Si vous envisagez d'acheter un appareil photo, vous serez inévitablement confronté à un dilemme : quel est le meilleur - un reflex ou un appareil photo numérique compact ? La question ne perd pas de sa pertinence à ce jour, quel que soit le nombre de nouveaux modèles sortis. Avant de commencer à choisir un fabricant et un modèle, vous devez déterminer vos besoins en matière de prise de vue. Ce sont eux qui « inciteront » la bonne décision.
1. Principaux critères de sélection
Comment choisir la bonne caméra- Qualité d'image. Aujourd'hui, vous pouvez obtenir de bonnes photos même à partir de votre téléphone. Par conséquent, il est tout à fait raisonnable de mettre la barre un peu plus haut pour l'appareil photo. Des images de haute qualité peuvent être obtenues à la fois sur un compact et sur un reflex. À condition que des représentants du même segment de prix soient sélectionnés pour comparaison.
- Poids et taille. C'est un point très important et l'une des différences les plus importantes entre les appareils photo reflex et compacts. Envisagez-vous de transporter un sac photo avec un reflex numérique lourd et un objectif, ou avez-vous besoin qu'il se glisse facilement dans votre poche ? Pour la plupart, c'est le facteur déterminant.
- Que voulez-vous tirer. Il est conseillé de décider avant d'acheter afin qu'il n'y ait pas de déception dans un appareil photo déjà acheté. La plupart des appareils sont produits pour des tâches spécifiques. Par exemple, un appareil photo reflex est plus adapté à la photographie de nuit, la qualité des clichés sera d'un ordre de grandeur supérieur.
- Taille de l'image. Tout est simple ici : des photos seront mises en vente, des affiches, de grands calendriers ou pour un album de famille et un réseau. S'il n'est pas nécessaire d'agrandir plusieurs fois les photos, l'appareil compact le plus simple suffit souvent.
- Passion pour le processus. L'appareil photo reflex "révèle" ses capacités entre les mains d'un professionnel. En utilisant le mode de prise de vue automatique, vous obtiendrez des images identiques des deux appareils. Le DSLR est conçu pour une utilisation réfléchie et "avancée".
Habituellement, les principaux critères aident à faire pencher la balance dans une direction. Si vous ne pouviez toujours pas décider quelle option vous conviendrait le mieux, vous pouvez examiner plus en détail les avantages et les inconvénients de chaque représentant.
2. Avantages des appareils photo reflex
Le principal avantage, bien sûr, réside dans les capacités des appareils miroirs. En tenant cet appareil solide entre vos mains, vous sentez immédiatement qu'ensemble, vous êtes capables de faire plus que simplement cliquer et avancer. Désormais, vous pouvez vous permettre des tâches "difficiles": clair de lune, feux d'artifice, couchers et levers de soleil - tout ce qui était autrefois décevant lors de la prise de vue avec des caisses à savon ou des smartphones. Avec l'aide d'un appareil photo reflex, tout cela devient réel. Désormais, les photos sont ravissantes avec des détails élevés sans surexposition, "savonnosité" et bruit numérique.
De plus, des opportunités supplémentaires apparaissent sous la forme d'achat de divers objectifs, qui à leur tour élargiront les capacités déjà énormes du reflex numérique. Souhaitez-vous "chasser la photo" pour les oiseaux ou les animaux sauvages? Un téléobjectif vous aidera. L'environnement du micromonde est-il plus attractif ? Un objectif macro répondra à votre désir chéri. Vous aimez une photo artistique avec un arrière-plan flou ? Les objectifs à focale fixe sont idéaux à cet effet.
La principale raison pour laquelle les gens achètent un appareil photo reflex est une image claire et de haute qualité. Cependant, un reflex numérique produira une meilleure image qu'un appareil photo numérique compact pour le même nombre de pixels. Cela est dû au fait que l'optique et une matrice sont meilleures dans les dispositifs à miroir.
3. Inconvénients des appareils photo reflex
Bien sûr, il n'y a pas d'idéal, donc les dispositifs de miroir ont non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients. Tout d'abord, c'est le prix. Cela commence à partir de 20 000 roubles. A titre de comparaison, un bon appareil compact peut être acheté à moitié prix. Et tout le monde sait que le moins cher - ne signifie pas le meilleur. "Moyen" coûtera 50 000 roubles. Le prix joue donc un rôle important dans la question du choix.
Le deuxième inconvénient est les dimensions des appareils photo reflex. Les caméras d'entrée de gamme pèsent 500 grammes, la classe supérieure atteint un kilogramme. Une telle unité ne peut pas être mise dans une poche de jean ou de chemise, contrairement à un compact. Pour les longs voyages et les randonnées, où chaque kilogramme pèse comme une livre, le poids et la taille sont d'une grande importance.
Le troisième inconvénient n'est pas si évident, mais, néanmoins, il existe. Changer d'objectif n'est pas toujours possible. Par exemple, l'appareil est actuellement équipé d'un objectif pour les distances proches et soudain quelque chose d'intéressant au loin apparaît sur le chemin. En règle générale, changer l'objectif empêchera non seulement la paresse, mais également les conditions inadaptées. Réorganiser les objectifs n'est pas si facile, vous devez vous assurer que la saleté et la poussière ne pénètrent pas sur la matrice, afin que l'objectif ne tombe pas. Souvent, la prise de vue souhaitée ne pourra pas être réalisée.
4. Avantages des appareils photo compacts
L'avantage des compacts n'est que les inconvénients des reflex numériques. Autrement dit, le prix et la petite taille seront des avantages indéniables.Les appareils photo numériques compacts, communément appelés appareils photo compacts, sont très légers. Ils sont pratiques à emporter avec vous, ils sont toujours à portée de main, vous permettent de "ne pas manquer" le moment.
Un facteur important est la comparaison correcte des porte-savons et des reflex numériques. D'accord, il n'est pas tout à fait juste de comparer un appareil photo miroir pour 25 000 roubles avec un compact pour 5 000 roubles. A titre de comparaison, il vaut mieux choisir un modèle avec le même prix. Avec une telle comparaison des défauts, le porte-savon le sera un peu moins. Pourquoi?
Les modèles coûteux d'appareils photo compacts (et le prix de 25 000 roubles pour les porte-savons est considéré comme considérable) sont équipés d'un tas de toutes sortes de fonctions, à la fois affectant la qualité de l'image et complètement inutiles. Les plus utiles incluent :
- modes de prise de vue manuels ;
- prise de vue au format RAW ;
- la possibilité de changer l'objectif;
- résistance à l'eau;
- résistance au choc.
Les fonctionnalités moins utiles incluent la possibilité de prise de vue panoramique, qui en pratique n'était d'aucune utilité pour personne, un navigateur GPS, un écran supplémentaire, un miroir et une boussole.
5. Inconvénients des appareils photo compacts
Le plus grand inconvénient des compacts est une matrice faible. C'est elle qui est "responsable" de la qualité de l'image obtenue. Jusqu'à présent, beaucoup pensaient qu'une image de haute qualité nécessitait un grand nombre de pixels. C'est l'une des plus grandes idées fausses. Pour une photo 10x15 standard, 3,2 mégapixels suffisent. Il était une fois tout a commencé avec eux. Maintenant, nous tournons à 12-20 mégapixels.
Le deuxième inconvénient est l'optique faible, qui est "placée" sur les appareils photo numériques compacts. Malheureusement, les lois de l'optique ne permettent pas d'obtenir des photos de super qualité avec un petit objectif. A savoir, ceux-ci sont produits avec des porte-savons. De plus, les lentilles des compacts sont très "sombres".C'est-à-dire qu'ils ont une faible luminosité. Cela affecte également la qualité de l'image d'une manière pas la meilleure.
Donc, avant de prendre une décision finale et de décider ce qui vous convient le mieux : un appareil photo reflex ou un appareil photo compact, assurez-vous de peser le pour et le contre. Soyez extrêmement honnête avec vous-même, évaluez de manière réaliste vos besoins et vos opportunités, car cela ne sert à rien de payer pour quelque chose qui n'est pas utile. Qu'est-ce qui vous convient le mieux personnellement - une utilisation pratique en combinaison avec des images simples et plates ou le désir de faire vos preuves dans des travaux photographiques et d'obtenir des images de haute qualité ? Tu décides.