Il y a un réfrigérateur avec un congélateur dans chaque maison, mais parfois le volume disponible n'est pas suffisant pour stocker de la nourriture pour l'avenir. Si vous avez l'habitude de congeler des fruits, des légumes et des baies de saison, de conserver des produits à base de viande, vous ne pouvez pas vous passer d'un congélateur séparé. Choisir le bon modèle ne sera pas facile, les magasins d'électroménager proposent désormais une large gamme de modèles très variés. Pour vous faciliter le choix de la meilleure option, nous voulons vous donner dix conseils importants.
1. Types de congélateurs
Quel congélateur vaut-il mieux choisir, un coffre ou une armoire ?Les congélateurs autoportants n'existent qu'en deux types : les armoires et les coffres. Le congélateur est indiscernable en apparence d'un réfrigérateur conventionnel à une chambre. La hauteur de ces modèles peut atteindre deux mètres. L'espace intérieur est divisé en sections par des étagères ou des tiroirs.Le volume total du congélateur pour certains modèles atteint 350 litres, mais malgré cela, les produits y rentrent beaucoup moins que dans le coffre. Parmi les avantages de cette conception, on peut distinguer le gain de place à la maison, la possibilité de trier, le stockage séparé des produits, leur accès pratique, la facilité d'utilisation. Vous pouvez choisir un modèle qui sera combiné avec le réfrigérateur existant dans la conception.
Les congélateurs coffres sont impressionnants par leur taille et leur volume. Si vous décidez de choisir ce type particulier de congélateur, prévoyez à l'avance un espace libre pour son installation. Extérieurement, le coffre est un coffre avec un couvercle. Un énorme avantage - beaucoup de nourriture y est placée, vous pouvez congeler de gros poissons, de la volaille, de gros morceaux de viande. Ils coûtent généralement un peu moins cher que les congélateurs, ils fonctionnent silencieusement, ont une isolation thermique fiable et ne consomment pas beaucoup d'électricité. Mais il y a aussi plusieurs inconvénients - il n'y a pas de possibilité de tri à part entière des produits - pour trouver le bon emballage, il va falloir "fouiller". Surtout si vous avez besoin d'extraire le produit qui se trouve tout en bas. À en juger par les critiques, de nombreux utilisateurs n'aiment pas vraiment que le coffre prenne beaucoup de place - il n'est pas toujours possible de le mettre dans une petite cuisine.
2. Entreprise de fabrication
Quelle marque de congélateur vaut-il mieux choisir ?Quel que soit le congélateur que vous choisissez, assurez-vous de regarder qui et où il est fabriqué. Non seulement l'efficacité, mais aussi la durabilité de l'appareil en dépendent. Sur la base des critiques, des avis d'experts, de la popularité de la marque, nous avons compilé une petite liste de fabricants fiables.
- Biryusa. Équipement domestique produit par l'usine de réfrigérateurs de Krasnoïarsk.En Russie, elle est considérée comme l'une des plus grandes entreprises de fabrication d'équipements de réfrigération domestique. L'entreprise est éprouvée et abordable - les congélateurs de cette marque sont beaucoup moins chers que la plupart des marques étrangères. En même temps, la qualité des produits n'est pas mauvaise, ils font un excellent travail avec leurs fonctions principales.
- Gorenje. Congélateurs de production slovaque. Une entreprise bien connue produit à la fois des modèles économiques et des congélateurs haut de gamme. En Russie, cette société est devenue très populaire en raison de la haute qualité de construction et des bonnes caractéristiques de l'équipement.
- Atlantique. Les congélateurs biélorusses sont d'assez bonne qualité. Ils sont très demandés par la population en raison de leur faible coût et d'une bonne gamme de modèles. Chaque acheteur pourra choisir une option valable même avec un budget limité.
- Liebherr. Marque allemande qui produit des congélateurs haut de gamme. Mais dans l'assortiment de l'entreprise, il existe des modèles relativement peu coûteux. Si vous avez réussi à trouver un congélateur de cette marque à un prix abordable, il devrait certainement être considéré comme l'une des meilleures options. Tous les appareils Liebherr se distinguent par leur excellente qualité de construction, leur facilité de fabrication, leur efficacité et leur fiabilité.
- Hanse. Marque allemande produite en Pologne. Ses congélateurs, cependant, comme tous les autres équipements, sont très populaires auprès des consommateurs russes. En plus d'une bonne qualité de construction, l'entreprise essaie de suivre l'émergence de nouvelles technologies, de mettre à jour la gamme existante de congélateurs.
Outre les marques répertoriées, vous devez également faire attention aux marques telles que Stinol, Indesit, Candy, Nord, Beko, Bosch, Saratov.
3. Les paramètres les plus importants
Comment choisir un congélateur en fonction des paramètres, quelles caractéristiques sont meilleures?Pour que le congélateur réponde à toutes vos exigences, il ne suffit pas de choisir le modèle que vous aimez à l'extérieur. Il est nécessaire d'étudier toutes ses caractéristiques et ensuite seulement de prendre une décision finale.
- Le volume. Ce paramètre caractérise la capacité de la chambre, pour différents modèles, il varie entre 100 et 500 litres. Quel congélateur choisir pour votre maison ? Pour un usage domestique, le volume de 100 à 260 litres est considéré comme optimal, mais ici tout dépend de vos besoins personnels. La capacité requise est déterminée par des calculs simples - 50 litres pour chaque membre de la famille.
- Hauteur et nombre de compartiments. Dans les modèles en forme d'armoire, l'espace intérieur est divisé par des étagères et des tiroirs. Souvent, ils sont combinés. Le nombre de compartiments dépend de la hauteur du congélateur. Les modèles à trois tiroirs ont une taille minimale, leur hauteur ne dépasse généralement pas 85 cm.Un appareil d'un mètre de haut peut déjà avoir 4 compartiments. Le nombre maximum d'étagères et de tiroirs est de huit pièces.
- Niveau de bruit. Un indicateur normal pour un fonctionnement confortable est un niveau de bruit allant jusqu'à 50 dB, mais il est préférable de choisir des appareils plus silencieux. Certains fabricants ont des congélateurs basés sur un compresseur à onduleur, qui est beaucoup plus silencieux que les unités standard. La meilleure option pour la maison, lorsque le volume du congélateur en fonctionnement ne dépasse pas 40 dB.
4. Technologie de dégivrage
Quelle technologie de dégivrage est préférable de choisir - manuel ou No Frost ?Pour les congélateurs, il n'y a que deux technologies de dégivrage. Le premier est en mode manuel. La conception utilise un évaporateur statique conventionnel, au fil du temps, il se recouvre d'une couche de glace.Dans les modèles modernes, sa formation est beaucoup plus lente qu'auparavant, mais une telle chambre devra être dégivrée au moins deux fois par an. La procédure est familière à tous ceux qui connaissent les réfrigérateurs et congélateurs à l'ancienne - l'appareil est déconnecté du secteur, laissé pendant plusieurs heures jusqu'à ce que la glace soit complètement décongelée et que les surfaces internes sèchent. Ces congélateurs sont moins chers que les modèles plus modernes, mais nécessitent un travail manuel.
Les congélateurs équipés du système No Frost sont plus pratiques pour une utilisation à domicile. En raison de la circulation continue de l'air et du fonctionnement de l'élément chauffant, le givre ne s'y accumule pas. Le chauffage s'allume à chaque arrêt du compresseur. Le givre dégèle sous l'action de la chaleur, l'humidité s'écoule dans un bac spécial et s'évapore. Les fabricants positionnent ces congélateurs comme ne nécessitant pas de dégivrage. Mais en fait, au moins une fois par an, il est toujours souhaitable de procéder à une déconnexion préventive de l'appareil du réseau pendant plusieurs heures. Le système No Frost est très pratique, mais il présente également des inconvénients - ces congélateurs fonctionnent plus fort, consomment plus d'électricité, coûtent plus cher, en raison de l'installation de composants supplémentaires, le volume utile de l'espace interne est réduit.
5. Prix
Comment choisir un congélateur pas cher mais de qualité ?Les petits congélateurs de la catégorie budget peuvent être achetés jusqu'à 15 000 roubles. Inutile de courir après le bon marché en achetant des modèles de marques inconnues. Mieux vaut considérer des marques telles que Biryusa, Nord, Supra, Don, Pozis, Atlant. Dans la même catégorie de prix, vous pouvez trouver des marques telles que Shivaki, Hansa, Leran.En règle générale, avec un budget allant jusqu'à 15 000 roubles, vous devez envisager des modèles avec un petit volume allant jusqu'à 150 litres et un dégivrage manuel, mais vous pouvez trouver des options jusqu'à 180 litres.
Dans la catégorie de prix de 15 000 à 30 000 roubles, il existe déjà des modèles plus volumineux à partir de 200 litres. De plus, des fabricants tels que Beko, Indesit, Whirlpool, Liebherr, Hotpoint-Ariston figurent sur la liste. Certains modèles ont une option de dégivrage automatique. Avec un budget d'environ 20 000 roubles, vous pouvez acheter des équipements fiables tels que des congélateurs coffres de Gorenje.
Avec un budget de 30 000, il y a beaucoup plus de choix. Ici, vous pouvez déjà envisager des modèles volumineux et fonctionnels des marques Gorenje, Samsung, Liebherr, Bosch. Beaucoup d'entre eux ont des fonctionnalités étendues, y compris des options de contrôle par smartphone et un compartiment supplémentaire sous la forme d'une cave à vin.
6. Fonctionnalités utiles et inutiles
Quel est le meilleur ensemble d'options ? Fonctionnalités utiles et inutiles.Les congélateurs, comme les réfrigérateurs, sont équipés de nombreuses options. Plus il y a de fonctionnalités, plus le modèle est cher. Certains d'entre eux sont utiles, d'autres peuvent être facilement supprimés. Sur la base des commentaires des utilisateurs, nous avons divisé toutes les options en utiles et inutiles.
- Alarme porte ouverte. Cette option sera utile lorsqu'il y a de jeunes enfants à la maison. S'ils oublient de fermer la porte, le congélateur vous avertira par un bip.
- Protection de l'enfance. Vous pouvez régler le verrouillage de la porte et du panneau de commande. Cette fonctionnalité, encore une fois, sera utile s'il y a de jeunes enfants à la maison.
- Protection antibactérienne.Les surfaces internes de la chambre de réfrigération sont recouvertes d'une composition spéciale, des désodorisants, des filtres antibactériens, un rayonnement ultraviolet ou infrarouge léger sont installés dans la chambre. Selon les avis des utilisateurs, cette option peut être utile dans les réfrigérateurs. Dans le congélateur, le développement des bactéries est inhibé de manière naturelle grâce au maintien constant de températures négatives.
- Portes suspendues. Une caractéristique dont sont équipés presque tous les congélateurs modernes. Certains ne l'utilisent jamais, mais si vous avez besoin d'organiser rationnellement l'espace cuisine, cela vous sera très utile.
- Générateur de glace. Machine à glaçons comestible intégrée. Il vous sera utile si vous aimez les boissons fraîches. Mais vous pouvez obtenir une petite quantité de glace en utilisant des moules spéciaux. Cette option est exagérée, augmente inutilement le coût du congélateur.
- Armoire à vin. Parfois, les congélateurs sont complétés par une autre chambre - une cave à vin située sur le dessus. Cette solution sera utile pour les petits cafés, mais pas pour la maison.
- Affichage. Les modèles électroniques sont équipés d'écrans tactiles ou à cristaux liquides, qui affichent toutes les performances actuelles de l'appareil. C'est très confortable. Selon les avis des utilisateurs, des paramètres de température plus précis peuvent être définis à partir de l'écran tactile.
7. Type de contrôle
Quel type de contrôle est le meilleur, électromécanique ou électronique ?Les congélateurs sont électromécaniques et électroniques. Dans les modèles électromécaniques, la température est réglée en tournant le régulateur connecté au circuit électrique et au circuit. La température est fixée au point d'évaporation.Si vous souhaitez choisir un appareil fiable qui vous servira pendant des années sans réparation, vous pouvez privilégier le modèle électromécanique. Leurs avantages incluent la simplicité de conception, une fiabilité accrue, un coût abordable et une bonne tolérance aux chutes de tension. Parmi les inconvénients - il n'y a aucun moyen de définir les paramètres de température exacts.
Les congélateurs électroniques utilisent des boutons ou un écran tactile pour régler la température. À l'intérieur de la chambre, des capteurs sont installés qui enregistrent la température et les affichent sur le tableau de bord. Les principaux avantages incluent la précision du réglage et la facilité de contrôle. Mais il y a aussi des inconvénients - le coût élevé des appareils et leur sensibilité aux chutes de tension.
8. Température et puissance de congélation
Quelle classe de congélation choisir ?Le régime de température des différents congélateurs n'est pas le même. Dans les spécifications techniques, vous pouvez voir un paramètre tel que "classe de congélation". Il est généralement indiqué par un nombre différent d'astérisques. Chaque étoile équivaut à -6°C. Autrement dit, si deux étoiles sont indiquées - la température est de -12˚С, trois - environ -18˚С. Les modèles de congélateurs les plus puissants ont quatre étoiles. Plus la température du congélateur est basse, plus les aliments y seront conservés longtemps.
La puissance de congélation fait référence au lot de produits que l'appareil peut congeler par jour. Par exemple, dans les modèles économiques et faibles, il n'est pas recommandé de charger plus de 5 à 8 kg d'aliments non congelés en même temps. Les congélateurs puissants peuvent congeler jusqu'à 25 kg d'aliments sans aucun problème. Par exemple, de la viande ou du poisson frais. Essayez de choisir le pouvoir de congélation optimal en fonction de vos besoins.Pour une famille de trois personnes, 6 à 10 kg par jour suffisent généralement, mais si vous avez l'habitude d'acheter pour l'avenir, vous pouvez acheter un modèle plus puissant.
9. Consommation d'énergie et classe climatique
Quelle classe climatique et classe énergétique vaut-il mieux choisir ?La consommation d'énergie fait référence à la quantité d'énergie que le congélateur utilise pour fonctionner. C'est un paramètre très important, car le congélateur fonctionne en permanence. Compte tenu de l'augmentation systématique des tarifs de l'électricité, mieux vaut privilégier les modèles les plus économiques. La classe énergétique est désignée par une lettre. Les appareils de classe A +++ consomment le moins d'électricité. En général, tous les congélateurs de classe A sont très économiques. A l'extrême, on peut considérer les modèles B et C. La classe D n'est plus du tout économique.
La classe climatique détermine la température de fonctionnement admissible du congélateur. Il existe plusieurs classes climatiques :
- SN – sous-normal (+10…+32˚С);
- N – normal (+16….+32˚С);
- ST - subtropical (+18…+38˚С);
- T - tropical (+18…+43˚С).
Parfois, dans le marquage, vous pouvez voir plusieurs symboles à la fois. La meilleure option est la classe SN, T. Un tel congélateur peut être utilisé à la fois dans des pièces froides et chaudes.
10. Super congélation et maintien au froid
Quelle heure de conservation autonome du froid est préférable de choisir, ai-je besoin d'une congélation rapide?Selon les avis des utilisateurs, la fonction de congélation rapide est très utile lorsque vous devez congeler beaucoup d'aliments en peu de temps. Ceci est réalisé en abaissant la température et en augmentant la circulation de l'air pour une extraction de chaleur plus intensive. L'option de congélation rapide est équipée de nombreux modèles modernes de congélateurs.Un petit conseil - activez la fonction deux à trois heures avant de charger les produits.
Lors du choix d'un modèle, vous devez également faire attention à un paramètre tel que le stockage à froid autonome. Il indique combien de temps le congélateur restera sous le point de congélation en cas de panne de courant. Dans certains modèles, les aliments peuvent rester congelés jusqu'à deux jours, mais le plus souvent, une conservation autonome au froid suffit pendant 12 à 24 heures.