Le bateau en PVC est suffisamment léger et maniable pour être dirigé à la rame. À moins, bien sûr, que vous ayez besoin de parcourir une longue distance ou de déplacer 6 personnes avec des bagages sur l'eau. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un moteur et, par conséquent, sans savoir comment le choisir correctement et à quelles nuances vous devez faire attention en premier lieu. Dans certaines situations, il suffira d'acheter un moteur électrique chinois bon marché qui fonctionne sur une petite batterie. Dans d'autres, vous aurez besoin d'une unité puissante, éventuellement de type jet d'eau.
Notre article vous expliquera toutes les nuances du choix et vous permettra de déterminer quel moteur convient le mieux à votre bateau, en fonction de sa taille, de sa cylindrée et d'autres caractéristiques de conception. Nous parlerons également des fabricants et des marques, car il n'est pas toujours judicieux d'acheter un produit célèbre, dont une partie du prix est donnée uniquement pour le nom.
Les meilleurs moteurs pour bateaux en PVC | ||
1 | Mikatsu M9.9FHS | Le meilleur rapport qualité prix |
2 | Mercure ME 9.9 MLH | Caractéristiques équilibrées |
3 | Yamaha F5AMHS | Consommation de carburant économique |
4 | Sailor GM-T 9.9 | Le meilleur rapport qualité prix |
5 | Tohatsu M 9.8B S | Alimenté par pile |
1. Du pouvoir
Comment faire correspondre la puissance à la taille du bateau ?La puissance du moteur hors-bord est le paramètre principal auquel vous faites attention en premier lieu. Elle se mesure en chevaux-vapeur ou en kilowatts. Il n'y a pas de différence ici, mais les forces semblent les plus familières, nous allons donc les analyser. Un schéma de calcul approximatif nous indique que cinq forces doivent être appliquées à chaque passager du bateau. C'est en partie vrai, mais il faut bien comprendre que même si votre bateau est simple et que vous envisagez de vous déplacer à contre-courant d'un grand fleuve, un tel moteur a peu de chances de faire face. De plus, il y a toujours des bagages supplémentaires sur le bateau, dont il faut également tenir compte.
Si vous ne voulez pas rencontrer de problèmes, prenez un moteur de 8 à 9,9 ch pour une conception monoplace. Les moteurs avec un paramètre supérieur à 10 coûtent généralement beaucoup plus cher. En d'autres termes, vous devez toujours vous approvisionner. Environ 3-4 forces par personne.
2. capacité de chargement
Combien de personnes et de charges le moteur soulèvera-t-il ?La capacité de charge est un paramètre en partie lié à la puissance, mais il existe un certain nombre de différences. Il indique à quelle charge le moteur pourra amener le bateau au planeur. Un planeur, c'est quand l'avant du bateau est dégagé de l'eau, ce qui réduit la traînée et augmente la vitesse tout en réduisant la consommation de carburant.
Le schéma de calcul est approximativement le même que celui de la puissance. Pour chaque 100 kilogrammes de poids repose sur 5 forces. Mais en réalité cela ne suffit pas.Pour un bateau à prévoir, il faut un minimum 8 puissances avec une conception monoplace et sans bagages. Nous prenons cette valeur comme base et examinons le paramètre de capacité de charge de notre bateau en PVC. Il peut être double, mais en même temps avec une capacité de charge de 400 kilogrammes. Il s'avère que nous ne calculons pas à partir du nombre de passagers, à savoir du poids maximalque la structure peut porter.
3. Le principe de fonctionnement du moteur
Comment le moteur déplace-t-il le bateau ?Il existe plusieurs options pour la façon dont le moteur déplace le bateau : vis et jet. La conception de la vis est plus familière et abordable. Au bout du bois mort se trouve une vis dont la rotation met le bateau en mouvement. L'option est excellente, mais vous devez toujours vous souvenir de la profondeur. Se heurter à des obstacles inférieurs signifie endommager l'hélice, après quoi vous devrez ramer manuellement plus loin.
Le moteur à réaction n'a pas d'hélice. Il déplace le bateau en raison de l'éjection de l'eau aspirée. Peu importe à quelle profondeur vous allez. Vous ne pouvez vous échouer qu'avec le bas ou le bas du moteur, mais en raison du manque de modules mobiles, vous ne leur causerez pas de dommages importants. Pour la pêche, c'est juste une excellente option, mais coûteuse et difficile à entretenir. Au fait, l'hélice peut être remplacée directement sur l'eau. Cela ne prendra pas plus de cinq minutes.
Mikatsu M9.9FHS
Le meilleur rapport qualité prix
4. Type d'unité de puissance
Par quoi est alimenté le moteur ?Le moteur hors-bord le plus connu fonctionne à l'essence. Auparavant, il n'y avait aucune alternative, mais les technologies modernes permettent de créer des batteries de grande capacité avec des dimensions relativement petites. moteur électrique plus silencieux, moins cher à entretenir et ne crée pas d'émissions nocives. Idéal pour pêcher quand on ne veut pas faire fuir tous les poissons dans un rayon d'un kilomètre. Mais ici, il faut comprendre que même le moteur électrique le plus économique nécessite une charge. L'autonomie de tels systèmes est faible. En règle générale, seulement quelques heures de travail, pas plus.
De plus, le moteur électrique ne vous emmènera pas au planeur et ne pourra pas vous plaire avec une puissance élevée. C'est plutôt une option pour un seul bateau en PVC avec une charge minimale. Les modèles à essence ont beaucoup plus de variété et d'opportunités, ils sont donc préférables, malgré toutes leurs lacunes (bruit, poids lourd et coût d'entretien élevé).
5. Nombre de cycles du moteur à essence
Combien y a-t-il de cycles dans le moteur ?Les moteurs à essence sont 2 et 4 temps. Nous n'entrerons pas dans les principes de leur travail, nous dirons seulement que pour faire le plein d'un moteur 2 temps, vous devrez ajouter vous-même de l'huile au carburant. Dans les modèles 4 temps, il est versé séparément dans un récipient spécial.
Mais il y a aussi des nuances purement techniques. Par exemple, un 2 temps est plus facile à entretenir. Même si vous avez accidentellement noyé le moteur hors-bord, vidangez simplement l'eau et il redémarrera. Avec un 4 temps, une telle astuce ne fonctionnera pas. De plus, un 2 temps est moins cher, ce qui est son principal avantage, mais le nombre d'heures sera moindre, et il faut aussi en tenir compte. Les moteurs à 4 temps pèsent plus, coûtent plus cher, mais grâce à un système de carburant plus avancé, ils consomment moins d'essence, font moins de bruit et leur toxicité est inférieure à celle de leurs homologues à deux temps. Il est impossible de dire quelle option est la meilleure ou la pire. Chacun a ses préférences et ses possibilités financières.Mais nous notons que presque tous les fabricants proposent à la fois des modèles 2 et 4 temps.
6. Système de contrôle
Comment se passe la gestion ?Le moteur du bateau peut être contrôlé de la barre ou du gouvernail. En termes de commodité et de praticité, le volant semble plus attrayant, mais par défaut, il est rarement installé sur les bateaux en PVC, à moins que nous ne considérions les options les plus chères des meilleurs fabricants.
Le timon est un levier situé au sommet du moteur qui le fait tourner et le soulève en cas de besoin. Au bout de la barre se trouve un accélérateur qui régule la puissance du moteur.
Si vous avez un grand bateau en PVC pour 6-8 personnes, vous pouvez toujours lui acheter une console de pilotage. En conséquence, le moteur doit prévoir un tel contrôle. Notez que la plupart des modèles populaires vous permettent de travailler à la fois avec le volant et la barre, mais pas tous, ce qui signifie que ce point doit toujours être gardé à l'esprit. Pour les petites embarcations à un ou deux hommes, la barre n'est pas pratique. Ils sont beaucoup plus faciles à contrôler de la poupe à la barre, que tous les moteurs ont.
Sailor GM-T 9.9
Le meilleur rapport qualité prix
7. Taille du bois mort
Qu'est-ce que le bois mort et comment le choisir ?Deadwood est la "jambe" au bout de laquelle se trouve l'hélice. Sa taille doit être prise en compte afin de ne pas choisir une conception dans laquelle votre hélice sera hors de l'eau.En règle générale, la taille du bois mort est indiquée dans les configurations du bateau. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit de mesurer la distance entre le haut du tableau arrière et le bas du bateau, après quoi ajouter 30 centimètres. Le plus souvent, la taille du bois mort n'est pas indiquée sur les bateaux sans leur propre tableau arrière, dans d'autres cas, elle peut simplement être trouvée dans les documents.
8. Poids total
Combien pèse l'unité ?Malheureusement, les technologies modernes, malgré leurs progrès, ne permettent pas de créer un moteur puissant, par exemple 40 forces, et en même temps il pèse environ 5 kilogrammes. Plus le moteur est puissant, plus sa taille et son poids sont importants. Il faut comprendre: si vous avez une unité pesant moins de 50 kilogrammes, il est peu probable que vous l'installiez seul. Il est nécessaire non seulement de déplacer le moteur vers le bateau, mais également de le fixer dans une certaine position. Vous ne pouvez pas le faire sans aide extérieure. Par conséquent, si vous avez l'habitude de pêcher dans un splendide isolement, prenez un moteur dont le poids ne dépasse pas 20 kilogrammes - vous pourrez alors l'installer vous-même. Il n'y a pas de lien spécifique avec le pouvoir ici. Différents fabricants proposent différentes options. Des moteurs avec la même force peuvent peser différemment.
9. lancement
Comment le moteur est-il démarré ?Le moteur hors-bord, comme tout autre, peut être démarré à la fois manuellement et électroniquement. Bien sûr, le moyen le plus simple est d'appuyer sur un bouton et de démarrer le moteur, mais cela a aussi ses inconvénients. Électronique extrêmement sensible aux dommages. Elle a très peur de l'eau. Et cela ne fonctionnera certainement pas pour le réparer dans les conditions "de terrain".
Démarrage manuel plus pratique. Dans les moteurs hors-bord, cela ressemble à une corde enroulée autour d'un rotor. Il suffit de le tirer pour faire fonctionner le moteur. Dans les modèles anciens ou de mauvaise qualité, vous devrez tirer longtemps et fort.Les fabricants fiables n'ont pas ce problème. Un moteur bien réglé démarre en un demi-tour, il n'y a donc pas besoin d'électronique. De plus, vous n'aurez à payer qu'un seul bouton de démarrage, et souvent beaucoup. Par conséquent, l'option à choisir dépend de vous. D'un point de vue technique, il n'y a aucune différence. Simple convenance personnelle.
Yamaha F5AMHS
Consommation de carburant économique
10. Meilleures marques
Quels fabricants faut-il privilégier ?Les Japonais sont les leaders du marché des moteurs hors-bord. Yamaha et Honda, ainsi qu'un fabricant américain Mercure, dont le nom est depuis longtemps devenu un nom familier dans certains cercles. Tous offrent une qualité, une fiabilité et d'excellentes performances. Mais le prix sera aussi très élevé. Et en partie, vous payez pour la marque.
Si la question de l'épargne est en premier lieu, vous pouvez toujours choisir un homologue chinois décent. Les entreprises fonctionnent bien Naviguer et Troll, ainsi que l'option la plus économique - Marin. Non sans défauts, mais ayant tout à fait le droit d'exister. De plus, il faut comprendre que même les entreprises les plus célèbres produisent dans la plupart des cas leurs marchandises en Chine. Par exemple, aujourd'hui, il est presque impossible de trouver un mercure non chinois. Au moins en dehors des États-Unis.
Les meilleurs moteurs pour bateaux en PVC
Il y a encore 30 ans, le marché des moteurs hors-bord était complètement partagé entre plusieurs constructeurs géants. Mais les temps changent et il existe maintenant une tonne de marques.Et certains d'entre eux produisent des modèles intéressants dont les performances ne sont pas inférieures aux meilleures entreprises, mais avec des prix plus attractifs. Certes, les mastodontes comme Yamaha ne sont pas partis et continuent de nous ravir avec des moteurs fiables et de haute qualité avec les meilleurs paramètres.
Top 5. Tohatsu M 9.8B S
En termes de popularité, les moteurs Tohatsu rivalisent facilement avec des mastodontes tels que Yamaha et Mercury. Ils ont traditionnellement une qualité de construction élevée et d'excellentes performances. Avec ses 9,8 forces, le moteur amène facilement un bateau en PVC à trois places au planeur, et il est complètement chargé. De plus, le poids à sec du moteur n'est que de 26 kilogrammes, c'est-à-dire qu'une personne peut facilement le manipuler. Un excellent modèle, mais pas avec le prix le plus attractif. Cependant, cela a toujours distingué les marques japonaises, et Tohatsu conserve toujours des usines au Japon et n'a pas déménagé en Chine, comme l'ont fait presque toutes les marques modernes.
Top 4. Sailor GM-T 9.9
Si la question de l'économie est votre priorité numéro un, assurez-vous de considérer ce moteur hors-bord. Le fabricant est chinois, mais cela n'indique en rien sa faible qualité. Grâce au refroidissement par eau courante, le moteur fonctionne parfaitement pendant longtemps, et les indicateurs de puissance permettent de le mettre sur un bateau biplace. Le volume ici est de 246 mètres cubes, ce qui permet d'amener rapidement l'engin au planeur. A noter également la présence de protection sur l'hélice et son poids léger. C'est une excellente option économique pour les amateurs de pêche. Ici, tout est simple et clair, et toutes les réparations mineures peuvent être effectuées directement sur l'eau.
Top 3. Yamaha F5AMHS
Moteur de bateau de l'un des fabricants les plus populaires. Depuis de nombreuses années maintenant, les moteurs Yamaha sont sur le podium, et peu importe si nous parlons d'une unité puissante ou d'un bébé comme le F5AMHS. Il n'y a que 5 chevaux ici, mais, comme le notent les utilisateurs, le moteur peut même gérer un bateau à deux places. Le principal avantage est l'économie. Pour une heure de fonctionnement à charge maximale, le moteur ne consomme que 1,7 litre d'essence. Tous les fabricants ne peuvent pas se vanter de tels chiffres.
Haut 2. Mercure ME 9.9 MLH
Pas l'option la plus économique pour un bateau en PVC, mais avec des performances optimales. Le moteur produit 9,9 chevaux, et réel, et non avec une charge excessive. Un bateau biplace avec lui va facilement au planeur, tandis que le moteur ne commence pas à absorber de l'essence comme un tracteur. Les utilisateurs notent la rentabilité et d'excellentes caractéristiques de qualité. L'appareil fonctionne parfaitement pendant de nombreuses saisons. De plus, le modèle est à quatre temps, c'est-à-dire qu'aucune manipulation avec le carburant ne sera nécessaire. Nous notons également la compatibilité maximale avec la plupart des bateaux - la hauteur du tableau arrière ne doit tout simplement pas dépasser 42 centimètres.
Top 1. Mikatsu M9.9FHS
Avec un poids de 26 kg, le moteur a 9,9 litres. Avec. Les points forts incluent un système d'arrêt d'urgence, une protection de démarrage de la transmission, une commande d'accélérateur, 6 positions d'inclinaison d'angle pour les eaux peu profondes et un thermostat pour stabiliser la température. Il y a une modification pour un tableau arrière de 508 mm.Le kit comprend un traceur GPS intégré, très pratique en cas de vol ou de perte du moteur. Le moteur a une garantie prolongée de 10 ans.