Un monobloc est un appareil qui combine un moniteur et une unité centrale dans un seul boîtier. Il vous permet de vous débarrasser des fils inutiles, de libérer de l'espace sur votre bureau et est idéal pour une utilisation au bureau et à la maison. Aujourd'hui, des dizaines d'offres différentes sont disponibles sur le marché, il est donc difficile pour un débutant de décider quel ordinateur monobloc choisir. Pour vous faciliter la tâche, nous avons compilé 10 conseils pour vous aider à trouver le meilleur modèle. Dans le cadre de l'article, des caractéristiques et fonctionnalités clés ont été prises en compte, auxquelles vous devez porter une attention particulière lors du processus de choix d'un monobloc à étudier ou lors de la recherche de la modification de jeu optimale.
Les meilleurs monoblocs | ||
1 | Dell Optiplex 7770 | Grande quantité de stockage intégré |
2 | HP 24-dp0022ur | Modification de jeu disponible |
3 | Lenovo IdeaCentre A340-24IGM | Option ultra-budgétaire fiable |
4 | Apple iMac 2020 | Écran 5K haut de gamme |
5 | Acer Aspire C27-962 | Modèle de bureau de qualité |
Lire aussi :
1. Avantages et inconvénients d'un monobloc
Pourquoi un monobloc est-il meilleur que d'autres appareilsLes monoblocs ont gagné leur place sous le « soleil du marché » et remplacent progressivement les ordinateurs classiques sur les tables utilisateurs. Et ce n'est pas surprenant. Ce type de technologie présente de nombreux avantages :
- Vous pouvez vous passer d'un tas de fils - une seule prise est insérée dans le réseau, et non 2-3, comme d'habitude. Et les périphériques sont faciles à connecter sans fil.
- Le monobloc est compact. Il trouvera sa place sur n'importe quelle table. Et l'énorme boîte ne gênera pas.
- L'appareil a généralement une grande taille d'écran. En fait, il s'agit d'un téléviseur avec une farce d'ordinateur. Par conséquent, le monobloc a une bonne image.
En même temps, une chose à garder à l'esprit un inconvénient important d'un monobloc – Mise à niveau de configuration difficile. En règle générale, les fabricants annulent la garantie si l'utilisateur décide de modifier quelque chose dans l'appareil. Et la disposition est aussi compacte que possible, il sera donc difficile de trouver et d'insérer de nouveaux composants dans le boîtier. À cet égard, le monobloc est bien inférieur aux ordinateurs conventionnels.
Une nuance importante : si vous comparez un PC ordinaire et un monobloc, alors à puissance égale, ce dernier sera beaucoup plus cher. Il est problématique de trouver des modèles professionnels de jeux ou de conception moins chers que 100 000 roubles.
Il faut comprendre qu'au départ, les monoblocs ont été créés principalement pour les professionnels - concepteurs, programmeurs et autres personnes associées au travail sur ordinateur. Par conséquent, les appareils ont été conçus pour être assez productifs. Mais la spécificité étroite les rendait peu pratiques pour d'autres tâches. Cependant, au fil du temps, le monobloc est devenu presque universel à 100 %.
2. Sélection du type monobloc
Comment choisir la meilleure barre chocolatée pour vos besoinsComme tout autre appareil sur le marché, le monobloc a de nombreuses variantes. Avant d'acheter, vous devez décider dans quel but vous avez besoin d'un nouveau gadget.Sinon, vous risquez soit de payer trop cher pour une machine dont 70% des fonctionnalités ne sont pas du tout nécessaires, soit d'avoir un ordinateur faible.
Alors, quels types peuvent être distingués:
Pour le travail et les études. Lorsque l'appareil est censé être utilisé comme cheval de bureau, ne vous inquiétez pas - les caractéristiques techniques ne seront pas un problème. N'importe quel bar à bonbons moderne s'occupera du travail de bureau : courrier abrégé, Word, feuilles de calcul - peu importe.
Pour un usage domestique (multimédia). Un monobloc de configuration médiocre. Devrait exécuter un lecteur vidéo avec un film de bonne qualité ou YouTube avec une vidéo similaire sans aucun problème. Par conséquent, il vaut la peine de choisir une option assez productive, mais pas maximale.
Pour les jeux et les programmes "lourds". La configuration doit être la plus puissante afin de tirer le maximum de jeux et de programmes modernes. Celui-ci convient aux concepteurs professionnels et aux joueurs. N'oubliez pas que le "matériel" d'un monobloc et d'un PC ordinaire est différent - il est plus faible, malgré son nom.
En général, nous vous recommandons de procéder comme suit :
- Déterminez la liste des programmes nécessaires devant fonctionner sur un monobloc et le prix d'achat maximal possible.
- Étudiez leurs exigences système (mieux "recommandé").
- Notez la configuration système requise du programme le plus productif et le plus "lourd". Ou faites une liste des exigences, si la performance maximale est requise par plusieurs à la fois.
Selon les données obtenues, il faut sélectionner un monobloc, en choisissant un modèle un peu "avec une marge", si les finances le permettent. Sinon, il suffit alors d'acheter un gadget "dos à dos" en fonction de ses caractéristiques.
HP 24-dp0022ur
Modification de jeu disponible
3. Fabricant monobloc
À quels fabricants de monoblocs faire attentionLa prochaine étape consiste à choisir un fabricant. Il faut comprendre que chaque entreprise crée un produit pour son propre public cible. Et les caractéristiques techniques de l'appareil en dépendront. Il y a pas mal d'options ici :
Pomme - fabrique des monoblocs iMac, créés spécifiquement pour les designers, les maquettistes et autres personnes travaillant avec des graphiques. A le meilleur moniteur de tous. Le prix correspond à la qualité et la dépasse même.
Microsoft - l'entreprise produit un petit nombre de modèles et la quasi-totalité d'entre eux sont également spécifiquement destinés aux designers.
MSI - la société d'appareils de jeu a décidé de passer aux monoblocs, mais a créé plusieurs lignes à la fois - des super-configurations pour les joueurs (MSI Gaming), des configurations moins productives pour les employés de bureau (MSI Pro) et des modèles séparés d'excellente qualité pour un usage quotidien.
Lenovo - l'entreprise se concentre sur le segment budgétaire, le remplissant de modèles de travail et d'études assez productifs et de haute qualité. Mais sans fioritures supplémentaires. Les produits conviennent aux utilisateurs peu exigeants à la maison ou au bureau.
Acer - la société a couvert tous les segments du marché : il existe à la fois des monoblocs de bureau faibles et des modèles de jeu modernes. La qualité est tout à fait correcte et les prix sont démocratiques. Avec les compétences requises, vous pouvez trouver une très bonne barre chocolatée.
HP - sous cette marque américaine, de bons modèles sont également disponibles dans tous les segments, mais ils coûteront un peu plus cher que les concurrents asiatiques.
Naturellement, ce ne sont pas toutes les entreprises qui produisent des monoblocs. Mais ils créent des modèles de la plus haute qualité et les plus réussis qui valent de l'argent.
N'oubliez pas : une barre chocolatée design n'est pas toujours adaptée au gaming. Un gadget "de bureau" avec un remplissage médiocre n'est pas en mesure de faire face aux programmes de conception. Et celui du jeu sera trop puissant pour le travail et pas très pratique pour travailler avec des photos/vidéos.
4. Filtrer
Comment choisir une diagonale, le type et les capacités d'affichageLes monoblocs, en règle générale, ont des écrans de haute qualité. La diagonale de l'affichage dépend des fonctions attribuées à l'appareil. En règle générale, les monoblocs peuvent être divisés en deux grands groupes :
Décontracté (jusqu'à 24 pouces). Convient aux utilisateurs qui ne veulent pas quelque chose de grandiose d'un monobloc - par exemple, regarder un film, apprendre ou travailler. La résolution recommandée pour ces modèles est Full HD, une résolution supérieure est facultative.
Professionnel (à partir de 24 pouces). En règle générale, ces modèles ont une bien meilleure configuration et sont adaptés à une tâche spécifique - par exemple, pour créer du contenu graphique ou pour des jeux informatiques. La résolution dépend aussi de la tâche : mieux vaut pour les concepteurs d'obtenir le maximum possible, et pour les gamers, 2K suffisent (sinon, des lags dans les jeux sont possibles).
En ce qui concerne la matrice, l'IPS est la plus courante actuellement - il s'agit d'une option bien équilibrée, car elle offre une reproduction des couleurs de haute qualité et d'excellents angles de vision, en plus de coûter moins cher. De plus, les concepteurs recommandent d'acheter un monobloc avec une gamme de couleurs d'écran d'au moins 100% sRGB - cela vous permettra de voir l'image sous la forme dans laquelle elle a été créée. À une valeur inférieure, les couleurs peuvent être déformées.
Les monoblocs sont livrés avec un écran brillant et mat.Ce dernier est pratique si le gadget se trouve dans un endroit où les rayons du soleil tomberont dessus. Mais pour de tels modèles, la luminosité est légèrement réduite et le rendu des couleurs est modifié en raison du type de revêtement. Les brillants sont plus polyvalents, mais s'estompent à la lumière.
Une caractéristique importante de certains monoblocs est l'écran tactile. Est-ce vraiment nécessaire - c'est à vous de décider. Mais il faut savoir que pour un usage courant, l'écran tactile n'emporte aucune fonction importante. Il n'est pas très pratique de déplacer son doigt sur un écran de 30 pouces. Pourquoi cette option est-elle alors nécessaire ? Créateurs et artistes ! Avec la saisie au stylet, vous pouvez dessiner ou modifier l'image directement sur l'écran.
Apple iMac 2020
Écran 5K haut de gamme
5. CPU
Quel est le meilleur processeur pour un monoblocChanger le processeur dans un monobloc n'est pas rentable et très difficile, vous devez donc rechercher immédiatement la meilleure option. Mais pour faire le bon choix, il faut comprendre que les performances du processeur ne dépendent pas seulement du nombre de cœurs. En règle générale, trois facteurs influencent cela :
- Génération de processeur
- Fréquence d'horloge
- Nucléarité
Ce sont ces indicateurs qui sont importants lors du choix. Il faut le comprendre : plus le processeur est récent et meilleure est la combinaison de ces caractéristiques, plus il est cher, mais meilleur et plus productif. Donc, pour un monobloc de jeu ou professionnel, il vaut la peine de choisir des processeurs coûteux et efficaces avec un maximum de GHz et de cœurs, et pour un travailleur, une option plus économique suffit.
Il n'y a que deux options de processeur - AMD et Intel.Les deux sont à peu près égaux en termes de technologie et de fiabilité, mais les puces AMD sont moins chères, quoique juste un peu. Chaque fabricant crée plusieurs gammes de processeurs. Et comment comprendre l'étiquetage? Faisons un petit tableau pour plus de simplicité. Nous avons identifié des processeurs adaptés à certains monoblocs :
Fabricant | Ouvrier | Pour la maison | Professionnelle |
DMLA | A6, A8, Ryzen 3 | Ryzen 5, Ryzen 7 | Ryzen 9 |
Intel | Pentium, Celeron | Core i3, i5 | i7, i9 |
6. carte vidéo
Quelle carte vidéo est préférable de choisir lors de l'achat d'un monoblocUne carte vidéo est un composant chargé d'afficher une image à l'écran. Il est logique que mieux c'est, plus l'image peut être modélisée de manière complexe, par exemple lorsque vous travaillez avec des graphiques 3D ou pendant vos loisirs avec des jeux informatiques. Mais c'est un composant coûteux, et sa modernité affectera sérieusement le prix final d'un monobloc.
Les options de carte graphique peuvent être facilement divisées en trois catégories standard :
- Pour un ordinateur d'étude ou de travail qui n'implique pas de travailler fréquemment avec des graphiques ou de regarder des films, la carte graphique Intel HD intégrée, disponible dans presque tous les modèles de processeurs Intel, est suffisante.
- Les monoblocs à usage domestique (par exemple, multimédia) doivent avoir au moins une carte vidéo moyenne. Un système intégré ne fonctionnera pas - il est préférable de se concentrer sur des options discrètes dans la catégorie des prix moyens.
- Il est préférable d'acheter des monoblocs de jeu et professionnels s'ils disposent d'une carte vidéo de la dernière (ou au moins de l'avant-dernière) génération. Dans ce cas, il n'y aura certainement aucun problème avec les graphismes. Mais le prix augmentera également de manière significative. Pour les jeux, vous devez prendre des cartes vidéo de haut niveau.
Une nuance importante: les monoblocs utilisent les cartes vidéo dites mobiles.Par conséquent, leurs performances sont quelque peu inférieures à celles de modèles similaires "pleine grandeur". Et lors du choix, cela doit être pris en compte.
7. RAM
Combien de RAM devrait être dans un monobloc ?La RAM est un composant important qui est responsable de la vitesse de l'ordinateur. Si cela ne suffit pas, l'appareil commence à ralentir, incapable d'exécuter plusieurs programmes à la fois, et ainsi de suite. Par conséquent, il devrait y avoir beaucoup de RAM. De préférence avec une marge.
Valeurs minimales de RAM pour les monoblocs, selon le type :
- en fonctionnement : 4-6 Go ;
- domestique (multimédia) : 8 Go ;
- gaming et professionnel : 16 Go.
Les valeurs sont données avec une certaine marge, de sorte que dans quelques années, vous n'aurez pas à acheter un nouvel appareil ou à essayer de le mettre à niveau (rappelez-vous que cela est difficile dans le cas des monoblocs). Idéalement, mieux vaut ne pas lésiner sur la RAM, car l'excès n'aura pas d'incidence négative (sauf sur le porte-monnaie).
Nous tenons également compte du fait que la vitesse du monobloc dépend non seulement du nombre de gigaoctets, mais également de la génération de RAM. Il est recommandé d'acheter de la RAM de 4ème génération (DDR4).
8. Disque dur ou SSD
Quel est le meilleur type de lecteur à choisir pour un monoblocUn disque dur (HDD) est un périphérique de stockage familier à beaucoup sur un ordinateur qui fonctionne grâce à des disques magnétiques durs (d'où le nom) à l'intérieur. C'est un peu lent, mais pas cher. Il est progressivement remplacé par un lecteur à état solide (SSD) - une variante de nouvelle génération qui n'a pas d'éléments mobiles à l'intérieur et fonctionne à l'aide de la mémoire flash.
Idéalement, un monobloc devrait combiner HDD et SSD.Le premier type de mémoire est assez bon marché et courant - il est idéal pour stocker de grandes quantités de données auxquelles il n'est pas nécessaire d'accéder en permanence pendant le fonctionnement. Par exemple, stockez-y des fichiers de travail, des jeux et des programmes. Un SSD, en revanche, vous permet d'obtenir une réponse d'un fichier plusieurs fois plus rapidement qu'un disque dur. Mais un tel lecteur coûte cher et le volume n'est pas trop important.
Pourquoi deux types de disques sont-ils nécessaires ? Il est simple de délimiter le système :
- Sur le SSD, installez le système d'exploitation et plusieurs programmes qui sont le plus souvent nécessaires. Cela accélérera le travail avec eux, car le SSD a une vitesse de réponse accrue.
- Utilisez le disque dur comme stockage de fichiers (films, musique, jeux et autres programmes).
La taille de chacun des disques doit être estimée individuellement. Si vous allez travailler sur un ordinateur ou l'utiliser à la maison et que vous n'y stockez pas beaucoup de fichiers, quelques centaines de gigaoctets sur les deux disques suffisent. Si vous êtes un concepteur professionnel ou un joueur expérimenté, il est préférable d'acheter un disque dur d'au moins 1 To (et de préférence 2 ou plus) et un SSD d'au moins 256 Go.
Dell Optiplex 7770
Grande quantité de stockage intégré
9. Jeu d'interfaces
Combien et quels connecteurs doivent être dans un monoblocÉtant donné que le monobloc doit en quelque sorte se connecter au monde extérieur, son corps comporte des connecteurs pour divers périphériques (et pas seulement). Et pour le rendre aussi pratique que possible à utiliser, vous devez choisir un monobloc avec un nombre et une composition d'interfaces pratiques.
La plupart des monoblocs ont des connecteurs standards.Ils vous permettent de connecter les principaux périphériques et des appareils supplémentaires. Quelles sorties doivent être :
USB 2.0 ou 3.0. Sorties standard pour la plupart des appareils. Il doit y avoir suffisamment de connecteurs pour connecter tous les périphériques (au moins 3-4).
HDMI - souvent les monoblocs possèdent plusieurs de ces ports.
Sortie audio 3,5 mm - combinés ou, plus préférentiellement, séparés. Ce dernier permet d'accéder à des écouteurs et casques professionnels sans utiliser d'adaptateur, ce qui plaira aux gamers.
lecteur de cartes - vous permet d'utiliser des cartes mémoire de smartphones, appareils photo, caméscopes et plus encore sans adaptateur USB.
ethernet - sans cette interface, il est impossible de connecter Internet filaire à un monobloc.
Ce sera très pratique si au moins 1-2 sorties USB sont sur le panneau avant ou latéral. Cela vous permettra de connecter rapidement des clés USB sans grimper à l'arrière du monobloc. De plus, vous pouvez rechercher des monoblocs avec des sorties USB Type-C, il s'agit d'une version plus rapide de l'USB standard, mais il a une prise différente - petite et compacte, de sorte que les anciens appareils ne peuvent pas y être connectés sans adaptateur. Il existe déjà pas mal de monoblocs avec une sortie VGA analogique. Mais si vous avez des périphériques qui fonctionnent avec une telle prise, vous devriez alors regarder de plus près le modèle avec le connecteur approprié. Soit dit en passant, il est hautement souhaitable que le modèle dispose d'adaptateurs intégrés pour Bluetooth et Wi-Fi. Cela permettra d'utiliser la connexion sans fil des périphériques.
10. Périphériques
Pour mieux compléter le monoblocNous avons compris comment choisir un ordinateur monobloc en fonction des principaux paramètres et fonctionnalités. Mais sans périphériques, c'est inutile - juste une belle télé sur la table.Par conséquent, il est important de choisir le bon clavier, casque, souris et autres appareils.
Si vous souhaitez minimiser le nombre de fils sur votre bureau, la meilleure option consiste à vous procurer un clavier, une souris et des écouteurs sans fil. Dans ce cas, il ne restera qu'un seul câble réseau. D'autre part, les appareils sans fil sont assez instables par rapport aux appareils filaires. Par conséquent, ils ne conviennent pas toujours aux joueurs.
Quant à la webcam : de nombreux tout-en-un ont une caméra intégrée. Mais pas tout. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez clarifier ce problème séparément. Il en va de même pour le microphone intégré. Au fait, avoir une caméra ne veut pas dire avoir un microphone ! Vérifiez donc tout séparément.
Sélection d'équipements de bureau (imprimantes, scanners, etc.) pour la maison, ainsi que des options professionnelles comme une tablette graphique - au choix de l'acheteur. Ces appareils fonctionnent avec tous les gadgets de la même manière, il n'y a donc aucune différence.
Les meilleurs monoblocs
Nous vous présentons une sélection des meilleurs monoblocs disponibles sur le marché russe. La liste comprend des modèles populaires qui se distinguent par leurs capacités techniques, leurs fonctionnalités avancées et la fiabilité des composants. Parmi eux, il existe à la fois des modèles professionnels et des appareils pour la maison, avec lesquels vos loisirs ou vos études deviendront plus faciles et plus confortables.
Top 5. Acer Aspire C27-962
Une barre chocolatée très bon marché avec presque la dernière génération de rembourrage de bureau, qui vous permettra d'utiliser l'appareil pendant les 4-5 prochaines années. Le processeur ici est "mobile", mais de 10ème génération avec un excellent équilibre entre performances et efficacité énergétique. Il existe une carte vidéo discrète avec 2 Go de mémoire, c'est-à-dire regarder du contenu vidéo ne sera pas un problème.Il n'y a qu'un seul lecteur dans le boîtier, mais il s'agit d'un lecteur SSD de 256 Go - il suffira pour installer le système d'exploitation et les logiciels de bureau. Côté défauts, on note le fonctionnement bruyant du système de refroidissement, la surface très facilement salie de l'écran 27 pouces, ainsi que le budget supplémentaire du clavier standard dont la ressource durera un an, pas plus. .
Top 4. Apple iMac 2020
Le meilleur tout-en-un pour ceux qui sont prêts à payer pour le plus haut niveau de performances et une image de première classe. La base du modèle est un nouveau processeur à 8 cœurs, un GPU professionnel pour les jeux et le rendu vidéo, ainsi que 64 Go de RAM. L'écran est construit sur une matrice Retina et offre de nombreuses solutions technologiques qui améliorent considérablement la clarté de l'image et la précision des couleurs, ce qui est important lorsque vous travaillez avec du contenu photo. Les avantages supplémentaires incluent la synchronisation avancée avec d'autres appareils Apple, la prise en charge de Lightning et Thunderbolt 3 et une qualité audio supérieure.
Top 3. Lenovo IdeaCentre A340-24IGM
Le meilleur monobloc parmi les modèles économiques qui sont entrés sur le marché en 2020. Convient pour un bureau ou pour étudier à distance, mais il ne peut pas être utilisé comme modification de jeu, à moins que les jouets du navigateur ne démarrent sans problème. Basé sur un processeur à 4 cœurs avec une carte graphique intégrée, il dispose de 4 Go de RAM de base et d'un SSD de 256 Go. L'écran ici est modeste, à 23,8 pouces, plus une matrice MVA est utilisée, c'est pourquoi des ULM dans les coins et des problèmes de reproduction des couleurs sont possibles.D'un autre côté, c'est largement suffisant pour le travail. A noter la présence d'un lecteur de cartes, d'une très bonne acoustique et d'une webcam intégrée. Parmi les inconvénients, l'utilisation d'une alimentation externe, un petit ensemble de ports USB et la présence de logiciels préinstallés en excès du fabricant se démarquent.
Haut 2. HP 24-dp0022ur
Monobloc peu coûteux pour ceux qui recherchent un modèle de jeu abordable pour la maison. Il est basé sur un processeur Intel de 10e génération, dispose d'une carte graphique discrète, de 8 Go de RAM de base et d'un SSD de 512 Go de haute qualité. Avec un tel kit, vous pouvez jouer en toute sécurité la plupart des tubes modernes, même si les meilleurs projets AAA ne fonctionneront qu'au salaire minimum: après tout, la carte vidéo n'est pas la plus cool. Autre petit bémol, la diagonale de l'écran n'est que de 24 pouces, ce qui ne semblera pas suffisant à beaucoup. Bien que l'affichage soit excellent en général, il a reçu une matrice IPS avec une reproduction des couleurs de première classe. Certes, après l'achat, un léger ajustement des paramètres de luminosité et de contraste sera nécessaire.
Top 1. Dell Optiplex 7770
Curieux monobloc, adapté à une utilisation comme modèle de travail et de jeu. À bord d'un processeur 6 cœurs, une bonne carte graphique discrète plus 8 Go de RAM. En général, le matériel tirera presque n'importe quel nouveau jeu, et il n'enregistrera pas lors du rendu vidéo. Pas mal et un écran de 27 pouces, disponible en deux variantes : une résolution FullHD pour la maison ou le bureau, ainsi qu'une résolution 4K pour les concepteurs. Un autre détail important est la présence de deux disques selon le schéma SSD + HDD.Parmi les lacunes existantes, deux points méritent une attention particulière : le système de refroidissement a tendance à faire du bruit, surtout sous charge, et le clavier standard ne se distingue pas par une qualité de construction élevée et la fiabilité des mécanismes de touches.