciale qui empêche l'eau de pénétrer.À cet égard, la boîte avec Redmi Note 11 Pro ne mentionne que IP53 - protection contre les éclaboussures modeste. Par conséquent, les nouveautés présentées en février 2022 ne sont pas adaptées à la baignade. Mais le poids de l'appareil ne dépasse pas tout à fait suffisant 202 grammes.
Depuis que le constructeur a abandonné la 5G, il a décidé de compléter le bloc appareils photo quatrième module supplémentaire. Cependant, notre histoire devrait traditionnellement commencer par la principale. Il fonctionne avec la même matrice de 108 mégapixels, créée par Samsung. Les assistants sont les mêmes. Il s'agit d'un appareil photo ultra grand angle de 8 mégapixels et d'un module de 2 mégapixels pour la macrophotographie de certaines fleurs et insectes. La caméra secondaire est celle qui floute l'arrière-plan. Quant à la caméra frontale, elle n'a subi aucun changement significatif - les selfies sont pris à l'aide d'une matrice de 16 mégapixels.
Xiaomi Redmi Note 11 Pro est similaire à son frère jumeau à bien d'autres égards. Par exemple, il y a une prise audio 3,5 mm et un port USB Type-C. Si vos écouteurs sont sans fil, le son leur est transmis via Bluetooth 5.1. Le Wi-Fi 802.11ac est utilisé pour se connecter au routeur. L'emplacement du capteur d'empreintes digitales n'a pas changé non plus. Le fonctionnement autonome de l'appareil permet la batterie Capacité de 5000 mAh, chargée avec un adaptateur secteur de 67 watts.
Si vous regardez la page produit sur AliExpress, vous remarquerez que le fabricant demande le même montant pour le Redmi Note 11 Pro que pour la version 5G. Nous vous rappelons que les droits de douane ne sont pas imposés, car les marchandises sont déjà en Russie.
Résumé
Au cours de la lecture de notre texte, vous pouvez avoir l'impression que les smartphones ne sont presque pas différents les uns des autres. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. Le processeur joue un rôle important dans l'obtention de l'impression des appareils. Il faut avouer que l'appareil basé sur le chipset de Qualcomm fonctionnera un peu mieux. Une autre différence, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, est la caméra. Redmi Note 11 Pro 5G ne peut pas flouter l'arrière-plan, car il n'a pas le module correspondant.
Caractéristique | Redmi Note 11 Pro 5G | Redmi Note 11 Pro |
Affichage | AMOLED, 6,67 pouces, 2400x1080 pixels, 120Hz | AMOLED, 6,67 pouces, 2400x1080 pixels, 120Hz |
Connecteurs | 3,5 mm + USB Type-C | 3,5 mm + USB Type-C |
Caméra frontale | 16 MP | 16 MP |
caméra arrière | 108MP+8MP+2MP | 108 Mpx+8 Mpx+2 Mpx+2 Mpx |
SE | Android 11 + MIUI 13 | Android 11 + MIUI 13 |
La batterie | 5000 mAh | 5000 mAh |
Puissance de charge | 67W | 67W |
CPU | Muflier 695 | MediaTek Helio G96 |
RAM | 4 ou 6 Go | 4 ou 6 Go |
Mémoire persistante | 64 ou 128 Go | 64 ou 128 Go |
Lecteur d'empreintes digitales | côté | côté |
Sinon, les deux smartphones sont quasiment indiscernables l'un de l'autre. Ils ont même deux options de couleurs sur les trois disponibles qui sont exactement les mêmes ! En un mot, le fabricant utilise l'unification pour que le coût des appareils soit relativement faible. Et vaut-il la peine d'acheter des appareils? À notre avis, ils valent tous les deux l'argent dépensé et plairont à la fois aux utilisateurs occasionnels et aux joueurs sophistiqués.