Le système classique de circulation d'eau dans les circuits de chauffage n'est pratiquement pas utilisé aujourd'hui. Il a été réalisé en raison de la différence de hauteur des tuyaux, à cause de laquelle le liquide de refroidissement lui-même s'est déplacé le long de ceux-ci. Cela imposait de nombreuses restrictions et le système de tuyauterie autour de la maison semblait peu attrayant.
Si vous souhaitez installer un circuit de chauffage avec des radiateurs conventionnels et ne pas dépendre de l'endroit et de la manière dont la chaudière et le vase d'expansion doivent être installés, vous devez installer une pompe de circulation. Il est alimenté par l'électricité et pousse le liquide de refroidissement le long du circuit. Avec lui, il devient possible de déplacer l'eau chaude à n'importe quelle distance et hauteur. L'essentiel est de choisir les bons paramètres pour l'appareil et de calculer sa puissance. Se concentrer uniquement sur le prix ici n'a aucun sens. Mais à quoi devez-vous exactement faire attention, notre article le dira.
Les meilleures pompes de circulation | ||
1 | Grundfos ALPHA2 L 25-40 180 | Le meilleur rapport qualité prix |
2 | Wilo Star-Z Nova | Le modèle le plus économique |
3 | VORTEX TsN-25-4 | Haute qualité de construction |
4 | Onduleur Grundfos 32-80 180 | Haute performance |
5 | UNIPOMPE UPC 32-60 | Prix attractif |
1. Performance
Quel est le débit du liquide de refroidissement fourni par la pompe ?Dans la description de toute pompe de circulation, vous pouvez trouver des paramètres tels que les performances, la puissance thermique et le débit. Ils sont tous mesurés en mètres cubes par heure et ont la même caractéristique, mais nommés différemment. Si les performances sont calculées correctement, alors toutes les batteries de la maison seront à la même température, ainsi que l'eau chaude aux points de prélèvement.
Pour le calcul, un schéma complexe est utilisé, présenté dans les réglementations pertinentes. Mais il existe aussi une formule simplifiée. Pour calculer, il faut multiplier la puissance de la chaudière par 0,86 et diviser par 20. Le résultat obtenu sera la valeur qu'il faudra sélectionner dans les paramètres de la pompe.
La formule est assez simple, mais si votre maison est équipée d'un chauffage au sol, cela ne fonctionnera pas. Ici, vous devez déjà calculer la longueur de l'autoroute et d'autres nuances.
2. Hauteur de la colonne d'eau
À quelle distance et à quelle hauteur la pompe déplacera-t-elle le liquide de refroidissement ?Il y a une idée fausse selon laquelle la hauteur de la colonne d'eau (HWC) indique à quelle hauteur l'eau peut monter. En fait, ce n'est pas vrai. Le paramètre est utilisé pour calculer l'étendue du contour. Si nous prenons la valeur moyenne, alors pour chaque 10 mètres du pipeline, environ 0,6 VVS est nécessaire. Pour calculer la pompe dont vous avez besoin, vous devez prendre la longueur de tous les tuyaux de la maison, la diviser par 10 et la multiplier par 0,6.
Par exemple, nous avons un circuit d'une longueur de 90 mètres. Nous utilisons notre formule et obtenons le nombre 5.4. Nous ajoutons ici l'erreur de calcul et concluons que nous avons besoin d'une pompe de circulation avec une hauteur de colonne d'eau d'au moins 6 mètres.Ce paramètre est également nécessaire si vous avez un chauffage au sol dans votre maison. Ici, le circuit ne change pas, mais une pompe avec une valeur très élevée sera déjà nécessaire.
3. Rotor
Quel type de rotor est utilisé dans la conception ?Il existe deux types de pompes de circulation : rotor sec et humide. La différence réside dans la conception de l'unité, mais cela n'a pas beaucoup de sens de s'y plonger. Il est beaucoup plus important de comprendre comment ces paramètres affectent la qualité et les caractéristiques techniques.
En cas de rotor sec nous avons un rendement très élevé d'environ 80 %. Système humide n'a qu'une efficacité de 50 %. Dans le même temps, une pompe à rotor noyé est moins attrayante, car elle nécessite un entretien fréquent. Les particules en suspension, inévitablement présentes dans l'eau, détruisent progressivement les joints d'étanchéité. Et s'ils ne sont pas éliminés, une fuite apparaîtra. La durée de vie moyenne d'une telle unité est de 3 ans. Alors qu'un rotor sec sert pendant 10 ans ou plus.
Notez que la plupart des modèles modernes sont produits précisément sur un système humide, car malgré une efficacité et une durée de vie inférieures, leurs autres caractéristiques sont supérieures. De plus, un rotor humide ne fait pas de bruit pendant le fonctionnement, contrairement à un rotor sec. Les pompes de circulation à circuit sec sont le plus souvent installées dans des locaux techniques où il est possible de réparer fréquemment l'appareil, et le rendement élevé est le facteur le plus important.
Grundfos ALPHA2 L 25-40 180
Le meilleur rapport qualité prix
4. Température admissible
Dans quelle plage de température l'appareil fonctionne-t-il ?La température du liquide de refroidissement est un paramètre important qui montre à quel point l'appareil peut distiller de l'eau chaude sans endommager la structure. Le chauffage dans la maison peut être différent. Moyen le liquide de refroidissement chauffe jusqu'à 70-90 degrés. Cette valeur est dans les caractéristiques de la chaudière, et dans la pompe il faut ajouter quelques degrés à l'erreur pour qu'il y ait une marge.
La situation est plus compliquée avec les chaudières à combustible solide, où le niveau de chauffage est presque impossible à régler, et à la sortie on peut obtenir 120 degrés. Il est important que la pompe puisse supporter de telles valeurs. Lors de l'utilisation d'appareils de chauffage sans régulation, il est préférable de prendre l'appareil avec la température la plus élevée autorisée. Cela coûtera un peu plus cher, mais il ne tombera pas en panne en cas de surchauffe accidentelle, dont la probabilité est très élevée.
5. Matériau du boîtier
De quoi est faite la pompe ?Il est tout aussi important de regarder de quoi est faite la pompe. Plus modèles bon marché sont en plastique, un matériau par définition cassant et peu résistant aux hautes températures. Mais n'abandonnez pas immédiatement un tel appareil. Par exemple, la société bien connue Grundfos produit des pompes à partir d'un polymère résistant, qui n'est pas inférieur au métal en termes de caractéristiques.
Les plus populaires sont modèles en fonte. La fonte est durable et supporte très bien les températures élevées et le froid. Et aussi pratiquement pas sujet à la corrosion. L'inconvénient de cette conception sera beaucoup de poids, mais avec des tailles standard de pompe de circulation, allant de 130 à 180 millimètres, cela n'a aucun sens d'y prêter attention.
6. Fonctions de protection
Quelles sont les fonctions de sécurité supplémentaires ?Dans la vie de tous les jours, il arrive souvent des situations qui peuvent désactiver la pompe de circulation : coupures de courant, coupures d'eau, forte baisse de pression, surtensions, etc. Le meilleur appareil devrait faire face à tout.
Par exemple, tous les modèles Grundfos et Vilo sont équipés de protection contre le dessèchement. Si le système manque d'eau, la pompe s'arrêtera tout simplement. Il y a aussi protection contre la surchauffe, particulièrement pertinent lorsqu'il est utilisé pour le chauffage sur des chaudières à combustible solide. Dans les modèles haut de gamme, vous pouvez également trouver Parasurtenseursintégré au système. Ils ne permettent pas à la pompe de griller à cause des surtensions et, dans certains cas, ils peuvent également passer à une alimentation autonome si elle se trouve dans la maison.
Le choix de la fonctionnalité est individuel, mais s'il existe des facteurs de risque dans votre maison (pannes de courant, coupures d'eau, chaudières à combustible solide), il est logique de surpayer les options qui protègent la pompe. Sinon, une réparation ou un remplacement ultérieur de l'unité coûtera beaucoup plus cher.
Wilo Star-Z Nova
Le modèle le plus économique
7. Options additionelles
Existe-t-il des fonctions auxiliaires qui simplifient la maintenance et le contrôle ?La meilleure pompe doit avoir régulation de la pression du circuit. Il vous permettra de modifier le débit du liquide de refroidissement en fonction de la température ambiante. Plus l'eau chaude est pompée rapidement, plus elle sera chaude dans la maison, et vice versa. Le plus souvent, il existe des modèles à trois degrés de réglage, qui peuvent être à la fois mécaniques et électroniques.
Un bel ajout serait affichage des informations, montrant ce qui se passe dans le système en ce moment. En règle générale, la température du support, la vitesse de pompage et les performances de l'appareil y sont notées.
Certains modèles ont même module interactif, capable d'envoyer des informations à votre smartphone ou ordinateur. Il est difficile de dire à quel point une telle fonction est nécessaire, mais si vous décidez de choisir un tel appareil, l'apparition de situations imprévues sera minimisée.
8. type d'installation
Comment est positionnée la pompe par rapport à l'horizon ?Le système de tuyauterie peut être placé n'importe où. Il n'y a pas de directives strictes vous obligeant à les mettre horizontalement ou verticalement. Mais pour la pompe c'est important. Top Modèles placé dans n'importe quelle position, même en biais. Ils ont aussi des limites, mais ils ne concernent qu'une pente négative trop forte, qu'on a de toute façon peu de chances de rencontrer dans un échangeur standard.
Appareils économiques sont installés dans une seule position, et cela doit être immédiatement pris en compte lors de l'achat. Si la pompe est placée uniquement horizontalement, alors lorsqu'elle est placée verticalement, elle ne fonctionnera pas du tout ou ses performances diminueront. Notez qu'aujourd'hui les restrictions de placement ne se retrouvent que dans les modèles les moins chers.
9. Consommation d'énergie
De combien d'électricité l'appareil a-t-il besoin pour fonctionner ?La pompe de circulation est alimentée en électricité, la consommant constamment. Si nous parlons de chauffage, la charge sera constante. Et si la pompe fonctionne sur l'alimentation en eau chaude, elle ne s'allume qu'au moment de la sélection. Il est facile de comprendre que plus l'appareil est puissant, plus il a besoin d'électricité. Souvent, plus le modèle est "gourmand", plus il est puissant, car plus de puissance nécessite beaucoup d'énergie.
Certes, vous pouvez toujours choisir un modèle plus cher, mais économique, qui, avec une puissance élevée, prendra peu de tension. Il s'avérera donc économiser de l'électricité, ce qui donnera plus d'argent à l'unité. Que cela vaut la peine de payer trop cher pour une telle fonction, chacun décide par lui-même. Mais il faut comprendre que l'économie de quelques watts ne deviendra perceptible qu'à très long terme.
VORTEX TsN-25-4
Haute qualité de construction
10. Meilleurs producteurs
Quelles marques faut-il privilégier ?Le leader du marché des pompes de circulation est la société danoise Grundfos (Grundfos), produisant des pompes avec tous les paramètres et pour tous les usages. Vous pouvez choisir un modèle adapté à vos besoins, aussi complexes soient-ils. De plus, ces pompes sont équipées de systèmes de protection avancés et ont une longue durée de vie.
Sur les talons des Danois vient l'entreprise Wilo, que les utilisateurs louent pour leur fiabilité et leur durabilité, ainsi que pour le strict respect des paramètres déclarés. Les pompes du fabricant fonctionnent depuis des années et remplissent parfaitement leur fonction principale.
Il existe de dignes analogues parmi les marques russes. Par exemple, UNIPOMPE et Calibre. Leurs pompes sont moins chères, mais elles ne sont pratiquement pas de qualité inférieure. C'est une option avantageuse lorsque le budget pour l'installation de l'unité est limité.
A noter également les modèles chinois JEMIX, Millénaire et Ondo. Ce sont les options les moins chères, mais dignes d'attention.Certes, il faut être prudent ici, car les caractéristiques techniques déclarées ne correspondent souvent pas à la réalité. Lors de l'achat d'une telle pompe, il est préférable de choisir un modèle avec une marge, et si vous avez un sol chaud à la maison, abandonnez-le complètement au profit d'une option plus chère mais fiable.
Les meilleures pompes de circulation
Nous présentons à votre attention les meilleures pompes de circulation, caractérisées par une qualité de fabrication, une fiabilité et une durabilité élevées. Avec eux, votre système de chauffage fonctionnera parfaitement pendant de nombreuses années et des fonctions supplémentaires protégeront l'appareil de diverses situations imprévues.
Top 5. UNIPOMPE UPC 32-60
Top 4. Onduleur Grundfos 32-80 180
Un appareil puissant capable de soulever un liquide jusqu'à une hauteur de 8 mètres. Une capacité de 11 mètres cubes par heure fournira de la chaleur et de l'eau à une pièce jusqu'à 300 mètres carrés ou plus. Dans ce cas, la température du liquide de refroidissement peut atteindre 110 degrés sans endommager la structure, et plusieurs degrés de protection ne permettront pas à la pompe de s'éteindre lors des surtensions et de l'assèchement accidentel du circuit. Le fabricant est célèbre pour la haute qualité de fabrication et la fiabilité de ses modèles, c'est pourquoi ils sont souvent appelés les meilleurs de leur genre. Le seul inconvénient ici est le prix, mais il est complètement compensé par la durabilité de l'appareil et l'absence de coûts de réparation.
Top 3. VORTEX TsN-25-4
Une pompe de circulation économique qui s'est établie depuis longtemps sur le marché et qui est réputée pour sa haute qualité de construction et sa durabilité.Le corps de l'appareil est entièrement en fonte, sans inserts en plastique et autres nuances qui affaiblissent le design. Ce matériau peut facilement résister aux coups de bélier occasionnels et un léger gel ne déchirera pas le boîtier, comme c'est le cas avec les modèles en plastique plus faibles. Productivité - 3 mètres cubes avec une hauteur de colonne de 4 mètres et possibilité de réglage manuel des paramètres. Pas l'option la plus puissante, mais tout à fait compatible avec son prix.
Haut 2. Wilo Star-Z Nova
La pompe de circulation Star-Z Nova de la célèbre marque allemande Wilo est conçue pour déplacer le liquide de refroidissement ou l'eau courante sur une courte distance avec une hauteur de colonne ne dépassant pas 1,1 mètre. Le modèle est parfait pour les petites maisons ou les chalets. Sa consommation électrique n'est que de 5 watts, et ce, à charge maximale. La température de l'eau dans le circuit est autorisée jusqu'à 90 degrés, ce qui permet d'utiliser la pompe avec des chaudières à combustible solide sans possibilité de réglage en douceur. La qualité de construction est au plus haut niveau et la marque est à juste titre considérée comme la plus populaire parmi les utilisateurs ordinaires et les installateurs professionnels de systèmes de chauffage et d'eau.
Top 1. Grundfos ALPHA2 L 25-40 180
Pompe de circulation avec une hauteur de colonne d'eau de 4 mètres et une capacité de 2,5 mètres cubes. Le modèle est de haute qualité de fabrication, comme tous les produits de la marque. L'appareil ne consomme pas plus de 22 watts et est le plus économique même malgré le fait que le système utilise son propre affichage avec l'affichage des paramètres et plusieurs degrés de protection supplémentaires.En particulier, des capteurs de surchauffe et une protection contre le dessèchement sont installés. Si, pour une raison quelconque, l'eau du circuit cesse de circuler, la pompe ne s'éteindra pas, mais cessera simplement de fonctionner. On note également le fait que le constructeur accorde une garantie de 5 ans sur son produit, ce qui est assez rare.