10 conseils pour choisir une hotte de cuisine

Il est difficile d'imaginer une cuisine moderne sans hotte de haute qualité, qui ne permet pas aux brûlures et aux odeurs de se propager dans tout l'appartement. La hotte peut être extrêmement simple, mais parfaitement adaptée à ses fonctions ou élégante, en harmonie avec le design intérieur. Dans tous les cas, la principale exigence pour cet appareil est une purification efficace de l'air. Pour choisir une hotte de qualité, vous aurez besoin de conseils professionnels, d'avis d'utilisateurs et d'une connaissance des paramètres de base. Cet article a été écrit spécifiquement pour vous faciliter le choix du meilleur modèle.

1. Types de hotte

Quelle hotte est préférable de choisir - circulation ou flux?

Toutes les hottes fonctionnent selon le principe général - grâce à la ventilation forcée, l'air est nettoyé des particules de graisse et de combustion. Dans certains modèles, il subit une procédure de nettoyage et entre à nouveau dans la cuisine, dans d'autres, il est sorti dans la rue. Selon ce paramètre, tous les dispositifs d'échappement peuvent être divisés en deux types.

  1. Circulé. L'air est aspiré, nettoyé et réinjecté dans la cuisine. Les appareils de ce type présentent de nombreux avantages - il n'est pas nécessaire de monter un conduit d'air, ils sont faciles à installer. Les hottes à circulation fonctionnent silencieusement (jusqu'à 40 dB), n'interfèrent pas même dans une petite cuisine.
  2. Écoulement.Le principe de leur travail est quelque peu différent - ils aspirent l'air de la cuisine, le purifient partiellement et le sortent de l'appartement. Dans de telles hottes, des filtres grossiers sont généralement installés pour protéger les éléments internes de l'appareil de la graisse. Ils doivent être nettoyés de temps en temps. Dans les modèles très bon marché, il n'y a pas de tels filtres, ils doivent donc être nettoyés régulièrement. Selon les conseils des professionnels, il est préférable d'acheter des hottes à flux, car leurs performances sont bien supérieures. Le principal inconvénient est la complexité de l'installation.

2. Des décisions constructives

Quelle hotte choisir, quelle est la meilleure - traditionnelle, encastrable ou bombée ?

Les hottes de cuisine diffèrent non seulement par leur principe de fonctionnement, mais également par leur conception. Les magasins d'électroménager proposent une grande variété de modèles. Nos conseils vous aideront à appréhender toute cette diversité.

  1. Traditionnel. Une des toutes premières options élémentaires et peu coûteuses. La hotte est fixée au-dessus du poêle sur le mur. La plupart des modèles fonctionnent sur le principe de la recirculation, mais il existe également des dispositifs de circulation. Les hottes à circulation traditionnelles sont peu coûteuses, mais elles doivent souvent changer les filtres.
  2. Embarqué. Des modèles plus modernes et fonctionnels à encastrer dans un set de cuisine. Beaucoup d'entre eux ont un panneau rétractable pour augmenter la zone de travail et la productivité. Ils coûtent un peu plus cher que les modèles traditionnels, mais pas beaucoup, donc, de ces deux options, il vaut mieux choisir la seconde. Les hottes encastrées montées dans le comptoir se démarquent. Parmi les avantages - la meilleure élimination des odeurs, car elles les attrapent déjà au niveau du poêle, les empêchant de monter, et une solution de conception intéressante. Parmi les inconvénients - un coût plus élevé et une réduction de la surface utilisable de la zone de travail de la cuisine.
  3. Dôme. Très efficace en termes de piégeage des brûlures et des odeurs. Il existe plusieurs types - cheminée, îlot et coin. Les modèles du premier type sont appelés ainsi en raison de leur forme, qui ressemble à un système d'évacuation de cheminée. Ils sont grands, de nombreux fabricants envisagent des options de conception inhabituelles. Cela conduit à une augmentation du prix sans améliorer les caractéristiques techniques. Les hottes d'angle, comme leur nom l'indique, sont conçues pour être installées dans un coin. Il est conseillé de les utiliser lorsqu'il y a un manque d'espace dans la cuisine. Mais la gamme de hottes d'angle n'est pas très large. Le dernier type (îlot) peut être fixé dans n'importe quelle partie de la cuisine - le mur n'est pas une condition préalable à l'installation. Ils sont destinés principalement aux zones de travail d'une cuisine de type îlot. Leur prix est nettement plus élevé que celui des autres options, mais ils bénéficient de manière significative en termes de puissance et de conception.

3. Fabricants

Quel fabricant choisir ? Qui fabrique les meilleures hottes ?

Pour que la hotte vous serve longtemps et remplisse correctement ses fonctions, il est préférable de choisir un modèle qui a fait ses preuves au fil des ans par un fabricant bien connu. Il existe plusieurs marques bien établies dans le domaine des hottes de cuisine traditionnelles et encastrables. Sur la base des conseils de professionnels et des avis d'utilisateurs, nous avons compilé une petite liste de fabricants fiables et populaires.

  1. Bosch. Sous la marque allemande, des hottes de tous les types répertoriés sont produites. Le fabricant prête attention non seulement à la qualité et à la fonctionnalité des appareils, mais également à leur conception. Il propose différentes méthodes de montage. La gamme de produits de l'entreprise comprend des modèles en îlot, encastrables et muraux. Tous ont d'excellentes performances, sont pratiques à utiliser et sont fiables.La marque n'est pas la moins chère, mais si vous pouvez vous l'offrir, vous devriez la choisir.
  2. Hanse. Parmi les conseils des professionnels, il y a souvent une opinion selon laquelle les hottes Hansa ne méritent pas moins d'attention. Les origines de la marque commencent en Allemagne, mais l'équipement est fabriqué en Pologne. Les principaux avantages de la marque sont la haute performance et la durabilité. À en juger par les avis des utilisateurs, les hottes de cette marque résistent bien à toutes les odeurs, même à basse vitesse. De nombreux modèles sont complétés par un éclairage LED agréable. Souvent, des capteurs spéciaux sont utilisés pour s'allumer automatiquement en cas de fumée ou de brûlure.
  3. Élica. Une marque italienne qui produit des modèles pour tous les goûts et tous les budgets. Ils ont d'excellentes performances, un design exquis, une excellente qualité. Les utilisateurs apprécient les produits du fabricant pour leur facilité d'utilisation et leur fonctionnalité. Sous cette marque, certains des premiers modèles intégrés sont apparus. De nombreuses hottes sont complétées par un éclairage halogène et des systèmes d'absorption acoustique.
  4. Siemens. L'entreprise utilise souvent des capteurs de pollution de l'air pour ses modèles, ce qui augmente considérablement l'efficacité de leur travail. L'appareil absorbe rapidement toutes les odeurs, mais est très silencieux même à des vitesses maximales. Un avantage supplémentaire est les modules LED intégrés.
  5. Gorenje. Hottes de la production slovaque. Le fabricant produit à la fois des appareils économiques et des modèles haut de gamme. La plupart des modèles sont productifs, pratiques, efficaces, mais si vous souhaitez choisir une hotte de marque bon marché, lisez d'abord attentivement les avis. Parmi les modèles budgétaires, on ne rencontre pas les appareils les plus performants.
  6. Héphaïstos.La société biélorusse dans la plupart des classements reste indûment sur la touche, bien qu'en termes de caractéristiques techniques, de design et de fonctionnalité, elle ne soit pas inférieure aux marques étrangères plus chères. Le fabricant propose des modèles encastrés, muraux et au plafond. Parmi les avantages, les utilisateurs notent une facilité de gestion, des performances assez élevées, un rétroéclairage pratique. Pour la plupart des modèles, les paramètres sont définis à partir du clavier.

4. Puissance du capot

Quelle hotte de capacité vaut-il mieux choisir?

Le principal indicateur caractérisant l'efficacité de la hotte est sa puissance. Ce paramètre indique la quantité d'air pollué que l'appareil peut traiter dans une certaine unité de temps. Pour choisir la bonne puissance, vous devez connaître exactement la superficie de la cuisine et certaines de ses caractéristiques.

Les calculs ne sont pas très compliqués. Tout d'abord, le volume de l'espace cuisine est calculé - pour cela, la hauteur du plafond est multipliée par la surface. Le chiffre obtenu est multiplié par 12. Conformément aux normes sanitaires, c'est le nombre de fois par heure que l'air de la cuisine doit être mis à jour ou nettoyé. Le résultat est à nouveau multiplié - maintenant par 1,3. C'est le facteur de sécurité. Il s'avère que pour une petite cuisine d'environ 6 m2 avec une hauteur de plafond standard (2,7 mètres), une puissance (capacité) d'environ 253 m est nécessaire3/heure. De plus, il existe une autre règle importante à respecter - la distance optimale entre la surface du poêle et la hotte doit être de 65 à 85 cm.Si vous envisagez de le placer plus haut, prenez le pouvoir avec une marge. Une petite marge de productivité sera également requise pour une petite cuisine, car la concentration de combustion et de suie dans une pièce limitée sera beaucoup plus élevée.

5. Dimensions de la hotte

Comment choisir la taille de la hotte, qui vaut mieux 60 cm ou 90 cm ?

En vente, vous pouvez trouver des hottes de différentes tailles - pour les poêles standard et non standard. L'appareil doit avoir la même largeur que le poêle ou un peu plus. Par exemple, pour un poêle standard de 60 cm de large, il faudra choisir une hotte de 60 cm ou 90 cm, la deuxième option est envisageable si la conception du meuble et de l'espace cuisine le permet. Les fabricants proposent des modèles de largeurs très différentes, mais 60 cm est la taille la plus courante. Vous pouvez trouver de grandes hottes, mais il existe très peu de modèles compacts en vente - ce n'est pas l'option la plus populaire.

Un petit conseil de sécurité. La distance entre le plan de travail et la hotte au-dessus de la cuisinière électrique doit être d'au moins 65 cm, au-dessus du modèle à gaz - à partir de 75 cm.

6. Prix

Combien coûte la hotte, est-il préférable de choisir un modèle économique ou coûteux?

Une hotte aspirante est l'un des rares appareils de cuisine dont le coût varie dans une gamme aussi large. Si vos fonds sont limités, vous pouvez très bien vous adapter à un modèle de budget à partir de 2 000 roubles. De nombreuses hottes de classe économique sont proposées par la société russe ELIKOR. Malgré leur faible coût, les appareils répondent tout à fait à leur destination, bien qu'ils ne puissent pas se vanter d'une fonctionnalité accrue. Ayant sous la main un montant allant jusqu'à 5 000 roubles, vous pouvez également envisager des modèles économiques de marques telles que Gefest, Darina, Hansa, MBS, Kronasteel d'une capacité allant jusqu'à 500 m3/heure.

Avec un montant supérieur à 5 000 roubles, le choix est bien plus vaste. Il est déjà tout à fait possible de choisir non seulement un modèle productif, mais également un modèle fonctionnel de marques bien connues telles que Gorenje, BEKO, Bosch, Indesit, des appareils plus avancés de Hansa.Des modèles d'une valeur supérieure à 15 000 sont déjà proposés par presque tous les fabricants renommés. Dans cette catégorie de prix, vous pouvez non seulement regarder les performances et la fonctionnalité des modèles, mais également choisir le design le plus approprié.

7. Filtres

Quelle hotte choisir, quels filtres sont les meilleurs ?

Selon le type, le principe de fonctionnement, les modes d'extraction, différents filtres sont utilisés. Dans certains modèles, les éléments filtrants sont complètement absents, mais à en juger par les conseils d'experts, vous ne devriez pas acheter de tels appareils. La graisse se déposera sur le moteur, ce qui conduira progressivement à son échec - même le lavage réglementaire du capot n'aidera pas. Par conséquent, il vaut mieux ne pas acheter de modèles très bon marché. Les filtres sont de différents types.

  • Nettoyage grossier. Ce sont des mailles métalliques qui emprisonnent les particules de graisse. Ils font partie de l'appareil, pas un consommable, ils sont donc utilisés pendant toute la durée de fonctionnement. Les fabricants les rendent amovibles pour faciliter l'entretien. Périodiquement, le treillis doit être retiré, soigneusement nettoyé des dépôts de graisse et réinstallé. Le but principal d'un tel filtre est de protéger le moteur de la graisse.
  • Filets synthétiques. Utilisé dans les modèles de flux pour améliorer la qualité de la purification de l'air. Les mailles synthétiques sont soumises à un remplacement périodique.
  • Filtres fins à charbon. Souvent installé dans les hottes à circulation pour neutraliser rapidement les odeurs. Ils fonctionnent efficacement, mais ils doivent être changés régulièrement.

Parfois, les hottes sont équipées d'un système d'alarme - il indique lui-même à l'utilisateur quand nettoyer ou remplacer le filtre. Cela se fait à l'aide d'un indicateur lumineux. Dans les hottes simples et bon marché, une alarme n'est pas fournie.

8. Methode de CONTROLE

Quelle façon de contrôler la hotte est préférable de choisir, toucher ou bouton-poussoir ?

Il existe trois façons de contrôler - les boutons standard, les boutons coulissants (déplacer sur le côté) et à partir de l'écran tactile. Chaque méthode a des avantages et des inconvénients. Les modèles les plus faciles à utiliser avec des boutons. Avec leur aide, la hotte s'allume et s'éteint, les modes de fonctionnement sont définis. Parmi les avantages - la facilité de contrôle, l'absence d'électronique complexe mince, qui échoue souvent, le faible coût des modèles. D'autre part, la fonctionnalité de ces modèles est sévèrement limitée.

Les modèles tactiles plus chers ouvrent de nouvelles possibilités aux utilisateurs. Ils sont équipés d'un petit écran qui affiche les modes de fonctionnement de l'appareil à l'heure actuelle. Il définit également les paramètres nécessaires. Les hottes électroniques sont équipées d'une minuterie, d'un arrêt automatique et d'une commutation de mode. Les modèles les plus avancés indépendamment, sans commande de l'utilisateur, changent le mode de fonctionnement, la vitesse, en fonction des indicateurs d'humidité et de température, et s'allument automatiquement lorsqu'ils sont détectés par des capteurs de fumée.

9. Niveau de bruit

Comment choisir la hotte la plus silencieuse, quel indicateur de volume est le meilleur ?

Le bruit dans la hotte est créé principalement par le fonctionnement des ventilateurs. Dans les cuisines combinées à un salon ou avec une utilisation fréquente de l'appareil, il est préférable de privilégier les modèles les plus silencieux, dont le niveau de volume ne dépasse pas 45 dB. Le maximum est de 50 dB. Si la hotte est plus bruyante, il sera très difficile de rester dans la pièce. Par conséquent, quel que soit le modèle que vous choisissez, quel que soit le fabricant, faites toujours attention non seulement à la puissance, mais également au niveau de bruit.

Tenant compte des souhaits des utilisateurs, les fabricants tentent de réduire au minimum le volume des hottes. Pour cela, différentes méthodes sont utilisées - au lieu d'un ventilateur puissant, plusieurs plus petits sont installés. Le bruit y est réduit en réduisant la vitesse pendant la rotation. Des coussinets anti-vibrations séparant le moteur du corps contribuent à rendre l'appareil plus silencieux. Il existe également des modèles coûteux, mais totalement silencieux - leur moteur est installé à la sortie du conduit de ventilation, situé à l'extérieur de la cuisine.

10. Fonctions supplémentaires

Hotte avec quel ensemble de fonctions vaut-il mieux choisir?

Les hottes de la gamme de prix moyenne et élevée sont équipées d'options supplémentaires, dont la plupart sont très utiles - elles simplifient non seulement le fonctionnement de l'appareil, mais garantissent également que l'air de la cuisine reste toujours propre.

  • Fonctionnement du ventilateur restant. Après avoir été éteinte par l'utilisateur, la hotte fonctionne encore pendant un certain temps pour éliminer tous les corps étrangers de l'air.
  • Inclusion d'intervalle. L'appareil peut être réglé pour s'allumer pendant plusieurs minutes à intervalles réguliers. Cela garantit une purification constante de l'air, en maintenant sa fraîcheur.
  • Minuteur. Vous pouvez définir l'heure exacte après laquelle la hotte doit s'éteindre.
  • Mode intensif. Au total, jusqu'à 15 modes (vitesses) de fonctionnement sont fournis dans les hottes modernes. Certains ont également un réglage intensif qui peut être utilisé pour éliminer les odeurs particulièrement fortes.
  • Télécommande. Certains modèles électroniques peuvent être contrôlés avec une télécommande. Le fonctionnement des hottes particulièrement chères et fonctionnelles est contrôlé à l'aide d'une application spéciale sur une tablette ou un smartphone.L'utilisateur peut surveiller le fonctionnement de l'appareil, modifier les paramètres, même s'il est loin de chez lui à ce moment-là. Il est pratique que les alertes surviennent en cas d'augmentation de la fumée et de la nécessité de remplacer les filtres.
-4 Vous avez aimé l'article ?

Ajouter un commentaire

Électronique

Construction

Notes