10 conseils pour choisir le carrelage de la salle de bain

La plupart des propriétaires achètent des carreaux de céramique pour le revêtement des murs et du sol de la salle de bain. Il se caractérise par une grande durabilité, un choix impressionnant de couleurs et un coût abordable. Nous vous dirons comment choisir le bon carreau de céramique pour la salle de bain, afin qu'il n'y ait aucun doute sur sa qualité et son esthétique.

Vote populaire - quelle marque propose les meilleurs carreaux de salle de bain ?
Voter!
Total voté : 22

1. Couleur

Quelle couleur de carreaux convient à la salle de bain?

La première chose que nous considérons lors du choix des carreaux de céramique pour une salle de bain est sa couleur. Nous vous déconseillons de parier uniquement sur votre teinte préférée, il est préférable de prendre en compte les principales caractéristiques de la pièce.

Si la salle de bain est petite, la pose de carreaux de céramique clairs sera une excellente solution: beige, sable, blanc, rose clair, etc. Ces nuances sont non seulement spectaculaires, mais agrandissent également visuellement la pièce.

Pour les propriétaires de grandes salles de bains, nous recommandons d'opter pour des couleurs de carreaux sombres : noir, bleu, marron, etc. Vous n'avez pas à vous soucier du fait que l'abat-jour "mange" des mètres carrés, alors que prendre soin d'une surface sombre est beaucoup Plus facile.

Lorsque vous combinez des nuances entre elles, évitez les contrastes nets et agressifs. Ils s'ennuient rapidement et après 5-6 mois, vous voudrez changer la situation en une situation plus calme. Gardez à l'esprit que lors de la création d'une seule combinaison, vous ne devez pas utiliser plus de 3 couleurs, sinon l'intérieur se révélera trop coloré.

2. Caractéristiques

Résistance des carreaux à divers facteurs

Porcelanosa espagnole, AVK italienne ou céramique russe - le choix dépend de vos préférences et de vos capacités financières. Cependant, lors de l'achat de n'importe quel carrelage, il est important de considérer au moins 3 critères techniques :

résistance à l'humidité

Tous les carreaux de céramique disponibles dans le commerce ne sont pas également résistants à l'eau et à la vapeur. Les normes internationales distinguent 3 catégories de matériaux de finition selon le degré d'absorption d'eau :

Marquage

A1

A2

A3

Indice d'absorption d'humidité

pas plus de 3%

pas plus de 10%

plus que 10%

 

Plus le paramètre d'absorption d'humidité est faible, plus le carreau de céramique est résistant à ses effets.

Résistance chimique

Assurer l'hygiène de la surface des murs et du sol de la salle de bain n'est possible que si des nettoyages réguliers sont effectués à l'aide de détergents. Ils contiennent généralement du chlore et d'autres substances agressives à des concentrations élevées.

Il existe plusieurs catégories de carreaux selon le degré de résistance chimique : MAIS, B, C, D...

Noter! Certains fabricants produisent des lignes spéciales de carreaux de classe AA conçus pour le revêtement intérieur des entreprises industrielles.

Pour un usage domestique, on choisit généralement des matériaux de finition de catégorie B ou C. Ils résistent aux divers agents utilisés pour nettoyer la surface, éliminer la plaque, le calcaire et la rouille.

résistance à l'usure

Les carreaux de céramique doivent résister à tout dommage mécanique : chocs, chutes d'objets lourds, etc. La résistance à l'usure est indiquée par chaque fabricant avec un marquage PE et varie de 1 à 4. Les carreaux de la catégorie PE1 sont parfaits pour les salles de bains et les toilettes.

3. Texture

Mat VS Brillant

La texture du matériau de finition utilisé dans la conception de la salle de bain dépend de la commodité de prendre soin de la surface du sol et des murs, ainsi que de leur apparence. Types de carreaux de céramique :

Brillant

Le meilleur choix pour ceux qui apprécient le design spectaculaire. Les carreaux brillants sont élégants et conviennent aux salles de bains de toutes tailles. Cependant, gardez à l'esprit qu'il est difficile d'en prendre soin, car les éclaboussures et les traces de savon sont immédiatement visibles sur sa surface.

Mat

Ne reflète pratiquement pas la lumière, il n'a donc pas l'air aussi impressionnant que les carreaux brillants. Avantages de la texture mate : coût abordable et choix impressionnant de variations. Il est représenté par différents types qui imitent le bois naturel, le marbre, le métal, etc.

Miroir

Il agrandit visuellement la pièce, il est donc largement utilisé dans la décoration des petites salles de bain. Souvent, il est utilisé comme une alternative originale à un miroir conventionnel. Nous vous recommandons d'utiliser ces carreaux pour créer des inserts inhabituels sur les murs et lors de la décoration du plafond.

4. Type de tuile

Carreaux céramiques de qualité I, II ou III ?

Tous les carreaux de céramique sont testés pour leur résistance aux contraintes mécaniques avant d'être vendus. Selon les indicateurs obtenus, les matériaux et technologies utilisés, on distingue 3 types :

je classe

Caractérisé par une résistance et une qualité élevées. Les carreaux sont testés à une distance maximale de 1 m.Le mariage possible dans le paquet ne dépasse pas 2% du volume total.

Classe II

Légèrement inférieure en qualité, mais pas en résistance aux carreaux de céramique de grade I. Les tests sont effectués à une distance maximale de 2 m.La probabilité de mariage dans un paquet de carreaux atteint au maximum 3% du volume total.

Classe III

Mauvaise qualité des carreaux de céramique, il n'est pas recommandé pour une utilisation dans les salles de bains. La probabilité de mariage atteint 5% du volume total de matériel dans l'emballage.

5. La taille

Grand, moyen ou petit ?

Paramètres universels des carreaux de céramique: 20x20 cm et 20x30 cm Ils sont utilisés pour le revêtement des murs et des sols dans les salles de bains de toutes tailles et la pose se fait horizontalement, verticalement ou en diagonale.

En plus des tuiles standard, les types suivants sont en vente :

Grand

Dimensions : 25x40 cm et plus. Sa pose nécessite un minimum de coutures, ce qui augmente considérablement la résistance à l'humidité du matériau. Gardez à l'esprit que les carreaux de grande taille ne peuvent pas être utilisés pour les revêtements muraux présentant des défauts, car il est impossible de corriger la courbure avec son aide.

petit

Dimensions : 10x10 cm ou moins. Un excellent choix si les murs de votre salle de bain présentent des irrégularités : différences de hauteur, retraits, rebords, etc. Recommandé pour une utilisation dans de grandes pièces, souvent combiné avec des carreaux d'autres tailles. Naturellement, le processus d'installation prendra plus de temps.

Mosaïque

Dimensions : 3x3 cm, 2x2 cm, etc. C'est un petit carré dont la pose demande des compétences particulières. La mosaïque est généralement utilisée pour décorer les murs ou fournir des transitions douces entre plusieurs couleurs. Si votre salle de bain a une niche ou un autre rebord bouclé, essayez d'utiliser des mosaïques pour le recouvrir.

6. Coulis de carrelage

Comment choisir le bon joint de carrelage ?

La fonction principale du coulis est de combler les joints du carrelage et de masquer ses petits défauts. Plus sa qualité est bonne, plus les indicateurs de fiabilité, d'étanchéité et d'esthétique des carreaux de céramique sont élevés.

Types de coulis :

Ciment

Il est utilisé pour les joints étroits, qui se forment généralement lors de la pose de carreaux de céramique de grande et moyenne taille. Avantages : petit prix, polyvalence, uniformité et remplissage complet. Inconvénients : séchage long, résistance minimale à l'humidité et aux produits chimiques.

Noter! Pour le jointoiement de gros joints, nous recommandons d'utiliser un mélange ciment-sable.

résineux

Il est utilisé uniquement par des professionnels, vous ne pourrez pas l'utiliser pour l'auto-jointoiement. Ces mélanges sont réalisés à base d'époxy ou de furane. Avantages : Excellente résistance à l'eau et aux produits chimiques agressifs, palette de couleurs impressionnante.

Latex

Un excellent choix si la résistance du coulis aux changements brusques de température est importante pour vous. Le coût d'un coulis moderne est plus élevé que les options précédentes, par conséquent, pour économiser de l'argent, ce n'est pas un coulis au latex qui est utilisé, mais un additif spécial. Il est mélangé avec du ciment ou un mélange ciment-sable, améliorant ses performances.

Silicone

Une caractéristique distinctive du coulis à base de silicone est ses excellentes propriétés antiseptiques. L'hygiène du matériau et son faible coût captivent les acheteurs, et un vaste choix de couleurs vous permet de mettre en œuvre les idées les plus insolites à l'intérieur de la salle de bain.

7. Colle

Comment choisir la bonne colle à carrelage ?

Les propriétés liantes de l'adhésif sont le principal critère à respecter lors de son choix. Plus la surface du revêtement est grande, plus ces propriétés doivent être élevées.Nous vous recommandons d'acheter de la colle contenant du latex et du sable de quartz. Ces composants permettent une meilleure adhérence du carreau au sol ou au mur.

Types de colle :

ciment

Adhésif universel utilisé pour la fixation de carreaux de céramique de toutes tailles, ainsi que de mosaïques. Il est composé à 90% de ciment, il peut donc être utilisé même sur des surfaces inégales. Avantages : l'option la plus économique, un taux de dilution pratique (3 parties de colle pour 1 partie d'eau).

Dispersif

Formulé avec de l'acrylique, de la résine synthétique et des liants spéciaux. Un excellent choix pour fixer les carreaux sur les cloisons sèches, mais pas sur le béton. Les plus : la colle est vendue prête à l'emploi, facile à appliquer et économiquement consommée.

Époxy

Colle bi-composant utilisée pour la pose de carrelage sur divers supports : contreplaqué, bois, métal, béton... Types de colle époxy : pâteux avec minéraux, simple pâteux et fluide. Le choix dépend de la composition avec laquelle il est plus pratique de travailler. Avantages : forte adhérence, polyvalence.

8. Qualité

Conseils utiles pour vérifier la qualité des carreaux

Pour garantir la haute qualité des carreaux de céramique, nous vous recommandons d'utiliser quelques recommandations pratiques :

  • La couche d'émail doit être intacte et uniforme, exempte de dommages et d'inclusions laissés par des éléments étrangers ;
  • L'humidité tombant à la surface des carreaux de céramique doit être collectée, formant de grosses gouttes;
  • Il ne restera aucune trace (rayures, éclats) sur un matériau de haute qualité s'il est frotté contre un revêtement rugueux.

Si vous êtes convaincu qu'il existe une couche antidérapante, ne vous précipitez pas à payer trop cher, vérifiez-la vous-même: passez simplement un doigt mouillé sur le carreau.Si le mouvement est très difficile, alors vous avez une surface antidérapante.

9. Fabricants

Quelles marques proposent les meilleurs carreaux de salle de bain ?

Les carreaux de céramique de la plus haute qualité sont proposés par les entreprises espagnoles : Novogres, Pamesa et Aparisi. Ils utilisent une combinaison d'argile blanche et rouge dans la production, offrant d'excellentes performances matérielles. Le seul inconvénient de la tuile espagnole est peut-être son prix élevé, mais rassurez-vous : elle est 100 % justifiée.

Les matériaux de finition produits en Pologne ne sont que légèrement inférieurs en qualité. Le coût de ce carreau de céramique est tout à fait acceptable, alors que les collections sont souvent mises à jour. Les meilleures marques polonaises : Cerrol, Cersanit et TM Tubadzin, dans leur série, vous pouvez même trouver des modèles allongés.

Les carreaux les plus économiques sont proposés par les fabricants nationaux, mais gardez à l'esprit qu'ils n'utilisent pas tous des matériaux de haute qualité et des équipements innovants. Les meilleures entreprises russes: Kerabud, Sokol, tuile Shakhtinskaya.

10. Prix

Combien coûte un carreau de céramique ?

Le prix est un facteur clé lors du choix des carreaux de salle de bain. Si l'on considère les produits budgétaires des fabricants russes, son coût sera de 130 à 550 roubles. pour 1 m2. Le coût du matériel fourni par la Biélorussie, l'Ukraine et l'Arménie est à peu près le même.

Les carreaux de céramique produits par des entreprises étrangères utilisant des technologies modernes coûteront plus cher. Cela coûtera au moins 620 roubles. pour 1 m2. Le coût des tuiles espagnoles atteint 800 à 1 200 roubles. pour 1 met plus.

+6 Vous avez aimé l'article ?

Ajouter un commentaire

Électronique

Construction

Notes