Bien que les antennes de télévision n'appartiennent pas au groupe des produits techniques complexes, leur choix est également associé à un certain nombre de nuances importantes. Certains d'entre eux concernent des paramètres opérationnels, tandis que d'autres dépendent directement des caractéristiques de conception. En combinant ces informations dans des blocs thématiques, nous avons élaboré 10 conseils importants pour sélectionner les antennes TV, avec lesquelles vous ne ferez jamais un achat délibérément inutile.
1. Type d'installation d'antenne
Quels sont les types d'antennes TV ?Conformément à ce paramètre, les antennes TV sont divisées en trois groupes distincts :
- intérieur - déployé à l'intérieur (de préférence près d'une fenêtre pour éviter les interférences) et capte les signaux électromagnétiques à une petite distance du répéteur. En règle générale, la distance jusqu'au point de diffusion dans le cas de l'utilisation de telles antennes peut aller jusqu'à 10 kilomètres. De plus, une condition très importante est l'absence d'éléments générateurs d'interférences sur le chemin de propagation des ondes (forêts denses, sols puissants, etc.).
- rue - le type d'antenne le plus courant, trouvé dans des endroits avec beaucoup d'interférences (bâtiments denses, terrain vallonné, hautes clôtures métalliques).De tels modèles sont installés, le plus souvent, sur des mâts et réalisés à 4-7 mètres au-dessus du sol.
- hybride - modèles d'antenne utilisés avec des éléments interférents mineurs sur le chemin du répéteur. Pour améliorer le signal, ces appareils sont fixés avec un support à l'extérieur du mur, ce qui, d'une part, augmente légèrement leur sensibilité et, d'autre part, les protège de manière fiable des rafales de vent.
2. Nombre d'éléments de travail
Combien d'éléments de travail sont nécessaires au fonctionnement normal de l'antenne ?Ce n'est un secret pour personne que la réception des ondes électromagnétiques dans l'antenne s'effectue à l'aide de pièces métalliques nues appelées cavaliers et vibreurs. En conséquence, plus une antenne a de tels éléments, meilleures sont les choses avec la clarté de la réception du signal.
Si votre appartement ou votre maison est situé dans la ville et que la tour de répéteur est située à une distance inférieure à 5 kilomètres, vous pouvez dans ce cas utiliser des antennes contenant de 2 à 8 éléments.
Si la maison ou le chalet est situé en dehors de l'environnement urbain et que la distance à la tour de télévision ne dépasse pas 10 kilomètres, faites attention aux antennes avec 8 à 20 vibrateurs et cavaliers dans la conception.
Avec une distance importante du répéteur (jusqu'à 30 kilomètres), la meilleure option pour obtenir une image stable sur le téléviseur sera un récepteur avec 30 à 50 éléments.
Dans tous les autres cas (jusqu'à une distance de 80 kilomètres), seuls des dispositifs spéciaux contenant 55 à 62 pièces de travail seront utiles.
3. Charge de vent admissible
À quelles vitesses de vent l'antenne est-elle susceptible de dériver ?L'installation d'une antenne TV à l'extérieur implique une influence périodique des charges de vent sur celle-ci, il est donc très important de penser à cet aspect au moment de l'achat. Tout est extrêmement simple ici :
- lors de l'utilisation de l'antenne dans des endroits où le vent est un phénomène plutôt rare, fugace et faible, des appareils avec une charge de vent de travail de 20 mètres par seconde conviennent. En particulier, le "plafond" de tels modèles se produit à une vitesse de flux d'air de 40 mètres par seconde, après quoi la destruction et la dispersion inévitables des éléments de travail se produisent.
- les rafales de vent ont tendance à être plus élevées à des altitudes plus élevées que dans les basses terres, de sorte que les colonies et les villes construites sur un tel terrain auront besoin d'antennes capables de résister à des rafales de 25 à 50 mètres par seconde. L'effet économique de l'achat de tels modèles sera important, car la probabilité de leur sécurité même avec un vent de tempête (en grains) est assez élevée.
4. Plages de fréquences de fonctionnement
Avec quelles fréquences les antennes peuvent-elles fonctionner ?En général, plus la portée de réception d'une antenne de télévision est large, plus il y aura de canaux disponibles. Vous pouvez naviguer dans cet aspect par les valeurs suivantes :
- 29-230 MHz - si l'appareil de réception peut fonctionner dans ces limites, les canaux de 1 à 12 du réseau de télévision russe seront à votre disposition.
- les canaux 13 à 20 sont des fréquences 231-469 MHz. Cependant, cette «variation» ne se produit pas séparément - les antennes sont soit limitées à l'indicateur précédent, soit elles rattrapent tout jusqu'à la barre supérieure de la catégorie suivante.
- la prise en charge de la gamme de 470 à 862 MHz "accroche" les canaux restants de la grille de diffusion - de 21 à 69.Cependant, la grande majorité des antennes ont une limitation sur la limite de fréquence supérieure (atteignant le plus souvent jusqu'à 760 MHz), c'est pourquoi elles peuvent capter au maximum le 60e canal de la liste.
- pour établir la possibilité que l'antenne fonctionne avec la télévision numérique, assurez-vous de rechercher la désignation DVB-T et DVB-T2 sur l'étiquette de l'emballage ou sur le plastique du produit lui-même. S'il n'y en a pas, il est conçu exclusivement pour travailler avec des signaux analogiques.
5. Diamètre du réflecteur de l'antenne parabolique
Quel est le diamètre du réflecteur ?Lorsque vous utilisez une antenne TV satellite (numérique), n'oubliez pas que le diamètre du réflecteur peut varier entre 50 et 150 centimètres. Le degré de capture des signaux des satellites de diffusion orbitaux et la possibilité de leur transmission ultérieure en dépendent largement. De plus, les dimensions d'une telle "plaque" affectent considérablement le fonctionnement de la télévision lors de précipitations.
- des assiettes de 50 à 70 centimètres peuvent être trouvées dans les zones urbaines, mais elles sont très rarement achetées par les résidents d'été et les propriétaires de maisons de campagne privées. Le fait est que, tout en prenant en charge la réception des signaux de tous les fournisseurs connus, ils sont soumis à une grande quantité d'interférences causées par des précipitations même légères.
- Les modèles 80 et 90 cm sont idéaux pour les adeptes de Tricolor TV et NTV Plus. Ils ont un signal stable avec des rafales de vent importantes (car ils n'ont pas une grande dérive), et sont également facilement entretenus en cas de précipitations (neige, formation de glace, etc.).
- un diamètre de 120-150 centimètres vous permet de recevoir les signaux des satellites "Yamal", "Euroset", etc. Avec un vent élevé, ils sont pratiquement insensibles aux précipitations météorologiques et sont faciles à entretenir.Convient aux abonnés de "Rainbow TV" et "NTV-plus lite", mais le plus souvent utilisé comme récepteurs illimités.
6. Finition
Quels revêtements sont utilisés pour la finition extérieure des antennes ?Un aspect très important du choix, qui ne reçoit pas l'attention qu'il mérite. Pour protéger le métal des antennes de la corrosion, des composés de protection spéciaux sont utilisés qui prolongent la durée de vie des éléments individuels pendant une longue période.
Le traitement le moins cher est le revêtement en poudre, qui crée une couche de peinture stable sur la surface. Il est plus opportun d'utiliser des antennes avec une telle couche protectrice dans des endroits au climat humide et aux pluies fréquentes, car le principal "dommage" à la ressource opérationnelle est causé par le soleil. Au fil du temps, le revêtement commence à se dessécher, à se fissurer et à se détacher, exposant le métal de l'antenne à la base pour l'initiation de la corrosion.
Mais pour les régions sèches et chaudes, les modèles avec une surface en métal galvanisé sont idéaux. Ayant la capacité de laver progressivement la surface sous l'influence des flux d'eau, un tel film est très résistant à la lumière directe du soleil. Il dure en moyenne 5 à 7 ans, après quoi la procédure de revêtement peut être répétée indépendamment.
Le troisième type de protection pour le métal de l'antenne peut être appelé la conclusion dans une gaine en plastique ou en caoutchouc. Ils le font principalement avec des antennes intérieures, qui disposent déjà d'une solide réserve de ressources de travail.
7. Actif ou passif
Qu'est-ce qui distingue les antennes actives et passives les unes des autres ?Un autre paramètre clé qui démontre la capacité de l'antenne à améliorer indépendamment la qualité du signal reçu. La principale différence entre les modèles actifs et passifs est la présence d'un amplificateur intégré.Si, lors de la réception d'un signal, l'antenne s'appuie uniquement sur sa propre conception (le nombre de vibreurs et de cavaliers, leur emplacement), alors on l'appelle passif. Le "plafond" de ces appareils est à 30 kilomètres de la source du signal. De plus, la qualité de l'image finale est affectée non seulement par la distance, mais également par le nombre d'unités interférentes sur le chemin de propagation des ondes électromagnétiques.
À son tour, actif les antennes vous permettent d'étendre considérablement la zone de réception jusqu'à 60-80 kilomètres, ainsi que de minimiser les interférences de la plupart des obstacles. Cependant, leur principal inconvénient réside dans le coût, qui n'est pas un exemple supérieur à celui des analogues sans amplificateur intégré.
8. Sélection d'amplificateur
Quels types d'amplificateurs existe-t-il ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?Si le paramètre de coût devient plus important que la qualité de réception du signal, une antenne passive peut toujours être complétée par un amplificateur externe. Ces dispositifs sont vendus soit sous forme d'éléments avec des entrées/sorties prêtes à l'emploi pour le câble, soit sous forme de circuits intégrés qui doivent être soudés dans un circuit ou placés directement dans le corps de l'antenne (si cela est prévu par la conception).
Parmi les avantages des amplificateurs "préparés", il y a la facilité d'installation, la possibilité de remplacement rapide, ainsi que (en option) la présence de plusieurs sorties de câble. En d'autres termes, de tels modèles peuvent combiner la fonction d'un séparateur qui divise le signal en plusieurs flux pour le diffuser sur différents téléviseurs.
Les avantages des amplificateurs à microcircuit sont, en règle générale, un prix bas et un ensemble de paramètres de fonctionnement plus élevés.En effet, cela compense la difficulté de les installer ou de les raccorder au réseau, ainsi que la nécessité d'assurer une protection en cas de précipitations.
9. Gain
Qu'est-ce que le facteur de gain ? Quels paramètres affecte-t-il ?La caractéristique clé de tout amplificateur, montrant combien de fois le signal reçu sera amplifié. Dans le cadre de la norme, le gain ne dépasse pas la plage de 2 à 50 dB, et se divise en trois groupes distincts :
- lorsqu'un objet est situé (qu'il s'agisse d'une maison d'été, d'un appartement ou d'une maison) à une distance de 30 à 45 kilomètres du répéteur, un dispositif est nécessaire avec un coefficient de l'ordre de 10-20 dB, agissant sur chaque type d'ondes électromagnétiques reçues (décimètre et mètre);
- si la distance à la source est de 50 à 60 kilomètres, il serait idéal d'acheter une antenne avec un amplificateur de 25 à 30 dB, à condition qu'il n'y ait pas de puissants générateurs d'interférences sur le chemin de diffusion;
- dans tous les autres cas, lorsque votre site se trouve jusqu'à 80 kilomètres de la tour, utilisez le type de récepteurs le plus cher, mais en même temps le plus « percutant », avec un gain de 36 à 45-50 dB.
Il est également important de se rappeler que les amplificateurs individuels, en règle générale, sont focalisés sur une petite distance d'antenne du répéteur, et dans la grande majorité des cas, ils ont un coefficient égal à 20-25 dB ... moins un éventuel bruit intrinsèque ( de 1 à 5 dB).
10. Fonction d'assistance radio
Comment déterminer s'il existe un support pour la réception des ondes radio sur l'antenne sélectionnée ?L'une des fonctions supplémentaires des antennes de télévision est la possibilité de travailler avec les ondes radio.En général, cet aspect est secondaire, mais pour certains utilisateurs, il est très important (le public cible de la radio est principalement composé de personnes qui passent du temps dans le pays).
Pour diffuser l'émission des radios, il suffit de choisir une antenne avec la réception des ondes ultracourtes. Vous pouvez trouver des informations sur la prise en charge d'une telle fonction dans les spécifications techniques ou sur l'emballage (marqué "VHF" ou "FM").