Place |
Nom |
Caractéristique dans la notation |
1 | Azazel | Les plus lus |
2 | Pas de sauterelle dans l'herbe | Responsable de la révision |
3 | Oligarque de la Grande Ourse | Best-seller |
4 | Empreinte de renard sur les rochers | le plus déroutant |
5 | Vent maléfique | Meilleur vieux détective |
6 | Cinquième sans sommeil | Intrigue intrigante |
7 | Masque empoisonné | Meilleur historique |
8 | Vendeur de journaux | Atmosphère la plus transmise |
9 | Le silence du vieux cimetière | Meilleur mystique |
10 | Rose et Croix | Mélange de styles inhabituel |
Le détective est un genre assez jeune dans la littérature, ainsi que dans le cinéma, dont l'essence est l'enquête constante sur les crimes afin de découvrir qui est derrière tout cela, ses objectifs et ses motivations. Le lecteur a la possibilité de développer sa souplesse de pensée et d'observation, ses données déductives et analytiques. Boris Akunin, Elena Mikhalkova, Tatyana Ustinova et d'autres auteurs tout aussi talentueux sont à l'origine de la promotion des romans policiers dans la culture russe d'aujourd'hui.
Les détectives sont classés dans les styles suivants :
- Psychologique (divulgation de crimes dans le processus d'étude des personnages et des psychotypes);
- Historique (les événements se déroulent dans le passé ou l'accent est mis sur les événements des années passées);
- Fantastique (les personnages peuvent avoir des capacités magiques ; le déplacement dans des espaces temporaires est possible) ;
- Ironique (le travail contient de l'humour et des déclarations pleines d'esprit);
- Plein d'action (intrigue se développant rapidement, gardant le suspense);
- Fermé (les actions se déroulent dans un espace clos, où il y a un groupe de personnes et parmi elles un criminel).
Nous avons créé un classement des meilleurs romans policiers russes de différents styles, qui sont devenus des leaders dans les ressources littéraires.
TOP 10 des meilleurs détectives russes
10 Rose et Croix
Auteur : Eleonora Pakhomova
Classement (2022): 4.1
La Rose et la Croix est le premier livre de l'écrivaine russe Eleonora Pakhomova. Ce détective est un mélange insolite de réalisme, de psychologie, de mysticisme, de gothique. Des événements se déroulent à notre époque. Un célèbre psychothérapeute est retrouvé mort dans son cabinet. Tout indique un meurtre rituel. Le major Ivan Zamiatine et un psychothérapeute, candidat en sciences philosophiques, spécialiste de l'occultisme, Miroslav Pogodine, se saisissent de l'affaire.
Quelqu'un commet des meurtres rituels selon la disposition des cartes du Tarot : « Grande Prêtresse », « Hiérophante », « Fou ». La recherche du tueur les conduit à l'une des sectes de Moscou. Que se cache-t-il derrière une série de terribles meurtres ? Chaque personnage attire l'attention, chacun vit un traumatisme profond à sa manière. Certains tombent en panne, certains s'améliorent et certains deviennent fous. Les critiques écrivent que la fin est prévisible, mais la lecture du roman policier n'en devient pas moins intéressante.
9 Le silence du vieux cimetière
Auteur : Natalia Timoshenko, Elena Obukhova
Classement (2022): 4.3
Le détective mystique, écrit par les jeunes écrivains Elena Obukhova et Natalya Timoshenko, a déjà réussi à entrer dans le classement des meilleurs détectives mystiques russes. L'action se déroule à notre époque à Saint-Pétersbourg. Dans l'ancien cimetière luthérien, deux amis ont décidé de prendre des photos des pierres tombales, mais l'entrée du territoire s'est avérée fermée, il a donc fallu en trouver une autre. Trouvant l'entrée, ils décidèrent de se promener dans le silence du vieux cimetière. Mais à côté d'eux, il y avait quelqu'un d'autre qui errait. Il les suivit, souffla dans leur cou, toucha leurs cheveux.Les filles ne sont pas revenues de la promenade, elles sont restées pour toujours au cimetière.
Quelqu'un tue des filles dans un cimetière, puis des messages sont envoyés à des parents vivants. Les victimes se retrouvent dans une certaine position, dans une tenue spéciale, avec le même tatouage à l'arrière de la tête. Peut-être s'agit-il d'un meurtre rituel ? Les fans d'histoires policières notent que la lecture du livre est un vrai plaisir, car il est difficile de comprendre qui se cache derrière tout.
8 Vendeur de journaux
Auteur : Alexandre Molchanov
Classement (2022): 4.4
Le livre est profondément saturé de l'atmosphère des années 90, donc le lecteur qui n'est pas familier avec cette époque sera pleinement imprégné de cette ambiance "fringante". L'auteur décrit habilement l'atmosphère de découragement et de déception. L'action se passe en 1996. Une écolière a mystérieusement disparu dans un petit village du nord. Un journaliste d'un journal régional mène une enquête journalistique afin d'obtenir des informations sur ce mystérieux incident, au cours duquel il découvre tout un monde avec ses mystères et ses secrets.
Chaque habitant du village a quelque chose à cacher et ils sont prêts à tout pour que la vérité ne soit pas révélée. Tout tourne autour de la disparition d'une écolière, qui n'a pas du tout disparu. Cet incident, comme sur un principe de domino, ébranle complètement le fragile équilibre entre les locaux. Selon les lecteurs des forums littéraires, l'intrigue du détective tient constamment en haleine ; noter que l'ouvrage est facile à lire et intéressant.
7 Masque empoisonné
Auteur : Valeria Verbinina
Classement (2022): 4.5
"Le masque empoisonné" - détective Valeria Verbinina à propos d'une dot. Le livre est écrit dans le genre du roman policier historique. Le personnage principal, Amalia Tamarina, est une jeune fille de 17 ans.Son père est mort de consomption, elle est donc obligée de rentrer de France en Russie. À la maison, elle est accueillie par une mère arrogante et un oncle qui a vécu. Il n'y a pas d'argent dans la famille, alors ils ont été temporairement hébergés par un parent de leur père, la femme d'un riche marchand. Mais pour elle, trois bouches supplémentaires sont un lourd fardeau, alors son objectif principal devient de réussir à épouser Amalia, mais Amalia elle-même ne veut même pas y penser.
Une fois, Amalia se rend à la propriété de campagne de son amie et des tentatives sont faites contre elle. Un, deux, trois... Les personnages, l'atmosphère de l'époque sont parfaitement écrits dans le livre. Selon les critiques des forums littéraires, le détective a fermement pris une place de choix dans le classement des meilleurs romans policiers russes modernes, les amateurs de livres le lisent d'un trait.
6 Cinquième sans sommeil
Auteur : Albina Nuri
Classement (2022): 4.5
"The Fifth Sleepless" est une œuvre de l'écrivain russe Albina Nuri, qui aime ajouter du mysticisme. Nouvel An, une maison de campagne confortable, une famille s'y est réunie et rien ne laisse présager des ennuis. Les quatre héros sont Rose, avec une vie personnelle ratée, sa mère étrange, lisant toujours la morale, son grand-père - un écrivain et poète sous-estimé, et sa sœur hautaine et fière - la maîtresse de maison. Chaque chapitre est écrit du point de vue de l'un d'entre eux.
Soudain, à six heures du soir, des choses effrayantes ont commencé à se produire. Chaque membre de la famille vit sa peur seul, sans en parler à personne. Ils ont tous des rancunes les uns contre les autres, cependant, lorsque les événements cessent d'être expliqués, les héros commencent à se rapprocher. Il semble qu'il y ait quelqu'un à l'extérieur de la maison... D'après les critiques, la partie la plus impressionnante du livre est l'histoire de Mère Rose. Le livre se lit rapidement grâce à la syllabe facile.
5 Vent maléfique
Auteur : Arkadi Adamov
Classement (2022): 4.6
Le roman "The Evil Wind", écrit par le célèbre écrivain Arkady Adamov en 1970, est à juste titre considéré comme un classique du genre policier russe. Les événements se développent à Moscou soviétique et à Odessa. Vitaly Losev, inspecteur de l'UGRO, enquête sur une série de vols d'hôtels et de meurtres à Moscou. Au cours de l'enquête, il s'est avéré que le groupe criminel se livrait à des vols et à des spéculations à grande échelle : des matériaux de construction aux vêtements pour femmes.
Voici un set de détective complet : surveillance, poursuites, bagarres, travail d'analyse. Chaque personnage a son propre caractère, avec ses propres problèmes, avec sa propre attitude face à la vie et au travail. L'auteur captive le lecteur avec une intrigue riche et une enquête extrêmement intéressante. Pendant de nombreuses décennies, selon les critiques des lecteurs, le livre a été inclus dans le classement des meilleurs détectives russes du XXe siècle.
4 Empreinte de renard sur les rochers
Auteur : Elena Mikhalkova
Classement (2022): 4.7
Le détective "Trace of the Fox on the Stones" d'Elena Mikhalkova a été publié en 2018 et a déjà réussi à gagner l'amour des lecteurs russes. Nous devons suivre l'enquête sur l'affaire extrêmement compliquée des détectives privés Sergei Babkin et Makar Ilyushin. L'histoire commence de manière inattendue : le tueur engage Babkin et Ilyushin pour rechercher le cadavre. Mais y avait-il un tueur et une victime ? C'est peut-être une imagination débridée ?
Le livre se déroule dans un petit village d'une douzaine de maisons - Kamyshovka. Les personnages des habitants sont très bien révélés. Tous les malheurs du village sont liés à l'incendie malheureux qui s'est produit en 1991, à la suite duquel une personne est décédée, la seconde est allée en prison. Les habitants ont quelque chose à cacher. L'affaire n'est pas facile, car chacun des détectives a son propre point de vue sur ce qui se passe, ils se disputent souvent.Babkin et Makarov pourront-ils agir seuls ou parviendront-ils encore à un consensus ?
3 Oligarque de la Grande Ourse
Auteur : Tatyana Ustinova
Classement (2022): 4.8
L'Oligarque de la Grande Ourse est le roman policier le plus vendu de Tatyana Ustinova et est facile à lire. Le livre combine avec succès des lignes de détective aventureux et d'amour fabuleux. Elizaveta Arsenyeva, le personnage principal, dirige une agence de publicité prospère. Elle attend des changements positifs et intéressants dans sa vie, mais en même temps, elle a peur de quelque chose de nouveau. Soudain, un Dmitry sans-abri est apparu dans sa vie, et des hauts et des bas ont commencé. Tout d'abord, l'héroïne trouve le cadavre de son employé dans le garage, on ne sait pas comment il s'est retrouvé là. Ensuite - tirer sur Elizabeth et Dmitry dans le pays, mais on ne sait pas exactement sur qui on a tiré.
Dmitry était en fait un oligarque dans le passé, et maintenant il est obligé de vivre dans une coopérative de datcha. Mais son passé impur a commencé à le hanter, et maintenant il doit sauver à la fois sa vie et celle d'Elizabeth. Le livre a fermement pris la première place dans le classement des romans policiers russes les plus vendus.
2 Pas de sauterelle dans l'herbe
Auteur : Elena Mikhalkova
Classement (2022): 4.9
Le livre "Il n'y a pas de sauterelle dans l'herbe" de l'écrivain russe Elena Mikhalkova est un mélange de drame policier et social. Le récit est divisé en deux parties - la vie présente et passée d'Olia Belkina. Un couple marié heureux part en vacances en Grèce. Un matin Olya disparaît soudainement... en pyjama, sans pantoufles. Le mari d'Olia demande aux détectives privés, Sergei Babkin et Makar Ilyushin, de retrouver sa femme disparue.
En même temps, on raconte au lecteur le passé d'Olia: un père despote, une mère salope, une grand-mère diabolique et un petit enfant qui essaie de comprendre ce qui se passe et de survivre dans des conditions inhumaines. Il faut comprendre ce qui unit le passé et le présent, suivre les deux lignes jusqu'au point de leur connexion. L'intrigue en plein développement a permis au livre de recueillir de nombreuses critiques positives, dans lesquelles beaucoup reconnaissent le travail comme l'un des meilleurs romans policiers russes modernes.
1 Azazel
Auteur : Boris Akounine
Classement (2022): 5.0
Azazel est un célèbre roman russe sur le détective Erast Fandorin. Le détective était le premier livre de la série sur le policier extraordinaire. Le personnage principal est un jeune homme de vingt ans. La chance l'accompagne en raison de son courage, de sa noblesse et de son charme. L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle. L'auteur plaît à la langue élégante, un peu démodée, agréable à lire et à l'atmosphère charmante de la Russie tsariste.
Le héros du livre devra enquêter sur le mystérieux suicide d'un riche étudiant. Le protagoniste ne pouvait pas imaginer que cette enquête se transformerait en une chaîne de morts. Seuls le désintéressement, la loyauté envers la patrie et la chance aideront à enquêter sur le crime. Le roman a été un chef de file dans les classements des meilleurs détectives russes pendant plusieurs années consécutives. L'intrigue retient l'attention dès les premières pages et on ne veut pas que le livre se termine, d'autant plus que l'auteur laisse la fin plus ou moins ouverte.