Place |
Nom |
Caractéristique dans la notation |
1 | Krass R3P-300 | Le Meilleur Choix |
2 | REDIUS R2A-01M | Conception légère |
3 | DONMET RK Vognik 182 | Torche Plasma Universelle |
4 | KEDR R3P-05 1390036 | Conception étendue |
5 | Svarog RZ 62-3F 1C005-0012 | Meilleur coupe-souffle à levier |
1 | Pathfinder-GTP-S05 | Meilleur coupeur à main |
2 | Profil Campingaz Chalugaz | La conception portative la plus confortable |
3 | Kovéa KT-2008 | Cutter pratique pour les petits travaux |
4 | Pathfinder GTP-R03 | Outil compact |
5 | Canon long Kovea KT-2911 | Torche manuelle avec buse allongée |
Il existe de nombreuses façons de couper le métal, mais la plus efficace, la plus simple et, curieusement, la plus sûre est la méthode au gaz. L'essence de la technologie est basée sur l'interaction chimique du gaz combustible, dans la plupart des cas du propane, avec l'oxygène. À la suite de cette fusion, une flamme dirigée se forme avec une température élevée au centre, qui atteint le point de fusion de l'acier.
Une méthode plus moderne est la découpe au plasma. La technologie est similaire, seul un arc électrique agit comme un activateur de jet. Un découpeur plasma est capable de créer une coupe plus fine, mais si dans le cas du propane, il suffit d'acquérir seulement deux bouteilles de gaz (avec du propane et de l'oxygène), alors un appareil spécial est nécessaire ici - une torche à plasma.
Lors du choix d'un cutter, vous devez avant tout faire attention à son ergonomie et à sa commodité. En règle générale, le processus de coupe prend plusieurs heures et certains endroits sont très difficiles à atteindre.La conception de la fraise est sélectionnée individuellement, en fonction des tâches. Nous examinons également la sécurité de l'outil, mais si nous parlons de notre classement, qui comprenait les 10 meilleurs couteaux, alors ce paramètre est présent dans tous les modèles, quelle que soit leur catégorie de prix.
Les meilleurs chalumeaux de coupe pour le métal
Le chalumeau de coupe se compose de plusieurs modules : support, système de vannes, tubes et buse. Chaque modèle a ses propres caractéristiques. Par exemple, la buse doit être équipée d'une protection contre les rebonds et la poignée doit reposer confortablement dans la main et ne pas glisser. Lors du choix, une attention particulière est accordée au système de vannes, qui représente la charge principale pendant le fonctionnement. L'emplacement des vannes est également important en termes de commodité et, dans certains modèles, la vanne de purge est remplacée par un levier.De tels outils sont également présentés dans notre classement.
5 Svarog RZ 62-3F 1C005-0012
Pays: Russie
Prix moyen: 3 600 roubles.
Classement (2022): 4.6
Si l'artisan doit travailler dans un environnement où une seule main est disponible, un chalumeau classique ne fonctionnera pas, car il nécessite l'utilisation des deux mains, notamment pour dévisser la valve de purge. Il n'y aura pas de tels problèmes avec cet outil, car son soufflage est organisé sous la forme d'un levier situé sur la poignée. C'est très pratique et pratique, de plus, la force de pression affecte directement l'intensité du démarrage de l'oxygène.
Les avantages du fabricant incluent une construction entièrement en luth, sans inserts en plastique ou en textolite. Dans la description, un accent particulier est mis sur cela, car le laiton est plus solide et plus durable que le plastique. Il fallait juste sacrifier le poids de la structure, et ici c'est plus de 900 grammes, ce qui, avec une longueur de 400 millimètres, c'est beaucoup.En particulier, le poids affectera ceux qui utilisent ce cutter aux fins prévues, c'est-à-dire travailler avec lui d'une seule main. Il sera certainement difficile de tenir un tel instrument pendant plusieurs heures.
4 KEDR R3P-05 1390036
Pays: Russie
Prix moyen: 2 500 roubles.
Classement (2022): 4.7
La coupe du métal ne se produit pas toujours dans une position pratique pour le maître. Souvent, vous devez grimper dans des endroits très difficiles et vous ne pouvez pas vous passer d'un tel outil. La principale caractéristique ici est la conception allongée. La longueur de l'ensemble de la fraise est de 520 millimètres et le poids est de 900 grammes. Pas le produit le plus léger, et la question se pose de l'emplacement des vannes. Plus précisément, à une vanne responsable de l'alimentation en gaz combustible. Il est situé au début du cutter et il est difficile de dire à quel point ce placement est pratique.
Mais le principal avantage est la polyvalence. Malgré la présence d'une purge d'oxygène utilisée sur les torches au propane et au plasma, cet outil peut également fonctionner avec de l'essence et de l'acétylène. Pour changer le gaz de travail, il suffit de remplacer la buse, chacune étant équipée d'un filet de protection spécial qui empêche le retour. Et avec une telle polyvalence, le prix s'ajoute aux avantages. Pas le meilleur même dans notre classement, mais tout à fait acceptable même pour une marque russe.
3 DONMET RK Vognik 182
Pays: Russie
Prix moyen: 4 100 roubles.
Classement (2022): 4.8
Il existe plusieurs types de découpeur plasma, et il n'est pas nécessaire d'utiliser une torche plasma pour créer un jet puissant. De plus, un découpeur plasma peut fonctionner à l'essence, ou plutôt à ses vapeurs, et nous avons justement un tel outil conçu pour couper les métaux ferreux jusqu'à 200 millimètres d'épaisseur.
Ce n'est pas le meilleur indicateur et la largeur de la coupe laisse beaucoup à désirer.La buse est assez épaisse, ce qui est normal pour les modèles à essence, et les couvercles de soupapes sont en plastique. Ce fait peut être qualifié d'inconvénient, surtout compte tenu du coût de l'outil. L'appareil est assez cher et n'est pas utilisé si souvent dans l'industrie moderne. En ce qui concerne les avantages concurrentiels de ce modèle, nous pouvons alors distinguer une conception entièrement pliable. Autrement dit, non seulement les buses sont dévissées ici, mais l'ensemble du système est démonté et, si nécessaire, tout module peut être changé, ce qui, compte tenu du prix qui n'est pas le meilleur, est un aspect très pertinent.
2 REDIUS R2A-01M
Pays: Russie (produit en Chine)
Prix moyen: 1 900 roubles.
Classement (2022): 4.8
La difficulté à laquelle le maître est confronté lors de la coupe du métal est la sévérité de l'outil. Une torche ou un chalumeau de coupe atteint souvent un poids d'un kilogramme et il devient très difficile d'interagir avec eux. C'est sur ce facteur que se concentre ce fabricant, indiquant dans la description le poids extrêmement léger du produit - seulement 700 grammes. Dans le même temps, la longueur est de près d'un demi-mètre, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un cutter à part entière avec des paramètres standard, et non de sa version réduite.
Les buses avec protection contre les rebonds méritent une attention particulière, ce qui rend la conception la plus sûre. Et la poignée en plastique thermique vous permet de ne pas vous soucier de la sécurité pendant le fonctionnement et de ne pas avoir peur d'un contact accidentel avec une surface chauffée. Il faut aussi mentionner le coût attractif. Oui, le prix n'est pas le meilleur du marché et de notre classement, mais tout à fait acceptable pour des appareils de cette classe. Rappelons qu'il s'agit d'un modèle professionnel, conçu pour les charges les plus élevées.
1 Krass R3P-300
Pays: Russie (produit en Chine)
Prix moyen: 2 950 roubles.
Classement (2022): 4.9
Le principal problème de tous les coupeurs de gaz est la conception de la vanne. Ce sont les vannes qui tombent en panne en premier et le plus souvent, et dans ce modèle, le fabricant a accordé une attention particulière à ce module. Tout d'abord, la conception du système. Il est difficile de dire quelles innovations ont été apportées ici, mais le fabricant lui-même indique qu'il a entièrement repensé le mécanisme, le rendant plus fiable et durable. Deuxièmement, le matériau à partir duquel les poignées sont fabriquées. Il s'agit d'un textolite, caractérisé par sa solidité et sa résistance aux températures élevées. Même si vous touchez accidentellement une partie chaude, les poignées ne fondront pas.
L'outil est livré avec des buses supplémentaires de différents diamètres, chacune étant équipée d'une protection contre les rebonds. Et en plus - une poignée ergonomique. Il est également fait d'un matériau durable ressemblant à du textolite. Ne glisse pas dans les mains, ne tourne pas, comme cela arrive souvent lors de l'utilisation de flexibles rigides, et ne fond pas au contact accidentel avec du métal chauffé. C'est le meilleur choix, bien qu'il soit relativement cher.
Les meilleurs coupeurs à main pour le métal
Un chalumeau coupeur a un but industriel, et il est peu probable que tous les garages en aient un. Un outil plasma n'est pas non plus abordable en raison de son coût, et si vous avez besoin de couper une petite pièce métallique, vous pouvez utiliser un petit coupe-ballon. Le principe de son fonctionnement est différent, puisqu'il n'y a pas d'activateur face à l'oxygène fourni sous pression. Cela réduit la profondeur de la coupe, mais pour les travaux ménagers, cela suffit généralement.
5 Canon long Kovea KT-2911
Pays: Corée
Prix moyen: 3 400 roubles.
Classement (2022): 4.6
Tous les cutters ne sont pas capables de développer des températures supérieures à 1500 degrés.Un outil plasma peut facilement faire face à une telle tâche, mais il existe également des modèles portatifs pour lesquels une telle hauteur est non seulement soumise, mais n'est pas la limite. Dans ce modèle, le maximum est de 2500 degrés, et c'est le meilleur résultat que nous ayons pu trouver.
Compte tenu de ce niveau de chauffage, le fabricant a pris soin de la sécurité du maître, a allongé la poignée et a retiré la buse le plus loin possible du cylindre. Soit dit en passant, si nécessaire, ce cutter peut également être connecté à des bouteilles domestiques ordinaires à l'aide d'un adaptateur déjà inclus dans le kit. Il existe également une connexion à pince, mais compte tenu de la consommation de carburant de 300 millilitres par heure, l'utilisation de conteneurs portables peut être considérée comme irrationnelle, voire coûteuse. Un tel coupeur réchauffera et fondra facilement une pièce métallique jusqu'à 15 millimètres d'épaisseur, et les tâches de chauffage ou de pièces incandescentes ne lui seront pas du tout difficiles.
4 Pathfinder GTP-R03
Pays: Russie (produit en Chine)
Prix moyen: 240 roubles.
Classement (2022): 4.7
Selon les dimensions, les coupeurs de gaz peuvent être divisés en trois catégories. Ce modèle fait partie des plus petits appareils conçus pour les plus petits travaux. Il n'est pas relié à des bouteilles, mais s'auto-alimente, en l'occurrence du propane. En augmentant la puissance au maximum, au point du jet de gaz, des températures allant jusqu'à 1600 degrés peuvent être atteintes, ce qui permet de faire fondre même l'acier, mais en fait, l'outil ne fera pas face à cette tâche, car il suffit n'a pas assez de carburant dans un petit récipient pour réchauffer la pièce.
Le but principal de l'outil est de réchauffer les pièces qui doivent être traitées à des températures élevées. Par exemple, lors du dévissage des écrous oxydés et autres raccords filetés.Lorsque vous travaillez au niveau maximum, un ravitaillement du brûleur suffit pour seulement 15 minutes de fonctionnement. À l'échelle industrielle, c'est très peu, mais à des fins domestiques, cela peut suffire. Par exemple, une pièce en tôle mince, la fraise traitera ces données sans problème.
3 Kovéa KT-2008
Pays: Corée
Prix moyen: 550 roubles.
Classement (2022): 4.8
Un coupe-gaz portable est capable non seulement de chauffer des pièces métalliques, mais également de les faire fondre complètement. Tous les outils ne font pas face à une telle tâche, et l'un d'eux est devant nous. La température maximale atteinte ici est de 1950 degrés, ce qui vous permet de vous réchauffer très rapidement, puis de faire fondre la billette de métal. Avec une telle puissance, le constructeur a dû sacrifier l'efficacité, et l'outil engloutit plus de 200 grammes par heure de travail. Cependant, le fabricant lui-même recommande d'utiliser uniquement des cylindres hauts de sa propre production. Peut contenir jusqu'à 750 grammes de carburant, et cette capacité est suffisante pour environ trois heures.
Vous devez également tenir compte de la largeur de la buse. Ce n'est pas un découpeur au plasma, et il ne fonctionnera pas pour faire une coupe fine et nette avec. Dans le cas de pièces minces, il ne sera pas possible d'éviter la déformation, même avec le fonctionnement minimum du brûleur. En termes simples, son but est de couper des pièces qui ne sont pas destinées à une utilisation ultérieure ou de réchauffer diverses pièces qui doivent être exposées à des températures élevées proches du point de fusion.
2 Profil Campingaz Chalugaz
Pays: Chine
Prix moyen: 1 200 roubles.
Classement (2022): 4.9
Les torches coupantes portatives ne sont pas toujours pratiques à utiliser.Ils sont assemblés avec un ballon et il est assez difficile d'entrer dans des endroits inconfortables avec eux. Cet outil viendra à la rescousse, fonctionnant à partir d'un réservoir de propane domestique ordinaire. Il y est relié par un tuyau flexible de 1,3 mètre de long, ce qui ne contraint pas le maître au travail et permet de ne pas porter constamment le cylindre.
Malgré l'absence d'alimentation forcée en oxygène, la torche développe une température pouvant atteindre 1 800 degrés, ce qui est supérieur au point de fusion de l'acier, et la consommation de carburant à une telle charge n'est que de 300 grammes par heure. Ce n'est pas l'indicateur le plus modeste, mais compte tenu de la présence de tels régimes à haute température, il est tout à fait adéquat. De plus, les avantages incluent la présence d'un allumage piézo et l'absence de nécessité de réchauffer l'outil avant le travail. Après l'avoir allumé, il est déjà prêt à l'emploi, il vous suffit de faire fonctionner l'outil au niveau maximum, puis de réduire l'alimentation en carburant à la valeur requise.
1 Pathfinder-GTP-S05
Pays: Russie
Prix moyen: 1 070 roubles.
Classement (2022): 4.9
La marque russe Pathfinder est connue de tous les amateurs de tourisme et d'activités de plein air, mais en plus de l'équipement touristique, elle possède également des couteaux dans son arsenal, dont l'un se voit décerner à juste titre le titre de meilleur, et il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, l'économie. A l'ouverture maximale de la vanne, l'appareil ne consomme que 55 millilitres de carburant par heure de fonctionnement. C'est le meilleur résultat, et seul cet instrument peut être mis en première place dans le classement. Deuxièmement, la capacité de travailler à des températures extrêmement élevées. Le chauffage du jet est de 1600 degrés, ce qui est supérieur à la température de fusion de l'acier.
Malgré le travail avec un tel chauffage, l'outil a une classe de sécurité élevée et vous ne pouvez pas avoir peur de la surchauffe de la poignée. La puissance du brûleur est de 1,2 kilowatts, ce qui est comparable à des couteaux à part entière alimentés par deux bouteilles de gaz. Le secret d'une telle puissance réside dans le mélange, c'est-à-dire que la bouteille contient non seulement du propane, mais un liquide combustible à indice d'octane élevé. Mais parmi les défauts, il ressort l'absence de possibilité de rotation de la buse, qui est compensée par une poignée pratique et la présence d'un allumage piézo.