Place |
Nom |
Caractéristique dans la notation |
1 | Liquid MetalPad de Coollaboratoire | Métal liquide. Meilleure conductivité thermique |
2 | Coussin thermique de refroidissement arctique | Le meilleur prix pour 1 cm2 de matériel d'excellente qualité |
3 | Coussin THERMIQUE GRIZZLY Minus 8 TG-MP8-30-30-05-1R | Le coussin thermique le plus respectueux de l'environnement |
4 | Gelid GP Extrême | Haute conductivité thermique (12 W/mK) pour peu d'argent |
5 | Akasa AK-TT300 | Installation facile, coût avantageux |
De retour à l'école, on nous a appris qu'un objet qui effectue un travail génère de la chaleur. Dans la plupart des cas, l'énergie thermique est tout simplement inutile et parfois, comme dans le cas des ordinateurs, elle est nocive. A cause de la chaleur, les performances des processeurs diminuent, leur durée de vie diminue. Toutes sortes de radiateurs et de ventilateurs sont utilisés pour évacuer la chaleur, mais sans interfaces thermiques, ils ne fonctionneront pas à pleine puissance. L'interface thermique la plus courante est la pâte thermique - c'est avec elle que les citadins sont familiers et c'est à elle que l'on accorde le plus d'attention.
Mais dans certaines situations, il est plus logique d'utiliser un coussin thermique - une fine feuille élastique qui peut bien conduire la chaleur. Vous pouvez en savoir plus sur les différences entre la pâte thermique et les tampons thermiques dans la section "bon à savoir". La principale chose à savoir est que dans la plupart des cas, il ne faut pas remplacer la pâte par un tampon et vice versa. Utilisez le type d'interface thermique prévu par le fabricant.
Top 5 des meilleures serviettes thermiques
5 Akasa AK-TT300
Pays: Chine
Prix moyen: 320 roubles.
Classement (2022): 4.5
Ouvrons le classement de l'un des pads thermiques les plus abordables du marché. La marque est extrêmement difficile à qualifier de célèbre, mais les critiques et la disponibilité à l'achat ne causent aucune plainte - tout est correct. Mais le coût est minime : pour un morceau de joint de 30x30 mm, vous n'aurez à payer qu'environ 300 à 350 roubles.
L'AK-TT300 contient un élastomère de silicone. Le fabricant revendique une conductivité thermique de 1,2 W/mK - un chiffre peu élevé. Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas utiliser ce modèle pour refroidir des cartes vidéo ou des processeurs. Akasa est idéal pour les dissipateurs thermiques sur les pièces pas si chaudes d'un ordinateur portable. La plage de température est inférieure à celle des concurrents (moins 40-160 ° C), mais c'est largement suffisant.
L'épaisseur du joint peut varier de 1 à 5 mm - vous pouvez choisir la bonne taille pour vos besoins. Les plaques sont assez denses, les surfaces adhésives sont recouvertes d'un film protecteur. Même les utilisateurs inexpérimentés ne devraient pas avoir de problèmes pour installer le joint - il vous suffit d'obtenir un couteau bien aiguisé.
4 Gelid GP Extrême
Pays: Chine
Prix moyen: 520 roubles.
Classement (2022): 4.6
Déjà de la quatrième place, nous passons aux produits de fabricants célèbres. Gelid est reconnu pour la qualité de ses pâtes thermiques. Leur joint ne nous a pas laissé tomber non plus. Commençons par le coût: une pièce de 80x40 mm coûtera à l'acheteur en moyenne 520 roubles - un excellent indicateur. Épaisseur de 0,5 à 3 mm. Densité 2,8 g/cm3. L'application du tampon est facile.
Satisfait de la conductivité thermique déclarée de 12 W / mK - c'est le chiffre le plus élevé de la classe, comparable aux bonnes pâtes thermiques. Cependant, des tests indépendants indiquent que ce chiffre est quelque peu surestimé. Les températures sont en effet inférieures à celles des concurrents, mais littéralement de 1 à 2 degrés.
Selon le fabricant, le tampon thermique est idéal pour les cartes de circuits imprimés des cartes vidéo, les disques durs à grande vitesse, les puces RAM et autres appareils électroniques à montage en surface dense.
3 Coussin THERMIQUE GRIZZLY Minus 8 TG-MP8-30-30-05-1R
Pays: Allemagne
Prix moyen: 500 roubles.
Classement (2022): 4.7
Thermal Grizzly est connu des passionnés comme fabricant de pâtes thermiques de très haute qualité et efficaces. Le coussin thermique Minus Pad s'est également bien comporté. La composition de la plaque souple de couleur cuivre comprend du silicium céramique et de l'oxyde de nanoaluminium. Les noms, bien sûr, se négocient et ne donnent pas une compréhension claire de la composition. Néanmoins, le joint confirme la conductivité thermique déclarée de 8 W / mK. Les modèles sont disponibles en différentes épaisseurs et tailles. Le coût est légèrement supérieur à la moyenne : par exemple, pour une pièce de 30x30x0,5 mm, ils demandent environ 500 roubles.
Le joint est très doux, facile à appliquer et remplit complètement tous les vides et irrégularités entre les systèmes de refroidissement. Des tests indépendants et des avis d'utilisateurs montrent des performances élevées comparables à celles des principaux concurrents. Nous notons également que le fabricant se concentre, entre autres, sur le respect de l'environnement des joints - cela plaira sûrement aux combattants pour la propreté.
Comme promis, nous parlons brièvement des similitudes et des différences entre la pâte thermique et les tampons thermiques.
- Champ d'application dépend de la distance entre la puce et le radiateur.S'il est d'environ 0,2 à 0,3 mm, utilisez une pâte. À une distance de plus de 1 mm, la pâte est inefficace - un joint est plus approprié ici.
- Efficacité. Dans la plupart des cas, le joint a une conductivité thermique inférieure à celle de la pâte. Pour cette raison, il est fortement déconseillé de l'utiliser avec les meilleurs processeurs à chaud. Les seules exceptions sont les joints en métal mince, qui fond lorsqu'il est chauffé et remplit toutes les rugosités, offrant un refroidissement phénoménal.
- Facilité d'utilisation. Il est impossible d'appeler l'application de telle ou telle interface thermique une procédure que seul un professionnel peut faire - après avoir étudié de courtes instructions vidéo, même un enfant peut la gérer. Mais ceteris paribus, il est plus facile d'installer un coussin thermique : ils l'ont essayé, coupé, collé - il est difficile de se tromper.
- Prix. L'indicateur dépend fortement du niveau de pâte ou de joint. Dans les deux catégories, il y a des modèles ultra-budgétaires et top. Le prix est presque identique.
- Prévalence. En vente, vous trouverez plusieurs dizaines de pâtes thermiques de fabricants renommés. Mais il n'y a pas plus d'une douzaine de joints valables en vente, et encore moins de sociétés de confiance.
- Durée de vie. La pâte est soumise à un séchage plus important, respectivement, et les propriétés perdent plus rapidement.
2 Coussin thermique de refroidissement arctique
Pays: Suisse
Prix moyen: 510 roubles.
Classement (2022): 4.9
Arctic Cooling est une autre entreprise spécialisée dans les systèmes de refroidissement, mais avec une gamme plus large qui comprend des refroidisseurs et des dissipateurs thermiques. La société est surtout connue pour ses excellentes pâtes thermiques de la série MX. Les Thermal Pads n'ont pas mis la barre très bas.
Tout d'abord, le modèle plaît par son faible coût.Pour une plaque 50x50x0,5 mm, vous devrez débourser un peu plus de 500 roubles. Pour une utilisation en masse, le fabricant propose des joints jusqu'à 145x145 mm. L'épaisseur, bien sûr, varie de 0,5 à 1,5 mm, ce qui vous permet d'utiliser le coussin thermique à la fois sur un ordinateur de bureau et sur un ordinateur portable. Les informations sur la composition sont extrêmement vagues - le fabricant prétend utiliser du silicone avec des additifs spéciaux. En termes de cohérence et de facilité d'application, Thermal Pad est comparable au participant précédent.
Les résultats des tests montrent de bons résultats. Malgré la faible conductivité thermique déclarée - seulement 6 W / mK - les températures du processeur et de la carte vidéo sont comparables à celles de concurrents plus chers.
1 Liquid MetalPad de Coollaboratoire
Pays: Allemagne
Prix moyen: 1280 roubles.
Classement (2022): 4.9
La première place du classement est occupée par un modèle extrêmement spécifique de Coollaboratory. Ce mélange de métaux est un croisement entre les pâtes thermiques et les joints. Dès le premier MetalPad a obtenu une efficacité extrêmement élevée. Les commentaires des utilisateurs indiquent qu'avec ce tampon thermique, les températures des composants sont d'environ 10 degrés inférieures à celles des pâtes thermiques haut de gamme. Dès la seconde - une consistance solide. Les plaques les plus minces d'un mélange d'indium, de bismuth et de cuivre restent solides à température ambiante et deviennent liquides à environ 60 degrés Celsius, remplissant les plus petites bosses et cavités entre la puce et le radiateur de refroidissement.
Contrairement aux tampons thermiques décrits ci-dessus, Liquid MetalPad doit être utilisé à la place de la pâte thermique. Les plaques sont très fines, plus fines que le papier d'aluminium.Mais cela impose également certaines difficultés d'application - le matériau est très difficile à couper et à poser soigneusement sur la surface souhaitée. Il peut également y avoir des problèmes lors du remplacement des plaques à la fin de leur durée de vie - le métal peut coller au dissipateur thermique ou au capot du processeur, ce qui signifie que vous devrez travailler dur avec du papier de verre avant de les remplacer.